X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nouvelle-Calédonie indépendante ?

    Salut à tous

    Comme vous le savez peut-être la nouvelle-Calédonie qui est une terre française au pacifique va voter pour son indépendance entre 2014 et 2019 comme le dit le traité de Nouméa. Le caillou comme on l'appelle qui a déjà une forte indépendance au seins de la France partirait alors de notre pays. Je voudrais ouvrir le débat car ces questions m’intéresse beaucoup : pensez-vous que la N.C peut être viable économiquement ? Que pensez-vous de sa situations actuelle ? ect...

    mais restons politiquement correct

    Je pense pour ma part que la N.C n'aurait pas itérai a devenir indépendant mais que sa situation actuelle ressemble plus à une colonisation qu'autre chose : une départementalisation un peu comme la Bretagne me parait le mieux mais il m'est très difficile de jugé, moi qui suis de la métropole.

    PS je viens de me rendre compte de la faute d'orthographe dans le titre mais j'arrive pas a le modifier, si quelqu'un peut me dire comment on fait SVP
    Dernière modification par charles du 27, 06-02-2013, 17h48.

  • #2
    PS je viens de me rendre compte de la faute d'orthographe dans le titre mais j'rrive pas a le modifier, si quelqu'un peut me dire comment on fait SVP
    Tu édites, puis tu fais éditeur avancé et tu corriges

    Bah économiquement je pense pas qu'elle serait viable.

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi le politiquement incorrect ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Restif Voir le message
        C'est quoi le politiquement incorrect ?
        Je pense qu'il veut dire "évitons un débat trop violent"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
          Tu édites, puis tu fais éditeur avancé et tu corriges
          ok merci

          il faut ce méfier la Nouvelle-Calédonie détient entre 20 et 30% des réserves mondiales de Nickel

          Commentaire


          • #6
            Quand tu dit qu'elle détient, c'est la NC qui est propriétaire des gisement ou alors c'est les entreprise exploitante ?

            Commentaire


            • #7
              Bah justement, le fait qu'elle détienne toute ces réserves va avant tout attirer des entrepreneurs chinois qui vont ponctionner le pays.
              Résultat : Le gouvernement va se corrompre du fait des entrepreneurs qui graisseront la patte des autorités, ils vont exploiter les gisements comme des sauvages (destruction de l'environnement, rejets dans l'océan), la juridiction du travail va être déplorable.
              En gros, la volonté d'indépendance aura mené à la dépendance. :\

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                Bah justement, le fait qu'elle détienne toute ces réserves va avant tout attirer des entrepreneurs chinois qui vont ponctionner le pays.
                Résultat : Le gouvernement va se corrompre du fait des entrepreneurs qui graisseront la patte des autorités, ils vont exploiter les gisements comme des sauvages (destruction de l'environnement, rejets dans l'océan), la juridiction du travail va être déplorable.
                En gros, la volonté d'indépendance aura mené à la dépendance. :\
                Ouais c'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cette angle ... Elle finirait comme les pays africains? Mais en même temps on peut comprendre les Malgaches qui veulent conserver leurs culture. C'est un peut comme les québecois

                Commentaire


                • #9
                  Les malgaches ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Kanaks pardon

                    Commentaire


                    • #11
                      Bawi mais les Kanaks voudront conserver leur culture, c'est sûr, mais je suis prêt à parier que des entrepreneurs (chinois ou russes, n'importe quel pays émergent qui s'en bat la race de l'environnement et de la démocratie) vont essayer de s'y implanter.
                      Comme toujours, le peuple voudra préserver sa culture, mais le gouvernement aura un avis plus "ouvert" sur la question.

                      Commentaire


                      • #12
                        JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAIS
                        JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAIS.
                        Plutôt faire péter l'île au feu nucléaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          hihi je t'adore Faras t'es le plus gros franchouillard du forum

                          Commentaire


                          • #14
                            Nan pour le coup c'est vraiment pas dans l'intérêt de la France de laisser la NC se barrer, référendum ou pas !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                              Le gouvernement va se corrompre du fait des entrepreneurs qui graisseront la patte des autorités
                              C'est vrai qu'avec la France les gouvernants en NC sont pas du tout corrompus et les Kanaks profitent du développement provenant du nickel...

                              ...


                              Nan mais sérieux je suis pour que ça reste français MAIS qu'on arrête de se foutre de la gueule des Kanaks.


                              En plus j'adore le Cas Noé Kanak

                              ...

                              la sortie c'est par où ?



                              ==>

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X