Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Crusader Kings III
Ceci est une discussion importante.
X
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
21
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
21
template
Suivante
IriKy
Bleu
Share
Tweet
#166
20-05-2020, 21h22
Il y a eu une suppression de messages ? Car on en avait posté hier avec Benoît
Sinon un peu large la durée de l'ère tribale pour les technologies ; j'espère également que Byzance aura un certain statut à part.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#167
20-05-2020, 21h41
Envoyé par
IriKy
Voir le message
Il y a eu une suppression de messages ? Car on en avait posté hier avec Benoît
Sinon un peu large la durée de l'ère tribale pour les technologies ; j'espère également que Byzance aura un certain statut à part.
Oui suite au hack.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#168
21-05-2020, 10h07
Envoyé par
Mouchi
La traduction du carnet culturel (incluant les innovations et technologies) est disponible.
Merci Mouchi!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hiérophante
Banni
Tacticien théorique
Share
Tweet
#169
21-05-2020, 10h26
Merci pour la traduction, Mouchi
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ptua
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#170
21-05-2020, 14h26
Pour les ères suivantes (début du Moyen Âge, haut Moyen Âge et fin du Moyen Âge), vous devez répondre à deux critères. La date doit être au moins une année minimum appropriée (par exemple, la période du haut Moyen Âge ne peut pas commencer avant 1050 après J.-C.)
Alors je suis pas expert du sujet, mais de ce que j'ai pu voir, les surnoms des périodes du moyen ages sont bien différente entre les historiens francophone et anglophone.
Selon Wikipédia, [ça vaut ce que ça vaut mais bon] :
Le Haut moyen Age
Entre 476 et 888\1000
Early Middle Ages
5eme-6eme jusqu'au 10eme
Le moyen Age
classique/central
11
eme
,12
eme
et 13
eme
High middle ages
1000-1250
Moyen Âge tardif/bas Moyen Âge
14
eme
et 15
eme
Late middle age Age
1250-1500
Ce quid donnerait pour traduction de
For the eras beyond that (the Early Medieval, High Medieval, and Late Medieval), you need to meet two criteria. The date must be at least an appropriate minimum year (e.g., the high medieval period cannot start before 1050 AD)
à peu prés ceci
Pour les ères suivantes (Haut Moyen âge, Moyen-âge central et bas Moyen Âge), vous devez répondre à deux critères. La date doit être au moins une année minimum appropriée (par exemple, la période du Moyen Âge central ne peut pas commencer avant 1050 après J.-C.)
Dernière modification par
Ptua
,
21-05-2020, 14h28
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zarine
Nouveau membre
Bleu
Share
Tweet
#171
22-05-2020, 08h53
Haut, central et bas semble clairement etre les termes vises par les titres.
En tout cas j'aime bien ce systeme d'innovation. Au moins, on a un nom derriere celle-ci et chacune a ses propres bonus et il semblerait que ce soit modable donc j'imagine deja voir des mods de technologies apportant plein de nouveaux trucs globaux ou regionaux qui pourrait etre bien interessant.
Commentaire
Envoyer
Annuler
lepicrouge
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#172
22-05-2020, 10h30
Vous trouverez ci joint d'un article de canard pc sur la preview de CK III.
https://www.canardpc.com/407/retour-...ader-kings-iii
Le journaliste a plus de 600 heures sur le II.
Ici l'article complet :
Crusader Kings III
Le retour du roi
Je sais : c'est mal de mordre les gens. Je m'excuse, voilà. Je n'aurais pas dû mordre le développeur de Paradox quand il a essayé de me retirer le jeu après une trentaine d'heures. Je m'excuse même si, pour être honnête, je ne regrette rien. Certes, il a perdu deux doigts et j'ai définitivement tiré un trait sur ma carte de presse mais j'ai gagné deux heures de jeu donc, au final, je pense que ça valait le coup.
Par
Noel Malware
| le 14 mai 2020
Pourtant, croyez-le ou non, je ne l'attendais pas tant que ça, ce
Crusader Kings III
. Ou plutôt, je l'attendais avec pas mal d'appréhension et craignais le syndrome
Civilization
: proposer une nouvelle version d'un jeu qui change tellement les mécaniques que les amateurs du précédent se sentent exclus, incapables de passer à quelque chose qui, en définitive, n'est plus vraiment le même jeu. Eh bien, il ne m'aura fallu, en fait, que deux ou trois minutes à regarder jouer les développeurs pour commencer à baver bizarrement, au point de faire interrompre la présentation pour qu'on me laisse dans une pièce, seul, avec ma dose. Or, pendant ces deux minutes, les développeurs n'ont pas dit grand-chose, juste quelques mots magiques qui ont envoyé valser toutes mes appréhensions : ils ont dit qu'ils avaient compris que
Crusader Kings
était avant tout un jeu qui permet de raconter des histoires, et qu'ils avaient voulu accentuer cet aspect en se focalisant sur les mécaniques de
roleplay
. Ce n'était pas que des mots : devant moi, à l'image, les mécaniques se joignaient à la parole.
Le choc des civilizations.
Il y a toujours eu une sorte de malentendu autour de
Crusader Kings
: avec sa grande carte qui va de l'Europe à la Chine, ses armées, ses comtés et ses histoires de Croisade, le jeu se présente souvent comme un éminent représentant de la « grande stratégie », une famille où l'on gère diplomatie, intendance, stratégie, tactique et politique pour, progressivement, conquérir le plus de territoires possible et gagner la partie. C'est un malentendu parce qu'en réalité, dans
Crusader Kings
, on ne peut pas vraiment gagner ou perdre. Les défaites, souvent, sont plus amusantes que les victoires. La seule chose qui compte, ce sont les histoires que l'on se raconte après la partie : l'histoire de ce roi fou qui a mis son cheval à la tête du royaume, l'histoire de cet empereur timide qui a fait assassiner toute sa famille, l'histoire de ce grand sage qui s'est éteint à 101 ans ou l'histoire de ce zoroastrien qui brûla entièrement la ville de Rouen sans aucune raison particulière. C'est cet aspect, que les développeurs ont l'air d'avoir parfaitement compris, qui sera amplifié dans
Crusaders Kings III
grâce à quelques mécaniques qui, clavier en main, fonctionnent parfaitement.
Entre Moyen-Age et Modernité.
En premier lieu, pour accentuer le
roleplay
, les développeurs de Paradox ont redéfini la mécanique des styles de vie. Maintenant, chaque personnage pourra choisir parmi cinq d'entre eux (militaire, intendance, diplomatie, savoir ou intrigue) puis se spécialiser dans trois arbres de compétences qui, d'une part, amèneront des événements particuliers et, d'autre part, inciteront à jouer son personnage correctement pour gagner plus de points d'expérience et débloquer des compétences utiles. Ça, c'est le côté incitation positive : si vous jouez comme l'indiquent les traits de personnalité de votre personnage, vous serez récompensé. L'autre versant, c'est l'incitation négative : faites l'inverse, et vous serez puni. Un personnage timide, par exemple, verra sa jauge de stress augmenter à chaque interaction avec l'un de ses vassaux, un personnage colérique sera stressé si vous lui demandez d'agir avec tact, un personnage confiant aura beaucoup plus de mal à se méfier des complots. Cette jauge de stress, au fur et à mesure qu'elle montera, débloquera des paliers qui provoqueront, de plus en plus régulièrement, des dépressions nerveuses qui, à leur tour, ajouteront des petites histoires à raconter : votre personnage se mettra à fréquenter les bordels compulsivement, deviendra alcoolique ou se réfugiera dans le silence. À ces deux mécaniques s'ajoutent la possibilité, enfin, de jouer un personnage tyrannique qui sera réellement viable, grâce à une jauge de crainte qu'il provoquera chez ses sujets.
L'Occident crétin.
Un exemple : William est monté sur le trône à 14 ans. Pas de chance pour lui, il était timide et bègue, peu préparé pour le pouvoir avant la mort de son grand-père, l'un des rois les plus sages et les plus sympathiques que l'Irlande ait connus. Impossible, pour William, de calmer ses vassaux rebelles : à chaque interaction, il se sentait un peu plus stressé, au point de ne pouvoir se calmer que par des scarifications de plus en plus intenses. Et puis, la lumière est arrivée : il y avait là, dans son donjon, une vieille tante qui traînait, accusée de fornication. Ni une, ni deux, William s'est mis à torturer à tour de bras, jusqu'à ce que ses vassaux, outrés mais terrifiés, n'osent plus bouger le petit doigt. Plus tard, à force d'effort, de travail sur soi et de points d'expérience, au bout de plus de 30 ans de règne, William est finalement parvenu à dominer ses penchants sadiques pour les tourner vers ses vrais ennemis, les Écossais, qu'il a balayés d'un revers de la main, regagnant, par la même occasion, l'admiration de son peuple. Grâce aux nouvelles mécaniques, la vie de chaque personnage de
Crusader Kings III
mérite d'être racontée autant que celle de William et pourtant, ce n'est peut-être même pas cet aspect qui amusera le plus les joueurs, tant le travail sur la religion incite à faire n'importe quoi pendant des dizaines d'heures.
Deus vult.
Revue de fond en comble dans
Crusader Kings III
, la religion est maintenant un immense bac à sable qui permet de donner libre cours à toutes ses envies les plus bizarres. Chaque souverain du jeu peut, presque à sa guise, créer ou réformer une religion en inventant des combinaisons de règles toujours plus débiles parmi plus d'une cinquantaine. L'un des journalistes de la présentation racontait, par exemple, qu'il avait créé une religion dont les préceptes étaient la nudité, le polyamour et les orgies, et qu'il gouvernait maintenant un empire où ses sujets en permanence, se baladaient nus et couchaient avec tout le monde. Une religion de cannibales rigoristes ? C'est possible. Une religion de scribes besogneux qui ne vivent que dans les livres ? C'est possible. Une religion qui respecte la Terre et dont les adeptes vivent dans la jungle ? C'est aussi possible. Non seulement cette refonte des religions, peut-être encore plus que les mécaniques de
roleplay
, incite à prendre le jeu comme un grand bac à sable, mais elle permet aussi à chaque zone de la carte d'avoir, dès le début de la partie, un gameplay bien différent, en fonction des règles fixées par chaque croyance, sans avoir à attendre des DLC spécifiques.
En avant les histoires.
Plus que jamais,
Crusader Kings
semble être un jeu fait pour raconter des histoires, et c'est franchement ce qu'on pouvait lui demander de mieux. Il y a bien des choses qui viennent légèrement assombrir le tableau, notamment un équilibrage un peu pété qui permet de trouver assez rapidement des failles pour éclater l'intelligence artificielle – dans ma partie, j'ai pu abuser des alliances pour dominer très rapidement tous mes ennemis, au point que ça en devenait un peu ridicule. Il y a quelques bugs qui seront réparés, je l'espère, d'ici la sortie, mais rien de bien grave. Même s'il restait un peu bugué, même si l'équilibrage n'était pas corrigé, même en l'absence de quelques mécaniques introduites par les DLC,
Crusader Kings III
s'annonce, déjà, comme une grande machine à raconter sa partie à ses potes dès qu'on la termine, pour en relancer une autre dans la foulée, et voir tout ce qu'il est possible de faire dans cet immense laboratoire historique.
Toi-même tu DLC. Paradox oblige, Crusader Kings III, à sa sortie, ne devrait pas bénéficier de toutes les mécaniques qu'il mérite, et il faudra attendre quelques années et un paquet de DLC pour profiter de tout. On ne pourra pas jouer de république, la date de début de partie (pour l'instant) est fixée aux alentours de l'an 1050 – contre 750 avec les DLC de Crusader Kings II – et la gestion des maladies semble un peu absente. Comme dans CKII, les combats navals ne sont pas possibles, mais le développeur principal, quand on lui a posé la question, a répondu « pas pour l'instant », ce qui pourrait indiquer que l'équipe réfléchit déjà au sujet. Cela dit, grâce à sa refonte de la religion, CKIII part avec un grand avantage sur son prédécesseur, puisqu'il n'y aura pas besoin d'un DLC par religion pour que celles-ci deviennent intéressantes à jouer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ptua
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#173
22-05-2020, 10h53
Envoyé par
lepicrouge
Voir le message
[...] Le journaliste a plus de 600 heures sur le II. [...]
C'est toujours utile d'avoirl'avis d'un débutant
Dernière modification par
Ptua
,
22-05-2020, 13h44
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#174
22-05-2020, 10h54
Merci du partage Lepic.
Cette mise en avant de l’histoire des personnages est en effet une grande tendance des jeux Paradox. Cela me fait penser qu’ils n’ont rien fait dessus pour Imperator. Sur ce point on voit l’influence d’un Johann qui a une vision très différente de celle d’Erik.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Limse
Traducteur à latence
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#175
26-05-2020, 16h18
On peut critiquer certains choix pris par les développeurs mais on ne peut pas remettre en cause que l'aspect graphique de CKIII est un vrai plus pour ce nouvel épisode. En plus de faire plaisir aux mirettes c'est aussi riche en informations et permet de jauger de l'évolution et caractéristiques d'un territoire/personnage/maison/fief etc. Enfin, personnellement CKIII me fait bien baver sur mon clavier...
Edit : Néanmoins, je ne vais pas faire l'acheteur compulsif et je vais attendre sa sortie et voir les premiers retours avant de jeter mon dévolu sur cette suite... Les temps sont durs m'voyez
Dernière modification par
Limse
,
26-05-2020, 16h40
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#176
28-05-2020, 17h39
Envoyé par
Mouchi
Paradox a mis jour sa
Foire Aux Questions
(FAQ) qui en contient 323 !
Je ne vais pas me lancer dans leurs traductions mais si quelqu'un est motivé pour le faire dans un sujet à part sur ce forum, j'en ferai la pub par un article réorientant vers le dit sujet.
Ca en fait! Je vais aller lire même si je sens que ça ne va pas être très intéressant.
Je ferai remonter les trouvailles.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Leifr
Gardien des Montagnes
Tacticien théorique
Share
Tweet
#177
28-05-2020, 17h52
Envoyé par
Ptua
Voir le message
C'est toujours utile d'avoirl'avis d'un débutant
Bof tu sais, je me demande parfois si les développeurs ont joué au deuxième opus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Arko
Chef éplucheur
Share
Tweet
#178
28-05-2020, 17h55
un aperçu des packs eye-candy
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#179
02-06-2020, 20h29
Merci Mouchi.
pas de grosses informations mais quelques indices sur ce que nous allons pouvoir faire. Bonne idee de separer, cela permet de mieux identifier rapidement les grosses décisions des mineures.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#180
11-06-2020, 06h26
En effet c’est surtout pour ceux qui veulent faire des mods! Merci néanmoins Mouchi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
21
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X