X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui franchement... Magique. Les répliques sont épics c'est sûr.

    Commentaire


    • #47
      Une liste de films historiques, dont de nombreux se passent aux XVII-XVIIIe siècles
      http://www.senscritique.com/liste/Ch...page-2#page-1/

      Commentaire


      • #48
        Dernière modification par yahiko, 23-08-2014, 18h49.

        Commentaire


        • #49
          Tu pourrais rajouter une petite indication à Soliman, non ?

          Commentaire


          • #50
            Traités de Westphalie
            (16 octobre 1648)

            Acte mettant un terme à la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et remodelage de l'Europe qui perdurera jusqu'aux guerres napoléoniennes (1803-1815).




            Les gagnants :
            * La France obtint des territoires en Alsace-Lorraine
            * Le Brandebourg obtint la Poméranie Orientale
            * Les Provinces-Unies obtinrent leur indépendance face à l'Espagne
            * La Suisse fut garantie dans son indépendance
            * La Suède obtint la Poméranie Occidentale et la région de Brême
            * La Bavière obtint le Haut-Palatinat (qui ne blobbera plus )
            * L'Angleterre profita de sa relative neutralité pour renforcer son empire colonial

            Le grand perdant fut le Saint-Empire et sa dynastie des Habsbourg irrémédiablement affaiblie ce qui profita grandement à l'ascension de ce qui deviendra la Prusse, et à la France qui libéra définitivement son territoire de l'étau des Habsbourg et réalisa le Grand Dessein d'Henri IV et Sully.

            Le Traité de Westphalie met surtout en place une nouvelle géopolitique basée sur l'équilibre des puissances, où l'Angleterre sera le nouvel arbitre, et sur le principe de non-ingérence d'un État dans les affaires internes des autres (notamment en cas de conflits religieux).
            Dernière modification par yahiko, 25-08-2014, 11h36.

            Commentaire


            • #51
              * Les Provinces-Unies obtinrent leur indépendance face à l'Espagne
              Face à l'Empire aussi non ?

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par bisthebis Voir le message
                Face à l'Empire aussi non ?
                Si on amalgame les Habsbourg d'Espagne et ceux d'Autriche, on pourrait dire ça, mais il est courant de dire que les Provinces Unies ont obtenu leur indépendance face à l'Espagne.

                edit : on peut utilement se référer à la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) qui se superposa en partie avec la guerre de Trente Ans
                Dernière modification par yahiko, 25-08-2014, 12h20.

                Commentaire


                • #53
                  Janissaire Ottoman au XVe siècle


                  Janissaire Ottoman au XVIIIe siècle


                  Dans Europa Universalis IV

                  Dernière modification par yahiko, 25-08-2014, 13h55.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je savais pas que les unités étaient aussi historiques que ça
                    Pour rajouter sur l'équilibre des puissances pendant je sais plus quelle guerre de Louis XV contre les Habsbourgs, il avait envahi la Belgique et le Piémont. Sa cour et ses conseillers lui ont conseillé de garder ses conquêtes mais il decida de ne faire qu'obtenir des garanties au nom de l'équilibre des puissances, preuve que les souverains de l'époque y tenaient beaucoup.

                    Edit : C'était pendant la sucession d'Autriche, cette guerre s'est fini par... Rien à la consternation du peuple autant qu'à celle de sa cour ou des conseillers.
                    Dernière modification par Nijato, 25-08-2014, 17h40.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je ne sais pas si le janissaire d'EU-IV est ahistorique mais en tout cas il ne corresponds pas exactement aux gravures que Yahiko a mis au-dessus. A ce niveau ceux de Medieval II étaient plus proches (de ceux du XVIIIe cela-dit) :



                      En tout cas plus que ceux d'Empire je pense :

                      Commentaire


                      • #56
                        Les janissaires de EU4 ressemblent beaucoup à ceux du XVIIIème je trouve. À part le chapeau peut-être.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par nijato Voir le message
                          preuve que les souverains de l'époque y tenaient beaucoup.
                          Ou que Louis XV était incapable d'apprécier une opportunité militaire extraordinaire.

                          Commentaire


                          • #58
                            En même temps c'est le chapeau le plus important...

                            Commentaire


                            • #59
                              Yahiko, même si ce n'est pas directement par le traité de Westaphalie, la France prend également le Roussillon pendant la guerre de 30 ans.

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Peredhel Voir le message
                                En tout cas plus que ceux d'Empire je pense :

                                Un croisement entre Charles Bronson et Steven Seagall, excellent XD

                                Quand à Louis XV, je préfère m'abstenir de commentaires à son sujet.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X