Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de la série Hearts of Iron
















    Née en 2003, la série des Hearts of Iron aborde la tumultueuse et meutrière époque de la Seconde Guerre mondiale.

    On en déduira donc facilement que cette série est très centrée sur les combats et la gestion des armées, contrairement à un Europa Universalis qui est plus « hybride ». Par conséquent, si vous êtes un général dans l’âme, et que vous rêvez de diriger des armées entières sur d’immenses fronts tels que le front russe ou le Pacifique, il est fort possible que les Hearts of Iron retiendront votre attention.

    A ce jour, trois opus sont sortis, tous développés par Paradox Interactive. Le petit dernier en date est paru en août 2009 et sa dernière extension, Their Finest Hour, a vu le jour fin 2012, marquant l’aboutissement d’un titre auquel il aura fallu du temps pour prendre ses marques.


    I –Fonctionnement

    Sur les Hearts of Iron, vous jouez le rôle d’un chef d’Etat de l’une des grandes nations belligérantes du conflit, comme l’Allemagne ou l’Empire Britannique, ou d'une nation plus petite de l’époque. Le jeu se déroule en temps réel (vous avez néanmoins la possibilité de modifier la vitesse de ce dernier, voir de le mettre en pause si nécessaire).

    Vous évoluez sur un gigantesque échiquier représentant la carte du monde, divisée en une multitude de provinces sur lesquelles vous serez amené(e) à déplacer vos troupes et effectuer un tas d’autres actions (comme le développement des infrastructures par exemple).
    Votre objectif est de récolter le plus grand nombre de points lorsque la date limite permise par le jeu sera atteinte. Pour ce faire, vous devrez assurer la gestion de plusieurs domaines qui disposent chacun de leurs spécificités et, il faut bien le dire, de leur complexité : technologie, production, diplomatie, politique et espionnage, en plus bien sûr, du volet guerrier avec la gestion des armées et les combats, qui resteront prédominants. Aucun de ces aspects ne devrait être négligé, car ils vous permettront de vous rapporter des points indispensables à votre victoire.

    La gestion des troupes est sans aucun doute l’aspect sur lequel vous passerez la majorité de votre temps, et elle constitue un excellent moyen d’aiguiser vos talents de stratège : en plus d’assurer leur production, vous devrez les déplacer, les organiser mais aussi coordonner efficacement leurs actions sur le champ de bataille et enfin, les ravitailler. A vous donc de tirer profit des capacités de l’infanterie, des blindés, de l’aviation, de la marine…pour écraser vos adversaires !

    Enfin, sachez que le modding est encore une fois très présent dans Hearts of Iron, et vous aurez la possibilité de « faire votre marché » parmi les nombreux mods proposés par la communauté. Certains mods sont d'ailleurs d'une qualité telle, qu'ils sont aujourd'hui commercialisés ! Mais nous parlerons de ces petits bijoux un peu plus loin dans cette présentation...


    II - Quel opus pourrait me convenir ?

    Au fur et à mesure de l'évolution de la série, les développeurs ont continuellement optimisé leurs titres et apporté du nouveau contenu, augmentant sans cesse la profondeur et la complexité du gameplay. Avec ses trois extensions, Hearts of Iron 3 est probablement le plus abouti de toute la série.

    Hearts of Iron : Ce premier opus vous permet d’évoluer sur une période allant de 1936 à 1948. Sorti en 2003, il lui a été reproché son manque d’ergonomie et les nombreux pop-ups qui envahissaient l’écran du joueur de manière intempestive. Mais toujours est-il que ce titre dévoilait déjà un énorme potentiel, notamment grâce à la qualité de la simulation géopolitique offerte et des différentes campagnes proposées.

    Hearts of Iron 2 : Assez proche du premier opus en termes de graphismes, ce second titre propose une meilleure ergonomie et du nouveau contenu. Quatre campagnes (au lieu de trois dans le premier épisode) sont désormais disponibles, et des scénarios ont été implantés afin de vous permettre de jouer sur une portion réduite de la carte du monde et de revivre les combats sur certains fronts célèbres de l’époque (Normandie, Afrique du Nord…). Enfin, notons que les unités sont beaucoup plus nombreuses dans cet opus et qu’elles ont fait l’objet d’un soin particulier dans leur réalisation.

    Hearts of Iron 3 : Avec un moteur graphique tout neuf, ce troisième volet de la série a beaucoup déçu à ses débuts, notamment en raison de son optimisation plus que perfectible et ses nombreux bugs. Les développeurs ont toutefois fourni un travail considérable au travers de nombreux patchs et grâce à trois extensions qui ont apporté leur lot de de fraîcheur au gameplay. Rassurez-vous toutefois, l’une des grandes nouveautés de cette opus est la possibilité de confier une partie de vos attributions à l’IA (comme la politique, l’espionnage…), y compris la gestion d’une partie de vos armées si cela vous chante. Le nombre de provinces a été démultiplié, atteignant le nombre incroyable de 15 000 ! Cette caractéristique rend ainsi les combats beaucoup plus tactiques, mais aussi plus difficiles à gérer.


    III – Evolution de la série

    La série des Hearts of Iron présente à ce jour trois opus : Hearts of Iron (janvier 2003), Hearts of Iron 2 (février 2005) et Hearts of Iron 3 (août 2009).

    Mais il faut savoir que parallèlement aux jeux officiels, et comme nous l'avons vu plus haut, d'excellents mods créés par la communauté ont été récemment commercialisés (Paradox Interactive est l'éditeur de ces jeux), eu égard à une qualité remarquable. A ce jour, il y en a deux :

    Darkest Hour : Développé sur le moteur de Hearts of Iron 2, Darkest Hour vous permet de rejouer la Seconde Guerre mondiale mais également la Grande Guerre de 14-18. La carte du monde a été entièrement redessinée afin d'offrir au joueur de meilleures opportunités stratégiques, et certains mécanismes du jeu de base ont été refondus afin d'être plus simples et intéressants à utiliser (la diplomatie, les combats...). Enfin, Darkest Hour apporte son lot d'évènements inédits quel que soit le scénario choisi...

    Arsenal of Democracy : également développé à partir du moteur de Hearts of Iron 2, Arsenal of Democracy est souvent considéré comme l'aboutissement de Hearts of Iron 2. On peut donc parler ici d'un gros lifting du jeu de base, les grandes lignes en étant conservées. Certains mécanismes de la recherche, de la gestion de l'armée et des combats ou de l'industrie ont toutefois été revus et de nouvelles options ajoutées. Notons enfin que Arsenal of Democracy permet de jouer dans une résolution meilleure que Hearts of Iron 2, ce qui appréciable de nos jours étant donné la taille de nos écrans !

    Petite précision qui peut avoir son importance : ces deux jeux sont vendus en version dématérialisée uniquement.

    Evolution du gameplay :

    A l’instar de la plupart des séries développées par Paradox Interactive, les Hearts of Iron sortent du lot de par leur complexité et la profondeur de leur gameplay, poussées ici à leur paroxysme. Il s’agit probablement de la série la plus difficile à prendre en main par les néophytes, mais il est toutefois certain que les nombreuses heures de tâtonnements et d’apprentissage seront suivies par des centaines d’heures de plaisir.

    Au fur et à mesure de l'évolution de la série, Paradox Interactive a travaillé d’arrache-pied à l’amélioration de ses jeux en tenant compte autant que possible des avis des joueurs. Ainsi, Hearts of Iron 3 offre aujourd’hui une expérience de jeu remarquable grâce aux nombreux polissages qu’il a subis via les patchs et extensions.

    Evolution graphique :

    Hearts of Iron 3 :







    Dernière modification par Rem, 01-08-2013, 00h04.

  • #2
    Beau boulot.
    Pour ma part, HoI3 est le jeu Paradox auquel j'ai le plus joué, excepté M&B WB si on considère que c'est un jeu paradox

    Commentaire


    • #3
      Merci Bisthebis. Je rajouterai des screens de Arsenal of Democracy, Darkest Hour et HOI II bientôt.

      Commentaire


      • #4
        Félicitation, joli article, vous pensez rajouter une ligne concernant les mods importants sur ce type de jeu ?

        Commentaire

        Chargement...
        X