X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boulet spoted

    Commentaire


    • Envoyé par warspite91220 Voir le message
      Demande d édit : Pour la Pologne suite à une glissade je suis passer protestants. 500 Duccats liquid si tu me refais catholique

      Commentaire


      • Il fallait pas me lancer sur la septième compagnie

        Je suis navré Warspite, mais les erreurs font partie du jeu. Ma réponse est donc la suivante : Touche pas à ça p'tit con


        Commentaire


        • Unnul je t'aime

          Commentaire


          • Envoyé par Morgenstar Voir le message

            "L'originalité" dans cette GPO étant que les Ibériques ont pour le moment laissé le Mexique à l'anglais et au bourguignon.
            Ouep, on vous l'a "laissé" gracieusement. On est sympa hein ? =B

            Commentaire


            • Bon, Ner, tu les a perdu ou les tiers cette semaine ? A martigue ?

              Commentaire


              • C'est MartigueS. Et non, ça arrive, c'est juste qu'il est très difficile de placer des pays après avoir vu l'Ouzbeck!

                Commentaire


                • C'est Boukhara!

                  Commentaire


                  • Le Comparatif des Puissances de ce Monde en l'An de Grâce 1510
                    Spoiler:






                    Tiers 1 : Les pays qui dominent la scène mondiale sur presque tous les plans, capables non seulement de dominer leur zone, mais aussi de se projeter assez loin :

                    France : La France a vécu une session relativement tranquille, comme d'ailleurs le reste de l'Europe de l'Ouest, concentrée sur la colonisation et les conversions. La pays a fait le choix du protestantisme, termine l'intégration de ses vassaux et reste au sommet des classements militaires. Colonialement, la France est arrivé trop tard pour le Mexique, mais semble s'installer en Virginie et au Canada. Privé de la doctrine éco, le pays a tout de même de solides revenus, sans qu'il ait encore fait un gros écart sur ce plan.


                    Ottomans : Battus en session 2, les turcs ont gagné la revanche , repris les terres bulgares et ajoutés les forts frontaliers hongrois en bonus. Ils doivent cette victoire à la combinaison d'events augmentant encore la qualité ottomanes, l'absence du Mamlouks et de généraux dignes de la France révolutionnaire. La Sublime Porte retrouve donc logiquement les sommets du classement, même si on peut noter qu'il paye son retour au premier plan d'un retard relativement important en batiment.



                    Tiers 1.5 : Ces pays sont ponctuellement capables de rivaliser avec les grands, mais il leur reste trop de faiblesses pour s'imposer comme des superpuissances :


                    Pologne : Le polonais a une stratégie bien rodée pour éviter le Tiers1: il sabote systématiquement son pays la dernière demi-heure. Cette fois-ci, il s'est dit que se convertir au protestantisme serait surement une très bonne façon. De fait, avec -71 de prestige, 0 d'unité religieuse et une Lituanie qui commence à se lasser , il réussit cette semaine encore. Pourtant, malgré sa conversion, le pays garde des fondamentaux très solides. Son armée, en incluant les vassaux est la 2e d'Europe, le pays reste en très bonne position en technologie grâce à un très bon monarque, et la technologie 10 approchant, il entrevoit la sortie du tunnel, pour l'instant sans le moindre dommage. A noter que le pays jongle avec talent entre les alliances. S'il y avait un HF " s'allier et rompre 30 fois une alliance avec chacun de ses voisins" il serait en bonne voie!


                    Angleterre : Albion poursuit sur une route assez atypique. Après avoir choisi défensif en première doctrine, et s'être investi en Allemagne du Nord pour chipper Hambourg, le pays semble rester sur des projets plutôt terrestres, puisqu'aucun chantier naval n'a pour l'instant été construit, et que le pays conserve de très solides alliances continentales. Malgré ça, le pays a réussi à s'installer dans la meilleure partie du Mexique, le Nord aurifère. Très proche d'adopter le colonialisme, le pays a terminé ses deux premiers groupes d'idées possède une économie solide, et reste donc en très bonne position, d'autant que son rival ibérique semble un peu à la peine.

                    Muscovie: Le russe n'a pas vraiment progressé durant la session. Si ses vassaux ont été portés à leur extension maximale, il tarde un peu à les annexer, d'autant que se profile la technologie 10. Doté de très sérieux atouts militaires (la meilleure FL d'Europe), le pays semble pourtant ne pas vouloir tirer profit de la très mauvaise passe des ses trois voisins. Attention à ne pas le regretter dans 50 ans. Le pays a réussi à faire apparaître le colonialisme "à la russe", mais monter une province à 37 se paiera forcemment d'un retard technologie.

                    Bourgogne : Les ducs de Bourgogne sont téméraires, depuis Jean sans peur et Charles, tout le monde le sait. Mais Jésus-Revient I dépasse tous ses ancètres dans la folie puisqu'il ballade ses armées à l'autre bout du monde, ce qui n'est jamais une très bonne idée quand on a Ohroms en voisin. Malgré ces extravagances, le pays reste en excellent état ( faut dire que 43 ans de pouvoir d'un 5-6-5, ça aide), en très nette avance technologique, et une région déjà très développée dans sa partie Nord. Lancé dans l'aventure coloniale, le pays bénéficie à plein de l'alliance anglaise et du retard ibérique, puisqu'il réussit à récupérer la moitié du Mexique. Economiquement, le pays n'est pas encore au mieux, mais l'annexion de ses riches up devrait remettre les choses en ordre. Pas grand chose à signaler, le juge de paix sera de toute façon le premier affontement avec la France.


                    Tiers 2 : Ce tiers regroupe les pays possédants des lacunes dans certains domaines et dont l'hégémonie au niveau régional est contesté, la gestion du pays est en général bonne :


                    Hongrie : La Hongrie a perdu gros dans la seconde manche contre le turc, puisqu'en plus de ses conquêtes, elle a perdu ses solides forts frontaliers. Néanmoins, elle conserve de nombreux atouts: son économie reste très solide pour sa taille, son héritier est brillant, alors même qu'il est déjà en avance en technologie et en doctrine. Surtout, l'armée noire prépare activement sa revanche, en forgeant des alliances, entre autre avec la Pologne. Après une victoire et une défaite, la belle sera sans doute décisive.


                    Autriche : L'Autriche poursuit son déclin: si elle conserve l'Empire, et possède le roi ultime ( 6-6-6), le pays n'a pas encore rattrappé son retard technologique, et surtout, son expansion dans l'Empire laisse beaucoup de place aux électeurs, qui ont reçu une part non négligeable de la Bohème. L'économie autrichienne reste solide, mais les infrastructures prennent un peu de retard. L'armée autrichienne reste solide, mais elle poursuit son recul et reste dépendante d'un Empire affaibli ( 0 réfome et l'Italie perdue).


                    Mamelouks : Après un excellent départ, les mamelouks ont ralenti la cadence, et cela se ressent sur leur classement. Le pays a accumulé du retard en doctrine, et même s'il reste à jour en technologie, un mauvais roi associé au difficile passage au colonialisme va sans doute le mettre en difficulté. La pays garde quelques beaux atouts, sa taille, une alliance avec un QQ devenu Perse et une FL conséquente, mais il est désormais clairement dépassé par l'ottoman.


                    Qara Qoyunlu : Bon en avant logique du QQ puisque celui-ci réussit à créer la Perse. Bien sû le pays porte encore les stigmates de son passé de horde, et il faudra sans doute une bonne session pour que le pays rattrappe ses retards, en technologie, doctrine ou infrastructures, mais le passage en Perse et la récupération des cores associés à des monqarques tout à fait décent et à une vaste zone d'expansion suffisent à en faire une grande puissance en devenir.


                    Tiers 2.5 : Ces pays n'ont que quelques atouts à faire valoir et auront du mal à s'imposer militairement. Ils sont encore dépendants des autres nations afin d'agrandir leurs territoires :

                    Venise : La Sérénissime reste solide sur ses deux bases, une économie parmi les meilleures d'Europe, et une marine qui domine nettement désormais la Méditerranée. Vaincue aux côtés de la Hongrie, le pays n'a rien perdu, mais ses perspectives restent plus que jamais dépendantes du conflit contre l'ottoman. Le pays acuse un léger retard en doctrine, mais il a une marge suffisante en tradition républicaine pour remettre les pendules à l'heure, d'autant qu'il a déjà obtenu deux des modifiers du pays.


                    Weyland : Où s'arrêtera le déclin de la Castille? Privée de la Catalogne ( et donc de la possibilité de former l'Espagne), battue dans la course au Mexique, mal en point financièrement, et très en retard en infrastructures, le pays semble au plus mal, d'autant qu'il fait des choix déroutants ( expansion en 2e). Heureusement, il lui reste quelques atouts dans sa manche: son roi est de bonne facture, le Portugal est en forme, et le pays bénéficie pour quelques temps d'une conjonction d'events favorables. Il va falloir s'appuyer là-dessus pour remonter la pente.


                    Naples: Naples est un pays solide. Ayant plus ou moins terminé son blob, il dépasse les 300 de dev, une taille très respectable pour un mineur européen. De ce fait, il conserve la suprématie militaire en Italie, au moins pour le moment. Son économie est solide, même si le pays peine à s'imposer commercialement. Seuls bémols, le pays accuse un léger retard en doctrine, et ses voies d'expansion sont désormais limitées. Au niveau diplomatique, le pays semble isolé en Italie, mais peut compter sur l'alliance ibérique. La conquête de Rome le condamne sans doute à la conversion, probablement à la réforme.

                    Portugal : Si le Portugal subit le déclin castillan et ne réussit pas le start colonial parfait, il a validé ses principaux objectifs: la Côte d'Ivoire, le Cap et les noeuds des caraibes sont sous contrôle et la route des Indes est ouverte. Le pays a également préempté une série de place commerciale ( nouvelle-orléans, la Plata, Carthagène, Panama) et est bien placé au Brésil. Il a fait proc le colonialisme, et n'est pas trop en retard technologiquement. Néanmoins, lui-aussi a de gros points faibles: sa flotte est loin d'être suffisante pour couvrir un si vaste empire, son économie reste balbutiante, à peine capable de tenir ses besoins immédiats, et là-encore, le choix d'expansion ne peut être payant que si les colonies sont durablement tenues.

                    Milan : En terme de statistique, Milan est plus proche du tiers 3 que du tiers 2.5: son armée ne dépasse pas celle des mineurs de l'Empire, et son économie n'est que légèrement devant, malgré la possession de Gênes. Toutefois, Milan a sécurisé le contrôle du Nord de l'italie, la culture toscane dominante garantie presque la formation de la Toscane et la récupération de ses excellentes idées, et avec un réseau d'alliances assez pléthorique, le pays peut dormir sur ses deux oreilles.


                    Tiers 3 : C'est le Tiers préféré de Aikiko.

                    Bavière : La Bavière reste le plus gros des mineurs du SERG, grâce aux très bons partages obtenus ( la moitié de la Saxe, la mine d'or bohémienne, Trèves, ...). Sa FL et son économie, portée par l'or bohémien, sont aussi devant les autres allemands. La pays est le plus avancé en technologie, conserve un très bon roi. Il a le défaut de ses qualités: en bouffant un peu partout, son pays est assez compliqué à défendre et peut heurter pas mal d'intérêts.

                    Brandebourg : Le Brandebourg est un peu dans la même situation que Milan: s'il n'est pas vraiment en bonne posture, il a tous les prérequis pour former la Prusse et s'offrir un avenir meilleur. Néanmoins, contrairement à Milan, le pays a un économie fragile, est relativement isolé diplomatiquement et l'IA a pété 800 points pour monter Berlin à 35 de dev. Le blob reste aussi à finaliser, au risque que les voisins s'en mêlent.

                    Suède : Si la Suède évite le tiers Aikiko, c'est uniquement grâce à la taille de son armée, au niveau des autres membres de ce tiers. En dehors de ça, quasi tout va mal: les emprunts pris en session 2 ne sont toujours pas remboursés, le pays est en retard en doctrine, n'a pas fini de conquérir la Norvège et semble à des années-lumières de vaincre la Moscovie. Néanmoins, le pays a eu le mérite d'ouvrir sa diplomatie, renouant des relations cordiales et une alliance avec l'anglais, et maintenant ses liens avec la Courlande.

                    Munster : Plus petit des allemands sur tous les niveaux, le Munster n'est pourtant pas décroché, restant à une distance acceptable de ses voisins. Tirant enfin le meilleure de son régime politique, le pays a un pas mal investi dans ses batiments. Le pays s'appuie sur un réseau diplomatique pour se protéger, même s'il devra sans doute à terme faire des choix.

                    Maroc : Le Maroc continue son avancée en Afrique subsaharienne et semble avoir abandonné l'idée d'unifier le Maghreb sous sa banière. Il noue des liens étroits avec le Royaume de France, coopérant avec ce dernier dans la colonisation et dans l'obtantion des institutions. L'adoption des idées aristocratiques rend également toutes bouchées de Maroc indigeste. Tanpantone pourrait probablement mieux s'en sortir s'il pouvait communiquer sur ts. Des efforts dans les infrastructurres devront être réalisés si le Maroc souhaite prétendre au tiers supérieur.

                    Y'a bon Banania :

                    Uzbek : Aikiko a décidé de servir de modèle pour ce tier. 4 emprunts restants après une session entière à rembourser, aucun batiment en 3 sessions, un seul fort, un roi 1-0-1, pas d'héritier, retard tech, retard doctrine, choix douteux d'aristo, et pour ce rix, une expansion somme toute très limitée, des rebelles à 90%... Il manque un petit désastre pour que la copie soit parfaite ! A travailler pour la semaine prochaine !


                    Ordre de Livonie : L'Ordre a commencé sa colonisation de l'Amérique en sautant au Groeland via l'Islande, sans doute avec la complicité de l'Angleterre. La colonisation lui offre une voie d'expansion susceptible de compenser sa relative faiblesse en Europe. En effet, le pays reste à la traîne sur pratiquement tous les plans, des revenus à la force limit en passant par la technologie. Pour autant, sa situation semble pérenne, puisque tous ses voisins semblent se satisfaire de sa présence.

                    Circassie : Le pays n'ayant pas été joué la session précédente, la Circassie n'a donc pas eu l'occasion de renaître de ses cendres. N'ayant pas de nouvelles d'Elros, je recherche, de fait, un remplaçant.
                    Dernière modification par Liquidstuff, 12-02-2017, 20h48.

                    Commentaire


                    • Question si pas de joueur sur la CIrcassie qui peux la blolb?
                      Ps: Je suis gentil et la glissade arrive même au meilleur

                      Commentaire


                      • Envoyé par warspite91220 Voir le message
                        Question si pas de joueur sur la CIrcassie qui peux la blolb?
                        On sais bien que s'est ton bute depuis le début

                        Commentaire


                        • Je veux bien tenter de reprendre la Circassie, ce sera ma première GPO, a voir pour les prochains lundis si c'est possible ou pas via TS.
                          Dernière modification par Louis, 13-02-2017, 09h34.

                          Commentaire


                          • (Circassie) Je suis là ce soir (dsl pour la semaine dernière problèmes de santé)
                            Dernière modification par Elros3112, 13-02-2017, 12h52.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Louis Voir le message
                              Je veux bien tenter de reprendre la Circassie, ce sera ma première GPO, a voir pour les prochains lundis si c'est possible ou pas via TS.
                              Encore un masochiste...

                              Commentaire


                              • On pourrait mettre la map dans un salon pour commencer plus vite?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X