X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïe le PU entre la Pologne et l'Autriche, mais stp, soigne tes frontières, là c'est tout moche

    Commentaire


    • cette partie peut etre consideré comme finie felicitation (meme si encore une fois ca reste la France )

      Commentaire


      • Envoyé par Tumu Voir le message
        Aïe le PU entre la Pologne et l'Autriche, mais stp, soigne tes frontières, là c'est tout moche
        J'aimerai bien mais les enclaves indépendantes sont invassalisables et/ou sous la protection du SERG, donc compliquées pour s'en emparer.

        Envoyé par Stellaria Voir le message
        cette partie peut etre consideré comme finie felicitation (meme si encore une fois ca reste la France )
        Je vois ce que tu veux dire. Faire évoluer la situation actuelle risque d'être long et difficile. Tu n'as peut-être pas tord.
        Je vais quand même aller jusqu'en 1821 pour voir si je ne peux pas grapiller quelques territoires en Europe.
        J'aimerai par exemple que l'Autriche se prenne un conflit sur son front Est avec la Moscovie ou les Ottomans pour en profiter sur le front Ouest.
        Vu le comportement belliciste de l'Autriche, je pense que c'est loin d'être impossible.

        Après cette partie, je tenterai une autre nation certainement. Mais pour mon initiation à la licence Europa Universalis, la France c'est quand même ce qu'il y a de mieux je trouve ^_^

        Commentaire


        • C'est généralement reconnu comme étant le pays le plus facile du jeu.
          Bel empire. Le problème de l'Europe, je pense, ce n'est pas forcément le jeu des alliances mais les petits états de 5-6 régions à la c*n qui font des forteresses level 5 sur tout le territoire ! OUI C'EST DU VÉCU, ET DIEU QUE C'EST CHIANT ! Surtout quand on a une armée 400 000 hommes avec des réserves de 600 000 (Ah... la France ou la Russie) qui partent en fumée en 2 ans.
          Franchement l'exemple type c'est le SERG => il n'y a que l'Autriche qui construit rien. Résultat : Autriche battue en 6 mois, 3 ans de guerre pour ses vassaux...

          Désolé du petit coup de gueule mais je viens de sortir d'une session assez longue et chiante avec la France Révolutionnaire...

          Commentaire


          • Envoyé par lombrenoire Voir le message
            C'est généralement reconnu comme étant le pays le plus facile du jeu.
            C'est ce que je voulais dire. Comme la France est un pays "facile", ça en fait un choix intéressant pour une initiation. Même si pour ma part, je ne suis pas d'accord pour dire que la France est si facile que ça quand on débute totalement.

            Le fait que le pays ait une position centrale pousse le joueur à assimiler rapidement tous les aspects du jeu (eco, diplo, guerre, colo, etc) sous peine de se retrouver coincé. Pas évident face à un jeu aussi riche que EU4. Pour un noob, c'est sans doute plus simple de commencer avec un pays plus isolé.

            Maintenant, pour les joueurs qui ont de la bouteille, c'est vrai que la France est intrinsèquement surpuissante, mais à condition de déjà maîtriser le gameplay.

            Le problème de l'Europe, je pense, ce n'est pas forcément le jeu des alliances mais les petits états de 5-6 régions à la c*n qui font des forteresses level 5 sur tout le territoire ! OUI C'EST DU VÉCU, ET DIEU QUE C'EST CHIANT ! Surtout quand on a une armée 400 000 hommes avec des réserves de 600 000 (Ah... la France ou la Russie) qui partent en fumée en 2 ans.
            Je compatis même si dans ma partie je n'ai pas encore rencontré (et heureusement !) de fortification au-delà du level 4.
            Mais déjà l'attrition fait déjà des ravages. La rapidité dans les campagnes militaires est vraiment capitale et c'est peut-être pour cela qu'on a la possibilité d'accélérer les sièges en lançant des assauts (même si je ne sais pas vraiment si c'est rentable car jamais tenté)

            Ca me fait penser à une autre question : avec une armée donnée, est-il plus rapide d'assiégée une province puis de passer à une autre, ou bien de diviser cette armée en deux pour assieger deux provinces en même temps ?

            Désolé du petit coup de gueule mais je viens de sortir d'une session assez longue et chiante avec la France Révolutionnaire...
            Au contraire, toujours intéressant ce genre de retour d'expérience .
            Dernière modification par yahiko, 22-12-2013, 12h18.

            Commentaire


            • Tu montres des images de la France en Europe de 1539 et tu dis que tu as eu des vagues de protestantisme qui sont finies (si j'ai bien compris). Mais comment elles ont pu finir aussi vite? Avec la France, quand j'ai des vagues de protestantisme, elles apparaissent début 1500 et durent bien 50/60 ans! (le zèle religieux qui dure une trentaine d'années et même avec la doctrine religieuse)

              Commentaire


              • Pour les sièges, dans EU4 tu bats les armées ennemies, puis tu divises toutes tes armées en groupes de 2 unités (infanterie ou inf et canon) et sa fait les sièges à la même rapidité qu'avec une grosse armée dessus je crois. Si c'est une ville côtières mets des bateaux pour faire les sièges aussi sa aide un peu.

                Commentaire


                • En règle générale, c'est plus rapide de séparer ton armée. Le nombre d'hommes n'influent pas sur la vitesse, seuls les canons et le général peuvent. Par contre fais gaffe à pas te faire exploser tes mini-armées de siège

                  Commentaire


                  • Envoyé par Rahl2545 Voir le message
                    Tu montres des images de la France en Europe de 1539 et tu dis que tu as eu des vagues de protestantisme qui sont finies (si j'ai bien compris). Mais comment elles ont pu finir aussi vite? Avec la France, quand j'ai des vagues de protestantisme, elles apparaissent début 1500 et durent bien 50/60 ans! (le zèle religieux qui dure une trentaine d'années et même avec la doctrine religieuse)
                    J'en suis presque sûr, mais ce fut bien dans les années 1400 que la France se retrouva à près de la moitié du territoire sous influence protestante. Et j'ai bien faillit être au bord de la banqueroute, même avec une maintenance des armées au minimum.

                    Alors, voyons voir. Je viens de recharger ma sauvegarde de 1539 pour voir mes modificateurs de conversion.
                    * Valeur de base : +2.0%
                    * Suprématie divine : +3.0%
                    * Conseiller (inquisiteur) : +2.0%
                    * Contre-réforme (loi) : +2.0%
                    * Rempart de terre (???) : +0.1%

                    Donc dès que le zèle religieux (-8%) disparaît, cad au bout de 25 ans, une province devient "convertible". Mais une fois passé ce délai, les temps de conversion à l'aide de mes missionaires étaient variable. Entre 1 à 10 ans je dirais, les provinces les plus coriaces étant souvent les plus riches à cause du "revenu d'impôt provincial" dont je n'ai pas encore saisi sa signification exacte.

                    Cependant, même si je dis que les troubles religieux ont disparu, ce n'est pas vraiment exact puisque j'ai toujours une ou deux provinces qui "pop" de temps à autre, même encore en 1600. Mais cela n'affecte pas dans les même proportion mon taux d'unité religieuse et mes missionnaires étant devenus très efficaces règlent désormais les hérésies rapidement.

                    Envoyé par Kellermann Voir le message
                    Pour les sièges, dans EU4 tu bats les armées ennemies, puis tu divises toutes tes armées en groupes de 2 unités (infanterie ou inf et canon) et sa fait les sièges à la même rapidité qu'avec une grosse armée dessus je crois. Si c'est une ville côtières mets des bateaux pour faire les sièges aussi sa aide un peu.
                    Intéressant. Je tenterai les sièges avec 2 unités à ma prochaine campagne ^_^

                    EDIT : Sympa ces précisions bisthebis :-)
                    Dernière modification par yahiko, 22-12-2013, 13h32.

                    Commentaire


                    • (oups mauvaise manip) -_-
                      Dernière modification par yahiko, 22-12-2013, 13h32.

                      Commentaire


                      • Allah est grand, mon empire ottoman également

                        http://img46.imageshack.us/img46/4929/vkae.jpg

                        Commentaire


                        • classique, standard

                          Commentaire


                          • Envoyé par Stellaria Voir le message
                            classique, standard
                            peut-être mais c'est ma première partie (toujours en cours d'ailleurs) avec les ottomans. et moi je le trouve pas mal mon empire

                            Commentaire


                            • Autriche et Hongrie ensemble ?

                              Commentaire


                              • @ yakiho oui la Hongrie est également alliée à la France (depuis le début de la partie je crois ) mais aussi la Savoie et la Toscane (d'ailleurs à un moment elle était alliée avec la Pologne et la Russie mais plus maintenant ouf!!!! ). ça m’énerve d'autant plus que je meurs d'envie de lui rouler dessus mais j'ai pas envie de me retrouver avec la France sur les bras (22 en militaire et moi "seulement" 20). alors pour le moment j'attends de voir si leur alliance va continuer ou pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X