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  • Peredhel
    a répondu
    Deux erreurs (il me semble) dans le deuxième texte des Géorgiens :

    "Maniant aussi efficacement l'arc comme la lance" -> "Maniant aussi efficacement l'arc que la lance" / "Maniant l'arc comme la lance"
    "Mais l'augmentation des impôts et le casernement des Monaspa et des Kipchaqs nomades appauvrit les paysans, qui sont moins nombreux à participer."

    Sinon tout ça a l'air très cool !

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  • Leifr
    a répondu
    Les vikings ne sont pas les seuls à pouvoir piller dans le jeu et plus précisément, le pillage est autorisé si tant est que la culture (purs nordiques, groupe altaïque, hongrois, nahuas et berbères), la religion (païen et hindous) ou le type de gouvernement (nomades et tribus) le permette. J'ai même tendance à trouver que les hordes nomades sans terres sont les pires avec leur capacité à traverser un empire entier en toute impunité et commencer à piller un territoire comme il leur sied, absurdité qui me fait penser que Paradox ne joue jamais près des nomades.

    La propension des vikings IA à le faire vient juste de deux facteurs: ils ont besoin d'argent, bien plus que les berbères qui sont les seuls autres pilleurs réguliers en Europe occidentale dans une partie normale, et ils ont des bâteaux que n'ont pas les autres païens acquièrent plus tardivement. Après en frontalier, les pillages sont réguliers.

    Le problème n'est finalement pas le butin amassé puisque lever des bâteaux peut parfois coûter cher, rendant dans certaines situation le pillage intéressant uniquement pour acquérir du prestige. De même, il est assez facile de se débarasser des pillards qui ne lancent jamais de sièges, laissant le temps de rassembler de quoi chasser les indésirables. Là où par contre je trouve le pillage gênant concerne plus l'IA qui s'entête à piller des comtés qu'il ne peut pas piller (pas assez de troupes), il perd de fait de l'argent qu'il pourrait investir ailleurs, chose que l'IA fait généralement très bien avec les mercenaires). De même que les comtés qui mettent des années (à vérifier j'ai plus la durée exacte en mémoire mais il me semble que c'est près de deux ans) à recouvrir, j'ai toujours trouvé ça exagéré en terme de gameplay, maintenant au niveau historique je ne me suis jamais penché sur la question de ce dernier point.

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  • Alexei1492
    a répondu
    L'intérêt du pillage est de rendre les vikings "viable et agréable" je dirais. Tu peux rattraper le retard tech et eco sans y passer trop de siècles. Sans cela tu ne gagnes rien en revenu avec les vikings. Après rallonger le temps pour que les richesses se régénèrent sur les comtés ne semblent pas une mauvaise idée.

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  • Dragoris
    a répondu
    En fait ce qui est abusé, c'est avant tout l'argent que tu peux retirer du pillage. C'est beaucoup trop. Soit il faut diminuer donc les richesses que tu peux accumuler du pillage, soit il faut faire en sorte qu'une province mette davantage de temps avant de revenir à sa richesse initiale. Je pencherais pour la deuxième solution honnêtement. Lorsque l'on voit la France après la guerre de Cent ans, elle est exsangue après toutes ces chevauchées anglaises, et elle met un sacré bout de temps avant de s'en remettre.

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  • Faras
    a répondu
    Dragoris : Coucou, et merci beaucoup.
    Pour les pillages, le problème c'est que c'est abusé avec les vikings, ils peuvent aller piller et se faire du fric à l'autre bout du monde. Après j'aurais tendance à assimiler le pillage à la piraterie, et donc à ne donner la capacité de pillage qu'aux états qui pratiquent la piraterie endémique~~

    C'est bientôt fini pour les géorgiens, il ne manque plus que les gardes du corps à faire et j'envoie tout à mouchi :

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  • Dragoris
    a répondu
    Bonjour tout le monde.

    Finalement j'ai réussi à installer le mod, j'ai l'ai retéléchargé, sans doute une incompatibilité quelque part avec les nouveautés. Bref.

    Je sais que j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après quatre ans de développement, mais bon, comme votre projet est super vivant et super intéressant, j'aimerais apporter des suggestions d'ordres sociologique et historique :

    - les pillages. Je me suis toujours demandé pourquoi les Vikings étaient les seuls à pouvoir piller dans le jeu, alors qu'historiquement le pillage est aussi vieux que la notion de propriété. De tous temps les armées ont pillé et brûlé, quels que soient leur origine. D'ailleurs, on peut corréler le pillage avec l'usure d'une armée : une armée peut dépasser la limite d'usure d'une province tant qu'elle peut encore la piller, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

    - La corrélation entre le pillage et l'indépendance. À partir du moment où un seigneur se fait piller par un Viking ou une autre puissance, il aura des velléités indépendantistes. Pourquoi ne pas mettre un malus de -1 en relation par mois avec son suzerain dès qu'un comte ou un duc est en train de se faire piller ? Avec un ajout de -10 quand une province se fait entièrement brûler.

    Sinon c'est un super boulot qui a été abattu. C'est chouette de pouvoir jouer à ce mod, même si je ne suis pas un grand fan des noms convertis en langues mortes, mais ça ne retire pas grand chose. Nan franchement félicitations.

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  • Faras
    a répondu
    Après des recherches difficiles, les géorgiens arrivent :





    Merci à pol_ak.
    Dernière modification par Faras, 26-09-2017, 08h24.

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  • supermenteur
    a répondu
    Aie aie j'avais complètement zappé hahahah

    Bon tu as comme sources les akhbar mam'uja qui relatent l'arrivée d'abd al rahman en Espagne (avec la fuite de Syrie) qu'il faut mettre en relation avec le fath al andalus qui critique davantage les Omeyyades et insistent sur son apsect "romain" voire "gothique".

    Pour le reste, tu as des allusions chez Ibn Khaldun sur les Omeyyades qui valent le coup d’être lues.

    En terme d'histoire d'historiens tu as "identité andalouse" de Gabriel Martinez gros, et "l'Etat impérial des Califes Abbassides" de Dominique Sourdel, dont les premières pages s'ouvrent le système omeyyade.

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  • Faras
    a répondu
    Huuuuuuum. Je dirais pas, mais je pense qu'à la fin de l'année, il y aura cette bêta :
    - J'ai bientôt fini pour les musulmans : j'aurais aimé faire un système plus compliqué mais impossible à faire...
    - Il faut que je (re)fasse les peuples du Caucase
    - Les éthiopiens
    - Les perses zoroastriens (cela vont me faire iech je le sens)
    - Les nomades
    Et là je pense que ca sera bon.

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  • Valyrian_Knight01
    a répondu
    Okay.

    Du coup tu vas enfin t’attaquer à patcher les divers bugs ? Cela veut il dire que la beta 1.0 ne va pas tarder à sortir ?

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  • Faras
    a répondu
    Comme d'hab tout est sujet à équilibrage.

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  • Valyrian_Knight01
    a répondu
    3500 et 6800 hommes ? T'as pas peur que les Abassides et Omeyyade roulent sur leurs voisins moins fortunés avec tout ça ?

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  • Faras
    a répondu


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  • Faras
    a répondu
    Bon alors, après quelques petits soucis et un plan B adopté, je met la patte finale pour la système musulman, avec une asabiyya historique pour au moins les états royaux, et pour les 3 principales dates de départs :

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  • Faras
    a répondu
    [QUOTE=Valyrian_Knight01;n547763]Bon tant pis :-3



    Et un petit DD sur le système militaire anglois, rien de bien spécial

    Spoiler:
    Hello everyone ! After a two week period without DDs, we are back (again) for a review of RIRSEI's overhall of the military system. Today, as it was aksed last time, I will make a preview of the English military system as reworked by RIRSEI. Note that we will, as of right now, only talk about the Anglo Saxons (and later English) military buildings (we will do the rest of the British Isles later).

    So, first of all, the anglo-saxons lords have an high emphasis on the infantry in general , and much less on the cavalry and heavy cavalry . This kind of combat style will be mostly imported by the Normans during their conquest of England . This is why the early "english" military system will only revolve around the infantry in the two first of their military buildings :

    https://imgur.com/a/3PWcR

    https://imgur.com/a/eCfdz

    As you can see, the Anglo Saxon system rely on the mass conscripted light infantry coming from the masses of free men (the Fyrd) , but the building can be upgraded to simulate a (small) reform of the system, where the lord is asking the nobility and clergy for a retinue of well trained and well equipped infantry rather than this mediocre army: the famous Thanes (Thegn) .

    The last upgrade is the Servitum Debitum, symbolizing the beginning of the feudal mutation in the pre-Norman England, giving you a little bit of heavy Cavalry, but at the expense of the infantry. Non, en fait cet upgrade arrive plus tardivement que la mutation féodale, ET, si seulement si cette dernière s'est déclenchée ailleurs

    During this anglo-saxon period, the churches also follow the same path of upgrades, while the second upgrade for the cities is the Burh : this is simulating a reaction from the anglo saxons monarchs to the raids of Vikings by fortifying the cities to make them stronghold and key points in the defense of the area, but the garrison is conscripted at the expense of the raisable soldiers .

    https://imgur.com/a/R4hvM

    Now, on the contrary to most other cultures , the Anglo-Saxon military system doesn't have a feudal mutation mechanic (see the 7th Dev Diary if you don't know what I am talking about - link in comments). Simply, because, well, the anglo-saxon military system didn't really survived the Norman invasion . Thus, a Norman King of England will use the French military system rather than the old anglo saxon system.

    However, the base game has a mechanic that allows cultures to evolve. Thus, the Anglo-Saxon culture (with a Norman overlord) will eventually lead to a new culture (the "English" one, avalaible in later start dates) to appear. Now, the English culture *does* have a specific military system, which isn't the exact same as the Norman one. It also flavors the heavy cavalry (Dans un premier temps), but the archers (à partir d'un second temps) - and the ultra famous longbowmen - have an important place .

    https://imgur.com/a/YmIVo

    https://imgur.com/a/uq4cR
    Ah, fallait laisser "Commission d'Array" parce que c'est le terme "officiel", en français, mais ce qui est normal pour la monarchie anglaise à cette époque. Tu peux aussi souligner que cela correspond au "bastard feudalism" bien connu de cette époque.

    https://imgur.com/a/xWHYf
    Bon, bon, bon, on rentre là dans un petit problème : c'est que ce dernier bâtiment est très uchronique. Le souci c'est que l'armée anglaise médiévale n'a jamais évoluée en une armée permanente "à la française", ce qui d'ailleurs est une des causes de son échec final dans la guerre de cent ans. Il faut attendre la moitié du XVIème siècle pour enfin voir émerger une armée permanente. C'est trop tardif pour que je puisse en tirer quelque chose. Donc j'ai pris le parti d'une imitation des français, avec le relatif ajout des populaires billmen du XVème siècle.

    Now, as you can see, you need a relatively strong royal authority to change the military organisation of the Kingdom - as it won't happen overnight , especially if this comes at the expense of your nobility, which will surely defend fiercely their privileges. However, that means that you will benefit from a professional army , which is not a thing to throw away.

    Also, note that the English cities follow the Charte system (Again, check the 7 th DD, which is probably one of the most important DDs to understand the changes made by the mod to the old military system). Et j'envisage dans le futur de leur donner une amélioration supplémentaire, leur permettant de recruter des longbowmens dans les villes, mais je ne l'ai pas encore inclus.




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