X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il faudrait faire une catégorie "personnages importants". Ça me semble impossible de parler de cette période sans parler de Luther, Calvin, Leo de Vinci, Michel-Ange, Richelieu... Ou même les généraux : Condé, Turenne, Bernadotte...
    Dernière modification par Nijato, 20-08-2014, 08h49.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par nijato Voir le message
      Il faudrait faire une catégorie "personnages importants". Ça me semble impossible de parler de cette période sans parler de Luther, Calvin, Leo de Vinci, Michel-Ange, Richelieu... Ou même les généraux : Condé, Turenne, Bernadotte...
      Oui, très certainement. On va finir par y arriver.

      Landsknecht
      Dernière modification par yahiko, 20-08-2014, 11h51.

      Commentaire


      • #33
        Films Historiques


        La Légende de Suriyothai

        Spoiler:
        Au XVIe siècle, en Thaïlande, la légendaire reine Suriyothai se joint à la bataille pour défendre son époux le roi Mahachakrapat et sauver le royaume d'Ayothaya des envahisseurs birmans.



        Elizabeth : L'Âge d'or

        Spoiler:
        En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l'Europe, sous la conduite de Philippe II d'Espagne. Soutenu par l'Eglise de Rome, le roi dispose d'une armée puissante et d'une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique.
        Elizabeth se prépare à la guerre contre l'Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour Walter Raleigh, pirate au service de Sa Majesté. L'amour étant interdit à une souveraine vouée corps et âme à son pays, la reine encourage sa dame d'honneur préférée, Bess, à se rapprocher de Raleigh. Elizabeth observe l'idylle naissante.
        Tôt ou tard, elle le sait, elle devra choisir entre les aspirations de son coeur et ses devoirs de monarque si elle veut éviter le destin de sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse, dont le nom semble lié au nouveau complot tout juste découvert par Sir Francis Walsingham.



        1612

        Spoiler:
        1612. Durant la période appelée le "Temps des Troubles" en Russie, le meurtre du tsar laisse le trône vacant provoquant un désordre autour des nombreux prétendants. Andrei, un page ayant assisté à la mort de son souverain, part à la recherche de la fille du tsar, Xénia, pour remettre le pays sur pied. Malheureusement, il doit d'abord se débarrasser de l'ambitieux mari de Xénia, un général polonais qui réclame lui aussi la couronne de Russie.



        Capitaine Alatriste

        Spoiler:
        "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."
        Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares. L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple.
        Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.



        Fantassins : Seuls en première ligne

        Spoiler:
        Afin de les punir de leurs duels à répétition, deux chevaliers du Royaume de France, ennemis jurés, sont exilés par Louis XIV en Europe du Nord. L’un rejoint la cour de Suède, l’autre le Tsar de Russie. Ce qu’ils ignorent, c’est que se prépare entre ces deux nations l’une des plus grandes batailles du 18ème siècle, et qu’ils vont se retrouver face à face sur les lignes de front…



        Barry Lyndon

        Spoiler:
        Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...



        N'hésitez pas à partager d'autres titres.
        Dernière modification par yahiko, 21-08-2014, 12h23.

        Commentaire


        • #34
          Le séisme de Lisbonne de 1755 pourrait avoir sa place ici. C'est un évènement capital à différents niveaux, scientifique, philosophique, et surtout économique, car le Portugal perdit alors la majeure partie de ses ports et de nombreux circuits économiques se déroutèrent plus au nord. Les ambitions coloniales du pays furent également particulièrement impactées.

          Pour la France, peut-être que l'édit de Nantes de 1598 (et son pendant de Fontainebleau de 1685) pourraient également avoir leur place.
          Dernière modification par attercap, 20-08-2014, 21h53.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Larkh Voir le message
            Petit ajout Suisso-suisse, prenez ce qui vous plaît!

            Guerres de Bourgogne (1474-1477) [Bataille d'Héricourt 1474, Bataille de Grandson 1476. Puis surtout, Bataille de Morat 1476].
            Guerre de Souabe en 1499 entre les Confédérés et le Saint Empire Romain Germanique (dirigé par l'Autriche).
            Raclée de Marignan en 1515.
            Guerre entre Berne et le Duché de Savoie en 1536.
            Bataille de l'Escalade en 1602 [Une chouette fête, soit dit en passant si vous passez sur Genève une fois en décembre ]
            * Guerres de Bourgogne : Je l'ai rajouté dans liste des événements majeurs, même si on est quand même un peu limite. Disons que ça permet à la fois de mentionner un fait d'arme suisse, d'enterrer proprement Charles le Téméraire ( nijato sera ainsi satisfait ) et son rêve d'une Lotharingie avec lui.
            * Guerre de Souabe : Cette guerre ne fait que consolider une situation déjà existante, à savoir l'indépendance de la Suisse, même si battre le SERG quand on est la Suisse n'est pas une mince affaire.
            * Marignan : Déjà mentionnée dans la section des batailles.
            * Guerre entre Berne et le Duché de Savoie & Bataille de l'Escalade : Sans vouloir manquer de respect pour la Suisse, cela n'est pas assez impactant en Europe pour que ces événements soient considérés comme majeurs.


            Envoyé par attercap Voir le message
            Le séisme de Lisbonne de 1755 pourrait avoir sa place ici. C'est un évènement capital à différents niveaux, scientifique, philosophique, et surtout économique, car le Portugal perdit alors la majeure partie de ses ports et de nombreux circuits économiques se déroutèrent plus au nord. Les ambitions coloniales du pays furent également particulièrement impactées.

            Pour la France, peut-être que l'édit de Nantes de 1598 (et son pendant de Fontainebleau de 1685) pourraient également avoir leur place.
            * Séisme de Lisbonne : Sur le plan philosophique, disons qu'il a été un argument en faveur des anti-cléricaux de l'époque et donc des Lumières, mais n'a pas non plus été décisif. Sur le plan scientifique, je n'ai rien contre la sismologie, mais ça ne remplace pas la machine à vapeur. Enfin, sur l'histoire du changement des circuits économiques que cela aurait engendré tels qu'on peut le lire sur la fiche Wikipédia, permets-moi d'en douter. Aucune source n'est mentionnée sur Wikipédia, et l'Europe du Nord n'a pas attendu le séisme de Lisbonne pour être dès le 16ème siècle (soit deux siècles avant le séisme) la véritable plaque tournante commerciale des produits venus des Amériques. (cf. Anvers, Amsterdam)
            * Edit de Nantes : Les guerres de religion en France sont déjà mentionnées, sachant que c'est bien l'Edit de Nantes qui y met fin.
            Dernière modification par yahiko, 21-08-2014, 01h58.

            Commentaire


            • #36
              C'est toi l'chef Yahiko...

              Est-ce que dans les évènements majeurs on pourrait ajouter les grandes réalisations architecturales ? (il y a déjà des réalisations techniques comme la "machine à vapeur" de Papin (encore que ce soit une grosse bouillotte !) je peux faire un topo si vous voulez.
              Disons que la plupart de ces réalisations servent à valoriser leur souverain ou / et à faire rayonner le pays à l'étranger. C'est toujours un éclairage sur les relations de l'époque.

              Commentaire


              • #37
                L'Arsenal Vénitien... Une des premières usines du monde, et la Montagne "je sais pas quoi " en suède qui produisait du cuivre.

                Commentaire


                • #38
                  Ouaaais le téméraire Pour les réalisations architecturales il y a la Tour eiffel... Quoi j'ai dit une connerie ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Elle était facile
                    C'est le-fil-à-Yahiko alors j'attends surtout son retour... après ; je peux en ouvrir un. Peut-être que tout le monde s'en fout... mais ça me ferait réviser !

                    Commentaire


                    • #40
                      En parlant des guerres de Bourgogne il ne faut pas oublier la bataille de Nancy le 5 juillet 1477 :P

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par attercap Voir le message
                        Est-ce que dans les évènements majeurs on pourrait ajouter les grandes réalisations architecturales ? (il y a déjà des réalisations techniques comme la "machine à vapeur" de Papin (encore que ce soit une grosse bouillotte !) je peux faire un topo si vous voulez.
                        Disons que la plupart de ces réalisations servent à valoriser leur souverain ou / et à faire rayonner le pays à l'étranger. C'est toujours un éclairage sur les relations de l'époque.
                        * Je ne pense pas dans l'immédiat aborder les grandes réalisations architecturales. Après je n'empêche personne d'en parler, de poster un article sur l'une d'entre elle ou d'ouvrir un sujet dédié. C'est toujours une occasion pour apprendre quelque chose.
                        * J'ai bien mentionné "l'utilisation commerciale de la machine à vapeur en Angleterre", moins pour faire référence à ses inventeurs ou pour l'invention en elle-même que pour sous-entendre le début de la Révolution Industrielle.

                        Envoyé par blackeagleof55 Voir le message
                        En parlant des guerres de Bourgogne il ne faut pas oublier la bataille de Nancy le 5 juillet 1477 :P
                        * Les Suisses en parlent moins bizarrement

                        Commentaire


                        • #42
                          Oui oui, je cite la machine à vapeur justement parce que tu l'as mentionnée. Bon ; je ferai un petit essai avec un bâtiment random, pour voir.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bah, la bataille de Nancy, c'était un peu comme tirer sur l'ambulance quoi À 6 contre 1, c'était une boucherie.

                            Commentaire


                            • #44
                              Vers la fin de la période du jeux, je recommande le très célèbre, Master and Commander.

                              Je l'ai vu 100 fois je pense... à chaque fois que je le revois je frissone toujours autant.



                              Commentaire


                              • #45
                                Film très bien réalisé avec de bonnes répliques.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X