X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Archange Voir le message
    Ouais enfin pour les médecins, c'est surtout dû au numerus clausus , croyez moi que pour la première année, y'en a déjà un sacré paquet qui postule

    Par conte, faudrait presque un autre topic là

    EDIT : puis on manque pas vraiment de médecins non plus, c'est ce que disent les journalistes qui sont par définition des gros cons
    Y a beaucoup de médecins (au sens général du terme, englobant les spécialités) et ceux avec lesquels j'ai parlé sont unanimes : certaines spécialités sont tellement en manque de professionnels que les hopitaux n'engagent que des non français faute de français...

    Commentaire


    • #47
      Mhmmm, quelle genre de spé exactement ?

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Faras Voir le message
        Dans le dernier hors série de Sciences & Avenir y'avait un apiculteur-philosophe, c'était ton frérôt bien-aimé ?
        non.

        Commentaire


        • #49
          Je prends le coche en cours de route
          Bac scientifique spé SVT, je passe en 3eme année d'audiovisuel section montage l'année prochaine.
          Et après...j'hésite entre tenter science po, tenter une fac d'histoire ou m'engager dans l'armée pour bosser dans les archives militaires
          L’histoire est ma grande passion depuis toujours, mais au vu des débouchés, j'ai préféré me lancer dans autres choses où il y a plus de boulot ! Je fais de la reconstit médiéval sinon, sur les périodes du XII, XIIIeme siècle donc j'ai pas mal de connaissances de ce coté là, et je m’intéresse à un peu tout ce qui touche à l'histoire militaire toute periode confondues.

          Et j'ai de fâcheux penchants farassien aussi

          Commentaire


          • #50
            Pour ma part, je suis en 3e bac en Biologie à Bruxelles, vraiment rien à voir avec l'histoire donc (Par bac, j'entends 3e année d'université, je ne sais pas trop comment ça fonctionne en France).

            J'avais énormément hésité à la base entre faire ces études scientifiques ou bien étudier l'histoire de l'antiquité, du moyen-âge et de la Renaissance. C'est par "sécurité" au niveau de l'emploi que j'ai choisi la biologie (qui offre une gamme très large d'orientations possibles), puis parce qu'il est plus aisé de s'intéresser de façon autodidacte à l'histoire en ayant peu de connaissances que de le faire avec la bio, et enfin parce qu'il est plus facile de passer des sciences à l'histoire que l'inverse, et il est même possible de combiner les deux (j'avais suivi un cours à option intitulé "Histoire des Sciences" en première, un des meilleurs cours que j'ai jamais suivi jusqu'ici à l'université). Bref, je ne sais toujours pas à l'heure actuelle si je suis plutôt "scientifique" ou "littéraire".

            Malgré le fait que j'aime l'histoire, mes connaissances historiques sont tout de même bien maigres comparé aux vôtres, mes activités me laissant peu de temps pour la lecture. Mais il n'empêche que j'ai toujours un énorme intérêt pour l'histoire de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance.

            Commentaire


            • #51
              OUF !
              Salut à tous ! Je vous avoue que j'avais le fragile espoir de multiples réponses, mais je n'en espérais pas autant !
              Et bien que dire ?
              D'une part, je suis très surpris de cette hétérogénéité sur le parcours et les études de chacun.
              Je remarque tout d'abord que c'est à peu près du kif kif : pas mal d'universitaires, d'étudiants, et même quelques lycéens, BEP, et 2-3 actifs (mais d'où sont-ils tombés ceux-là ??? mdr).
              Du point de vue des étudiants, je trouve cela énorme le fait que nous nous divisions de manière assez franche en 2 branches littéralement opposées : une forte frange d'historiens-archéos vs des matheus-physiciens-SVT... c'est assez cocasse !
              Du point de vue universitaire (qui m'intéresse de prime abord je le rappelle), je remarque que du point de vue des localisations, on a deux-trois lyonnais, 1 bordelais, 1 futur toulousain, j'en oublie probablement. En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de parigos inscrits dans des fac genre Sorbonne, Paris I, etc. Intéressant... et dommage à mon sens. :\

              Bon après je vois que le topic est complètement parti en vrille par rapport aux sujets sur l'emploi, études, etc. :degout:
              Pour ma part, j'estime que pour faire un monde, il faut de tout, donc des manuels (BEP, CAP, Bac pro) et des intellos (études post-bac). Et pour donner un petit avis sur une des questions abordées, je trouve justement que le fait de ne pas faire trop d'études (donc avoir un BEP, Bac pro, voire même BTS) encourage l'obtention d'un emploi (et ce malgré les statistiques...il est néanmoins bien évident que le bouseux, la racaille de base elle elle peut crever il n'y a rien à en tirer...). En revanche, pour ceux qui font des études longues (et notamment dans certains parcours, genre histoire comme moi...) et bien on n'a pas 36 choix à la sortie. Et en définitive, c'est plutôt nous, les "cultivés", qui sommes un peu au bord du gouffre question emploi (c'est mon sentiment en tout cas... car si l'on ne trouve pas d'emploi dans notre branche, que devient-on ?).
              Un exemple tout trouvé : mon petit frère a toujours été un cancre monstrueux à l'école, il vient d'avoir il y a 5 jours son bac pro on se demande par quel miracle... et voila qu'en septembre gros coup de moule il va rentrer dans le pétrôle. Tu as beau avoir fait 50 ans d'études, t'être embêter à l'école pour gagner à la sortie un salaire de 1500 euros de base (genre prof collège/lycée au départ), et bien un type genre mon frère gagnera autant voire deux à deux fois et demi plus. Bref...

              Ainsi en vous lisant, j'ai pu constater (je pense vraiment que c'est une faible proportion de personnes dites "manuelles" qui en sont capables...) que des personnes qui n'ont pas fait ou peu fait d'études et bien justement sont capables d'être éclairées, et çà c'est vraiment tout à leur honneur ! C'est vraiment l'exception Mundus Bellicusienne ! C'est pas tous les jours que l'on rencontre des BEP, bac pro aussi éclairés, alors qu'en général ce sont de parfaits ignares sur les connaissances d'ordre théorique...
              Ma copine dirait... : "le peuple !"

              Edit 1 : si on pouvait également se reconcentrer principalement sur le vif du sujet à savoir le topic en lui-même ce serait cool aussi... hélas, je n'ai pas les pouvoirs d'un modérateur ou d'envoyer des foudres du haut des cieux imposant le silence comme mon collègue Faras...

              Edit 2 : je vois qu'il y a également quelques confrères belges dans nos rangs... faudra vraiment annexer cette putain de Belgique un jour...

              Edit Zaariel : t'es au courant que les belges sont tellement nombreux sur le forum qu'ils sont aller jusqu'à occuper les plus hautes fonctions?
              Dernière modification par Zaariel, 10-07-2013, 14h30.

              Commentaire


              • #52
                De mon coté, je suis en deuxième année de maitrise en histoire (Université de Louvain, Belgique après ma licence à l'Université de Namur) et je travaille actuellement sur l'enseignement de la stratégie durant l'entre-deux-guerres en Belgique (avec Bruno Colson et Vincent Dujardin en tant que directeurs de mémoire). Pour le court ou moyen termes, je suis en discussion pour une thèse au Canada, mais la chose est également conditionnée par le fait que ma compagne doive aussi trouver sur place un boulot ou une thèse (elle est ingénieure en chimie des matériaux et polymères, bhou les scientifiques !). Pour en revenir à mes centres d'intérêts j'étudie principalement l'histoire de la stratégie et à l'approche culturelle de l'histoire militaire mais je me passionne aussi plus largement pour les relations internationales (puisque je suis ce cursus en parallèle de l'histoire). J'ai une bonne maitrise de l'histoire militaire moderne et contemporaine en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, et par passion je m’intéresse beaucoup à l'histoire japonaise des XVIe et XVIIe siècles. Voilà de manière très succincte mes domaines de "compétences".

                Bonne journée !

                Commentaire


                • #53
                  Moi je suis presque Parigot (mais je ne le suis pas, fort heuresement ! =

                  Commentaire


                  • #54
                    Je fait parti de ces gens qui sont parisiens de la tête jusqu'aux pieds. Après il se pourrait que je parte en province l'année prochaine, mais il n'y a qu'une école qui m'intéresse en province (elle est à Toulouse pour ceux que ça intéresse), et je pense avoir mieux.

                    Commentaire


                    • #55
                      Mais parisien, c'est pas une maladie ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Pas à ce que je sache. En tout cas c'est une chance que les étrangers nous jalousent, mais que les provinciaux, frustrés de ne pas vivre à Paris, ne veulent pas voir. (Ne cherchez pas des arguments comme l'air est pollué, c'est le but ultime du français moyen (vive le XIXème siècle), mais c'est trop souvent refoulé)

                        Commentaire


                        • #57
                          Mouhahahahahahahahahahaha!
                          Les provinciaux veulent vivre à Paris... La blague du siècle!

                          Commentaire


                          • #58
                            "Les provinciaux, FUSTRES !!, de ne pas vivre à paris"

                            PTDR. Rassuez moi, c'était pas du premier degré j'espère ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Bordeaux, seule vraie capitale de la France, qu'on se le dise.

                              Commentaire


                              • #60
                                Aller, c'est le défilé des croteux on dirait

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X