X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [QUOTE=Scramouille;n523715]

    Merci pour ta participation camarade !
    Je te ferai le plaisir de te laisser choisir le goulag dans lequel je t'enverrai quand je serai Président Dictateur Général.

    Tant que je ne paye pas d'impôt ça me va Tovarich Scramouillov.

    Commentaire


    • Allez, détendons atmosphère:

      Spoiler:

      Commentaire


      • Vivement l'ouverture de la chasse aux canards

        Commentaire


        • Mesdames et messieurs bonjour.
          Ce message est un coup de gueule sans aucune tentative d'être partial ou même juste. Notez donc à l'avance que je me fous de vos avis sur la question, d'autant plus que ça va faire plainte de riche je crois, et je vais passer pour un gros connard élitiste et orgueilleux . J'en suis sûr.

          Bon, alors, un petit point sur ma situation : je sors d'une prépa MP (maths physique pour ceux qui connaissent pas), dans laquelle je me suis fait parmi les meilleurs potes que j'ai jamais eu, où les profs étaient dynamiques, exigeants, sévères mais extrêmement sympas, accessibles et pédagogues et où il y avait une vrai ambiance de classe, c'est à dire que tout le monde fermait sa gueule et écoutait le cours ou le bossait en TD.

          Vous l'aurez compris, bien que stressantes je considère avoir pour le moment passé deux années géniales de formidable aventure intellectuelle.

          Bref, voici ce qui se passait quand quelqu'un de vrai de la vraie vie réelle de la réalité véritable osait me déranger dans mes études :


          Là dessus, au fond de la salle de classe de MP, y'avait un tableau en liège avec des affiche agrafées dessus. Il y avait les indispensables que tout le monde devrait connaître pour se prétendre civilisé (bases de topologie, développements limités, séries entières usuelles...) mais aussi des pubs pour les grandes écoles. Partout. Y a juste que ça dans toutes les salles de 2nde année.
          Une affiche avait spécialement retenu mon attention : étant (très) féru de physique, elle avait attiré mon attention : le magistère de physique de l'université de Diderot à Paris (j'vous ai feinté avec les écoles d'ingénieur, hein mes cochons ?). C'est une L3 puis un M1-M2 avec des cours, stages en labo, options (etc) en plus. Tout de suite je me renseigne, et je me rends compte qu'il en existe un autre plus prestigieux à Orsay. Problème : c'est loin (3 heures de transports) donc il faut une chambre.
          Et là commence le début des emmerdes puisque le CROUS a été foutu de... ne pas recevoir les dossiers à temps (j'avais envoyé avec une bonne marge pourtant). Pas grave, je vais sur Diderot.

          Bon, jusque là rien de dramatique me direz vous. C'était sans compter que les informations du site de la fac sont obsolètes (y compris celles du site spécialement dédié), et où j'apprends qu'en fait, bah la promo à part on se la fout dans l'cul, puisque le magistère à été réduit à... un parcours classique dans la même promo que les L3 normaux (on va me taxer d'élitiste mais j'ai raison et vous avez tord, POINT.), avec écrit à la fin sur ton diplôme, si t'as plus que 12 de moyenne générale aux trois années d'études une jolie mention "Magistère" à côté du mot "arnaque". Ah si, ça a une utilité sympathique, je suis prioritaire sur les bourses allouées aux thésards.
          D'ailleurs ça me fait penser que lorsqu'on a cherché le responsable du magistère de Diderot qui nous avait fait passé notre entretien d'admission sur dossier (histoire que ça fasse un poil sérieux), et bah il a tout simplement disparu. IMPOSSIBLE de le trouver ou de faire en sorte qu'il réponde au trouzes milles mails qu'on lui a envoyé. On a tenté de se rabattre sur le gars qui s'occupe des L3, il est pas foutu de savoir ce que branle son collègue (probablement le type qui lui a conseillé de nous entuber avec le magistère...).

          Bon, résumons : une L3, des allocs' pour la thèse c'est pas si terrible que ça.
          HAHA, MON PAUVRE, S'IL N'Y AVAIT QUE CA : LES PROGRAMMES, LES PUTAINS DE PROGRAMMES SONT LES MÊMES QU'EN PRÉPA !
          L’électromagnétisme avec les équations de Maxwell c'est déjà fait c'est un putain du quart du programme de 2nde année, (l'introduction à) la physique quantique ? La thermodynamique (pas la physique statistique, la thermo) ? Déjà quasiment tout fait.
          Heureusement il y a des matières comme relativité et mécanique lagrangienne (<3) pour compenser mais ça prend en tout que 1h30 de cours pour 1h30 de TD par putain de semaine.

          Comment se fesse que je n'ai pu voir le programme et donc ne PAS aller à Diderot ? Bah si vous suiviez vous vous souviendriez que le site est pas à jour pour le magistère qui était sensé avoir un programme différent et plus ambitieux.

          ...

          Vous croyez que c'est fini ? Non bien sûr, ça serait trop simple. J'avais entendu beaucoup de rumeurs sur la fac en général et sur... sa faune un peu particulière qui intéresserait sûrement une équipe de biologiste (pour savoir comment ils font pour se défoncer autant sans en crever) et d'un sociologue (pour savoir pourquoi un type de 22 ans peut écrire bite sur les murs des amphis en taille de police 80).

          Mais c'est pas fini, y'a encore les profs. Des chercheurs. OK, donc ils savent normalement de quoi ils parlent. il va falloir qu'on m'explique par contre pourquoi un type qui bosse sur la relativité générale doit se coltiner l'optique ondulatoire et pourquoi le prof de maths à l'air encore plus perdu dans son propre cours (et moins rigoureux !) que Jean-Kévin au 19ème rang.
          Sans déconner, je sais qu'ils sont occupés mais ils pourraient au moins faire des cours qui tiennent un minimum la route, non ?! D'ailleurs tenez voilà un merveilleux exemple, la prof de relativité/lagrangien (c'est le même cours me demandez pas pourquoi) nous a reproché, après le partiel qu'elle a corrigé (mais évidemment pas rendu, hein !) que l'on ne connaissait pas l'énergie cinétique relativiste d'une particule massive dans un référentiel inertiel (vous vous êtes pas pendus ? Parce que ma famille, si), comme quoi on l'aurait fait 1000 fois en cours. Seulement voilà : ELLE A JAMAIS DÉFINI CE QUE C’ÉTAIT BORDEL ! Comment voulez-vous ne serait-ce que retrouver l'expression de ce truc si on vous a jamais dit ce que c'est ? On a fini par trouver, et indice, c'est pas 1/2mv^2 , mais trop tard. Et moi qui ai osé dire après plusieurs séances de questions que je pensais avoir compris. J'ai du passer pour un sacré con.

          Bon, je vous raccourcie un peu la chose par rapport à ce que j'ai prévu, les chargés de TD sont tous perdus sauf un (un pote habitué de la fac m'a expliqué qu'apparemment c'était un type pédagogue et rapide par semestre, c'est vrai ? Parce que sinon c'est l'un ou l'autre il paraît).
          Passons à la faune. Comment dire sans passer pour un gros connard élitiste ? Bon, fuck it, on va pas passer par 4 chemins, s'ils sont généralement pas complètement stupides, il y a des gens qui sont vraiment juste cons.
          Mais pas juste con, nan, c'est un état de connerie avancée mon bon monsieur.
          A cause de ces gens perturbateurs (vous verrez pourquoi plus bas) les TDs (sauf la rela/lagrangien (<3), j'ai eu la chance d'avoir mon type pédagogue ET rapide sur ce sujet), les TDs sont super LENTS. On met des semaines à finir des choses que je termine en 1 weekend. Résultat je me fais chier. Mais je doit quand même être là, parce qu'ils font l'appel quasiment tout le temps ou qu'il y a des interros surprises pour le contrôle continu.
          Tenez, exemple d'un gros con, et croyez moi comme il est juste derrière moi j'ai failli me retourner pour l'étrangler et lui rappeler que c'est un crétin fini. Ce type pose tellement de questions basiques (parfois exprès pour perdre du temps, véridique ses potes me l'ont dit (ils en étaient fiers en plus)) que le chargé de TD d'électromagnétisme (vieux chercheur donc il s'en bat les couilles) doit refaire à chaque fois tout ses calculs en les réexpliquant une fois, puis deux, et parfois même 3 voire plus si affinités. Même le chargé de maths qui est pourtant très speed (pas un problème pour moi du coup, mais plutôt pour les autres qui n'ont pas eu la chance d'étudier les maths autant que moi) est en retard sur le programme, donc on saute des exercices et des applications du cours qui sont pourtant à chaque fois les plus originales donc les plus intéressantes.
          Une fois il a osé demander au gars au tableau de réexpliquer tout le cours de maths sur les fonctions complexes (19 pages) parce que je cite "il était pas en amphi". Et le chargé de TD l'a fait (bon, succinctement).

          Dernière chose, la physique expérimentale. On arrive le premier jour : on choisi un sujet qui a eu 40 secondes d'introduction, dont on ignore tout, dont la difficulté peut être ridicule (y a des mecs qui font la variation du pois d'un grain de popcorn avant et après éclatement) ou incroyablement dur (le gyromètre acoustique, putain le gyromètre, le truc qui a été conçu il y a 2 ans dans le meilleur labo de France sur les ondes, à reproduire avec du matériel de merde à savoir 4 plaques de métal, un bout de papier un micro et un gbf ), puis c'est démerdez vous. Les gars qui nous encadrent ne connaissent vite fait qu'un dixième des expérience (et je suis gentil) donc quand le mec qui s'occupait de toi (à savoir qui t'engueulait parce que il considère que t'es en retard sur le planning, et qui parfois amenait une idée utile si les astres s'alignaient) est pas là, alors y a tout les connards qui viennent te demander "C'est quoi votre expérience ? Pourquoi vous faites ça ? Comment ça faut pas toucher ou emprunter votre balance, on partage le matériel pourtant (on était en train de faire des mesures sur la masse de notre hélico de clochard) ! Pourquoi vous faites pas ça, c'est plus simple (sauf qu'en fait on y a déjà pensé et c'est une idée de merde) ?).

          Tout ça pour dire que la fac, c'est pas un truc d'étude (sauf la bibli (<3)) c'est un putain de cirque. Et encore j'ai même pas parlé de l’administration. On m'avait vendu du rêve sur des cours spéciaux plus approfondis, des stages supplémentaires en labo, bref, on me promettait toute chose dont un honnête homme puisse rêver, et je me retrouve à faire ce que je sais déjà faire, en moins bien (y a aussi la différence des exigences...), en infiniment plus bordélique.
          En soi pendant les 2 premiers mois de cette année j'ai juste vécu une division par zéro. Un truc qui pour moi était inconcevable : je savais que la fac était moins exigeante que la prépa, et je le comprends bien, je demande pas une 3ème année (même si en fait là ça revient à ce que je fasse 5/2, du moins en physique), mais là que je me retrouve autant dans une foire pareille... Je suis toujours sur le cul et j'ai perdu non seulement 3 points et demie de santé mentale (les derniers qui me restaient après avoir vu la différentiabilité), mais aussi une bonne partie de ma foi dans le supérieur. Même si c'est la fac je me disais que je serais dans un environnement sérieux quand il le faut, propice au travail. Mais non.
          Tel que je suis actuellement, je suis liquide dans mon fauteuil, en train de me demander comment je vais sortir de cette merde. Essayer Orsay ? Après tout, après prise de contact avec les étudiants là-bas il s'avère que le magistère était une arnaque aussi. Et puis les programmes de L3 sont très différents de celle de Diderot. En l’occurrence Physique stat au 1er semestre par exemple, matière compliquée utilisant des... stats. Partout.

          Bon, c'était donc le coup de gueule du jour, bonne soirée.

          Commentaire


          • Arf, Orsay le Magistère biotech il était bien ... il y a 20 ans, depuis je sais pas trop. Go go dans une école d'ingé si tu peux encore, ou encore mieux, quitte la France, fuis, pauvre fou!!!!

            edit : je précise, je n'ai pas fais de magistére à Orsay, j'ai juste assisté à un cours de compta du magistère un samedi matin pour le plaisir.
            Dernière modification par thexmassteam, 16-11-2016, 08h29.

            Commentaire


            • Haha. Après la qualité je trouve s'améliore à partir du master, où tu te retrouves dans de plus petits groupes et avec des personnes plus sérieuses. Après j'ai désormais un parcours assez atypique, mais dis toi qu'en école, les profs ne sont pas forcément plus pédagogues ou organisés. Mais oui, prépa >>> fac en niveau (malgré tout ce que l'on peut dire)
              Bref attends le M1 en validant tranquillement ta L3, et choisis ce que tu veux. Pour la fac d'Orsay fait par contre attention au niveau, tu risques de te retrouver (en tout cas en M2) avec pas mal d'X ou de Normaliens dans certains parcours, avec du coup un niveau très élevé.

              Commentaire


              • En école c'est du travail de groupe et c'est le bordel, mais c'est normal, la vie professionnelle c'est pas plus cadré.

                Commentaire


                • Oui, la meilleur préparation de la fac, c'est dans son désordre général qui est le même que celui de toute structure professionnelle.
                  et sinon...


                  Commentaire


                  • Go go dans une école d'ingé si tu peux encore, ou encore mieux, quitte la France, fuis, pauvre fou!!!!
                    Ouais mais c'est le recherche moi que je veux, les écoles d'ingé, pour paraphraser mon ancienne prof de math, "c'est pour les jean foutre !".
                    Tout les autres mecs du magistère ou presque ont prévu soit de se casser dans le privé soit de partir à l'étranger. Mais ils ont peur de la recherche publique française comme de la peste malgré son niveau (et je comprends bien, le smic à vie c'est chaud).

                    Haha. Après la qualité je trouve s'améliore à partir du master, où tu te retrouves dans de plus petits groupes et avec des personnes plus sérieuses.
                    J'espère ! En plus ils ont quand même des options sympas pour le 2nd semestre : relativité générale, théorie quantique des champs, physique des particules, mécanique des fluides, approfondissement de la mécanique statistique, et d'autres.

                    En école c'est du travail de groupe


                    Sinon merci Galadas, ça fait plaisir

                    Commentaire


                    • Question con : c'est quoi L3 ?

                      Commentaire


                      • Licence 3, j'imagine....
                        Troisième année des études supérieures, si tu préfère.

                        Commentaire


                        • Envoyé par lombrenoire Voir le message
                          Ouais mais c'est le recherche moi que je veux, les écoles d'ingé, pour paraphraser mon ancienne prof de math, "c'est pour les jean foutre !".
                          Hihi, la vieille guerre chercheurs/ingénieurs
                          Je peux rien faire pour tes études, mais si tu veux, je fais partie d'un groupe de recherche, on est 6 millions en France, je leur parle de toi et on voit si on peut t’accueillir

                          Commentaire


                          • En licence 3 oui .
                            thexmassteam : à voir en mp.

                            EDIT: A voir en mp... quand cette satanée interface va marcher. Tout doux les admins, c'est pas contre vous.
                            EDIT2: Ok c'est bon.
                            Dernière modification par lombrenoire, 16-11-2016, 22h11.

                            Commentaire


                            • Sinon y'a la licence IV qui est pas mal aussi


                              Ok, je sors ...

                              Commentaire


                              • Envoyé par lombrenoire Voir le message
                                Bon, alors, un petit point sur ma situation : je sors d'une prépa MP (maths physique pour ceux qui connaissent pas), dans laquelle je me suis fait parmi les meilleurs potes que j'ai jamais eu, où les profs étaient dynamiques, exigeants, sévères mais extrêmement sympas, accessibles et pédagogues et où il y avait une vrai ambiance de classe, c'est à dire que tout le monde fermait sa gueule et écoutait le cours ou le bossait en TD.
                                Là dessus j'ai exactement le même vécu, je sais pas si ça vient du stress permanent et de la pression mais ça rapproche énormément alors que y'a en principe un concours à la fin.
                                D'ailleurs dès la première année de prépa je partais en vacances avec mes potes de prépa et même 3 ans plus tard ça continue.



                                Pour le reste pas grand chose à dire si ce n'est que ma prépa était intégrée à la fac, du coup on savait à quoi s'attendre en L3.
                                D'ailleurs pour les magistères le seul véritable objectif c'est de s'assurer une place dans le M1 qui va avec. A la fin de leur M1 des anciens de ma prépa m'avaient confié qu'au final ils avaient juste eu l'impression de payer pour s'assurer une place en master (les cours et TDs étaient avec nous (la plèbe)).
                                Et pour la faune qui fréquente les facs, je connais pas celle dont tu parles mais je connais celle de la fac de droit de la Cannebière, fac éco (me semble) de Saint-Charles, de la fac de droit d'aix et de la fac de lettres d'aix.
                                Et il y a clairement des années lumières entres certaines.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X