X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je pense que du coup Aristo devient le meilleur groupe d'idée en Asie. Cela vous permet en effet de survivre jusqu'en 1700. Un must-have donc.

    Commentaire


    • Envoyé par Liquidstuff Voir le message
      Je pense que du coup Aristo devient le meilleur groupe d'idée en Asie. Cela vous permet en effet de survivre jusqu'en 1700. Un must-have donc.
      disons que pour le Qing, ça te fait surtout un mode godlike => cout de tech dérisoire et une cavalerie insane (surtout si espio en plus)

      Commentaire


      • Wow on peux faire des edit de doctrine après avoir bénéficier pendant plus de 150 ans de certaine doctrine ?
        C'est le genre de truc qui déstabilise les pays qui on pris leur doctrine en fonction de leur voisin .

        Commentaire


        • Envoyé par Harpa Voir le message
          J'aidais l'Oman, dans une situation que je jugeais, et que je juge toujours, pas très saine pour l'avenir de la GPO (le mec se prendra systématiquement un continent entier dans la figure, uniquement parce que vous avez décidés dans votre coin que tous les africains devaient coop jusqu'à la fin de la partie ?).


          C'est suffisant ou je dois en dire plus ?

          Envoyé par Harpa Voir le message
          Mais, je ne défendais pas les intérêts de Venise.
          On te croit parfaitement, le fait est que tu l'as fait malgré toi du coup.

          Envoyé par Harpa Voir le message
          Si vous avez un souci avec Venise, je vous conseille de vous renseigner un peu, et je pense que vous trouverez rapidement des points communs avec certains de vos ennemis d'hier ....
          En faite tout le monde nous dit ça mais à ce moment de la GPO tout le monde était très énervé contre Venise mais Liquid a bien mené son jeu en faisant croire à tout le monde que tous les supportait. (Si j'ai bien compris hein)
          Ensuite je sais pas si on peut qualifier les Ibériques d'ennemis, ils défendent leurs intérêts comme on défend les nôtres
          Dernière modification par Webt, 23-03-2017, 12h57.

          Commentaire


          • Webt, limiter ton argumentaire à un screen sorti de son contexte c'est comme expliquer un tableau en se contentant de son premier plan. Alors si possible prends du recul, comprends le contexte, les enjeux, etc...

            Je précise que je dis ça pas seulement à toi mais à tous les africains allant dans une coopération africaine dont les objectifs et les intérêts me paraissant encore plus que flou.
            Dernière modification par Cha Malhô, 23-03-2017, 16h48.

            Commentaire


            • Sinon je te montre un screen où français et hollandais ont 60k de plus que Suisse Westphalie et Toscane réunis... Je ne le fais pas car bon un screen hors contexte c'est moche.
              Car certes ils avaient l'avantage et c'était aps gagnable mais la guerre fût sympa (on oublie pas les dons que la France a reçu hein on viendra résoudre ce genre de mésaventure un jour ou l'autre).

              D'ailleurs:

              Dernière modification par tithub, 23-03-2017, 17h17.

              Commentaire


              • Envoyé par Cha Malhô Voir le message
                une coopération africaine dont les objectifs et les intérêts me paraissant encore plus que flou.
                Ils sont simples :

                - Ne pas mourir sous la domination des Européens (jusque là ça marche plutôt bien)
                - Ne pas s'entretuer et se faire chier dans des millions de dramas comme ça été le cas en Chine ou en Inde (je dois repréciser les pavés salés / énervés que les joueurs se sont envoyés h24 ?)
                - Essayer de faire AUTRE CHOSE qu'une Afrique qui se fait coloniser par les Européens, tenter de tenir tête, de rester nombreux sans se marcher dessus (on est quasiment tous sans litiges), essayer de coloniser.

                C'est peut être pas viable face aux Européens, je suis d'ailleurs un des premiers sceptiques, mais ça a au moins le mérite d'être original, intéressant, et je trouve plus sympathique qu'une Afrique standard qui se fait exploser puis soumettre par les Européens.
                Qu'on soit bien d'accord, je n'explique pas que nous sommes auto suffisants, si le Britannique et le Français n'étaient pas intervenus lors de la guerre contre les Ibériques, on aurait perdu.
                Mais ça n'empêche qu'au moins l'Afrique est déjà un peu plus intéressante que d'habtiude, je vous renvoie au chat twitch / commentaires Youtube.

                Mais apparement beaucoup de gens trouvent ça injuste de pas pouvoir rouler sur de l'Africain...

                (La fonction quote a supprimé mon début de message, rip ._.)

                Bon, donc
                Le screen n'est pas sorti de son contexte hein, c'est la dernière bataille de la guerre contre l'Oman (à la base) et il démontre combien elle était désequillibrée.
                (Les 40k de l'Ajuran sont équivalents aux armées Monomatapiennes niveau moral, et 50k Venities rejoignent la bataille par ailleurs, les 21k sont du Sakavala qui avait crash, les armées étaient statiques.)
                On peut donc constater une (légère) différence d'uniquement deux points de moral, ce qui est assez peu hein.
                (Oui vous avez deviner, on a perdu la bataille et on a compris que ça ne servait à rien de continuer sans rameuter le reste de la planète)

                Le screen fait juste remarquer à la base que NON, Oman + Perse (Qui ATTENTION a eu la bonté de n'envoyer que la moitié de ses armées) + Venise =/= Ajuran + Monomotapa + Congo + Songhaïe (<-- en terrible retard techs / doctrines )
                Je sais que sur le papier on est plus nombreux mais vous êtes tous de bien meilleurs joueurs que moi et vous savez pertinemment que c'est pas valable.

                Après moi je m'en fous un peu hein, je joue le Songhaïe, c'est la corne de l'Afrique, j'ai perdu du MP qui était plein depuis trop longtemps, bon... j'ai franchement pas à me plaindre, mais voir tous ces Européens qui me disent de prendre du recul et de comprendre le contexte d'une guerre que j'ai suivie de son début à la fin, ça me fait un peu rire quoi.

                Commentaire


                • Envoyé par tithub Voir le message
                  Sinon je te montre un screen où français et hollandais ont 60k de plus que Suisse Westphalie et Toscane réunis... Je ne le fais pas car bon un screen hors contexte c'est moche.
                  Car certes ils avaient l'avantage et c'était aps gagnable mais la guerre fût sympa (on oublie pas les dons que la France a reçu hein on viendra résoudre ce genre de mésaventure un jour ou l'autre).

                  D'ailleurs:

                  Dans notre cas la guerre était pas sympa ça gueulait de partout, bref assez mauvaise expérience quoi, alors qu'avec les Ibériques y'a eu aucune engueulade c'était beaucoup plus calme et posé

                  Et je suis bien convaincu que c'est pas la guerre la plus desequilibrée que l'histoire des GPO ait vu, à la base je comptais même pas en parler mais j'ai vu que ça en a parlé sur le forum donc bon
                  (Et on a vu ça de très loin en Afrique oui votre guerre )

                  Commentaire


                  • Bah à la base l'Oman était seul... Et là ça fait rire dans quel sens?

                    Bref faut avoir assez de recul pour laisser de belles guerres d'effectuer sans qu'il y ait viol d'un côté ou de l'autre...

                    Je dis ça je n'ai suivi que de très loin. Et non une Afrique unie c'est comme voir une Chine unie c'est juste chiant. Car au bout d'un moment ça limite trop les moves que les joueurs peuvent effectuer et l'on a souvent la traditionnelle fight europe asie qui se finit par un O t'as vu on se fait chier en Asie si on montait une expédition contre untel...

                    Au lieu de former des alliance asio-africano-européenne (avec des théâtres bien étalées et une non obligation de voir des coloniaux s'allier entre eux pour aller partager un indo chinois ce qui est tout aussi nul...).

                    Je rajoute que ce n'est que mon point de vue et qu'avec le nombre de joueur qu'on me dise qu'il est normal qu'il y ait des éliminations (je le conçois) mais quand je vois le rythme effrenné de l'Asie ça me semble exagéré.... Surtout au vu du dev vertical qu'il est possible d'y faire (et de voir unnul faire parti des partages pour un joueur expérimenté me déçoit quelque peu).

                    Commentaire


                    • Non l'Oman n'était pas seul, c'est là qu'il faut s'informer.

                      L'Oman s'est retrouvé seul après que l'Ethiopie se soit rendue, ensuite je rappel que c'était une guerre défensive (pour nous), et qu'ils avaient proposé de s'arranger à l'amiable avec l'Oman avant que la session reprenne.
                      (Je dis ils car j'étais pas encore impliqué à l'époque vu que la guerre se déroulait très bien (dans le sens ou justement c'était équilibré jusqu'à ce que la Perse se fasse appeler), à part un condo d'1k cannons avec général de siège)

                      De toute manière je pense que des dissensions entre Africains vont finir par se faire sentir évidemment, mais jusque là c'était pas encore nécessaire, c'est tout. =/

                      Et oui c'est bien pour ça que je maintiens que cette "Union" Africaine est intéressante, on moins on s'est pas tous engueulés et y'a eu 0 drama avant ça, et tout se passe très bien, contrairement en Asie ou c'est un gigantesque foutoir.

                      Et pour le "non c'est juste chiant" je te renvoie comme je l'ai aux commentaires extérieurs
                      Dernière modification par Webt, 23-03-2017, 17h36.

                      Commentaire


                      • Vous n'avez pas connu les premières GPO, un continent uni c'est chiant.
                        Et ceux sont souvent eux qui chouine parce que la partie fini trop tot (à l'époque, en 1650), parce qu'il n'ont pas pu faire de guerre entre joueur (ils ont laissé dérouler le jeu en attendant les européens).

                        On vous demande de ne pas rester unis pour vous, mais pour que vous puissiez vous amuser un peu entre vous.
                        Afrique unis pour changer ? pour éviter que les européens leur roule dessus ? Me rappelle pas d'avoir vu cette dernière année l'Afrique bouffer par les européens...

                        Aahlala après plus de 4 ans, c'est toujours les même problèmes...

                        Commentaire


                        • Je t'invite à me relire intégralement et à faire attention aux nuances que j'ai laissés car j'imaginais bien que quelqu'un finirait par me prendre de haut

                          Commentaire


                          • Dans notre cas la guerre était pas sympa ça gueulait de partout, bref assez mauvaise expérience quoi, alors qu'avec les Ibériques y'a eu aucune engueulade c'était beaucoup plus calme et posé
                            Ben tu m'étonnes, qui irait s'énerver parce qu'une guerre pour trois colonies antillaises prises par le Congo se termine par une guerre de l'Ibérie contre toute l'Afrique avec enforce peace de la France et RU? C'est pourtant tellement intéressant ces guerres où tu n'as pas le droit de gagner, où tu te manges un doom stack de 170k en 1600 et où tu te prends en plus des enforce peace venus d'ailleurs de joueurs ne connaissant même pas les demandes...

                            En fait, ce forum remplace avantageusement des cours de yoga, faut juste tellement de patience pour ne pas hurler...
                            Dernière modification par Neroonian, 23-03-2017, 18h44.

                            Commentaire


                            • Euh j'en sais rien moi j'étais juste dans le channel pas dans la guerre j'étais occupé à pas me faire casser les dents par le Maroc et l'Espagnol ^.^'

                              Commentaire


                              • Correction, tu étais en train de violer le seul des tes voisins non-membre de votre coop, obligeant l'Espagne à aller le sauver, parce qu'on n'allait pas en prime vous laisser grossir.
                                Dernière modification par Neroonian, 23-03-2017, 18h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X