X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démos en pagaille, partagez vos expériences !

    On commence à être habitué par les évènements plus ou moins trimestriels de Steam, Steam Fest, Néo Fest, Builder Fest, souvent avec de très nombreuses démos de jeu à venir. Mais on a pas forcément de sujet dédié pour parler de chacun d'entre eux sur le forum.
    Alors ici, faites vous plaisir en parlant en bien comme en mal des différentes démos qu'elles soit d'un jeu de stratégie, de gestion, de n'importe quoi, que vous les ayez testées ou juste aperçues dans un stream ou une vidéo !


  • #2
    Quelques petits tests de ces deux derniers jours :

    Pan'orama
    Pour commencer, un petit jeu rapide à télécharger d'agencement de tuiles assez ressemblant à Dorfromantik. Ici les tuiles évoluent davantage plus elles sont connectées à d'autres tuiles du même genre, le petit caillou deviendra une petite montagne à condition de l'entourer d'encore plus de petits cailloux. De temps en temps on obtient une super tuile avec des missions du type placer 4 maisons supplémentaire autour. De temps en temps on peut choisir un bâtiment spécial à placer et qui doit être rempli avec plusieurs tuiles différentes et qui créera un effet particulier, comme améliorer toutes les cases d'un certain type autour ou rajouter des tuiles au pif dans un petit rayon. On perd si on ne fait pas assez de point à travers les combos pour obtenir plus de tuiles. C'est pas révolutionnaire mais ça remplit le cahier des charges, détente et assez joli même si certaines tuiles font pas terrible l'une à coté de l'autre notamment les berges mais d'ici la sortie ça se sera peut être amélioré. ça peut devenir une alternative à Dorfromantik si le prix reste dans les mêmes eaux.


    King's order
    Un jeu que j'avais déjà repéré il y a quelqu'un temps, du coup ça tombe à pic pour le tester. J'ai fait qu'un rapide saut dessus pour le moment mais de ce que j'ai vu ça à l'air prometteur et assez complet. Seul scénario pour cette fois, la Guerre de cent ans et dans la liste il y a le pays de Galles indépendant ! Mais ils sont pas dispo pour la démo. Alors je me suis rabattu sur les seuls choix disponibles c'est à dire entre le royaume de France et le royaume de France, le curseur refusait curieusement de sélectionner les anglais
    Petite précision avant de commencer, il n'y a pas de vf pour le moment donc j'espère que vous êtes à l'aise en anglais car c'est beaucoup de texte.
    Bref, vous êtes le roi et vous dirigez l'intégralité du royaume à travers des missives en restant bien au chaud à la capitale. Les constructions, la collecte des impôts, la levée de troupe, l'envoi d'armée ou encore l'espionnage tout ça se gère par la poste royale. Encore faut il que la lettre arrive bien sur mais en général ce n'est pas un problème. La distance par contre c'est pas pratique, surtout pour mobiliser l'armée du Languedoc en panique.
    Les infos dont on dispose peuvent être fausses avec le temps si on ne demande pas de nouveaux rapports. Faut dire que si on ne leur demande pas expressément les provinces sont très contentes de ne pas nous verser l'impôt ou encore de ne pas nous prévenir qu'en fait il n'y a quasiment plus de troupe dans le coin. Je vous raconte pas la gueule de l'armée du Languedoc quand j'ai envoyé un maréchal la récupérée, trois pelés et un tondu qui se battent en duel. Ah oui et il faut vérifier que l'ordre soit réalisable, parce qu'envoyer un messager pour demander la levée de mille hommes seulement pour apprendre deux semaines plus tard que c'était pas possible car il n'y a pas de caserne à Toulouse ben c'est pas terrible comme situation. Niveau graphisme, ils sont partis sur une représentation de la carte qui n'est pas sans rappeler les choix de couleur de la série Hegemony, assez sombre et très orange. Enfin c'était rigolo et ça mérite de s'y replonger un peu plus que ma pauvre demi heure dessus, je pense que je rajouterai un sujet dédié pour le jeu aussi.


    The Great War : Western Front
    Celui là a réussi à se créer une petite hype autour de lui dernièrement et semble pas mal attendu. Au début je croyais que c'était surtout un STR mais en fait il a aussi une partie carte stratégique au tour par tour, c'est quand même plus pratique pour représenter le front de la Première Guerre mondiale. Le studio a l'air assez confiant de son jeu puisqu'il a annoncé la date de sortie pour mars 3 jours avant de mettre la démo. Force est de constater que c'est une démo solide. Si vous avez l'intention de la tester prévoyez du temps, le tuto qui présente l'intégralité des mécaniques est long, plus d'une heure (ou ptêt moins si on ne passe pas son temps à lire les dialogues des personnages) et c'est uniquement en anglais.
    Dans cette démo on joue les troupes américaines nouvellement arrivées en Europe pour renforcer le front, il faut donc tout nous apprendre et c'est un officier français qui s'en charge. Et il y a beaucoup à voir rien que pour la partie stratégique au tour par tour plutôt bien développé avec tout un tas de mécanique sur la zone de front avec l'état de la ligne case par case, la fatigue des soldats, le ravitaillement disponible en cas de bataille et les bâtiments qui lui sont lié, l'artillerie de siège, les troupes présentes dont l'aviation et les différentes troupes au sol sans oublier le renseignement. Ensuite vient la base arrière qui sert à déployer de nouvelles troupes avant de les envoyer au front, la gestion de deux ressources l'or du trésor et le ravitaillement global, les éléments nationaux comme le choix technologiques ou la prise de décision face aux évènements parfois bien loin du front de l'ouest. Il y a sans doute d'autres éléments mais là tout de suite j'ai oublié.
    Et ensuite on passe sur le terrain, la partie qu'on a le plus vu de ce jeu, c'est vrai que c'est la plus spectaculaire. Elle se joue en deux phase, une première de préparation et une seconde en temps réel de la bataille à proprement parlé. Dans la première on va disposer plus de tranchées, de fils barbelés, placer l'artillerie et les nids de mitrailleuse ou encore les ballons d'observations, préparer les grands bombardements, pré-positionner une partie des troupes sur le champs. Elle permet aussi d'analyser le terrain, de voir le no man's land mais pas d'avoir la connaissance exacte des positions ennemies. Mécanique très sympa, la configuration du champs de bataille est sauvegardé sur chaque case d'une bataille à l'autre donc si on répète les batailles on peut avoir une idée de la configuration de l'adversaire, augmenter successivement le nombre de tranchée etc. ça veut dire aussi que si on détruit complètement des zones du terrain ça sera également le cas à la bataille suivante.
    Pour la seconde phase je ne vais pas m'étendre dessus, on l'a déjà vu à plusieurs reprises, ce que je peux dire c'est qu'elle maintient très occupé, les cartes ne sont pas immenses mais ça reste beaucoup à surveiller. Il faut constamment avoir l'oeil sur son infanterie qui meurt très vite mais qu'on enverra quand même au casse pipe en masse parce que sinon on avance pas, assurer son roulement avec la réserve pour avoir toujours plus de masse à envoyer pour avancer, suivre constamment avec des barrages d'artillerie et en même temps faire à attention à la bataille des airs.
    Le jeu est assez agréable à prendre un main, même si je pense qu'à terme il faut se familiariser plus avec les raccourcis pour avoir un bon contrôle des combats. Assez joli graphiquement alors que je n'étais qu'en moyen et les temps de chargement sont corrects même sur un hdd. Mention spéciale pour le doublage des troupes françaises, j'en ai entendu certaines avec l'accent du sud
    La page du magasin donne 35-40€ pour le prix du jeu selon la version, c'est pas mal. Je pense que le jeu peut avoir son petit succès, en tout cas comme pour King's order, on va lui rajouter une petite page sur le forum.

    Commentaire


    • #3
      Démo de Builders of Greece



      Jeux historiques

      Historiagames

      Commentaire


      • #4
        Sons of Valhalla
        L'histoire commence comme 90% des histoires de viking, par un pillage. Pas de chance nous n'en sommes pas l'auteur, c'est notre village natal qui l'a subit et notre dulcinée a été enlevé. Alors un peu comme un chevalier qui va sauver sa princesse, nous rassemblons des hommes et embarquons sur un drakkar pour partir à l'aventure et rattraper son kidnappeur, un autre viking qui sert de méchant et qui a sa base sur les îles britanniques, le perfide Albion ! Sauf qu'on coule dans une tempête avant même de voir les cotes anglaise et on sombre sans demander son reste ! On se réveille devant Odin qui visiblement a pitié de nous et nous renvoie sur terre avec une rune pour nous laisser poursuivre notre de vengeance, visiblement il a un projet derrière la tête mais bon tant qu'on peut y retourner, on ne dit pas non !
        Coté gameplay, imaginez Kingdom (classic, new land, two crowns ce que vous voulez) mais cette fois en étant capable de taper sans soucis sur nos ennemis qui de leur coté ont choisit de chercher à nous ôter la vie plutôt que la bourse. Et d'ailleurs a bien y penser, c'est un peu comme jouer du point de vue des greeds, on commence en bord de map on se renforce de jour en jour et on vient piller nos adversaires.
        Pour notre base on aura besoin de 3 ressources, de l'or qu'on a appris à amasser sans fin, du bois et des poissons tous requis dans des proportions diverses. On peut construire des bâtiments économiques pour générer du bois ou du poisson, des bâtiments militaires pour équiper combattants rapprochés, archers, ou même des armes de siège ainsi que les améliorer et un bâtiment de soutien pour notre personnage, sans compter le bâtiment principal qu'on pourra améliorer 3 pour étendre notre avant poste et avoir plus de soldats sous nos ordres.
        Dès qu'on a quelques hommes en arme c'est le moment d'aller semer la mort et la désolation en allant massacrer tout ce qui n'est pas bleu. Bon des fois les attaques se passent mal et on meurt. Pas de problème ! Enfin pas trop de problème, vous vous rappelez de la rune d'Odin ? C'est à la fois des bonus que peut équiper le personnage mais aussi ses vies. A chaque fois qu'on meurt on peut donner une rune à Odin pour retourner au pilla, à notre vengeance.
        Globalement un jeu assez sympathique et pas compliqué à prendre en main. Il est édité par Hooded Horse qui a pas mal de jeu prometteur, ils ont le nez creux dans cette boite. Une des raisons pour lesquels je l'avais remarqué d'ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          Vous connaissez la chanson, avec l'été c'est le retour du néo fest et de ses très, très nombreuses démos. N'hésitez pas à partager ici vos coups de cœur, les jeux que vous avez trouvé intéressants et même ceux qui vous ont déçu ou qui étaient mauvais.

          Commentaire


          • #6
            Je suis en train d'essayer des démos de jeux.
            Des appréciations viendront.

            Commentaire


            • #7
              On approche de la fin du Steam Fest, alors avant que ça finisse quelques retours sur les démos que j'ai testé jusqu'ici, sans surprise, il y aura beaucoup de jeux de gestions :

              Les démos que je recommande :

              -Let's school, super démo et en plus elle est généreuse en terme de temps de jeu, pour dire j'y ai passé presque 4h (j'ai recommencé une fois après avoir détruit le visuel de l'école). Le principe est simple, on est le nouveau directeur de notre ancien lycée, une école privé dont on hérite du précédent dirlo comme ça. Forcément le truc est en ruine et c'est à nous de lui rendre sa gloire d'antan et plus encore. Bon j'avoue, je suis très bon public pour ce genre, je passe mon temps à lire des mangas dont une partie non négligeable se passe dans des collèges ou lycées japonais.
              Mon projet à la base c'était une école d'élèves idiots mais très sympathiques avec tout un tas de clubs et pleins de bâtiments stylés. A la place j'ai eu une école de délinquants qui se mettent des beignes à chaque récré mais ils réussissaient leurs examens et l'école était quand même plutôt classe visuellement donc ça va non ?
              C'est un jeu de gestion très sympa, on a plein de truc à faire, gérer des emplois du temps, recruter et répartir les professeurs et le personnel, beaucoup de construction, débloquer de nouveaux éléments pour l'école, faire face à différents problèmes, planifier des sorties, bref on a pas trop le temps de s'ennuyer. Le jeu a un coté assez comique sans pour autant verser dans le coté complètement loufoque d'un Two Point.
              Comme j'aime beaucoup la construction, j'étais ravi de voir que les devs nous donnait la possibilité de construire sur plusieurs niveaux. C'est con à dire mais c'est un genre qui est trop souvent atteint de la maladie du bâti de plain-pied alors quand un jeu nous laisse le choix, ça fait plaisir.
              Bon par contre, il souffre comme la plupart des jeux de gestion un peu complexe de l'éternel problème des menus. Vous savez les menus cachés, les menus dans les menus, ceux qu'on cherche pendant trois plombes et dont on a vraiment besoin, ça Let's school il n'y coupe pas.

              - En garde ! c'est un jeu qui a été présenté au non-E3 et qui depuis a sa démo de disponible, à la base c'est un projet étudiant qui depuis a pris de l'ampleur et Cocorico, c'est français. D'habitude je suis pas trop jeu d'action mais si on me vend un jeu de cape et d'épée tout de suite je deviens intéressé. Dans un XVIIe siècle fictif et une ambiance ibérique on joue Adalia de Valador qui combat un peu à la Zorro contre le tyrannique comte-duc. Et faut dire qu'avec l'ambiance, aussi bien visuelle que sonore, très réussi avec notamment un super doublage de tous les dialogues (en anglais avec accent espagnol) et un gameplay simple à prendre en main fait qu'on se laisse facilement prendre par le jeu.
              Le combat c'est pas compliqué, la base c'est un bouton attaque, un bouton parade, un bouton coup de pied et un bouton esquive. Le lock des ennemis est automatique mais dès qu'on court ça permet de l'enlever. Ensuite on a un bouton pour interagir avec l'environnement et un autre pour la botte secrète (et vu les commandes y en aura 4). Les ennemis sont nombreux et une bonne partie du combat et du plaisir de jeu consiste à utiliser l'environnement pour pouvoir les gérer, les pousser dans l'eau ou dans un escalier, leur pousser une table ou des caisses, etc. La démo se fait en grosso modo 30 minutes et j'étais tellement à fond qu'après j'ai testé l'arène pendant encore 15 minutes.
              La bonne nouvelle c'est qu'on aura pas à attendre longtemps avant la sortie du jeu prévu pour août.

              - Jumplight Odyssey, une autre surprise pour moi qui ne suit pourtant vraiment pas fan de l'espace. A la base j'ai été attiré par leur trailer, faut dire qu'ils ont fait fort, très fort, je vous laisse voir par vous même
              Spoiler:
              C'est de l'histoire d'un vaisseau spatial, rare survivant d'une terrible bataille qui a conduit à la destruction de sa planète d'origine. En fuite face à un méchant qui semble avoir une sacré dent contre lui, c'est la quête d'un monde pour tout reconstruire. Ici on est dans un jeu de gestion avec une pression constante qui ne nous lâchera pas alors même qu'on doit faire avec les moyens du bord. Imaginez un Frostpunk ou un Ixion mais avec une apparence moins sombre et un coté beaucoup plus proche de chacun des membres d'équipages. D'ailleurs les relations entre les membres d'équipage semble être un facteur important du jeu vu les efforts déployés pour avoir tout une interface dédiée, ça fait parti de ces éléments auxquels on a accès pour avoir une idée du projet à venir (en accès anticipé) mais qui n'avaient juste pas d'importance dans le cadre de la démo. Démo qui dure entre 45 min et 1 heure en prenant le temps d'explorer les options et les différentes possibilités. Après il y a quelques points noirs quand même, la navigation entre les différents niveaux du vaisseau n'est pas très ergonomique mais ça à la limite on si habitue, de même pour certains menus mais par contre l'outil de construction, lui il est franchement mal fichu.

              Les démos très particulières :

              - Bulwark : Falconeer Chronicles, est une expérience assez étrange, c'est pour ça que je ne la recommande pas directement. Pour moi, ça ressemble à un de ces projets expérimentaux où le cœur du jeu consiste à utiliser un outil très simple pour créer quelque chose de visuellement impressionnant. Un peu comme Townscaper en fait mais ce coup ci avec un peu de gameplay quand même. Il est difficile à cataloguer mais quelque part oui c'est un city builder. On est sur un archipel de roches escarpées dans l'univers de The Falconeer (autre jeu du développeur qui n'a rien à voir comme type de jeu) et de la on va essayer de construire une colonie. Mais la construction ici, elle est très particulière, y a pas d'interface pour sélectionner quoique ce soit, on place une tour avec clic droit, on améliore clic droit, on étend clic droit et on passe d'une tour à l'autre avec le clic gauche. Alors il y a aussi quelques mécaniques plus classiques avec des ressources (bois, pierre et fer) et quelques bâtiments spéciaux (les extracteurs de ressources et les ports), l'acheminement par des bateaux et il y a une menace puisqu'on peut assigner un capitaine des gardes dans certaines tours suffisamment amélioré mais le cœur du jeu c'est le placement et modifier l'apparence des tours qui connectent tout. ça vaut la peine de le tester c'est étrangement accrocheur.

              Les démos ni bonnes, ni mauvaises :

              - Blockbuster Inc., on va faire court, c'est le jeu The Movies, la démo n'est pas mauvaise et bien que théoriquement longue vu qu'on peut jouer de Mars à Décembre, on a le strict minimum d'élément avec lesquels expérimenter. Donc bon, après les 15-20 minutes du tuto, j'ai pas cherché à continuer.

              - Aztecs : The last sun n'a pas une démo incroyable mais elle est tout de même sympathique et au moins on exploite un peu le thème Mésoamérique de façon un peu plus intéressante. Il y a dans celui ci une volonté de donner une trame narrative et la nécessité de faire des choix avec une espèce de menace constante de l'environnement avec un brouillard visiblement très dangereux. La gestion des bâtiments avec des notions de zone de collecte ça garde un peu plus investi et il y a aussi un petit coté terraforming pour construire sur le lac, malheureusement la démo a buggué là pour moi, m'empêchant de continuer. Bon j'avais vu la fin sur le stream de R2sus donc j'ai pas loupé grande chose. Comptez 45min à 1h en prenant le temps pour la finir et se faire plaisir en étendant la ville, c'est somme toute assez classique mais ça applique plutôt bien les principes de base.

              - Laysara : Summit Kingdom, une démo qui aurait du finir en recommandé et être une des meilleurs du Steam Fest mais qui malheureusement chute car les développeurs ont préféré sortir une version dont les meilleurs éléments ont été retiré. Pourquoi ? Parce qu'ils craignaient de repousser les nouveaux joueurs avec une démo trop longue et avec plus d'éléments à gérer. Bon ça reste un city builder décent même comme ça mais quel dommage qu'ils aient retiré de la démo tout ce qui fait le sel du jeu. Dites vous que normalement il y a une gestion des finances, un véritable choix à faire pour le placement des bâtiments selon les niveaux, un système de transport qui devrait être beaucoup plus complexe et une gestion des avalanches qui est beaucoup plus intéressante. Elle permet au moins d'apprécier l'esthétique très réussi du jeu et de se familiariser avec le gameplay de base

              Les démos décevantes :

              - El Dorado : The golden city builder comme le titre l'indique, on est sur un city builder mésoaméricain, malheureusement c'est générique/20 et pour ne rien aider la démo n'est pas fluide du tout en plus d'être bourré de petits bugs qui ne la rende pas vraiment agréable à faire. Elle dure 15-20 min pour présenter des concepts extrêmement classiques et à la fin elle n'est pas particulièrement marquante. C'est dommage, le cadre du jeu est très mal exploité et ne sert que de visuel.

              Commentaire


              • #8
                Suite et fin des démos que j'ai testé pendant le Steam Fest

                Les démos que je recommande :

                - Norland, un jeu indé ouvertement inspiré de RimWorld et aussi de Crusader kings et apparemment Caesar, sans doute le coté bâtiment pré-défini. Le genre de jeu qui permet de faire des histoires folles et dans lequel il faut passer beaucoup de temps. Norland se passe dans un monde médiéval imaginaire et comme une grande parties des jeux à thème médiéval on y incarne la noblesse. Ici, les seuls personnages dont on a réellement le contrôle c'est la famille régnante, on leur assigne des tâches et des endroits à gérer et eux vont donner automatiquement les ordres à la populace composée d'esclave, de paysans, de soldat et je ne sais quoi encore. Y a un système d'idée et de conservation du savoir assez marrant, un personnage peut avoir une idée, mais pour être sûr de conserver le plan il vaudrait mieux l'écrire. Comme ça les autres pourront l'apprendre si besoin et on perdra pas bêtement le plan du moulin à la mort du seul bonhomme qui savait le construire. Évidemment dans ce genre de jeu on a les relations entre les personnages, leurs envies et besoins, les évènements, les attaques de bandit, les relations avec les territoires voisins, une gestion des stocks et de l'économie basique mais efficace, bref la totale du jeu de gestion. Durant le tuto on peut faire un petit tour d'horizon de toutes ces mécanique et au passage, le système de levée d'armée en cas d'attaque est assez marrant. La démo permet de jouer 20 jours et avec tout ce qu'on a à faire c'est long.
                Perso je me suis arrêté bien avant parce que c'est le genre de jeu ou j'ai envie de m'y mettre à fond et ça ne sera évidemment pas possible avec la démo. En tout cas c'est très cool et ça sera encore disponible jusqu'au 10 juillet

                Les démos sympathiques :

                - Gord, second jeu médiéval fantastique de cette liste, cette fois c'est un STR survie avec quelques notes de RPG. C'est un jeu solo avec une campagne narrative dans laquelle on est supposé traverser une immense forêt hostile au cours de nombreux scénarios (d'autres modes de jeu seront également disponible à la sortie). Le principe du jeu c'est de construire une base d'opération appelée Gord, que l'on va développer pour résister aux dangers de la forêt tout en remplissant divers objectifs. On est au commande d'un nombre limité de personnages qui ont tous leurs petites caractéristiques et qui sont plus ou moins bons aux diverses tâches qu'on peut leur confier, d'autres pourront nous rejoindre au cours de l'aventure. Gord, est un jeu au rythme plutôt lent sauf lors des combats où il vaut mieux être réactif. La démo est bonne et vaut le coup même si ce style de jeu n'est pas vraiment ce que je préfère personnellement. Comptez 40 minutes pour en faire le tour.

                - Landnama, un petit jeu indé de gestion sur la premiers colons scandinaves en Islande. Le principe est de réussir à créer un établissement de niveau 5 pour former une véritable colonie, puis on recommence à nouveau ailleurs avec d'autres défis selon le lieu et le clan choisi. Le jeu avance en temps réel avec un bouton pause pour donner les ordres si on manque de temps. Les ordres sont simples, on peut explorer une tuile et on peut lancer la construction d'un bâtiment pour exploiter la dite tuile, avec tout de même une limite, on ne peut faire plus de deux bâtiments ou deux explorations en même temps. Toutes les actions coutent des cœurs, l'unique ressource du jeu qu'on collecte périodiquement. Le risque du jeu c'est de ne pas avoir assez de cœur pour passer l'hiver, ce qui équivaut à un game over immédiat, sachant que plus on avance, plus on aura besoin de cœur à l'hiver suivant. C'est un petit jeu d'équilibre entre progresser stratégiquement et conserver assez de ressource. Le jeu est très simple à prendre en main et comme il n'y a que deux ans à passer, on peut faire le tour de la boucle de gameplay en 10 minutes (et en seulement 5min si vous vous appelez Vilcoyote !)

                - Saloon Simulator, celui là je n'avais pas prévu de le faire mais comme il m'a été recommandé par Ancient Egypt Fan. En général quand je vois un jeu avec Simulator dans le titre, je passe mon chemin. C'est un style qui n'a pas très bonne presse et visuellement ils sont rarement impressionnants mais de temps en temps on tombe sur un qui est amusant à faire. Comme le titre l'indique on gère un saloon dans une bourgade malfamé et paumé du Far-West, première bonne surprise le jeu se prend un minimum au sérieux. On aurait pu se retrouver dans un jeu où on ne fait que verser à boire différents alcools à des clients, gérer des stocks et vite fait changer le visuel du saloon (ça reste le coeur du gameplay) mais depuis quelques temps déjà les simulators essaient de varier un peu plus la boucle de gameplay. Le cadre du Far West va permettre ça, dès le début on se retrouve donc impliqué dans les affaires des hors-la-loi locaux qui vont se servir de nous pour différentes activités criminelles, dont pas mal de tâches ingrates, mais aussi pour leur servir de couverture en occupant le sheriff. On peut aussi aller voir le chercheur d'or pour changer d'activité de temps à autre. C'est une démo sur laquelle j'ai passé 40 minutes et un bon moment et si le jeu vous intéresse, ils ont lancé avec la démo un kickstarter.

                Les démos très particulières :

                -
                Skies above the Great War, c'est très particulier déjà parce qu'il s'agit d'une alpha d'où un aspect brut de coffrage avec une interface minimaliste dont il faut comprendre le fonctionnement. Le jeu en lui même c'est un hybride entre de la stratégie en temps réel et de l'action. On y gère l'aviation sur le front de l'ouest pendant la Grande Guerre (entre Craonne et Albert), de la formation des pilotes, l'assignation et la personnalisation des avions jusqu'à leur mission sur une carte. Et à tout moment on peut prendre le contrôle direct de n'importe quel avion pour prendre part soit même aux combats ou juste le plaisir de piloter et ça alors que la simulation de toutes les autres escouades se poursuit sur l'intégralité du front. C'est le projet d'un seul développeur connu pour Roma Invicta et bien qu'il prévoit une sortie en accès anticipé dès cet automne, il a lui aussi profité de la démo pour lancer une campagne Kickstarter

                Commentaire


                • #9
                  Fusion des sujets avec toutes les éditions de Steam néo Fest chaque année, ça ferait beaucoup trop de sujet différents et puis les démos sont redevenus un truc courant

                  Les démos que je recommande :

                  News Tower un tycoon assez classique mais efficace et qui donne pas mal de truc à gérer, gestion du personnel, choisir les évènements à couvrir selon le type d'actualités recherchés par les lecteurs, s'assurer que la chaîne de production marche, que les bureaux répondent au besoin des employés, avec tout ça le bouton pause est vraiment bienvenu. L'ambiance est réussie et graphiquement c'est pas mal (pour un tycoon en particulier). Il a pas l'air trop simple et en même temps il laisse une grande liberté, c'est vraiment agréable à jouer. Le jeu est sorti en accès anticipé dès la fin du Steam Fest donc la démo c'était vraiment leur gros moment promo pour donner envie et ça a bien marché. Le tuto est assez touffu et balance plein d'info en plus de scénarisé un peu le départ. Comptez bien 30min pour voir un peu les possibilités de base sur la démo toujours dispo. CptSparke l'a fait en stream et 3h plus tard on découvrait encore des trucs.

                  Under the Yoke(sous le joug) est un simulateur de la vie d'un serf dans l'Angleterre nouvellement soumise aux normands. L'objectif, survivre, se marier, et fonder une famille de paysans qui va s'élever socialement (un peu) sur 250 ans. Attirer par le style dessiné très chouette, c'est une petite découverte agréable. On a donc notre personnage auquel on va mettre 3 grands traits qui vont définir ce qu'il aime ou pas ce qui va notamment influencer sur ses relations avec les autres villageois, il est plus où moins doué dans certaines tâches, travailler au champs, cuisiner, s'occuper des bêtes, le mien c'était une brêle pour le travail des champs, pas de pot c'était 70% de mon boulot. La zone de jeu c'est vraiment notre village et les environs (plus une ville où on ira de temps en temps chercher ce qu'on ne trouve pas). Niveau activité on fait ce qu'on veut, mais bon les saisons limitent un peu ce qu'on peut faire, le blé, ça marche pas trop en hiver et puis on doit quand même un minimum de service au seigneur. C'est assez drôle de voir aussi qu'on peut se faire élire à certain poste, j'étais bon en cuisine, j'ai donc raffler la position de brasseur du village lors d'un vote au village. Y a les procès aussi, genre Gontran à fait cuire du pain sans passer par le four banal et du coup son voisin l'a dénoncé tout ça pour payer une amende ridicule, mais bon comme on l'aime bien Gontran, malgré les preuves assez forte on l'a innocenté, c'est son accusateur qui a payé les frais de justice. On peut aussi négocier nos droits féodaux avec les seigneurs, c'est rare qu'ils soient représenté à cette échelle. La musique est cool aussi, bref un jeu sympa fait je pense par un passionné d'histoire, petit problème, il n'est que dans la langue de Shakespeare rajoutez à ça une police gothique c'est pas toujours facile à lire. La démo est toujours dispo, elle a même été mise à jour, à suivre !

                  Faraway Lands: Rise of Yokai, un jeu sur un japon bien mythologique, d'apparence une sorte de Kingdom, c'est linéaire (même si on a une montagne avec des étages et UNE MINE !) en vu de coté, au bout de la carte il y a un portail qui va cracher des démons la nuit qui viendront attaquer notre campement et on il y a une rivière tout le long de la carte. Mais en fait c'est un jeu de gestion/survie avec beaucoup plus de ressources, des chaines de productions à gérer, du stockage, on a des pégus avec des traits qu'on va affecter à tel ou tel poste selon les affinités faut en plus s'occuper de leurs besoins ! On peut aussi explorer le monde pour forger des alliances et ouvrir des voies de commerce. Et puis surtout, on peut choisir la couleur du toit de ses bâtiments et des lanternes qui y sont accrochés, pas la classe ça ? Celui là est franchement prometteur et la démo est toujours disponible

                  Les démos sympathiques :

                  Godsworn, un STR mythologique rapide avec de puissants héros, c'est pas la première démo, les deux devs en ont fait plusieurs pour prendre les retours de leur petite commu. Mais celle ci pourrait bien être l'une des dernières vu que le jeu sort en accès anticipé fin mars. On va dire que c'est un Warcraft like pour faire une comparaison simple. Pour l'instant on ne peut jouer que les 2 factions baltes (oui c'est mythologie balte contre des chevaliers teutoniques). La gestion éco malgré ses 4 ressources est assez simple pour pouvoir se concentrer sur les combats, les unités sont réactives et le pathfinding correct, la sélection et le ciblage des petites unités pourrait être un poil mieux mais ça va. Avec des héros qui peuvent level up on est évidemment sur un principe de pouvoirs actifs à utiliser mais heureusement ça ne tourne pas au spam de compétences, en fin de partie mon héros en avait 2. Les unités régulières ont elles aussi des compétences mais 9 fois sur 10 ce sont des passifs donc pas de soucis à se faire de ce coté. J'ai testé que le solo et l'IA se défend pas mal. Dans le lobby multijoueur il y avait pas mal de parties aussi. Apparemment une campagne coop est prévue. C'est donc un petit STR prometteurqui sort le 28 mars

                  Crypt Custodian un metroidvania où l'on incarne un chat qui a été condamné à servir de concierge pour l'éternité dans un enfer pas si mal que ça. On a un balai pour nettoyer autour de nous et casser la gueule des fantômes hostiles. ça se joue bien, la DA est sympa, ça répond bien, mais je suis pas sur qu'il apporte quoique ce soit de nouveau au genre. L'histoire casse pas 3 pattes à un canard mais ça fait le taf pour donner vit à ce monde.

                  Les démos ni bonnes, ni mauvaises :

                  Thriving city song, alors je sais pas trop comment il a réussi à se glisser dans les démos du Steam Fest celui là, le jeu est déjà sorti en accès anticipé depuis bien un an mais passons, il a une démo on va tester. C'est un city builder très classique, qui ressemble dans ses mécaniques aux jeux Sierra (Caesar/Pharaon), en tout cas au départ, la seule grande différence c'est le besoin de ressources pour construire. ça à l'air de devenir plus intéressant sur la gestion de crise et du mécontentement de la population plus tard, mais bon le départ était si classique que j'ai zappé au jeu suivant.

                  Folklands un petit city builder avec un style scandinave assez relax. Faut gérer les besoins tel que l'eau et la nourriture, le risque d'incendie ou un peu d'activité pour divertir les villageois mais sinon c'est assez simple, construit et étend tes frontières pour exploiter de nouvelle zone. Lui aussi n'est pas particulièrement original dans ses mécaniques. Il a un seul gros problème pour le moment, il est affreusement lent, la récolte et la transformation des ressources prennent des plombes, juste faire 3 planches pour une maison c'est interminable. Le problème vient des activités annexes des colons, ils ont besoin d'aller chercher de quoi manger et boire au marché et en plus ils doivent se reposer régulièrement résultat plus de la moitié du temps, ils ne font rien. Donc pour construire avec une planche, il faut que le bucheron aille couper un arbre, le ramène, ensuite il faut que la scierie prennent le bois le transforme en planche, cette planche doit être récupéré par un transporteur qui va l'amener au site de construction et comme souvent il est fatigué en arrivant, il se repose sur le chantier avant de réellement livrer la ressource, ensuite un bâtisseur doit venir faire le bâtiment. Et comme on a que 25 pélos dans le campement, avec souvent une seule personne à chaque poste de travail (qui sont en plus limité par le nombre d'outils), ben c'est très long. avec un rythme un peu plus rapide ça pourrait être sympa à jouer

                  Orrstead un petit jeu minimaliste qui est un mélange de city builder et de Cookie Clicker. On coupe des arbres on construit un peu et on obtient du savoir qui est la monnaie principale pour placer de nouveaux bâtiments. On remplit des petites quêtes qui donnent plus de savoir pour débloquer de nouveaux bâtiments qui vont nous permettre de faire d'autres bâtiments pour faire plus de savoir, etc. Ah et y a aussi des petites chaînes de production quand même.

                  Les démos très particulières :

                  Suma Expeditionis attrapé dans la catégorie Stratégie en temps réel, c'est en fait un jeu de survie dans lequel on prend du galon en rassemblant les restes d'une légion vaincue, en reformant un camp et en partant à l'assaut des barbares hispanique du coin. Fallait avoir des notions d'espagnol parce que déjà le menu principal était par défaut en espagnol (ou bidouiller pendant 5 min les différents minutes comme moi) et la trad anglaise ne s'affichait pas toujours correctement. Dans le principe j'aime bien l'idée de refaire son camp en donnant des ordres et en organisant le travail des légionnaires, de toute façon, vu le nombre de coup de haches qu'il faut pour tomber un arbre on est pas du tout dans l'optique de reconstruire le camp seul. L'alpha est un peu rude mais le projet pas inintéressant à suivre

                  Les démos décevantes :

                  Rich Everyone, un titre qui sent bon google trad, un bouton "Star" dans le menu principal, j'avoue que je partais pas confiant. Mais le jeu avait l'air joli avec son style et ça reste visiblement un city builder, à l'intuition ça devrait passer. Dans ce jeu on doit gérer un village agricole dans la chine ancienne et ce n'est que de l'agriculture, c'est la passion et le hobby du dev c'est marqué quand on quitte le jeu. C'est pas très compliqué à jouer, faut attribuer des tâches aux villageois pour collecter des ressources qu'on va utiliser pour construire ou échanger, y a pas de besoin à gérer les besoins de la population, seulement leur verser un salaire. Et au fur à mesure qu'on prend de l'importance on débloque les bâtiments suivant. Des fois les quêtes c'est un peu compliqué, il m'a fallu du temps je l'avoue pour comprendre que "construire 2 défenses" c'était passer deux champs à la production de salade. Et surtout ne pas bâtir à l'avance, sinon la structure n'est pas compté lorsqu'il faudra en placer 3 pour une quête. Dernier problème, ça raaaaaame du cul, j'ai 30 pélos et je peux pas mettre la vitesse 3 sinon ça passe son temps à freeze ! C'est sorti en accès anticipé le 24 février, les seuls avis sont en chinois, la moitié sont positifs, les autres négatifs évidemment y a pas d'autres choix sur Steam.

                  Ratten Reich, c'est un jeu qui revenait souvent un haut des listes des STR à venir depuis une bonne année au moins, alors qu'on avait eu qu'une cinématique et une pin-up en casque à pointe sur l'artwork principal, j'étais assez méfiant mais sait on jamais et puis on a une démo ce coup ci. Par contre fallait être rapide pour la chopper celle là car deux jours après son lancement et la démo n'était plus disponible (déjà trop de mauvais retours) heureusement je l'avais télécharger le lundi, alors hop, un petit tour dans les exécutables et on lance. Ambiance 1er Guerre Mondiale dans une guerre entre rats, souris et lézards. Le contrôle des unités ressemble à celui de Men of War, c'est à dire qu'on fait venir des escouades avec des points mais on peut détacher à tout moment un bonhomme pour remplir une action précise, tenir un point, aller en éclaireur et en plus il y a plein de compétence activable, soin, grenade, ce genre de chose. Problème la sélection des unités est laborieuse et les raccourcis ne sont pas en place, c'est pourtant important dans ce genre de gameplay. Bon on avance un peu sur une position de souris, la carte rame un peu mais on arrive à portée de tir et là le retour des armes, ben on a l'impression qu'ils se tirent dessus avec des pistolets à bille et ça répond assez mal, avec du délai et un pathfinding un peu aléatoire. Pas super plaisant à jouer, beaucoup de bug et ça crash assez facilement, le dev a encore beaucoup de boulot à faire. Je ne commenterai pas l'IA qui pour le scénario était volontairement passive, mais vu le reste j'ai peu d'espoir de ce coté là aussi. Le jeu est toujours prévu pour le 2ème trimestre de cette année et après avoir fermé la démo le dev à commencer à chercher des testeurs volontaires sous NDA, m'enfin ça sent le pétard mouillé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et temps que j'y suis, j'avais un petit backlog de démo datant de Novembre aussi !

                    Les démos prometteuses :

                    Mars Tactic un jeu édité Hooded Horse qui a tendance à dénicher de bons projets. Tactique tour par tour futuriste où s'affronte deux factions les corporatistes du capital contre les révolutionnaires de la main d'oeuvre, le speech à l'air rigolo. La démo propose 4 missions, seulement la partie combat (parce qu'il y aura une partie campagne gestion apparemment), j'en ai fait qu'une mais les options offertes sont c'est déjà très cool.
                    Y a les principes classiques, deux actions par bonhomme, avancer, foncer en consommant les deux actions, système de couverture, système d'overwatch, tirs à %, jusque là, c'est classique. Là où ça se démarque c'est toutes les actions supplémentaires qu'offre le jeu, tu peux jeter une grenade sans la faire détoner pour passer à un allié, mettre un tireur très nul à coté d'un bon pour qu'il recharge l'arme du copain (apparemment très pratique pour faire une équipe de mitrailleuse), jeter une grenade pour faire un creux dans le terrain histoire de pouvoir créer un couvert en zone rase, ce genre de petites choses. Y a aussi le principe de suppression, plus on tire dans la direction d'un ennemi plus ça fait monter sa barre de suppression, ça lui fait perdre des actions et aussi ça donne une action gratuite dite d'initiative à passer à qui on veut dans l'équipe.
                    Après ça reste une démo assez tôt dans le développement et il y a plein de chose qui sont prévues qu'on ne voit pas ou juste aperçoit (genre l'expérience des actions en combat ou les traits spéciaux).

                    Les démos sympathiques :

                    All quiet in the trenches jeu allemand sur la 1ère guerre mondiale. On joue un sous officier allemand qui doit trouver l'équilibre entre satisfaire les tâches confiés par un commandement irascible qui en demande évidemment trop et garder notre petite escouade en vie. C'est un jeu au tour par tour narratif où chaque jour on assigne des tâches à nos gars en espérant que tout se passe bien. J'ai fait le minimum syndical de ce que demandait le lieutenant, visiblement il était pas fan et a failli me rétrograder. Chaque personnage a ses caractéristiques et sera plus au moins bon à telle ou telle activité, attendra certaines réactions de notre part. Y a aussi une phase de combat mais pas super claire (la caméra n'aide pas) qui m'a l'air plus orientée sur la conservation de notre équipe en vie en essayant tant bien que mal de réussir nos petits objectifs plutôt que retourner le champs de bataille. On alterne entre période dans les tranchées et base arrière. Avec tous les textes (en anglais ou en allemand) y en avait pour une petite heure avant d'atteindre la fin de la démo, m'enfin à partir du moment où on est à la base arrière on a plus ou moins compris la boucle de gameplay. Le jeu est sorti en janvier en accès anticipé et les retours de ceux qui l'ont pris sont majoritairement bons, le jeu n'est pas très long pour le moment ça se finirai en une soirée.

                    Les démos ni bonnes, ni mauvaises :

                    Mossroot, déjà c'est un jeu avec des animaux aventuriers, je blâme Redwall pour mon attirance de ce genre d'apparence. C'est un tactical-RPG, roguelike avec une progression à la Slay the Spire. On peut avoir une équipe jusqu'à 4 personnages tous avec des caractéristiques très différentes, si l'un tombe il est renvoyé à la base jusqu'à la fin de la run et on continu avec un personnage en moins quand on perd toute l'équipe c'est retour à la case départ. Aucune idée de si les cartes sont générées aléatoirement ou pas, il y a des choses à récupérer dessus notamment pour avoir des objets ou des boost. Bon la démo est pas transcendante, les mouvements de l'IA ne sont pas incroyable et je trouve le rythme mal dosé. Le ramassage des coffres et les statues qui boost incite aussi à repousser le combat dans les affrontements histoire d'en ramasser le plus possible et ça casse un peu plus le rythme. La démo est toujours disponible si ça intéresse et le jeu prévu pour le 2ème trimestre 2024

                    Feudal Baron: King's Land c'est un city builder médiéval comme il y en a à la pelle. C'est pas un mauvais jeu de ce que j'ai essayé, bonne interface, plein de filtres utiles, c'est plutôt joli, y a l'air d'y avoir un bon nombre de chaîne de productions. ça ressemble un peu à un jeu qu'on aurait développé en regardant une liste du cahier des charges de ce qu'on attends de ce genre de city builder mais voilà du coup je pourrais pas dire ce qui le démarque, c'est très générique. Il a par contre un gros défaut il a un intégré un système de bâtisseur que peu de city builder arrive à rendre intéressant et du coup c'est mou, mais mou, même en vitesse 3 ça à l'air lent

                    Ascent of Ashes Un jeu produit par des anciens moddeurs de Rimworld, on y retrouve un peu le principe de construction de base de ce genre de jeux là mais avec vraiment le minimum. Ascent of Ashes est plus orienté sur le combat où là on se retrouve à vraiment diriger ses petits bonhommes (d'ailleurs on commence avec des armes pour tout le monde). On les envoie en mission sur une autre carte pour chopper toute sorte de chose. J'ai pas accroché et donc stoppé la démo après 15min mais je pense que ça soit mauvais, juste, je suis pas le public. Il est prévu pour le 1er trimestre 2024 en accès anticipé.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X