X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par LeFoureur Voir le message


    .......
    Ils auraient aussi capturé 8 sous-marins nucléaires, le Charles de Gaule et 36 destroyers dans Palmyr
    Mais sinon les captures annoncées ne me surprennent pas les mecs ont la fâcheuse tendance à laisser d'énormes quantité de matos dans leur fuite.
    Et j'ai jamais compris pourquoi les gouvernementaux ne foutaient pas des booby traps avant de se barrer.

    D'ailleurs je viens de voir que les Irakiens ont de nouveau fermé la poche de Mossoul.

    Par contre l'aéroport à mi-chemin entre Homs et Palmyr se prend un gros assaut.

    Allez je prends les paris : on aura droit à un Palmyr bis ou Deir Ez-zor bis ?
    Alors certes les avions ont été évacué de l'aéroport mais cet aéroport a une importance stratégique, et il semble facilement défendable (de jour).

    Je mise sur un Deir Ez-zor.

    D'ailleurs en parlant de Deir Ez-zor j'arrive plus à mettre la main sur des infos sur la situation là-bas ... Amaq n'en parle jamais

    Commentaire


    • Envoyé par Scramouille Voir le message

      Ils auraient aussi capturé 8 sous-marins nucléaires, le Charles de Gaule et 36 destroyers dans Palmyr
      Mais sinon les captures annoncées ne me surprennent pas les mecs ont la fâcheuse tendance à laisser d'énormes quantité de matos dans leur fuite.
      Et j'ai jamais compris pourquoi les gouvernementaux ne foutaient pas des booby traps avant de se barrer.

      D'ailleurs je viens de voir que les Irakiens ont de nouveau fermé la poche de Mossoul.

      Par contre l'aéroport à mi-chemin entre Homs et Palmyr se prend un gros assaut.

      Allez je prends les paris : on aura droit à un Palmyr bis ou Deir Ez-zor bis ?
      Alors certes les avions ont été évacué de l'aéroport mais cet aéroport a une importance stratégique, et il semble facilement défendable (de jour).

      Je mise sur un Deir Ez-zor.

      D'ailleurs en parlant de Deir Ez-zor j'arrive plus à mettre la main sur des infos sur la situation là-bas ... Amaq n'en parle jamais
      Spoiler:




      Commentaire


      • Bah déjà quand ils ont pris la première fois Palmyre, il ont chopé une quantité de matos délirante si on compare à la taille et qualité de la garnison.

        A vrai dire, les milices gouvernementales... Y en a des bien motivées, genre dans le coin de Lattaquié ou à Alep, mais la majorité, c'est juste des types auxquels ont file un kalash, un salaire et un court entraînement. Parfois c'est même pas spécialement volontaire: On prend un type qu'on a contrôlé à un checkpoint. En plus, Palmyre il recommençait a y avoir un semblant de vie, c'est pas génial de booby-trapper une ville où les gens vivent. Et après ils étaient trop occupés à déguerpir.

        Deiz-er-Zorr il évitent de trop en parler, ça va faire 2 ou 3 ans qu'ils assiègent le lieu et qu'ils se font régulièrement taper sur la tête par la garnison locale. C'est toujours rigolo de penser à ça quand ils parlent de "conquérir Rome". Les même pas capables de prendre une ville moyenne dans le désert.

        Ces photos me rappellent un commentaire d'un type: Au lieu de Syrian Arab Army, c'était Syrian Arms and Ammunition.


        Commentaire


        • Bà après franchement je trouve globalement que la SAA mérite pas trop la réputation qu'on lui fait.
          Si tu compares la situation syrienne à irakienne y'a clairement pas photo.
          Quand tu vois l'effondrement irakien qui n'avait à faire face qu'à des barbus et pas à des rebelles.
          Dans un scénario improbable si on imagine que les kurdes se mettent à faire une guerre systématique contre les gouvernementaux irakiens on peut dire bye bye Irak ...
          Franchement sur la situation irakienne ça aurait été plus simple que les amerloc filent directement l'équipement aux barbus.

          Les SAA font fasse aux barbus et rebelle """"""""""""""modérés""""""""""""""" et progressent lentement mais sûrement sur les objectifs stratégiques.
          Au final Palmyre c'est une ville dans le désert avec 4 colonnes et 3 arcades elle n'a d'intérêt que pour quelques archéologues occidentaux, la perte de l'aéroport qui se fait attaquer là c'est plus génant mais Palmyre ...

          Et oui Amaq ne parle pas des branlés sur branlés qu'ils se prennent à Deir Ez-zor. C'est un peu normal ...
          Mais je ne trouve pas non plus d'info dans les sources gouvernementales.

          Commentaire


          • La Roue du Temps va être adaptée en série! Oui putain! Oui!

            http://biiinge.konbini.com/series/roue-du-temps-serie/

            http://www.actusf.com/spip/breve-18635.html

            Commentaire


            • http://api.malaisetv.com/video/UE1xk...SsnqeKrhWJ.mp4

              Commentaire


              • Bah disons qu'ils répètent souvent les même trucs et sont totalement incapables de régler leurs problèmes systémiques. Ils reprennent le dessus, oui... Mais fin', en face c'est, à deux trois détails près, pas des bataillons de commandos sur-entraînés. Et ils ont eut besoin des Russes pour vraiment, de manière sûre, reprendre le dessus.

                Palmyre, c'est un bled paumé, c'est vrai... Mais combien de fois ils ont laissé des mecs sans motivation avec une tonne d'équipement qui prennent la tangeante dès que ça sent le roussit et vu leur formation limitée, ils ont ptêt pas tort.

                C'est exactement comme l'afffaire d'Ithriquiya il y a quelques mois. Il avancent vers Taqbah, contre attaque de l'EI et panique total, ils déguerpissent en laissant plein de matos pour les barbus.

                L'armée Irakienne est comme elle est, mais ils ont réussit à en partie régler leurs problèmes. En partie hein. T'as plus vraiment eu de cas ou la moitié de l'armée prend la poudre d'escampette devant trois barbus pas content et leur pick-up Toyota. Là où les SAA et NDF, tous les quelques mois c'est la même histoire.

                Commentaire


                • Rapports que Alep est tombée ou que ce qui reste de la troupe rebelle est plus ou moins encerclée dans un périmètre restreint.

                  Aussi des rapports que les troupes pro-gouvernementales ont commis des massacres, pas clair contre qui (Prisonniers, civils ou les deux). Pas confirmé et à prendre avec les précautions nécessaires.

                  Et dire qu'il y a un an et demi j'étais encore relativement pro-rebelle.

                  Commentaire


                  • Le problème des rebelles d'Alep justement, c'est que c'était Daesh en moins pire, charia & co.

                    Les rebelles modérés et laïques sont très vite devenus minoritaires quand tu vois déjà qu'a la base de l'implosion de la Syrie, tu as les frères musulmans, c'était facilement visible pour un œoeil averti.

                    Mais les occidentaux aiment les révolutions dites laïque sur le fond d'un dictateur sanguinaire qui oppresse le peuple, alors que Bashar était bien plus progressiste que son père, mais fallait bien un grand méchant dans l'histoire et vu que la préface a été écrite par les frères musulmans, je pense que c'était assez simple de voir l'après.

                    C'est comme l'apparition presque mystique de Daesh, alors qu'en Irak lors de l'invasion des USA (sans raison d'ailleurs, ne l'oublions pas.) il y avait déjà des moudjahidins et qui sont malheureusement les précurseurs de l’avènement de Daesh, comme Abou Moussab AI-Zarqaoui par exemple, qui est le premier à filmer une exécution d'un otage américain et différentes barbaries. (le modèle qu'utilise Daesh pour faire sa promotion.)

                    Même la maison mère Al-Quaïda trouvait ses méthodes trop "barbares", autant vous dire que ce n'était pas un enfant de cœur.

                    Je vous conseille d'ailleurs le reportage/documentaire : Seuls les morts (Attention, il y a beaucoup d'images très choquantes : exécutions, américains qui laissent un enfant-soldat agonisé pendant plusieurs heures autour d'eux, incompétence totale des soldats américains qui démontre bien que les US ne savent pas faire la guerre.)

                    Bref, c'est un sujet très compliqué et faut surtout réussir à occulter totalement la presse occidentale sur ce sujet qu'elle ne maîtrise pas et souvent écrit par des idéologues que de vrais journalistes de terrain.

                    Commentaire


                    • Il est vraiment difficile, en temps réel, de différencier ce qu'il se passe réellement de ce qui est purement de la propagande, car c'est une véritable guerre de l'information qui se déroule en parallèle des combats. Et les infos d'aujourd'hui sont souvent les intoxs d'hier, comme pendant l'attaque de l'Irak en 1991 ou de la Lybie en 2011.

                      Par exemple, ces jours-ci, une grande partie des rapports "d'exactions" attribuées à l'AAS (Bachar) autour d'Alep proviennent de la TRT, la télévision Turque de propagande, qui tient ces (ses) infos de l'OSDH, une officine des services secrets britanniques basée à Londres, qui réuni un pseudo-groupe hétéroclite de séparatistes syriens de la première heure (formée en 2010-2011 par les occidentaux pour organiser un futur gouvernement syrien de transition). Vous pouvez le voir sur cette carte, qui malgré sa légende discutable, est relativement bien faite, en terme de délimitation.

                      Suppression du lien, je ne l'ai pas donné moi-même en direct sur la taverne, il y avait une raison.

                      Ce que je pense, et c'est personnel, c'est que l'AAS et ses alliés ayant des forces sur le terrain (Russie, Jordanie, Iran, Egypte, Chine) savent ce qu'ils font, et que la "reprise" de Palmyre n'est pas une vraie surprise, mais plutôt une sorte de félonie prévisible (des accords passés n'ont pas dû être suivis ou "respectés", selon moi). Dans une vraie bataille stratégique, on force l'adversaire à aller où on veut qu'il aille, et on lui offre des brèches pour l'y conduire. En effet, il est préférable d'entrainer les derniers combattants de l'Ei dans des zones moins denses en population et de les regrouper pour mieux les éliminer. De plus, aux dernières nouvelles, la majorité des 4000 djihadistes ayant attaqué palmyre avant-hier viennent d'Irak. Il est impensable qu'un tel mouvement de troupe soit passé inaperçu pour les occidentaux ou les russes. Il est à noter, aussi, que c'est la raffinerie de Palmyre qui a été attaquée, et sa banlieue, et que les forces principales de l'EI ne se sont pas encore, à cette heure, totalement emparées de la vieille ville (et de la citadelle, en particulier). Elles se sont dispersées dans la ville et des postes de garde de l'AAS sont actuellement encerclés aux trois extrémités de la ville, car il y a trois fronts. C'est pour éviter un massacre que les troupes loyalistes se sont retirées du centre, pour se fortifier en attendant les renforts.

                      Les vraies questions sont les suivantes :
                      - Est ce que la mollesse et la lenteur de l'attaque de Mossoul par la coalition US fait partie de ce plan (conjoint avec les russes et la "faction loyaliste" américaine anti-Obama) pour permettre l'évacuation des forces de l'EI en Irak vers la Syrie, pour les regrouper à l'écart des zones habitées ?
                      - Est ce que le double jeu médiatique de la Turquie fait partie de la stratégie Russe pour brouiller les cartes des services occidentaux encore aux manœuvres derrière les forces restantes de l'EI ?
                      - Est ce que la stratégie de communication occidentale sur des prétendus massacres de "population civiles" à Alep par l'AAS n'est pas en fait un chantage et un sursis pour pouvoir organiser discrètement l'extraction arrangée des dernières force de commandement occidentales (une cinquantaine d'officiers français, américains, britanniques et israéliens) maintenant totalement encerclées dans les dernier quartiers tenus par les rebelles ?
                      - Est-ce que la reprise temporaire de Palmyre n'est pas qu'un simple baroud d'honneur et une diversion pour minimiser le succès de l'opération sur Alep ?
                      Dernière modification par heraemoes, 13-12-2016, 15h20.

                      Commentaire


                      • _Mossul c'est 1 million d'habitants, défendue par plusieurs milliers de jihadjistes adeptes du booby trapping. Du coup; c'est long.

                        Si il y a surement des agents occidentaux a Alep, 50 me parait un nombre élevé. Source ou quelque chose.

                        Apres, si pas mal de truc se sont greffés dessus, les protestations de 2011 ont été lancées par des locaux pour raisons bien locales: Prix du pain; crise agricole et sociale, ah, et régime bien répressif. Genre bien. Bachar est certes pas le pire du lot, pour autant...

                        Et je crois que tu sur-estime les capacités de la majorité des SAA, hera. Apres quatre ans de guerre et une decentralisation totale, c'est pas joyeux. Et il merdent de la sorte regulierement: Ithriqiya; Idlib il y a plus d'un an.

                        Commentaire


                        • 1) La manière dont l'EI mène sa guerre oblige à la prudence. SI on faisait abstraction de la "morale", il suffirait de bombarder et de lancer l'ensemble des troupes à l'assaut. La ville tomberait en 1 mois mais ça impliquerait de sacrifier énormément de vie civile et militaires.
                          La prise de Mossoul prend du temps plus qu'il n'en faut parce que les occidentaux, qui ont leurs forces spéciales sur zones, et, qui guident la guerre irakienne cherchant une victoire "propre".
                          Ils peuvent pas se permettre de bombarder "à la Russe" Mossoul. Tu peux pas faire la fine bouche pour Alep pendant des mois et déverser l'enfer sur Mossoul dans le même temps. Les occidentaux sont au moins cohérent dans leur idéologie.
                          Il y a aussi la volonté de la part des occidentaux de ménager un maximum l'armée irakienne qui n'attend que de s'effondrer (exception faites de quelques divisions/milices fanatiques).


                          2) Perso je ne crois pas que les services occidentaux soient encore derrière l'EI, l’ascension fulgurante de l'EI en Irak et en Syrie les a ramené à la raison il y a longtemps.


                          3) Evidemment qu'il y a la volonté de sauvegarder les gars qu'on a envoyé former et aider les rebelles """""""""""""modérés""""""""""""" maintenant Assad et Poutin sont loin d'être des idiots et même si Assad était tenté d’exécuter les agents occidentaux sur zone, Putin le tiendrait en laisse. Putin pourra concéder à Assad la photo des agents dans les médias loyalistes pour qu'Assad obtienne son shitstorm #FidelCastro.
                          Maintenant russes et occidentaux n'ont aucun intérêt à voir se développer une traque des agents des uns et des autres.
                          Pour être honnête ça ne me surprendrait même pas que des agents aient déjà été capturé par les loyalistes et renvoyé illico.


                          4) Bà comme tu le dis je ne crois pas que le mouvement de troupes n'ait pas été repéré. Ils ont peut-être été surpris par l'ampleur de l'offensive. Mais comme je l'expliquais dans la page précédente c'est que le régime concentre ses moyens sur Alep.
                          Et dans cette guerre où l'image est essentielle, le régime aurait semblé "trop fort" s'il avait montré qu'il pouvait dans le même temps prendre un de ses objectifs stratégiques tout en défendant une vieille ville perdue en plein désert dont le seul intérêt sont 3 grains de sable et 4 colonnes à moitié détruite..
                          La pilule Alep passe mieux pour les occidentaux.
                          Après c'est mon analyse et j'ai pas de preuves. Juste le comportement d'Assad vis à vis de Palmyre lors de sa première prise.

                          Commentaire


                          • Pour Palmyre si la chute fut si brutale, il y a comme toujours de nombreuses raisons, mais les principales sont (selon moi) :

                            - SAA de réserve et ça doit faire pas mal de temps que les agents russes sont partis de la zone (pas tous, mais une bonne partie.)
                            - SAA n'a plus vraiment de soldats de métier, ils recrutent parmi la population et souvent les jeunes, et même des rebelles. (Je me souviens d'un mec qui a fait Rebelle Alep > Gouvernement Syrien > Rebelle Alep et il "simulait" son décès avec photo ect ... pour que le régime ne s'en prenne pas à sa famille.
                            - Les Russes ont mis quelques heures avant les premiers bombardements (une partie du centre de Palmyre été déjà revendiqué par EI)
                            - Les voitures kamikazes. (imaginez-vous avec des armes peu précises devoir tirer sur une voiture qui roule à fond sur vous et quand vous vous demandez tous les jours ce que vous faites dans l'armée d'un régime qui a tué ou fait fuir une partie de votre famille, bah vous vous barrez en courant et pendant ce temps, les "colonnes" d'infanteries de EI elles avancent rapidement (surtout sans bombardement des Russes ou de la Coalition.)

                            On essaie de rester sur l'aspect militaire du conflit voir humanitaire, on évite de dévier sur la politique internationale, pas envie de voir arriver les anti-impérialiste bouffeurs de mcdo et ceux qui pensent qu'être pro-russes, c'est de boire une vodka redbull chaque week-end.

                            Commentaire


                            • Dans la cinquantaine approximative de "membres du commandement occidental" encore présents, il y aurait des agents de liaison comme Salah Ashkar, de l'afp, suggéré comme tel par certaines sources, et présent depuis pas mal de temps sur place aux côtés d'al nosra, pour la coordination, et il ne serait pas le seul agent "français", pour ne parler que d'eux... En cherchant bien, on peut nommer un certain nombre de ces agents "non-militaires" encore déployés au coeur d'Alep, et continuant d'envoyer des informations tactiques, ou de soutenir la propagande des soldats d'al qaida pour le compte des occidentaux.
                              Concernant Palmyre, je pense qu'il faut lire sur deux niveaux : d'abord, comme le dis Foureur, l'attaque de l'EI a été assez peu conventionnelle et très violente, avec un nombre important de véhicules-suicides pour détruire les fortifications, et la livraison récente de munitions lourdes américaines modernes depuis Raqqa. La base militaire française (illégale) de Kobané est maintenant pleinement opérationnelle, aussi... Ont-ils joué un rôle de renseignement ? Mais surtout, en seconde lecture, ce que je suggère dans mon post, c'est que c'est peut-être un plan pour faire masser les jihadistes hors des combats urbains des zones denses (Mossoul en particulier), un appat pour mieux et plus vite en finir, en induisant une (fausse) faiblesse qui fait que l'EI s'est senti obligé d'agir. Si je ne me trompe pas, Palmyre sera reprise très vite. Dans le cas contraire, on pourra effectivement confirmer que c'était bien un "joli coup" de la part de l'EI, mais j'en doute. Pour l'instant, je suis convaincu qu'on les a "forcé" à faire ce mouvement pour mieux les piéger.
                              Dernière modification par heraemoes, 13-12-2016, 17h53.

                              Commentaire


                              • Dans ce cas là c'est pas un commandant, mais un agent de renseignement. Et je suis à peu près sûr que le régime syrien et les russes ont ou on eut les leurs aussi. ET JFAS (Ex-Nusra) a eu une présence plus limitée que d'autres groupes salafistes à Alep, du moins si on compare à la province d'Idlib ou c'est massif. A Alep, tu avais beaucoup de Ahrar Al Sham (Pas forcément Al Qaïda, ça les rend pas plus sympathiques pour autant), Nur Ad Din Al Zinki (Islamiste et vraiment pro-Turquie) et des centaines d'autres.

                                L'illégalité de la base française... C'est un chouïa compliqué, vu que le statut du Rojava est dans le meilleur des cas pas clairs. Ca rend pas la basé réglo d'un point de vue légal.

                                Je pense que l'EI (ou la Wilayat locale, le commandement local quoi) a tout simplement senti qu'il y avait le moyen de refaire le coup d'avant, comme le régime a refait le même truc et en a profité. Par ce que à vrai dire, Mossul est encore pleine à craquer de divers barbus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X