X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salut à tous, don't mind me je fais de la retape ! J'ai revu le premier message du topic pour vous faire une liste détaillée des articles et des jeux vidéos traités, et je vous mets en-dessous le bilan 2019. Dans le prochain bilan 2020 qui arrive, on parlera notamment de l'histoire du STR, de rétrospective sur Total War : Warhammer (2016-2020), Dawn of War et Call of Duty, et de deux petits dossiers sur les armes légères et de petit calibre et leur lien avec le jeu vidéo. Stay tuned !

    Bilan – Avril à décembre 2019

    Spoiler:
    I. Actu vidéoludique (14 articles)


    L’actu vidéoludique a continué avec le premier, le deuxième et le troisième trimestre 2019. Pour ce qui est des critiques, on retrouve de l’action avec la course endiablée de Mirror’s Edge, la réflexion avec Portal et le combat barbare de Mordhau, de la stratégie avec la gestion de héros de Majesty : The Fantasy Kingdom Sim, la guerre en dentelles de Cossacks : European Wars, les batailles historiques d’Age of Empires et le retour des tests sur les contenus additionnels de Total War : Warhammer II avec les Rois des Tombes et la Côte Vampire, et enfin de la gestion avec le transhumanisme de Spinnortality, le charme champêtre d’un Banished, et la simulation de secouristes de Rescue HQ : The Tycoon.

    II. Culture (3 articles)


    On parle dans cette catégorie aussi bien du comic des années 80 Watchmen, de l’excellente série Dark Crystal : Age of Resistance, et nous continuons la présentation de l’univers de Warhammer avec la Bretonnie.

    III. Géopolitique et actu (1 article)

    Un seul article, consacré néanmoins à l’ouvrage d’un penseur contemporain majeur de la stratégie, Hervé Coutau-Bégarie, et s’appelant sobrement Traité de stratégie.

    IV. Histoire (4 articles)

    Les chroniques historiques se sont poursuivies avec le troisième épisode consacrée à l’Egypte antique et à l’Ancien Empire, et avec une toute nouvelle série sur la Mésopotamie antique, pour la présenter, puis décrire la période urukéenne puis des cités-états.
    Dernière modification par CptSparke, 10-12-2020, 12h21.

    Commentaire


    • #47
      2020 c'est fini, et je vous ai concocté un petit bilan que vous retrouverez ci-dessous

      Par ailleurs, 2021 c'est aussi l'année des nouveaux projets : j'ai tourné mon premier podcast sur le thème du jeu vidéo, et je suis retourné au format YouTube avec une présentation du jeu de gestion Two Point Hospital. Sur cette base il n'est pas improbable que je vous embête dans les colonnes de Mundus Bellicus. Sur ce, à la prochaine !

      Bilan – Année 2020


      Spoiler:
      Le onzième bilan du site internet est consacré à l’année très particulière qu’a été 2020, pour des raisons externes que je ne vous rappelle pas. Elle a permis de creuser des questions vidéoludiques particulières, notamment pour clarifier ce que sont le jeu vidéo, le jeu de stratégie, le jeu de gestion, le rogue-like et le sous-genre du jeu de stratégie en temps réel. De l’autre côté du spectre, nous nous sommes également interrogés sur la question de l’Etat et des relations internationales.

      a) Actu vidéoludique (24 articles)

      Les épisodes de l’actu vidéoludique du Captain se sont maintenus, avec un certain retard, pour vous apporter les news des jeux vidéos pour le premier, second et troisième trimestre. L’occasion d’étendre les perspectives en sortant du seul prisme des jeux de stratégie et de tactique. Concernant l’histoire du jeu vidéo, nous avons vu la présentation du jeu vidéo en général, entre art, culture et industrie, ainsi que la présentation des jeux de stratégie et de gestion et de leurs différences, l’histoire du jeu de stratégie entre 1955 et 1980, l’histoire du jeu de gestion entre 1963 et 1980, mais aussi entre 1981 et 1985. Cela a aussi été l’occasion de faire l’histoire du jeu de stratégie en temps réel, sous-genre du jeu de stratégie, avec un premier épisode consacré aux grandes séries du genre, et un second épisode consacré au renouvellement du genre, entre 1992 et aujourd’hui. Enfin, un épisode s’est consacré au rogue-like.

      Les dossiers guerre et jeu vidéo ont été écrits pour mêler l’histoire de l’armement et le lien avec le jeu vidéo avec une présentation des armes légères, et une présentation des armes de petit calibre. Pour ne rien arranger, des nouveaux dossiers appelés rétrospectives ont permis de parler de séries importantes du jeu vidéo, parmi lesquelles le jeu d’infiltration et d’action Assassin’s Creed, les FPS Call of Duty, les point’n’click pour les enfants d’Humongous Entertainment, les STR Dawn of War et la série Total War : Warhammer. Enfin, les critiques de jeu vidéo ont porté sur le jeu de courses Bit.Trip Runner, le FPS Star Wars : Battlefront II, les jeux de gestion d’hôpital Theme Hospital et Two Point Hospital, les FPS sur la Première Guerre mondiale Verdun et Tannenberg, le jeu de loup-garous spatiaux Among Us et le STR ukrainien Heroes of Annihilated Empires.

      b) Culture, stratégie et RI (6 articles)


      Après avoir étudié la culture des Peaux-Vertes dans Warhammer, nous avons parlé de problèmes plus concrets avec des études sur l’Etat dans l’oeuvre de Max Weber, et celle de Thomas Hobbes, tout en réfléchissant sur la notion de révolution militaire décrite par Geoffrey Parker dans son ouvrage éponyme. Nous avons aussi réfléchi à l’aide d’ouvrages sur le lien entre renseignement et sécurité, et sur une présentation du champ d’étude des relations internationales ou RI.

      Conclusion

      En attendant le prochain bilan, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année.

      Liste des bilans :




      Dernière modification par CptSparke, 31-01-2021, 12h11.

      Commentaire


      • #48
        L'année 2021 a été riche :
        • Avec trois personnes ALG, Foeurdr et Ancient Egypt Fan, on a relancé le Journal des Stratèges de Mundus Bellicus, avec toute la production de nos rédacteurs et de nos vidéastes, mais aussi la partie de l'Actu JV à ma sauce avec l'AJVC
        • J'ai produit des découvertes pour MB
        • J'ai développé ma chaine YouTube

        Je profite du coup de ce topic pour vous partager quatre vidéos qui m'ont beaucoup tenu à coeur cette année, et puis si jamais vous avez des sujets en tête n'hésitez pas !









        Commentaire


        • #49
          CptSparke

          Conférence donnée par une archéologue, le Dr Brianna Jackson concernant l'archéogaming et les city builders concernant les anciennes civilisations.

          Commentaire


          • #50
            CptSparke, l'année a été plutôt chargée de ton coté, on couvre de plus en plus de chose. C'est assez drôle de voir les vidéo de l'actu JV du captain qui durait environ 10 min, se rallonger doucement vers 15 min pour finir à 20

            Dans les vidéos que tu mets en avant je pense que la captain'Cast #3 c'est ma préféré dans ce qui est abordé (bon la #1 m'a fait une grosse impression avec le ptit extrait d'Hellish Quart en arrière plan mais la #3 a du FoG II donc égalité sur le visuel). C'était déjà le cas quand tu l'as sorti, mais résumer les deux Total War Warhammer en 30 min je trouve quand même que c'est un exercice de condensation assez impressionnant (On a quelques leçon à prendre Aragox, nous qui avons mis une heure pour résumer AoE4 !)

            En tout cas bravo et en espérant que tu continue de monter en vues.

            Commentaire


            • #51
              CptSparke : Je te conseille (si mes conseils valent quelque chose ) de laisser le titre sur la chaîne Mundus Bellicus comme celui de ta chaine (en enlevant REDIFF) et à la place, vu que la chaine MB t'apportera pas mal de vues et membres, ajoute dans ton introduction MB, une petite pub pour ton blog et ce que tu fais généralement.

              Mais sinon tu le sais déjà, j'apprécie grandement ton contenu et tu mérites ta petite heure de gloire.

              Commentaire


              • #52
                Foeurdr Merci pour le commentaire collègue de l'actu Haha oui l'AJVC est bien chargé, et je commence aussi à éviter de trop rusher quand je parle pour prendre le temps ! Et oui les résumés c'est un peu ma passion, bientôt les séries Call of Duty et Assassin's Creed :P (si je survis à l'écriture et au montage)

                LeFoureur Merci aussi pour le commentaire brave co-host du site internet yes je me posais la question pour les titres, je sais pas si y a comme Google un problème de diffusion si y a deux fois le même contenu avec le même titre, d'où la séparation que je voulais faire. Si ça change rien, je vais remettre les mêmes titres du coup !

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par CptSparke Voir le message
                  Foeurdr Merci pour le commentaire collègue de l'actu Haha oui l'AJVC est bien chargé, et je commence aussi à éviter de trop rusher quand je parle pour prendre le temps ! Et oui les résumés c'est un peu ma passion, bientôt les séries Call of Duty et Assassin's Creed :P (si je survis à l'écriture et au montage)

                  LeFoureur Merci aussi pour le commentaire brave co-host du site internet yes je me posais la question pour les titres, je sais pas si y a comme Google un problème de diffusion si y a deux fois le même contenu avec le même titre, d'où la séparation que je voulais faire. Si ça change rien, je vais remettre les mêmes titres du coup !
                  Tu fais bien, généralement Google défonce le contenu répliqué (mais le titre n'y changera rien), le mieux c'est que tu ajoutes une petite introduction pour rediriger vers ta chaîne.

                  En mode : "N'oubliez pas ! Le Captain sévi aussi sur les internets à travers son blog blablabla"

                  Commentaire


                  • #54
                    Bilan Captain Sparke - Janvier 2022


                    En janvier 2022 :
                    • on tue des Nazis dans le test de Wolfenstein : The New Order (2014)
                    • on devient fou en musique dans une sauvegarde horrible d'Halo : Combat Evolved (2001)
                    • on découvre le top-down shooter cyberpunk The Ascent (2021)
                    • on conclut notre cycle de Captain'Cast en décrivant les genres du jeu de gestion.







                    Dernière modification par CptSparke, 30-01-2022, 12h17.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bilan Février 2022

                      En février 2022, pendant que notre monde se bouleverse géopolitiquement parlant :
                      • On a parlé de l'actualité JV du mois de janvier 2022, avec surtout Microsoft qui mange Activision et Sony qui s'occupe de Bungie
                      • On est tombé dans la mode des streamers pour découvrir Vampire Survivors
                      • On a fait une rétrospective d'Halo : Combat Evolved (2001) pour comprendre ce que ce soft a changé, avec Verdi
                      • On a réalisé un test entier sur la Master Chief Collection, soit sur six jeux, avec Wagner (le compositeur, pas le groupe de mercos)







                      Commentaire


                      • #56
                        Bilan Mars 2022


                        En mars 2022, on est resté sur un petit rythme :
                        • On a parlé de l'actualité JV du mois de février 2022, avec notamment des sorties attendues comme Elden Ring ou Total War : Warhammer III ;
                        • On est retourné à l'origine des FPS avec Wolfenstein 3D (1992) d'ID Software, avec sa brutalité en pleine Seconde Guerre mondiale ;
                        • On s'est posé la question de l'évolution avec Spore (2008) de Maxis, de la cellule à l'espace.





                        Commentaire


                        • #57
                          Bilan Avril 2022 et Bilan 2021


                          Mieux vaut tard que jamais, vous retrouverez à ce lien un bilan de l'année 2021 en terme d'activités : on y parle du lancement de la chaine YouTube et des futurs projets de l'année 2022, déjà bien entamée. Notez d'ailleurs que mon site internet est désormais à jour, et suit les parutions vidéos.

                          En avril 2022, au niveau des nouvelles vidéos :
                          • On a parlé de l'actualité JV du mois de mars 2022, avec notamment Shadow Warrior, Elex ou encore quelques sorties de Square Enix ;
                          • On a continué dans l'origine des FPS avec Doom (1993) d'Id Software.



                          Commentaire

                          Chargement...
                          X