X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour faire meilleure connaissance...

    Bonsoir à tous amicii mundus bellicusiens belliqueux !

    Je me permets de créer ce topic afin d'avoir une meilleure idée de nos interlocuteurs sur ce forum (si cela n'a déjà pas été fait...).
    Je m'intéresse notamment à vos compétences (çà y est, de suite les grands mots... ) en matière de culture historique, et à votre niveau d'études atteint ou actuel (je suis en fait très intéressé par rapport à la création et aux échanges culturels inter-universitaires).

    En effet, pour ma part (comme çà, çà sera fait...), et bien j'ai été jusqu'à présent étudiant à l'université de Pau. J'ai obtenu il y a trois mois ma soutenance de Master 2 Recherche en Histoire Romaine portant sur L'implantation militaire romaine en Maurétanie Tingitane du Ier au IIIe siècle. Et à présent, je vais donc rentrer à doctorat, en m'inscrivant à l'université de Rouen en septembre (toutefois je resterai encore sur Pau pendant un an, d'où je pourrais rayonner au besoin sur les facs de Bordeaux et/ou Toulouse et parfois même Paris-Rouen... Et oui position centrale stratégique ... ou pas !). Mes domaines de compétence sont donc liés à l'histoire militaire romaine, mais je tiens tout particulièrement à dire que je me veux être (cela ne regarde que moi bien évidemment) autant complet que possible par rapport à l'histoire militaire générale (ainsi je pense que je saurais toujours 100 fois plus de trucs sur l'époque du Ier Empire/Napoleon/guerres napoleoniennes que sur l'histoire romaine, ce sur quoi je me penche actuellement).

    Voila. Je sais qu'il y a pas mal d'universitaires/étudiants sur ce forum, autant en profiter (je pense notamment à Faras qui m'a déjà évoqué grosso-modo son parcours d'études). Si je me permets de créer ce topic, c'est (en tout cas de mon point de vue) que je pense que cela pourra se révéler utile par rapport à l'avenir, au grès et aux circonstances des études de chacun.

    ex : "ah tiens, je dois bosser sur ce sujet... Ah mais je sais qui pourrait m'aider !"
    Et là bim, le type en question contacte la personne compétente sur son problème.

    Et je pense que cela peut être également utile pour des échanges autant par interface d'ordi que par rencontres réelles (Tiens çà fait très site de rencontre soudain ).
    ex : "ptin faut que j'aille lire/feuilleter un bouquin à telle bibliothèque de fac !" Ou alors : "ah il faut que je me déplace bientôt dans telle université pour x raisons. Tiens pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer untel... !"

    Voila. En espérant que ce topic ait du succès auprès de nos membres bellicusiens belliqueux et ne passe pas trop inaperçu dans cette masse de divers topics... !

    Cordialement

    Traianus

  • #2
    Normalement à la rentrée, je me relance en L1 Histoire & Patrimoine sur Bordeaux III alors si jamais tu viens martyriser des petits gamins de 18 ans par ici, fais moi signe. Je veux bien les martyriser aussi ;-p

    Commentaire


    • #3
      Je suis aussi étudiant... mais en mathématiques! Donc je ne pense pas que ça vous intéresse trop que je vous parle de mes cours

      Commentaire


      • #4
        je suis dans le même cas que Flavius, je viens de passer en L3 de physique à Lyon 1 donc niveau culture historique on peus me considérer comme un français lambda (pas trop non plus )

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas.
          Maître en histoire comme Traianus (oui je me la pète), je travaille par contre sur les relations entre les philosophies et les idées politiques de la République finissante. Je compte cependant m'étendre vers l'époque hellénistique (les Spartiates Bolchéviques <3, mais aussi les Séleucides) et surtout vers le Bas-Empire (Julien<3). Je prépare actuellement deux articles cet été, dont l'un d'entre eux doit sortir sur une revue en ligne, et j'espère qu'il sortira vite (faut que je le finisse, je suis en train de travailler dessus) pour que je puisse le spammer sur MB. Aussi je compte m'inscrire à Toulouse pour préparer l'agrégation, puis viser le doctorat.

          Mais généralement vous pouvez me posez des questions sur les philosophies et sur les idées (ou structures) politiques de la plupart des périodes de l'Antiquité (même si mes périodes de préférences sont l'époque hellénistique, la République romaine et le Bas-Empire , non je ne dis pas Antiquité tardive : réac : )

          Bien entendu, je fais pas parti du courant "bisounours" de l'histoire (tout le monde est beau, tout le monde est gentil, tout le monde se fait des bisous).

          Commentaire


          • #6
            Bonne idée!
            Etudiant à Lyon, je viens de valider ma double licence d'archéologie et d'histoire (donc licencié, sans jeux de mots ). A la rentrée, je rentre en master d'archéologie et d'histoire comparées des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Bref, je vais faire de l'histoire (et de l'archéologie) militaire en occident, sujet à définir avec mon responsable de master (apparemment, ça serait le Moyen-Age central Xème-XIIIème et les armées féodales mais ça peut fortement changer!).
            PS Faras: c'est quoi le courant "bisounours" de l'histoire? J'en ai jamais entendu parler... (curiosité quand tu nous tiens!)

            Commentaire


            • #7
              Contrairement à vous j'ai un vrai travail.

              Spoiler:


              Mais mes compétences ne sont pas sur la thématique de notre petite communauté

              Commentaire


              • #8
                un vrai "travail".


                : TROLL MASSIF :

                @Rahl : Bah, j'ai envie de dire que tu verras par toi-même, quand tu commenceras tes recherches, mais on va dire que certains prêtent bien d'étranges vertus modernes à des personnes d'époques anciennes...
                Dernière modification par Faras, 09-07-2013, 21h17.

                Commentaire


                • #9
                  Trop d'historiens...
                  Et bien moi, j'entre en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur) à la rentrée. Donc mes connaissances en histoire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et bien, je me sens con avec mon brevet des collèges moi pour seul diplôme national... Étant qu'en première, mes connaissances dans le domaine historique proviennent de lecture de différentes bibliothèques, de différents magazines ou autres sources (internet).Je pense avoir une connaissance supèrieure à une bonne partie de gens de mon âge (C'est pas bien dur...) dans le domaine de l'histoire, générale comme militaire. Les périodes que je pense connaître le mieux l'instant est le Moyen-Âge, de l'an 900 jusqu'a la fin de la Guerre de Cent ans. J'ai aussi certaines connaissances en ce qui concerne l'aspect militaire du XVIIè siècle en Europe de l'Est, et surtout celui de la République des Deux-Nations, sur l'aspect organisationnel, logistique comme tactique. Cependant, mes connaissances en matière d'équipement sont relativement limitées, si je suis capable de voir les plus grosses bourdes (Casques à Cornes chez les Vikings, pièces d'armures anachroniques évidentes comme les casques, cottes de mailles, pièces d'armures assez grandes...), j'ai un peu plus de mal quand ça rentre dans le détail.

                    Voiloù
                    Dernière modification par Godwinsson, 09-07-2013, 21h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      certains prêtent bien d'étranges vertus modernes à des personnes d'époques anciennes...
                      Du style César = Nazi en somme ?

                      Personnellement j'ai pas encore beaucoup de truc à raconter : à la rentrée je serais Terminale S spécialité maths.
                      J'adore l'histoire et je pense m'y connaître pas mal sur la 2nde GM, mais à part ça pas grand chose :/
                      Dernière modification par lombrenoire, 09-07-2013, 21h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma foi, pourquoi pas ... Or donc, votre serviteur est actuellement en 2e année de master recherche d'études médiévales, et il aime tellement ça qu'il en refait une l'an prochain histoire de faire un dossier béton pour tenter de choper des financements pour un doctorat (folie, quand tu nous tiens ...). Sinon, ce sera prépa concours, comme tou'l'monde. Je bosse actuellement sur l'idéologie de la famille des Luxembourg, et surtout de Charles IV (empereur du SERG et roi de Bohême du XIVe), mais dans l'absolu je touche un peu à tout. Avec une nette préférence pour l'histoire politique, l'histoire culturelle et l'histoire militaire. J'ai fait mon M1 sur la croisade albigeoise (enfin, un de ses aspects un brin complexes et peu étudiés ...), avant de bifurquer sur Charlie, étant très intéressé par l'histoire de l'Europe centrale (plutôt la Pologne, mais bon ...), et un peu motivé par la perspective de 9 mois à Prague (ça a pas aidé pour bosser, j'admets). Je suis désormais revenu dans ma belle fac de Toulouse le Mirail et bien décidé à y rester si je peux ... Ah, et comme M. Trajan, je touche vraiment à tout, donc je me cantonne pas au médiéval, surtout en histoire politique et militaire. De toute façon, puisque nous sommes entre gens de bien, je peux le dire : tout est intéressant, tant qu'il s'agit d'histoire (et pas de journalisme comme en font ces salauds de contempourriens) !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lombrenoire Voir le message
                          J'adore l'histoire et je pense m'y connaître pas mal sur la 2nde GM, mais à part ça pas grand chose :/
                          Ah la 2nde GM..! Mon premier amour! S'il y avait plus d'archéo dedans, je serai parti là dedans!

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui beaucoup d'historiens en effet.
                            A la rentrée prochaine, je rentre à l'IEP de Paris où j'étudierai l'histoire du XIXème siècle entre autre chose. Autrement je connais assez bien la période du Directoire, du Consulat et du Premier Empire ( j'ai lu deux livres de Jean Tulard traitant de cette période ) ainsi que l'histoire de la Prusse au XVIII. J'ai lu un livre sur l'histoire de la Pologne aussi mais j'en garde peu de souvenirs vraiment précis, à part quelques dates clefs. Comme Traianus j'essaie d'avoir une vision globale de l'histoire et donc mes connaissances sur les batailles, les évènements et les institutions manquent souvent de profondeur ( en particulier quand je vois une personne capable de reconstituer précisément l'équipement des soldats romains au Ier siècle av J-C ).

                            Commentaire


                            • #15
                              Un amateur de la Rézeszczpospolita, tiens, c'est rare malheureusement ! Sur l'histoire bisounours, précisons que même si je suis souvent d'accord avec lui (j'ai l'impression), l'ami Faras est lui même du courant farassien, une tendance un peu à part Mais oui, l'histoire est propice aux récupérations de toute sorte, y compris par une certaine bienpensance, dirons nous pudiquement. Un archéo ... Bien, ça, vous êtes un mal nécessaires, vous, les adorateurs de cailloux, humbles tacherons ... Faut bien que des gens ramènent des sources en creusant des trous pour ceux qui savent les exploiter (on va vite voir si chez toi aussi, y a une gueguerre amicale interdisciplinaire)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X