X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Tss, genre plains toi pour l'arrivée d'une Lituanienne qui t'empêchera de critiquer Mickiewicz en paix

    Et pour Marcus : non, mais Môôôôssieur Godevinnessaune refuse les textes d'époque ... La litté médiévale, c'est pourtant super, on est d'accord !

    Pour Gallo, je vais faire l'effort (considérable) de fermer ma gueule, tout en m'autorisant à n'en penser pas moins.
    Sienkiewicz, c'est quand même mieux

    Commentaire


    • #77
      Lisez les trois mousquetaires ; respect quasiment parfait de l'époque et chef d'oeuvre litteraire


      Tout ce qui est extérieur au XVII n'est que barbarie de toute les manière

      Commentaire


      • #78
        Mickiewicz ça aussi j'ai trouvait ça profondémment emmerdant. Et y'a d'autres termes que j'aimerais lui coller, mais comme j'ai l'impression d'avoir remonté pol_ak sur Chrétien de Troyes et Sienkiewicz, je vais éviter
        En plus, je viens de me rappeller que j'ai lu un peu de Chrétien de Troyes (en 5ème, version spéciale collège). Mais c'est vrai que c'était bien (contrairement à ce que Môosieur Pol_ak dit à mon sujet, j'ai rien contre la litté médiévale ). Pas historique mais bien.

        @Scipius: Je suis que Faras sera d'accord avec toi

        Commentaire


        • #79
          D'Umberto Ecco, il n'y a pas que le génialissime Nom de la Rose qui se passe au Moyen Age. Baudolino est un chef-d’œuvre aussi quoique méconnu.

          Le pitch : un fils de paysan italien, un peu mytho sur les bords, se retrouve adopté par Frédéric Barberousse. Ap^rès la mort de l'Empereur sur le chemin de la 3e croisade, il se met en quête avec une belle bande de bras cassés en route vers le royaume du Prêtre jean.

          Comme toujours avec Ecco, c'est à la fois érudit, accessible et plein d'humour. Je recommande!

          Commentaire


          • #80
            Je dérive en plein hors sujet et vais à l'encontre de mon habitude de ne pas aimer les citations, mais je trouve que la phrase d'Umberto Ecco "la langue de l'Europe c'est la traduction" des plus jolies
            D'ailleurs pour revenir légèrement sur le Nom de la Rose, la préface d'Umberto Ecco est presque plus intéressante que le bouquin lui-même.
            Et pour ceux qui aiment un peu l'Italie et connaissent légèrement sa culture "populaire" du XXe, le petit essai "Pastiches et postiches" est vraiment à conseiller. On tombe dans l'écriture pure mais c'est assurément très travaillé !

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par pol_ak 47 Voir le message

              Pour Gallo, je vais faire l'effort (considérable) de fermer ma gueule, tout en m'autorisant à n'en penser pas moins.
              Sienkiewicz, c'est quand même mieux
              Y demandait des romans historiques qui se passent au Moyen Age, moi je lui donne ce que je connais hein, jamais dit que le Roman des Rois et les romans historiques de Gallo était d'une qualité à tout épreuve. Ni que ça valait une synthèse sur la question. Après faut pas oublier que c'est des romans historiques, on va pas non plus leur demander d'être rigoureusement exact.

              Envoyé par Blackadder

              D'Umberto Ecco, il n'y a pas que le génialissime Nom de la Rose qui se passe au Moyen Age. Baudolino est un chef-d’œuvre aussi quoique méconnu.
              Le nom de la rose, le bouquin est tellement génial que mon prof de médiéval nous l'a carrément fourré dans une bibliographie

              Commentaire


              • #82
                Merci Blackou et Stil' !

                Commentaire


                • #83
                  Oui, y a pas que le Nom de la Rose, effectivement. D'ailleurs, chez le Italiens, bon, en non historique, mais intéressant et médiévalisant, Calvino a fait des choses bien aussi (le Chevalier inexistant, par exemple).
                  Sinon, en vieux, y a Chaucer (bon, là, c'est de la source, mais c'est très chouette aussi et on y pense pas toujours), Boccace, Dante, ou même le Tasse (qui fait déjà dans le roman historique, pourrait on dire). Faudrait que je réfléchisse deux minutes sur XVIIIe - début XIXe, doit y avoir des oublis.

                  Commentaire


                  • #84
                    Quatrevingt-treize de Hugo ?


                    Après avec le XIXème faut toujours se méfier entres les romans qui ont une vraie rigueur historique et ceux où le fantasme romantique prend le pas sur le reste
                    Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 18-09-2014, 14h07.

                    Commentaire


                    • #85
                      Le fantasme est pas toujours inintéressant, loin de là ! J'aimerais voir se développer une école de réception du MA, on est très en retard sur les antiquisants à ce niveau là alors que la matière est riche ... Très riche ...

                      93 est un très bon livre mais hors période.

                      Commentaire


                      • #86
                        Je vais voir du côté des romantiques allemands du coup, puisque la revalorisation du moyen âge est une de leur marote favorite , je vais demander à ma copine (allemande) puisqu'ils étudient le romantisme en ce moment et qu'elle doit regider un essais de 25 page pour la rentrée dessus


                        (ah oui pardon j'avais pas vu que tu cherchais sur la période du moyen age )
                        Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 18-09-2014, 14h22.

                        Commentaire


                        • #87
                          ooooh oui, chez le Allemands, y en a un paquet, enfin, chez tous les Romantiques, en fait, en France, Gautier a fait de bonnes nouvelles "médiévalisantes", aussi, mais bon, en Allemagne, c'est particulièrement leur genre

                          Commentaire


                          • #88
                            Ça pourrait être sympathique de regrouper toutes les suggestions en début de sujet (avec une citation de la personne proposant l'ouvrage et de pol_ak pour servir de courte critique). Vous en pensez quoi ?

                            Commentaire


                            • #89
                              Ah oui, très bonne idée Peredhel, je m'en occupe .... demain

                              Commentaire


                              • #90
                                Il y en à qui ont lu la guerre de 7 ans de Edmond DZIEMBOWSKI je me tâte à le commander

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X