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  • prefix_HoF_title_rich Tutoriels et conseils

    Ici est rassemblé un certain nombre de conseils et d'aides pour les joueurs, recueillis auprès des joueurs expérimentés. Cette bibliothèque est non exhaustive et sera régulièrement alimentée

    Tutoriels :


    Guide stratégique en anglais (il est assez complet, en pdf).

    Tutoriel sur la chaîne de commandement

    Quick guide il s'agit d'un guide pour bien démarrer avec une nation (ce qu'il faut faire dans les premiers instants du jeu)

    Guide sur la recherche technologique

    Guide sur l'aviation

    Guide sur la marine

    Guide sur le ravitaillement

    Différents conseils

    • Le ravitaillement

    L'écoulement du ravitaillement dépend de l'infrastructure de la région et donc que l'on peut arriver à un cas de figure où seule une toute petite partie du précieux convoi arrive. En fonction du nombre d'unités à ravitailler, en fonction de la physionomie de la ligne d'approvisionnement, en fonction de l'infrastructure des zones traversées, en fonction du stock disponible ou alloué, il peut arriver que les unités ne reçoivent pas suffisamment de supply comparé à ce qu'ils "consomment" pour au final un résultat nul.

    - infrastructures : Ne pas se lancer dans les améliorations d'infrastructure avant d'avoir un bon niveau industriel (efficacité industrielle) Ca réduit les délais et les coûts de construction.

    - technologies : à étudier impérativement en recherche (3 catégories : 1 en industrie, 2 en théorie, à monter en fonction de l'année).
    Ne pas non plus négliger les doctrines terrestres , qui jouent également sur la consommation en ravitaillement.

    - leaders : choisir de préférence qui sont des experts en logistique, lorsqu'on envoie des divisions dans des coins pourris en infrastructure.

    -avoir une flotte de transports conséquente et produire assez de ravitaillement

    - multiplier le nombre de bases navales pour fournir du ravitaillement. Plus l'armée est importante, et plus il faut de bases navales. Considérez qu'un port upgradé à 10 alimente sans problème une douzaine de divisions. Au delà, ça commence à coincer peu à peu.

    - quand une unité est bloquée, faute de ravitaillement, changez-la de place vers un autre territoire que vous contrôlez. Des fois, ça marche.

    - Ne pas faire d'empilements excessifs (1 à 3 divisions au max par territoire, surtout s'il est pauvre en infrastructure)

    - construire des divisions rustiques (1 DI à 3 brigades), elles sont moins gourmandes en ravitaillement. Elles sont améliorables de toute manière avec la montée en techno, et bonnes à tout faire avec une bonne efficacité.

    • Augmenter son MP

    - édicter des lois plus avantageuses question MP : il faut augmenter la valeur d'unité nationale. Dans la rubrique renseignement, il faut mettre les services secrets en mode "accroitre l'unité nationale".
    Sauf embrouilles, cela devrait gagner 1% par mois. C'est long et les ennemis s'en donneront à cœur joie pour t'espionner (et ainsi de suite) en attendant.

    - Lois de conscription qui réduisent énormément l'apport journalier en MP (armée de volontaire: -50% de MP)

    • Mobilisation

    - les troupes coutent plus chers en ravitaillement.
    - Le besoin en biens de consommations augmente aussi !
    - Les relations avec les autres pays se détériorent.
    - la mobilisation permet d'avoir un niveau optimal d'effectifs, mais elle
    coûte des biens de consommation en plus. Elle est à éviter tant que possible.
    - choisir le moment où tu juges qu'il faut mobiliser.
    - En tant que pays agresseur (ou totalitaire) comme l’Allemagne ou le Japon, il attendre le dernier moment (pas au moment d'attaquer, tout de même, sinon les unités seront incomplètes).
    En outre, le niveau de recrutement étant assez élevé, les divisions nouvellement formées sont déjà pratiquement au max.
    -Pour les autres nations, comme la France, il vaut mieux en revanche fabriquer des unités à faible coût, c'est à dire non pas pauvres en armements, mais ayant le statut de réserve. Elles seront recomplétées lors de la mobilisation. Mieux vaut mobiliser dès que l'Allemagne vient de signer le pacte germano soviétique : ça laisse une semaine (et ne pas oublier de penser à mettre beaucoup d'IC en renforts, sinon, ça ne sert à rien).

    -De toutes les manières, il est toujours possible de fabriquer des divisions aux effectifs complets (100%), si l'on ne veut pas se faire surprendre et les déployer aux endroits stratégiques que l'on tient à ne pas perdre.

    • Les subtilités de la flotte navale et du combat

    - proche de ces basses aériennes, on bénéficie d'un bonus à la détection.
    - les portes avions et les bâtiments de ligne n'ont pas du tout la même manière de combattre. L'un fuit le contact visuel et l'autre le recherche.
    - une flotte trop grosse ne combattra jamais avec tous ces navires simultanément.
    - le temps peut avoir une grosse influence. Si le temps est bouché, la visibilité est réduite à quelques kms. Les forces ont alors tendance à se télescoper avec violence à bout portant où les torpilleurs ont de bonne chance de décocher des torpilles sur les grosses unités.

    - la différence de calibre entre un CL et un BB est énorme.
    un CL c'est du 203mm environ 30 km de porté.
    un BB c'est minimum du 380 mm environ 35 km de porté.
    (au max c'est du 457mm 47 km de portée)
    - Il faut une couverture aérienne.
    - Séparer les porte-avions des flottes de lignes.
    - Ne pas négliger les unités de détection et de protection.
    - Mettre le jeu en pause dès le début de l'affrontement naval et ne pas hésiter à intervenir si le combat tourne mal.
    - Réorganiser les flottes en pleine mer pour évacuer les bâtiments endommagés et assurer la poursuite de ennemis en fuite.

    -Dans une flotte chaque navire va essayer de se mettre en position de tir, donc ceux qui ont une portée moindre, au lieu de rester au niveau de ceux qui ont une portée longue et de les laisser shooter tant que l'ennemi n'est pas a sa distance de tir, va aller se foutre lui-même en position, et donc si il a une portée courte il va arriver à portée de tir ennemi.

    - il faut considérer les croiseurs lourds comme des croiseurs un peu plus lourd que ceux d'escorte car au final si l'on regard le croiseur lourd est le 3e plus léger bâtiment (dans l'ordre: destroyer/ croiseur léger/ croiseur lourd/ croiseur de combat (ou croiseur cuirasser selon la traduction)/ cuirasser)
    - les CV auront le contact bien avant, les navires de lignes vont chercher une position de tir, et les navires d'escortes vont se rapprocher / positionner pour intercepter ce qui s'approche trop ...(d'ailleurs pendant la 2GM, les destroyers allaient souvent au contact pour essayer de torpiller les navires de lignes)

    • Chaîne de commandement et bonus


    QG 6 étoiles : réduit la pénalité de coordination.
    QG 5 étoiles : Réduit la consommation de ravitaillement.
    QG 4 étoiles : taux d'organisation remonte plus vite.
    QG 3 étoiles : augmente le mouvement de marche des unités en réserves.
    QG 2 étoiles : bonus d'efficacité au combat.

    Ces bonus sont effectifs si l'ensemble de la chaîne est à portée radio :

    Théâtre -->2000 Km
    Groupes d'Armées -->600 Km
    Armées -->400Km
    Corps -->200 Km
    Divisions.

    A cela s'ajoute la compétence de tous les leaders qui commandent ces QG, si elles sont à portée radio. Le bonus compétence est divisé par deux à mesure qu'on remonte les échelons depuis le corps d'armée.

    Imaginons une chaîne de 4 Leaders ayant chacun une compétence de niveau 4 (soit 20 % d'efficacité au combat supplémentaire). Cela donnera :

    Leader Théâtre : 2,5 %
    Leader Groupes d'Armées : 5 %
    Leader Armées : 10 %
    Leader Corps d'Armées : 20 %

    Les Divisions présentent dans cette chaîne de commandement recevront un bonus total de 37,5% d'efficacité au combat.

    Les QG ne peuvent recevoir que 5 unités max
    (5 divisions, 5 Corps, 5 armées, 5 Groupes d'Armées). L'aviation n'est pas concernée par cette limite
    Dernière modification par Rem, 02-09-2013, 11h13.

  • #2
    Dans ma quête éternelle pour trouver des tutos en français (qui n'existent pas), j'ai réussi à trouvé une série assez sympa de tutos sur Youtube, certes en anglais, dont voici les trois premiers épisodes :





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    • #3
      Je vais commencer un tuto sur le jeu (2 vidéos en Upload la).
      Dispos surement demain.

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      • #4
        Ah c'est une bonne nouvelle ça . J'attends avec impatience !

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        • #5
          Slt Rem, un Guide de la tactique terrestre est sur les rails? Perso c'est ce qui me manque le plus

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          • #6
            Oui c'est ce qui me manque aussi. Comment organiser une bonne attaque ? Combien de troupes sur une région ? Quand, comment bien utiliser ses troupes dans une attaque coordonnée ? Que prendre en compte (caract, stat, ...) en priorité ? etc.

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            • #7
              Oui je pense en préparer un, Zaariel avait commencé à bosser dessus d'ailleurs.

              Ca me fait plaisir de voir qu'il y a de la demande, j'essaierai de faire ça vite .

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              • #8
                Ouai j'avais vu ça. Très intéressant. Mais moi, c'est justement les deux gros points qu'il n'a pas fait qui me feraient du bien

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                • #9
                  Merci d'avance, Rem

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                  • #10
                    Comme certains l'ont remarqué en m'espionnant outrageusement sur steam (), j'ai acquis pour la modique somme de 8,73€ HoI III et toutes ses extensions (et quelques DLC). J'ai commencé une partie avec l'Espagne Républicaine, je m'attendais à la guerre civile et j'avais essayé de regrouper mes troupes vers Madrid. Bref, je vous passe les détails, mais je suis venu à bout de Franco et des nationalistes au cours de l'année 1936 et là je dois être début 37.

                    Maintenant je fais quoi ?

                    J'ai décidé de m'aligner sur les alliés, pour pas rester neutre dans la guerre à venir et me donner un peu de challenge. En plus, le Portugal tend plus vers l'Axe, donc ça peut être intéressant comme guerre, surtout que contre la France de Vichy, le mur Pyrénéen est plutôt un avantage et c'est pas trop grave si les quelques terres en Afrique sont perdues.

                    Mais comment je prépare la guerre ?

                    J'ai bien sûr lancé un maximum d'innovations technologiques en même temps (surtout au niveau de l'infanterie/cavalerie/artillerie) mais je contrôle pas vraiment le tout... Et j'ai une CI un peu nulle et c'est un handicap dès que je veux créer une unité... Surtout que j'ai plus d'aviation et quasiment plus de flottes suite à la guerre civile... Sans parler que c'est un bordel pour organiser mes armées !

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                    • #11
                      Si tu veux t'aligner sur les Alliés, il te faut définir une stratégie. Tu peux choisir d'aller donner un coup de main aux Anglais en Afrique, aller aider la France à résister à l'invasion allemande...

                      Cela va influencer tout le reste. Niveau production, je ne suis pas certain qu'investir sur la marine sera utile, vu que les Anglais seront là pour combattre les Italiens en méditerranée. Pour l'aviation c'est à voir, je ne sais pas trop ce que fais l'Anglais par rapport à ça, je sais qu'il utilise ses avions pour bombarder les usines allemandes, après au niveau de l'Afrique du Nord ça peut être utile...
                      Essaie éventuellement de produire en fonction de la production de l'ennemi, notamment l'Italie (utilise l'espionnage pour ça ). Quoiqu'il en soit, j'imagine que l'Espagne n'a pas une grosse capacité industrielle, donc il va falloir faire des choix.
                      Niveau technologie, à calibrer en fonction de ce que tu veux produire. Regarde les domaines dans lesquels tu as le plus de connaissances pratiques (en bas de l'écran, les icônes bleues). De fortes connaissances pratiques boostent la vitesse de production des unités correspondantes et la recherche de certaines technologies.

                      Si tu veux te constituer une armée imposante, oriente la capacité industrielle vers la production, les besoins en modernisation qui augmenteront avec les découvertes technologiques pourront attendre début 1939.

                      Améliore aussi tes ports, car ils faciliteront le transport du ravitaillement sur les mers le cas échéant (c'est inutile si tu veux rester uniquement sur le théâtre européen ). Voilà, je n'ai plus d'idées là

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                      • #12
                        L'Espagne, erf, une fois la guerre civile terminée, c'est un peu un pays en carton...
                        A mon avis investir dans une flotte est une perte de temps et un gaspillage de ressources, tu ne pourras de toute façon jamais être en mesure d'inquiéter l'Italie.
                        La meilleure option je pense est de développer ton infanterie et ton industrie, (surtout pas la cav, pouah!) et d'aller prendre l'apéro à Lisbonne le fusil à la main si le Portugal rentre dans l'Axe. Ensuite, filer un coup de main aux français ne sera pas de trop je pense.

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                        • #13
                          OK merci pour ces conseils !

                          Déjà, je me vois mal me ramener dans les Ardernes pour faire face à l'Allemagne directement, enfin j'enverrai sans doute une unité pour le folklore !
                          L'Afrique c'est pas bête comme idée et je pense que je tiendrai les Pyrénées contre Vichy. Et je compte me faire le Portugal aussi !

                          Pour CI, j'ai 40/41 que je crois. Je commence aussi à faire évoluer mon infanterie en alpine pour celle qui restera dans les Pyrénées. Mais bon, j'ai forcément quasiment plus de Manpower après la guerre civile (28), rien que pour reconstituer mes brigades déjà existantes c'est un peu la galère...

                          EDIT pour Zaz : franchement la France dans HoI III c'est pareil que dans la réalité où ça tient mieux le choc ? Parce que j'ai pas envie de tout envoyer là-bas pour qu'après je n'ai plus rien contre la France de Vichy... Ou alors, je protègerai juste Paris le plus longtemps possible avec 20000 hommes. Ou autant me diriger sur le front italien...
                          Dernière modification par Le-Nain, 27-03-2013, 11h08.

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                          • #14
                            La France de Vichy ne te déclarera de toute façon pas la guerre, enfin je crois.
                            Par contre si la France tombe, tu seras au contact des allemands, puisque le mur de l'Atlantique se prolonge jusqu'à ta frontière.

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                            • #15
                              C'est à double tranchant si j'envoie toutes mes troupes en France... Enfin je verrai bien la quantité de mon armée à l'été 1939. Un peu sur le front italien et sinon en deuxième rideau, ça facilitera sans doute la première retraite française surtout si je tiens un peu le choc...


                              Sinon, pour la cavalerie, certes je ne vais pas en produire plus, mais je dois quand même innover de ce côté pour les blindés non ?

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