X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages




  • 1585 -1588 : Une tension palpable.

    En 1585 quand le prince Artemiy Chelyuskin arriva au pouvoir les relations avec la Pologne était plus que tendu.
    Le moindre mouvement de troupe pouvait déclencher la guerre. La Russie voulait obtenir sa vengeance pour la guerre Novgorodo-Polonais qui s'était terminé 20 ans plus tôt.
    Néanmoins la Russie pouvait compter sur un allié de taille , La Prusse voulait reprendre ses territoire nationales a la Pologne elle a donc proposer d'apporter son aide a la Russie qui accepta.
    Elle fit d’ailleurs pression sur la Pologne pour qu'elle accorde un accès militaire a la Russie pour qu'elle puissent libérer cherginov des rebelles , la Pologne finit par céder.
    Mais c'est la que toute la traîtrise polonaise se fit ressentir , pendant que l'armé russe marchait en territoire polonais pour libérer l'enclave de Cherginov , l'armé polonaise tendit une embuscade a nos armés qui prit par surprise ne purent rien faire a part sonner la retraite.

    La guerre contre la Pologne:

    Pendant des semaines l'armé russe fut poursuivis par les polonais qui affligeaient d'énorme perte aux armés républicaine , si bien qu'une fois la poursuite terminé il ne restait plus qu'un plus de 15 000 hommes dans les armés russes.Mais finalement la libération vint de l'ouest , les armés prussiennes franchirent la frontière polonaises et commencèrent des sièges , les armés polonaises de Russie se replièrent pour tenter de retenir les prussiens alors que les russes les suivaient et franchirent a leur tour la frontière Polonaise.


    Pendant ce temps la en Russie a vaste programme de recrutement commença en Russie visant a regonfler les effectifs terrestres russes pour les envoyer en Pologne , ce qui fonctiona puisque vers la fin de la guerre nous possédions plus de 50 000 hommes en Pologne.

    En quelque semaines les armés polonaises furent détruite par l'alliance Russo-Prussienne , en quelque mois toute la Pologne fut occuper.....


    L'historique traité de Cherginov mit fin a la guerre pour la Russie puisque la prusse avait fait la paix plusieurs jours avant la signature de ce traité.
    Le traité spéculé que Polotsk , Mogyliov ,Vyazma , et Briansk étaient annexé par la Russie.



    Signature du traité de Cherginov (quoi elle est bien ma photo!)


    Guerre Prusso-Autrichienne.

    Après une période de calme plat en Russie qui nous permit d'avancer en territoire Nogaie , la Prusse appela la Russie a l'aide contre l’Autriche.
    La russie accepta puis signa 1 jour après 1 paix blanche avec l'autriche car les troupes ottomanes approchait au sud de la république.
    Néanmoins la Russie s'illustra en chassant les rebelles de Prusse pendant que les armés Prussiennes était au front ce qui permit de soulager un peu son allié.

    1 ans plus tard une paix blanches était signé et les derniers rebelles chassé , les troupes russe prirent donc le chemin du retour.

    Après cette guerre une nouvelle période de calme plat apparu et la Russie en profita pour avancer de nouveau en territoire Nogaie.

    Commentaire


    • Jamais tu reprendras Kholm et Novgorod, le Kebab à vu ta traîtrise et ne l'oublieras pas.

      Commentaire


      • Aikiko tu as perdu ok , tu es en colère ok , tu as du changé de pays ok , mais je pense que tu peux aussi t'en prendre a toi même , il était pratiquement sur qu'une guerre allait éclater et tu n'as fait aucune alliance , tu aurais pu chercher a t'allier a l’Autriche ou a l’Espagne qui avait qu'elle aurait pu intervenir en échange de compensation financière mais non tu es entré en guerre tout seul et tu as ragé quant tu as vu que j'était allié avec la Prusse , alors je veut bien que tu m'en veuille mais tu peux aussi t'en vouloir. En espérant qu'on puisse un jour repasser dans une relation de neutralité.

        Commentaire


        • C'est plus personnel tu vois?
          Suffit que je ne sois pas là une session pour m'en prendre plein la tête, que tu me reproche d'avoir une vie s'en était trop.
          Caron deux fois il me coule un pays et c'est pas pour autant que je lui en veux...

          Commentaire


          • Envoyé par Padlock Voir le message
            Personne n’attaque volontairement un joueur absent mais lorsque l’IA fait des gaffes il faut assumer les conséquences.
            Je ne te reproche pas d'avoir une vie mais je demandais une légère compensation , donc une province national qui m’appartenait depuis longtemps.

            Commentaire


            • Tu en avais besoin pour la Russie pour ça que je te l'ai laisser...

              Commentaire


              • Oui enfin à la base c'était pas super malin de vendre une province à quelqu'un pour lui permettre de former une nation qui allait lui refiler une dizaine de cores chez toi.

                Tu as mal prévu ton coup et tu as attaqué Novgorod sans tenir compte des nombreuses mises en garde de la Prusse, tu as perdu et tu as pris un nouveau pays. A nouveau pays, nouvelles relations diplomatiques (y'a pas vraiment de "c'est personnel" qui tienne) ; alors profite pas du fait d'avoir hérité d'un nouveau pays plus puissant que ne l'était la Pologne pour te venger.

                Tu peux trouver de nombreuses raisons d'emmerder la Russie, tu as même le droit de faire preuve de mauvaise foi ; mais si tu agis dans le seul but d'ennuyer un joueur ça s'appelle de l'anti-jeu et ça ne sera pas toléré.

                Commentaire


                • Pour ma part je suis bien contant de voir Aikiko jouer l’empire Ottoman car sincèrement il y avait trop de pays en Europe et il manquait l’ottoman, Aikiko est un jour à caractère offensif et c’est le pays qui lui convient.

                  Ce qui manquait le plus dans notre dernière partie c’était le britannique… je ne veux rien reprocher à Bloody car il y a certainement des raisons pour lesquels il n’a pas donné de nouvelles mais après deux sessions on devrait lui trouver un remplaçant car la Grande-Bretagne est encore une grande puissance mais il ne faudrait pas la laisser trop longtemps entre les mains de l’IA.

                  Je suis certain qu’on peut trouver un bon remplaçant.
                  Dernière modification par Padlock, 29-06-2013, 23h02.

                  Commentaire


                  • AAR Néerlandais - Huitième session


                    • Naissance d'une nation : l'Empire Néerlandais

                      On peut dater la naissance de l'Empire Néerlandais au 19 Septembre 1586, date à laquelle la République des Pays-Bas fait sécession du Saint-Empire et entame un déménagement officiel de ses institutions hors d'Europe.
                      Officieusement, les centres de pouvoir sont situés en Asie depuis plusieurs décennies, bien que les décisions soient toujours prises en dernier recours à Amsterdam. La VOC notamment a déplacé ses quartiers principaux à Batavia (anciennement Kalapa, un port situé à l'Ouest de l'île de Java) quelques années auparavant.
                      C'est d'ailleurs Batavia, du fait de sa position centrale parmi les îles de la Sonde, qui est choisie pour accueillir le nouveau cœur politique des Pays-Bas.

                      Spoiler:

                      Batavia, nouvelle capitale des Pays-Bas, nommée ainsi en l'honneur des ancêtres des Néerlandais


                      Malgré les remous provoqués par une telle décision, le transfert se déroule sans encombre : après tout, cette région du globe est appelée Nieuw Nederlands et les Néerlandais s'y sentent chez eux.

                      Ce n'est pas le cas des populations locales, Malais en tête, qui ont vu leurs royaumes s'effondrer et leur culture s'effacer peu à peu. Ils saisissent alors l'occasion pour demander une reconnaissance accrue et le droit de prendre part aux activités du pays.
                      Leurs doléances sont acceptées du fait de la pression démographique (ils demeurent l'ethnie majoritaire en Insulinde) mais également pour des raisons d'intégration : par une série d'acte, ils se voient reconnaître les mêmes droits que les Néerlandais et l'unité de la République s'en trouve renforcée.
                      On ignore s'il s'agit d'un fruit du hasard ou bien d'une conséquence bénéfique de cette décision ; mais la province de Lampung, dernier bastion de l'Islam dans la région, finit par se convertir à la Foi Réformée quelques années plus tard.

                      Les Pays-Bas entendent désormais exercer pleinement leur souveraineté en Asie.
                      Celle-ci s'exerce d'abord économiquement, lorsque les Néerlandais décident de fonder un centre de commerce à Bornéo, dans la province du Brunei. Il s'agit principalement de s'assurer le contrôle des ressources des îles de la Sonde, qui transitent par le comptoir de Malacca. Malacca étant sous le contrôle des Anglais, ces derniers se trouvent en mesure de récolter les fruits du labeur de la République, une situation devenue désormais intolérable.
                      La supériorité de la flotte néerlandaise permet alors de rediriger le flux commercial vers Bornéo tandis que Malacca est déserté (ndlr : dire que ce sera un peu comme ça dans EU IV *o*).

                      Spoiler:

                      Le centre de commerce de Bornéo (seul l'Ouest de Sumatra commerce encore à Malacca)


                      Territorialement ensuite, l'impérialisme néerlandais se manifeste très tôt : l'intégration de la minorité malaise permet alors de justifier une intervention au nord du détroit de Malacca, sous couvert d'unification du monde malais.
                      A la suite d'une série de conflit, les provinces de Johor, Pahang, Kelantan et Perak sont conquises. Seule Malacca demeure sous contrôle Anglais, faisant d'elle la seule province malaise sous domination étrangère.

                      Spoiler:

                      L'enclave de Malacca


                      Le Japon quant à lui n'est pas épargné puisque les Pays-Bas poursuivent sa conquête progressive : au terme de la Quatrième guerre de la soie en 1597, toute la moitié Sud de l'archipel est alors sous contrôle de la République.

                      Spoiler:

                      Le Sud de l'archipel nippon en 1597


                      Si les Néerlandais ont toujours fait preuve d'un intérêt manifeste pour l'extrême-Orient, ils affichent désormais clairement un désir d'hégémonie dans la région : ils font ainsi savoir aux Scandinaves que leur présence à Ceylan n'est plus tolérée et qu'à la première opportunité ils feront tout pour les en déloger.


                    • La guerre prusso-autrichienne : première intervention néerlandaise

                      Paradoxalement, ce n'est qu'après s'être tournée définitivement vers l'Asie que la République des Pays-Bas va décider d'intervenir en Europe.

                      En 1599, après deux siècles d'alliance, l'ambitieux Royaume de Prusse déclare la guerre à son ancien allié : l'Autriche. Il vient alors de démembrer le feu Royaume de Pologne et souhaite agrandir son influence en Allemagne.
                      Par le jeu des alliances, l'Autriche se retrouve alors en guerre contre la France (vraisemblablement l'instigatrice du conflit), la Prusse, la Scandinavie et l'Espagne (et officieusement la Russie) ; elle parvient néanmoins à rallier dans son camp l'Empire Ottoman, dont le nouveau souverain Aikikosmanli est récemment monté sur le trône.

                      Les Néerlandais se retrouvent alors face à un dilemme cornélien : ils maintiennent depuis longtemps d'excellentes relations avec le Royaume de France et n'ont aucun intérêt à l'avoir pour ennemi ; mais ils perçoivent cependant qu'une victoire française perturberait l'équilibre des puissances en Europe et se révèlerait bien trop dangereux à terme.
                      Contre toute attente, et au grand désarroi de leur anciens amis Français, ils envoient un ultimatum au Royaume d'Espagne : soit ce dernier se retire du conflit, soit l'Amérique du Sud risque de tomber sous souveraineté néerlandaise. Il s'agit de faire pression sur l'Espagne en s'appuyant sur la supposée supériorité maritime des néerlandais, afin de rééquilibrer le rapport de force du conflit en cours : en réalité lors de l'envoi de l'ultimatum, la flotte néerlandaise est quasi-inexistante puisque de nouveaux navires plus puissants sont en cours de construction (le Roi d'Espagne cède néanmoins à l'injonction des Pays-Bas).

                      Spoiler:

                      Les principaux belligérants : la France, l'Autriche et la Prusse


                      Durant l'année qui suit, plus de 450 000 hommes tombent au combat, l'armée prussienne est même littéralement anéantie. Cependant, alors que la guerre tourne à l'avantage des coalisés, les belligérants signe la paix et décide d'un statu quo : l'équilibre est ainsi maintenu.
                      Il est fort probable cependant qu'un nouveau conflit éclate lorsque les puissances européennes se seront rétablies ; quant à la réponse française aux Pays-Bas, elle ne tarde pas : les marchands néerlandais sont expulsés d'Île de France et de Ligurie en 1602.

                      A suivre...
                    Dernière modification par Restif, 06-08-2013, 11h50.

                    Commentaire


                    • On peut déplorer la manque de vision à long terme vis à vis de l'impérialisme de la Prusse et des Pays-Bas, ou alors l'inactivité de la France, de la Grande Bretagne et de l'Autriche concernant cela.

                      Commentaire


                      • Bonne réflexion Polo…
                        On peut déplorer la manque de vision à long terme vis à vis des Pays-Bas… et… de la Grande-Bretagne !
                        Pour l’inactivité, je dirais l’inactivité de la France, de l’Espagne et de l'Autriche, car ce sont les pays qui auraient pu et auraient dû changer choses. Ces pays ont seulement joués de manière individuelle comme si chacun était seul au monde et sans tenir compte des véritables enjeux… Pour des joueurs d’expérience, ce n’est pas trop fort.
                        Je lève mon chapeau à la Russie, la Pologne et surtout à la Prusse qui ont été audacieux et qui eux au moins n’ont pas joués 200 ans sans tenir compte de personne.
                        A Présent, depuis la dernière session, la Gpo a perdu beaucoup d’intérêt et est de moins en moins intéressante à suivre.
                        Logiquement, lorsqu’on doit s’en prendre à un petit pays comme la Scandinavie parce que c’est le seul qui tienne encore le dos droit, on devrait pas considérer la Gpo comme terminée, non ?

                        Dorénavant la seule possibilité de rééquilibrer un peu les choses c’est si on arrive à inventer les ogives nucléaires avant 1620, car après il sera trop tard.
                        Dernière modification par Padlock, 01-07-2013, 03h51.

                        Commentaire


                        • La Grande-Bretagne n'a été menaçante que pendant 1 siècle et demi quand Bloody était là et durant son alliance avec l'Empire Ottoman, même si c'est toujours une puissance sur laquelle il faut compter (d'autant plus que Bloody va revenir) je ne vois pas en quoi elle déséquilibre la GPO.
                          Idem pour les Pays-Bas, même si je pense être en mesure de faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre (toujours dans un souci d'équilibre des puissances bien sûr ).
                          Après le concept de "guerre préventive" et la vision à long terme c'est bien ; mais dans ce cas-là autant n'autoriser que France/Angleterre/Castille/Autriche/Ottoman comme choix de pays hein (bah oui, les Pays-Bas, le Brandebourg et la Moscovie risquent de devenir trop puissants à long terme, alors autant les annexer dés la première session ).

                          Quant à la France et l'Autriche, ils n'ont pas joué sans tenir compte de personne, on en est quand même à la troisième guerre franco-autrichienne et c'est là que se situe le véritable enjeu pour eux, ce sont des puissances continentales et la Grande-Bretagne/les Pays-Bas globalement ils s'en tamponnent.
                          Accessoirement l'Axe du Mal Bloody/Polo a pas mal focalisé leur attention pendant plus d'un siècle.
                          Pour les 3 autres, s'ils ont "tenu compte des autres" (j'ai du mal à saisir ce que tu entends par là btw), c'est parce que seuls ils n'auraient rien pu faire, il n'est pas question ici d'audace : la Russie est encore en train de faire mumuse avec les Hordes, Aikiko en est à son 3ème changement de pays et sans l'intervention de l'Autriche la Prusse n'aurait jamais vu le jour.

                          Pour le reste je dirais l'exact opposé, la GPO vient justement de gagner en intérêt (mais c'est peut-être parce que je peux enfin y prendre part activement que je dis ça). Depuis le départ de Polo, on a juste eu droit à deux guerres entre la France et l'Autriche (trois si on compte celle de la dernière session) comme conflit majeur, c'est quand même assez mince pour un jeu en partie axé sur les conflits militaires ; là on va peut-être enfin avoir droit à des conflits plus réguliers (même si j'ai peur que les deux blocs qui s'opposent soient un peu trop figés).

                          Et tu parles de ré-équilibrer les choses ; mais pour moi elles le sont déjà, équilibrées.

                          P.S. La Scandinavie n'est plus un petit pays depuis longtemps .
                          Dernière modification par Restif, 01-07-2013, 07h31.

                          Commentaire


                          • Moi je trouve toujours aussi intéressant. Vivement la suite!

                            Commentaire


                            • Franchement certains devraient arrêter d'être dans leur bulle. Padlock, en quoi tu as été actif ? Tu as découvert que le libéralisme permettait de faire de gros revenus, et ensuite ? Ton pays affiche de gros revenus mais il n'y a rien de plus simple dans EU III. La Pologne, la Russie et la Prusse dans une moindre mesure ont passés leurs temps à être alliés, à se troquer des provinces, à s'aider les uns les autres. La Russie devrait être, à l'heure qu'il est, complètement unifiée et devrait s'étendre jusqu'au Pacifique. Aikiko a perdu le jeu deux fois, je tiens à le rappeler, à ragequit et est incapable d'avoir une quelconque diplomatie, même basique, si ce n'est "hurr durr moi attaquer toi" puis ensuite "hurr durr coup de poker raté". Pour la Prusse, il n'aurait rien pu faire si l'Autriche ne l'avait pas porter à bout de bras depuis le début. Il n'y a rien de mal à ça, mais ça n'a rien de génial, désolé.

                              Concernant ma prétendue inactivité, j'ai plus de guerre entre joueurs à mon actif que tout les autres joueurs. Quels étaient les "véritables enjeux" ? Au début, maintenir l'Ottoman à distance puisque son alliance avec l'Angleterre les rendait extrêmement dangereux. Qui prend l'initiative de l'attaquer pour sauver l'Autriche ? Je te laisse deviner. Ensuite tu voudrais me faire croire que les Pays-Bas sont un enjeu ? Moi il ne m'a en rien gêné, c'est maintenant qu'il s'ennuie qu'il cherche à protéger Pierre ou que sais-je. S'il s'ennuie, c'est peut-être que tout ceux qui avaient intérêt à le contrecarrer, genre toi Padlock, ou bien les mercantilistes, n'avez rien à lui opposer, si ce n'est une flotte depuis longtemps dépassée et 30k d'hommes. Encore une fois, j'ai trois fois attaqué Pierrus, qui est de loin le plus puissant puisque non, il ne suffit pas d'avoir + de 6000 de revenus pour être puissant. Ce n'est pas ça la vraie puissance: c'est le MP, l'armée, la technologie, les capacités, les alliances. Or si on prend 5 minutes pour regarder la partie, Pierrus à vassaliser tout le monde ou presque autour de lui, réunit une aussi grosse voir plus grosse armée que moi, à les bonus de Saint-Empire, profite d'une alliance avec Aikiko qui, dans sa légendaire acuité diplomatique, préfère s'acharner à la destruction d'une chimère plutôt que de penser réellement, heureux de servir de chaire à canon. Pour finir, si la Grande-Bretagne est bien gérée par Bloody et qu'il reste toujours dangereux, je ne vois pas en quoi il était une préoccupation plus importante puisque, encore une fois, ce n'est pas moi que ça concerne, son extension dans les Indes, mais bien ceux qui y ont un intérêt, genre ... la Suède ou les Pays-Bas. Tout ça pour dire que les "véritables enjeux" changent selon si on se trouve dans un pays tout au nord que personne n'a d'intérêt à attaquer, ou bien si on est en plein milieu de l'Europe, et qu'il est très facile de venir critiquer les autres parce qu'ils n'ont pas réagit aux menaces qui te (et j'insiste sur le "te") concernent.

                              Dernière rectification: je pense que dans cette partie on peut vraiment dire que seul Pierre, Bloody, Polo, Restif (parce que même s'il n'a qu'une gpo à son actif, il connait le jeu par coeur) et moi étions des joueurs d'expérience puisqu'on a un certains nombres de parties multi à notre actif. Dunke, puisque tu le cites, n'a que très peu joué à EU, d'où le fait que l'Espagne ne soit pas en si bon état que ça.

                              Bref, on aura qu'à dire que tu as été désynchro au début de la partie et que tu ne joues pas vraiment avec nous depuis le départ, car c'est la seule raison qui puisse te faire dire des bêtises pareil.
                              Dernière modification par Mékaz, 01-07-2013, 10h09.

                              Commentaire


                              • J'ai jamais était bon contre les hordes même si maintenant que la situation a l'ouest est dégagé je pense me concentrer sur eux et puis j'ai jamais aimé le système pour prendre les provinces nomades surtout quand on manque de colon.

                                EDIT: C'est une de mes partie ou j'ai le plus mal joué de toute mes partie d'EU III , et je tiens a vous le rappeler , vous dites que Aikiko a perdu 2 fois son pays mais j'ai moi même perdu le mien contre le Novgorod et je déplore bien le fait que je ne me suis pas plus étendu a l'est et je sais que je vais devoir sérieusement m'y mettre.
                                Pour finir je pense que par rapport à la France , le Royaume uni , l'Autriche et d'autre , j'ai était nul et je n'ai survécu que grâce a mes alliés car la guerre Russie Prusse vs Pologne tu retires la Prusse vu mon man power j'ai plus qu'a abandonner Cherginov et Smolensk pour sauver mon armé.

                                Donc Padlock Tu n'as aucune raison de me tirer ton chapeau.
                                Dernière modification par L'historien du dimanche, 01-07-2013, 10h44.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X