X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bah selon moi un territoire ne peut pas accéder à l'indépendance juste sur une question de nation. On n'est plus au XIXème siècle.
    Il faut déjà un bon processus d'autonomie, histoire de voir si le gouvernement local est en mesure de s'autogérer. Et surtout une situation économique stable.
    Par exemple l'Ecosse remplit ces critères. Elle a une économie stable, un gouvernement parlementaire stable et ancien (qui date d'au moins 600-500 ans).

    Mais la NC ne remplit pas ces critères.

    Commentaire


    • #17
      Du moment que la NC nous apporte du pognon d’une façon ou d'une autre il est intolérable de la rendre indépendante,quoiqu'en disent les philosophes et autres bien-pensants (à la limite on peut la donner à la Corse on s'en fout ça sert à rien mais pas la NC!!)

      Concernant la culture kanake/kanaque jeséplukomentondit, l'indépendance n'apportera rien, cette île est remplie de jeunes bobo français à moitié hippies voulant se prendre pour des indigènes, t'inquiète pas que la majorité des locaux est déjà bien occidentalisé.

      Commentaire


      • #18
        Après c'est néo-calédoniens de décider, mais l'indépendance serait une très mauvaise idée.

        Tiens c'est marrant j'ai parlé de l'Ecosse (ex-Calédonie) sur un sujet sur la Nouvelle-Calédonie

        Commentaire


        • #19
          On n'a qu'à donner la Corse aux Kanaks et la NC aux Corses. Les Calédoniens feront du canoé-kanak à Bastiajaccio, et les Corses pourront faire péter tout ce qu'ils veulent en prétextant des essais micro-nucléaires.

          Hop, moi avec 2 problèmes je trouve 1 solution : nickel (c'est le cas de le dire).

          Commentaire


          • #20
            NOUVELLE-CALÉDONIE INDÉPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

            /HS

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
              Bah selon moi un territoire ne peut pas accéder à l'indépendance juste sur une question de nation. On n'est plus au XIXème siècle.
              Il faut déjà un bon processus d'autonomie, histoire de voir si le gouvernement local est en mesure de s'autogérer. Et surtout une situation économique stable.
              Par exemple l'Ecosse remplit ces critères. Elle a une économie stable, un gouvernement parlementaire stable et ancien (qui date d'au moins 600-500 ans).

              Mais la NC ne remplit pas ces critères.
              perso je suis pas vraiment d'accord, une nation a droit à son indépendance si elle le désire. le Québec, l’Écosse, la Catalogne en sont des exemples qui certes ont des moyens économiques mais les sud soudan qui a fais son indépendance il y a peu n'a aucune ressource.

              Commentaire


              • #22
                Le Sud Soudan c'est différent, la sécession s'est faite au cours d'un guerre. Et elle dispose de quasiment toutes les ressources de l'ancien Soudan, autant minières qu'agricole. Reste à savoir ce qu'il en adviendra.
                Dernière modification par sombrero-démoniaque, 07-02-2013, 16h44.

                Commentaire


                • #23
                  Il ne faut pas succomber à la plus élémentaire (et néanmoins charmante) naïveté. La Catalogne, l'Italie du nord, les Flandres, tout ce petit monde veut faire sécession. Soit disant au nom de leur culture, leur indépendance, blablabla envoyez les hymnes et bombez les torses. Alors qu'en réalité leurs motivations sont bassement matérialistes et relèvent du plus pur égoïsme : ce sont les régions les plus riches de leur état, et elles veulent accaparer pour elles seules les richesses.

                  Bien souvent derrière les grands idéaux clamés à la face du monde, on ne trouve que motivations sonnantes et trébuchantes (notez que je le déplore).
                  Après je suis ni foncièrement pro ou anti indépendantiste (Vive le Québec libre et forza Scotland).

                  mais les sud soudan qui a fais son indépendance il y a peu n'a aucune ressource
                  C'est une blague ? devinette :

                  "Qui commence par pé et finit par troll... euh non trole" :
                  http://ddc.arte.tv/nos-cartes/sud-so...en-afrique-2-2
                  (voir carte n°4)
                  Dernière modification par ze-cid, 07-02-2013, 17h52.

                  Commentaire


                  • #24
                    D'ailleurs, les deux plus riches landers allemands ont décidé de ne plus payer les régions allemandes les plus pauvres.
                    Vive l'Europe et la décentralisation !

                    Commentaire


                    • #25
                      d'accord j'avais été peu informer de ce nouvelle état. J'en avais que entendus parler sur M6 et à les entendre c'était le tiers monde ...
                      faras : 00' si les allemands ne payent plus pour eux même je vois pas comment on va faire en Europe
                      Dernière modification par charles du 27, 07-02-2013, 17h58.

                      Commentaire


                      • #26
                        De toute manière si ils veulent l'indépendance qu'il l'obtienne on et plus à l'époque de la colonisation et après que leurs gouvernement soit corrompu ou gère mal bas c'est leurs problème sa nous concerne plus

                        Commentaire


                        • #27
                          C'était ironique, charles du 27, c'était de l'ironie.

                          Commentaire


                          • #28
                            d'accord j'avais été peu informer de ce nouvelle état. J'en avais que entendus parler sur M6 et à les entendre c'était le tiers monde ...
                            A chaque fois que tu vois des conflits internationaux, guerres civiles, conflits soit disant ethniques, religieux... 99% du temps il y a derrière du sonnant et trébuchant, et la télé ne s'attarde guère dessus (ou alors tard le soir quand le bon peuple est couché). Quand les gens ont les mêmes intérêts matériels, on les retrouve bizarrement vachement plus fraternels et tolérants ethno-territorialo-religio-tout-ce-que-tu-veux...

                            Même en exemple un conflit qu'on prétend par essence même religieux : les croisades. Franchement quand on connait le peu de piété chrétienne des normands de Sicile (une des principales forces armées de la croisade) et leur amour inconditionnel de l'or, comment peut on croire encore aujourd'hui que ce sont des "fanatiques religieux" ? en dignes descendants des vikings, c'étaient des guerriers assoiffés de richesse qui se contre-foutaient du tombeau du Christ et ne faisaient que lorgner sur les trésors du moyen-orient (l'état normand de Sicile était même considéré comme une abomination par le reste de la chrétienté pour sa "tolérance" envers les infidèles).

                            je prend exprès cet exemple car la réalité dépasse la caricature
                            non pas pour étaler mon petit peu de connaissance comme de la confiture

                            ...

                            en 20 pieds et ça rime...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Faras Voir le message
                              C'était ironique, charles du 27, c'était de l'ironie.
                              naïf que je suis

                              Commentaire


                              • #30
                                Faras qui dit "vive l'Europe", quelque part ça sent le coup fourré

                                Tiens tu es normand et j'ai prit comme exemple les normands de sicile, c'est une pure coïncidence (je le jure sur l'Europe)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X