X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Yeah, Europe = mon rayon !

    Alors VIIe-XIe j'y connais rien, niveau romans historiques, mais je pense pas qu'y en ait des caisses. A part un ou deux trucs sur les Vikings, un ou deux sur les Byzantins, un ou deux sur Charlemagne, je doute même qu'il y en ait tout court. A fouiller, donc ... (mais la Chansons de Roland, c'est très bien, si tu ne l'as déjà lue)

    Eventuellement, pour le XIe, y a ptet la Conquête de 1066 ou la première Croisade qui peuvent se tenter. Mais même dans ce registre, c'est plutôt les croisades postérieures des XIIe - XIIIe qui ont inspiré.

    Par contre, XIVe-XVe, c'est open bar, voire orgiaque. Bon, si t'as rien contre les polars historiques, je recommande Paul Harding (ou Paul Doherty, c'est le même mec, il écrit sous plusieurs pseudos), c'est un prof de médiévale à la base et il a écrit plein de trucs sur l'Angleterre du XIVe (la série Frère Athelstan, entre autres, est très sympa) et parfois sur la guerre de Cent ans. Mais surtout, y a les classiques ... Le rois maudits, certes, mais ... Dumas et Scott. Les deux Dieux. Dumas : le bâtard de Mauléon, par exemple, ou les Chasses du Comte de Foix (plu fantastique et plus médiéval, par certains aspects), ou les Aventures de Lydéric (pour revenir à une période plus précoce ; un peu dan le style de la Légende des Siècles de Hugo). Scott : Ivanhoé, certes, plutôt XIIe-XIIIe, mais aussi Quentin Durward, en pleine guerre entre Charles le Téméraire et Louis XI. Enfin, moins connu, mais vraiment à lire : l'œuvre de Conan Doyle, qui avant d'être le papa de Sherlock, est un amoureux du roman historique, avec surtout Sir Nigel et la Compagnie Blanche, en pleine Guerre de Cent ans (vraiment très recommandables). Sinon, plus dans le filon Robin des Bois (la version de Dumas est d'ailleurs très chouette), La Flèche Noire de Stevenson est très bien, aussi.

    Commentaire


    • #47
      Chrétien de Troyes !

      Edit : Et complétement d'accord avec pol_ak sur Machiavel. J'ai pu voir son étude (bon en fait celle de la deuxième chancellerie qui n'était sans doute pas identique à son époque) lors d'un séjour à Florence c'est assez drôle : le truc minus et austère dans le bâtiment relooké par mes Medici, énorme, peint de partout, grandiose.
      Dernière modification par Peredhel, 15-09-2014, 22h17.

      Commentaire


      • #48
        @LPOTF:: Déjà lu et c'est vrai que c'est symphatique. Mais certains parti pris de l'auteur m'énervent franchement (notamment cet espèce de pacifisme ambiant chez les personnages "positifs", parfois frôlant la naïveté), malgré la tournure intéressante qu'a prit la série. Mais merci de l'intervention .

        @Aux monsieurs dont le pseudo commence par P: Merci de vos recommandations, même si une tiens manifestement du troll

        Commentaire


        • #49
          Songe du vieil pèlerin c'est très bien aussi

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Halzum Voir le message
            Merci Blackadder pour ton aide!

            Et mais please, no fight sur mon topic. Je suis pour un monde basé sur l'ordre et la sécurité pardon sur les bisounours, l'amour et les poutous.


            Formons le comité pro nippon et apportons leur la sainte parole!
            Non, t'as rien compris, moi je suis anti-nippon ! Enfin, pas spécialement à la base, mais j'en ai marre qu'ils vampirisent le reste de l'Asie que je trouve bien plus intéressant dans l'intérêt commun en France / Belgique (ailleurs je sais pas trop).

            Commentaire


            • #51
              @Stil': Merci !

              @Bpmbur: En même temps, ils ont bien sû trouver les produits qui font un soft power d'enfer... Alors que bon, la Chine passe avec un sérieux désavantage et la Corée, ça se limite à de l'export de colique auditive groupes de K-pops et épisodiquement de BD (Le terme c'est manwha, non ?) locales. Après, je vois mal ce que les autres pays asiatiques pourraient proposer pour contrebalancer ça.

              Commentaire


              • #52
                @Bombur : Ah mince, j'avais vu nipponophobe Mais comment, tu ne les aimes pas? Hérétique! Non, le japon a beaucoup de liens avec la France comparé à d'autres pays
                La Corée exporte Samsung, c'est déjà suffisant

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Godwinsson Voir le message
                  @Stil': Merci !

                  @Bpmbur: En même temps, ils ont bien sû trouver les produits qui font un soft power d'enfer... Alors que bon, la Chine passe avec un sérieux désavantage et la Corée, ça se limite à de l'export de colique auditive groupes de K-pops et épisodiquement de BD (Le terme c'est manwha, non ?) locales. Après, je vois mal ce que les autres pays asiatiques pourraient proposer pour contrebalancer ça.
                  L'histoire et la culture ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Beuh, y a un truc intéressant en dehors de l'Europe et de sa périphérie immédiate ?

                    Les trolls ne le sont pas tant que ça, la litté médiévale me parait franchement sous-évaluée, à titre personnel. Outre la Chanson de Roland, le cycle du Graal comprend beaucoup de romans excellents à mes yeux ; certaines chansons de gestes, comme la Chanson de Guillaume d'Orange (autre grande tradition) valent clairement le détour ... Quant à la poésie, beaucoup de bon aussi ... Enfin bref.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je dit pas que ce sont des romans de mauvaise qualité, mais comme j'avais demandé des romans bien historiques, et dans ce cas je suis pas sûr que citer "Chrétien de Troyes", en dépit de la qualité de sa plume ne puisse pas être pris pour autre chose que du troll

                      @Bombur: Déjà avec le Japon, niveau histoire c'est assez limité en France je pense... Si tu demande à la Japan Expo ou à l'Animest "Quelqu'unn sait ce que a été la Guerre de Genpei ? Ou cellle d'Onin ? Le nom du premier empereur et son ascendence", je doute qu'il y'est un fort pourçentage de réponses justes ou de réponses tout court... Je suis pas sûr que l'histoire d'un pays, aussi riche soit elle, soit ce qu'il y'a de plus efficace pour faire connaître un pays auprès du grand public (Pourtant il y'a de la matière avec l'histoire millénaire de la Chine). Après, pour la culture, c'est aussi aux pays en question de les mettre en valeur... Et j'ai pas l'impression que la Chine fasse quoi que ce soit dans ce sens (Institut Confusius peu nombreux en France...)... Et je me demande si il y ont un quelconque intêret, vu que c'est l'Afrique qui les intéresse en ce moment. Quand à la Corée, je sais pas grand chose, mais je crois qu'ils sont vraiment tournés vers les pays anglophone. Vu la suprématie nipponne dans l'Hexagone (Pour le meilleur et pour le pire), je pense que c'est pas gagné pour les autres pays asiatiques (Du moins en France).

                      Commentaire


                      • #56
                        Parfois, il vaut simplement mieux s'en remettre à la source Je me rends compte que j'avais oublié Le Nom de la Rose, qui est quand même très bien, lui aussi.

                        Accessoirement, les pages wiki "romans historiques se déroulant au MA", quoiqu'incomplètes, peuvent te donner des idées.

                        Commentaire


                        • #57
                          Ah non mais c'était pas du troll du tout ! Mon insolent émoticône c'était simplement parce que ça me paraissait un nom évident. Certes les événements décrits n'ont pas grand chose d'historique mais je pense qu'en terme de mentalité médiévale Chrétien s'y connaissait mieux que Dumas... donc à ce titre, si tu veux te plonger dans le Moyen Âge, je pense qu'il y a toute sa place.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Godwinsson Voir le message
                            @Bombur: Déjà avec le Japon, niveau histoire c'est assez limité en France je pense... Si tu demande à la Japan Expo ou à l'Animest "Quelqu'unn sait ce que a été la Guerre de Genpei ? Ou cellle d'Onin ? Le nom du premier empereur et son ascendence", je doute qu'il y'est un fort pourçentage de réponses justes ou de réponses tout court... Je suis pas sûr que l'histoire d'un pays, aussi riche soit elle, soit ce qu'il y'a de plus efficace pour faire connaître un pays auprès du grand public (Pourtant il y'a de la matière avec l'histoire millénaire de la Chine). Après, pour la culture, c'est aussi aux pays en question de les mettre en valeur... Et j'ai pas l'impression que la Chine fasse quoi que ce soit dans ce sens (Institut Confusius peu nombreux en France...)... Et je me demande si il y ont un quelconque intêret, vu que c'est l'Afrique qui les intéresse en ce moment. Quand à la Corée, je sais pas grand chose, mais je crois qu'ils sont vraiment tournés vers les pays anglophone. Vu la suprématie nipponne dans l'Hexagone (Pour le meilleur et pour le pire), je pense que c'est pas gagné pour les autres pays asiatiques (Du moins en France).
                            Ah mais je dis pas que je comprends pas pourquoi (encore que si tu veux mon avis, la Chine aurait beau mettre 12 instituts Confucius au mètre carré, ça changerait pas grand chose vu le nombre hallucinant de kikoolols Naruto), juste que ça m'énerve car déjà que je les trouve moins intéressants que leurs voisins, si en plus ils les occultent...

                            Commentaire


                            • #59
                              Pol_ak a dit pas mal de trucs. Je me permettrai simplement d'ajouter la série des Rois maudits de Maurice Druon ainsi que Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (encore que, celui-ci est tellement connu que je pense qu'il n'y avait pas besoin de le nommer ).

                              Commentaire


                              • #60
                                Pol_ak a déjà cité Les Rois maudits mais effectivement, malgré sa notoriété, nul n'a pensé à Notre-Dame de Paris.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X