X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par bisthebis Voir le message
    Me semble que si, il y a un bonus de flancage en plus du cumul
    Faudra trouver les sources là par contre...

    Par contre c'est pas vraiment un arguement dans le sens où on affrontera souvent des armées dépassant la largeur de front : là, celui n'ayant pas d'artillerie subira de lourdes pertes
    Moi je suis favorable à les laisser croire le contraire que l'artillerie est inutile. En GPO, ça m'arrange

    Commentaire


    • #47
      Ca marche, on les laisse dans l'ombre et le jour où on GPOtera ensemble on fera une alliance des Grands Tacticiens Mundusiens !

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Scramouille Voir le message
        Donc merci d'apporter de l'eau à mon moulin, j'ai la flemme de reprendre les calculs mais si on considère que "Unlike infantry or cavalry, artillery can fight from the back row, attacking with 50% of their combat power. Additionally, artillery regiments bestow their defensive pips to the regiment in front of them. Artillery helps defend the unit in front of them with half of the artillery's Defensive Shock/Fire."

        ça veut dire que l'artillerie n'attaque même pas à pleine puissance comme je le pensais mais moitié moins. et le bonus jusqu'à la tech 16 qu'elle conférera aux premières lignes ne sera que de 0.5 soit au final pas de nature à compenser la perte en feu.
        Oui Ca n'attaque pas à pleine puissance, mais la moitié de puissance est transférer sur la défense de la première ligne.

        Bref, ce n'est pas une unité d'attaque mais de support.
        Et avant la tech 16, personne n'est assez riche pour remplir la deuxième ligne de canon, il est utile d'en avoir 1 ou 2 dans chaque armée pour le bonus du siège.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par yahiko Voir le message
          Faudra trouver les sources là par contre...



          Moi je suis favorable à les laisser croire le contraire que l'artillerie est inutile. En GPO, ça m'arrange
          Tu dis que tu prends pas le temps de lire mon post donc tu fais juste preuve d'une idiotie sans nom (pour rester poli) en contredisant une argumentation sans même prendre la peine de la lire ...
          Je ne parle même pas du fait que j'ai précisé que l'artillerie était inutile jusqu'à la tech 16 ... m'enfin là ça fait beaucoup et on pourrait commencer à croire qu'au mieux tu fais preuve de mauvaise volonté et qu'au pire tu es idiot ...

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Scramouille Voir le message
            Tu dis que tu prends pas le temps de lire mon post donc tu fais juste preuve d'une idiotie sans nom (pour rester poli) en contredisant une argumentation sans même prendre la peine de la lire ...
            Je ne parle même pas du fait que j'ai précisé que l'artillerie était inutile jusqu'à la tech 16 ... m'enfin là ça fait beaucoup et on pourrait commencer à croire qu'au mieux tu fais preuve de mauvaise volonté et qu'au pire tu es idiot ...
            Aie ! Je suis vexé

            Mais rassure toi, j'ai pris le temps de lire ta prose et j'avais bien noté que tu que tu as écrit "l'artillerie est inutile jusqu'à la tech 16".
            Mais, je ne suis pas d'accord, ça ne sera pas la première fois, et ça permet le débat .

            Une nation suffisamment prospère aurait tort de se passer de l'artillerie pour infliger plus de pertes à ses adversaires, même avant la tech 16.
            Cela découle du fait que l'artillerie est la seule unité qui peut agir sur la seconde rangée à la fois activement (tirer sur les régiments ennemis) et passivement, en "donnant" la moitié de ses pips défensifs à l'unité devant elle.

            Si je dois investir dans des régiments d'artillerie pour gagner une guerre, oui, je le ferais même si cela coûte cher.

            Edit: je reprends mon exemple précédent puisque tu n'as pas du le voir

            Imaginons une bataille niveau tech 10 entre deux nations occidentales riches (pas d'histoire de rentabilité)

            L'armée A a la compo suivante : 20/12/10
            L'armée B a la compo suivante : 26/16/0

            Je pense que c'est l'armée A qui gagne (en faisant abstraction des facteurs chance, général et terrain évidemment).
            Dernière modification par yahiko, 08-07-2014, 17h20.

            Commentaire


            • #51
              En techno 10, on aurait largeur de front à 25. Dans ton exemple :
              L'armée A déploie 19 infanterie (1 de réserve) et 6 cavalerie (la moitié). La moitié de l'infanterie est soutenue par des calculs.
              L'armée B déploie 19 infanteries (7 réserve) et 6 cavalerie (10 de réserve). Pas de soutien d'artillerie.
              Flemme de faire les calculs, mais je ne me prononcerais pas pour le vainqueur.

              Commentaire


              • #52
                C'est typiquement un combat quantité contre qualité et par expérience du poutrage en règle par les Français des armées ennemies, la qualité devrait gagner

                Commentaire


                • #53
                  Je ne pense pas que les 6 infanteries de réserves en plus de l'armée B puisse compenser les dégâts et la défense augmentée apportée par l'artillerie dans l'armée A.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par yahiko Voir le message
                    Je te propose de vérifier dans le jeu, tu comprendras mieux là où tu fais une coquille.
                    Effectivement, après vérification dans le jeu, tu as raison.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bon, j'avais commencé un gros pavé, mais je me suis rendu compte que j'ai foiré certains calculs, et là j'ai plus vraiment le temps.
                      (Entre autres, j'ai surestimé de 25% les pertes de moral et de 50 % les pertes tout court pendant la phase feu...)

                      Je vous mets quand meme le début, que vous lirez en connaissance de cause :

                      PS : C'était très chiant à calculer manuellement. Yahiko, faudrait que tu te relances dans ton simulateur
                      Spoiler:
                      Ch'tite simulation artisanale. Imaginons que chaque jour, tout le monde fait 5 aux dés, et que personne n'ait de doctrines. Techno 10, comme dit plus haut. (pas de rivière ni généraux, bref, ex-aequo parfait exception faite de la compo)

                      / = cavalerie
                      I = infanterie
                      * = artillerie

                      Déploiement de l'armée A au-dessus


                      / / / * * * * * I * * * * * / / /
                      / / / I I I I I I I I I I I I I I I I I I I / / /
                      / / / I I I I I I I I I I I I I I I I I I I / / /
                      / / / / / I I I I I I I I / / / / /
                      Techno à 10, donc : 1,50 de tactique, 3,00 de moral (si 0 prestige, tradition, toussa)

                      Modificateurs :
                      Inf Cav Art
                      Feu 0,6 0 1
                      Choc 0,95 2 0,05
                      Mettons qu'on utilise des lansquenets (0 en feu off et déf, 1 en choc off et déf, 1 en moral offensif, 2 en moral déf)
                      Des Schwarze Reiter (je sais plus la trad, 2 pips partout sauf 0 en feu)
                      Et des Pedrero (pierrières ? 1 pip partout sauf 0 en choc.)

                      Jour 1 : Feu
                      Les cavaliers ne s'affrontent pas, car sans armes à feu.
                      Les 19 infanteries vs 19 infanteries s'affrontent. 9 binomes sont identiques, 10 ont du soutien d'artillerie.
                      Sans soutien : (pas de pips en jeu, 0,6 de modificateur, pour rappel)
                      Chaque régiment perd 24 hommes et 0,133 de moral.

                      Avec soutien : (En prenant en compte l'attaque de la pièrrière, et en partant du principe que pour les bonus défensif, on arrondit supérieur, donc la pierrière donne +1 en attaque et en défense à son infanterie. Ce dont je n'ai aucune certitude...)
                      L'armée A perd 20 hommes par régiment et 0,10 de moral.
                      L'armée B en perd 30 + 25 venant de l'artillerie = 55 et 0,275 de moral.

                      Au total, l'armée A perd 9*24 + 10*20 = 416 hommes
                      L'armée B perd 216 + 550 = 766 hommes, soit 350 de plus

                      Bref, l'armée A inflige de relativement lourdes pertes tandis que les cavaliers n'entrent pas en action.

                      Jour 2 : Feu
                      Toujours pas de combat de cavalerie.
                      Les pertes dans l'infanterie sont identiques, mais réduites par le fait que les morts cessent de combattre.

                      Sans soutien : 23 hommes et 0,13 de moral
                      Avec soutein : 19 hommes et 0,095 d'un coté, 55 et 0,275 de l'autre

                      La différence de pertes passe de 350 à 700.

                      Jour 3 : Feu
                      Idem.
                      Soit : 22 hommes et 0,125 sans soutien
                      Avec soutien : 18 hommes et 0,09 d'un coté, 54 hommes et 0,27 de l'autre.

                      Conclusion de la phase feu initiale : L'armée A perd 1197 fantassins, l'armée B en perd 2271, soit le double, ou 1000 de plus




                      Etat des lieux après 3 jours de combat :
                      Chaque armée possède sa cavalerie intacte ainsi que 9 régiments de 930 hommes à 2,6 de moral (85%) => On constate que le moral part plus vite que les hommes, et qu'ils ne se battront donc pas à mort.
                      Au milieu, les 10 régiments d'infanterie de l'armée A soutenus par l'artillerie (évidemment intacte) possèdent 943 (arrondissons à 940) hommes chacun à 2,7 de moral, faisant face à 10 régiments de 835 hommes (!) à 2,2 de moral.
                      Autant dire que si le centre faiblit en B, les deux armées sont encore pour ainsi dire à plein potentiel.

                      Jour 4 :
                      Choc

                      Cavalerie : chaque régiment perd 54 hommes et 0,133 de moral. Perte totale de 324 hommes dans chaque camp.
                      Dernière modification par bisthebis, 08-07-2014, 19h45.

                      Commentaire


                      • #56
                        Voici une première ébauche de simulation de la bataille en exemple via Excel :


                        Remarques :
                        * Le bonus défensif de l'artillerie n'a pas été pris en compte dans la simulation ce qui signifie que les écarts dans le jeu pourraient être plus importants.
                        * On constate qu'en moins d'un mois, l'armée B (sans artillerie) a déjà perdue plus de 1000 hommes (soit un régiment) de plus que l'armée A (avec artillerie).
                        * On constate aussi que les écarts vont en augmentant entre l'armée A et l'armée B, en défaveur de cette dernière.

                        @bisthebis : ouep, faudrait que j'implémente ça dans le simulateur,
                        Dernière modification par yahiko, 08-07-2014, 20h07.

                        Commentaire


                        • #57
                          On est arrivé au meme constat que moi, j'ai ptet pas si merdé que ça
                          T'as pas pris en compte le moral dans ton tableau ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par bisthebis Voir le message
                            On est arrivé au meme constat que moi, j'ai ptet pas si merdé que ça
                            T'as pas pris en compte le moral dans ton tableau ?
                            Disons que tu trouves à peu près les mêmes pertes mais seulement au bout de 3 jours tandis moi, c'est au bout de 27 jours (!).

                            Pour information, j'ai utilisé la formule suivante pour la phase de feu :
                            pertes humaines d'un régiment d'infanterie de A = 12 * force du régiment d'infanterie opposé de B * 0,6

                            Sinon, je n'ai pas calculé le moral, mais sachant qu'il dépend de la force des régiments (qté d'hommes/1000), plus les pertes de B seront importantes et moins il sera en état de se battre.

                            Commentaire


                            • #59
                              Analyser les mécanismes de jeu dans un tableau Excel, mon dieu, vous êtes de vrais extrémistes . Jamais je ne pourrai jouer en GPO avec vous sans me faire démonter .

                              Commentaire


                              • #60
                                Dommage que vous ne preniez pas en compte le fait que les dommages de l'artillerie sont réduit de 50%, de plus rien le wiki précise que seule l'unité directement devant l'artillerie bénéficie du bonus soit 0.5 pips je ne vois pas en quelle honneur tu donnes 100% du pips défensif et pas 50% m'enfin ...

                                Aussi vous oubliez que l'infanterie attaque l'unité directement en face d'elle et celles à sa gauche et à sa droite ;
                                - I
                                / | \
                                I I I

                                Mais que l'artillerie et la cavalerie attaquent elles sur 5 cases ;
                                - I
                                / / | \ \
                                I I I I I

                                Et enfin faudra me dire qu'elle pays a les moyens de payer 300 ducats pour recruter 10 artilleries et de payer 8 ducats par mois pour les entretenir ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X