X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Rapport de la STAVKA : Février-juillet 1942

    un premier semestre sous tension.

    La première alerte sur Leningrad a éveillé les soupçons de la STAVKA sur un possible nouvel assaut amphibie. En tirant 18 divisions de la réserve, l'ensemble de la côte balte encore sous contrôle soviétique se trouve enfin garni de troupes. La STAVKA avait vu juste : les divisions de montagne débarquent sur les îles de Saarema et Hiumaa et tentent une action directe sur la côte estonienne. D'autres renforts soviétiques sont jetés dans la bataille et finalement la défense tient bon.

    C'est au sud du front, que la situation se détériore. mécanisés italiens et divisions mobiles allemandes, réussissent à repousser la ligne défensive soviétique en prenant Dniepropetrovsk, puis poussent vers l'est. Une action est lancée en Crimée et là encore, les troupes soviétiques doivent se replier. Menacé d'encerclement, les forces soviétiques se résignent à abandonner l'ensemble de la Crimée dont Sébastopol évacué par mer. La supériorité aérienne allemande est incontestable et incontestée. La chasse soviétique ne fait tout simplement pas le poids face à la Luftwaffe.

    Le seul point à l'actif de l'armée rouge est la réussite de quelques contre attaques locales à l'est de Dniepropetrovsk, où les corps blindés modèle 42 donnent un peu plus de fil à retordre aux troupes mobiles allemandes.

    au centre, les marines italiens avancent lentement mais sûrement dans les marais du Pripet.

    Pertes allemandes cumulées depuis juillet 1941 : 561 000 hommes tués, blessés et disparus (+ 110 000h depuis février 1942)
    Pertes soviétiques cumulées depuis juillet 1941 : 846 000 hommes tués, blessés et disparus (+220 000h depuis février 1942)

    Commentaire


    • #77
      Compte-rendu britannique : février à juillet 1942


      Front d'Ethiopie :

      Inférieure en nombre, l'infanterie britannique a néanmoins progressé avec succès, montagne par montagne avec cependant des pertes sensibles, grâce à l'appui aérien et en dépit de petites tentatives de la chasse italienne de retarder l'inexorable. L'Afrique Orientale italienne a fini par rendre les armes à la fin du printemps et plus de 40 divisions italo-éthiopiennes ont été détruites, portant les pertes italo-éthopiennes à près d'un million et demi contre 172 000 britanniques, tous ennemis confondus.


      Asie et Pacifique :

      Le commandement britannique campe toujours sur ses positions retranchées même si les USA reculent après avoir sacrifié de nombreux sous-marins et ont dû évacuer Sumatra pourtant vitale à la défense de Singapour. De fait, le Japon, toujours à court de carburant devrait finir par s'emparer de Singapour après avoir envahi les Indes néerlandaises. Toutefois, les Philippines résistent toujours et vont être une lourde épine dans le flanc japonais.


      Débarquements mitigés :

      Suivant le plan élaboré à la conférence interalliée, les troupes britanniques ont tenté un débarquement avec des forces limitées sur Malte, la majorité de leurs marines étant retenus en Grande-Bretagne pour attaquer en Europe de l'Ouest. Proche de percer à un moment, il a été décidé d'interrompre l'opération qui risquait de condamner une partie des forces qui ont pu se retirer en bon ordre. Quoi qu'il en soit, l'entreprise a amené l'Axe à se focaliser sur la Méditerranée au détriment d'autres fronts.
      De fait, l'offensive principale alliée visant à soulager le front russe s'est portée immédiatement après sur le Danemark et la Norvège. Le plan allié prévoyait un double débarquement sur le sud du Danemark, par les Américains, et la Norvège, par les Britanniques. Devant les lourdes défenses ramenées à la hâte, les Américains ont dû retraiter. Toutefois, en Norvège, le plan a réussi. Encore une fois, l'Axe a dû dégarnir en catastrophe le front russe, aussi bien en aérien qu'en troupes spécialisées. Les Alliés ont des difficultés pour avancer mais l'Axe ne semble pas en mesure de les repousser dans l'immédiat. Les combats font rage dans les airs et la courageuse RAF dispute le ciel avec des pertes équivalentes aux fourbes aviateurs axistes pourtant nettement supérieurs en nombre.



      Guerre de l'Atlantique :

      Pour la première fois depuis le début des hostilités, la flotte sous-marine allemande est entrée en action, coulant une vingtaine de destroyers anciens britanniques pour des pertes inférieures avant de voir le ratio brutalement s'inverser suite à la réorganisation de la Royale Navy. Désormais, les sous-marins éprouvent davantage de difficultés à manœuvrer à leur guise et ont dû abandonner certaines zones marines trop exposées.

      Une conférence inter-alliée à laquelle s'associeront les Soviétiques aura lieu dans les prochains jours pour tirer les enseignements de la situation sur les différents fronts et travailler à l'élaboration de nouveaux plans.

      Commentaire

      Chargement...
      X