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  • JDS 42 - Journal des Stratèges : novembre 2022


    Le journal des Stratèges n°42 : novembre 2022

    Bienvenue dans la 42e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke et la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois de novembre 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain. Bonne lecture !





    Crusader Kings 3

    Après deux mois bien remplis en sorties et divers patchs pour les différents jeux Paradox, c'est au tour de Crusader Kings de recevoir saa dernière version avant l'année prochaine. Il s'agit de la 1.8.0 Robe qui est arrivé d'un seul coup, sans vraiment crier gare. Rien de majeur, il s'agit de quelques ajustements des mécaniques de jeu et de changements graphiques et d'interface.

    Victoria 3

    Coté Victoria, comme on pouvait s'y attendre après une sortie, c'est un premier patch pour corriger les problèmes les plus évidents rencontrés par les joueurs, voici donc le carnet LXV – Patch 1.1, partie I sur 4 au total de ce qui constituera la mise à jour "Earl Grey". On y apprend aussi les plans de Paradox pour la 1.2 attendu pour l'année prochaine.



    City-builder

    Chine ancienne : Builders of China

    Après plusieurs mois d’absence, les développeurs de Builders of China refont surface et rassurent concernant la suite du développement de ce jeu. Dans ce carnet de développement, le changement le plus notable concerne tout le style graphique du jeu. De nombreux autres changements sont à venir.



    Égypte ancienne : Builders of Egypt, Pharaoh : A New Era

    Dans une interview accordée à Steam, les développeurs de Pharaoh: A New Era ont achevé la phase de développement et entament la phase débogage/polissage. La sortie de ce jeu est prévue pour le premier trimestre 2023. En attendent, Louis Godart, le compositeur principal sera interviewé et un nouveau carnet de développement sortira.



    Grèce antique : Builders of Greece

    Dans ce carnet de développement, nous abordons un thème très important dans la gestion d’une cité grecque, la nourriture et les moyens de combler les besoins des citoyens. Ainsi, de nombreuses civilisations et cités se sont effondrées en raison d’un manque de nourriture. Les gamers auront à disposition de nombreuses fermes, élevages, huttes de chasse et de pêche, boulangerie et autres.



    Mésopotamie : Nebuchadnezzar, Sumerians

    La date de rendez-vous pour les batailles mésopotamiennes est annoncée. La sortie du DLC concernant Sargon et la mise à jour majeur du jeu de base est fixée pour le 7 février 2023.



    De son côté, Sumerians se met à jour avec l’ajout des épidémies auxquelles les habitants de la cité seront confrontés.



    Moyen Âge : Patron

    De nouvelles mises à jour ont été mises en place dans ce jeu de survie. Cela concerne de nouvelles améliorations et optimisations, de nouvelles cartes et de nouvelles modifications.



    Vikings : Land of the Vikings

    Le jeu Land of the Vikings est sorti en accès anticipé le 8 novembre 2022. Les développeurs publieront une feuille de route dans un avenir proche, avec plus de cartes, plus d'événements, Un éditeur de bâtiments, des mécanismes de diplomatie et autres choses.



    Gestion

    Rénovation de maisons : House Flipper 2

    Les développeurs de Frozen District ont publié le tout premier carnet de développement pour le jeu House Flipper 2. Nous avons eu l’opportunité de découvrir le gameplay du jeu à travers une diffusion sur Twitch.



    Rénovation de monuments : Monuments Flipper

    Après annonce, Monuments Flipper est sorti le 14 novembre 2022. En raison de la possibilité d’avoir de nouvelles idées et d’ajouter de nouvelles missions et de nouveaux contenus, les développeurs ont décidé de la sortie en accès anticipé. Pour le moment les gamers devront rénover les monuments français tels que la Tour Eiffel et l'aqueduc du Pont du Gard entre autres.



    Rénovation de stades : Stadium Renovator

    Après le basketball, les développeurs de Stadium Renovator s’attaquent à de nouveaux espaces à rénover, les courts de tennis. Les gamers auront l’opportunité de rendre ces courts de tennis fonctionnels pour les amateurs de ce sport.



    Salon de café : Espresso Tycoon

    Nous avons assisté à la sortie du prologue du jeu Espresso Tycoon le 4 novembre 2022. Il s’agira pour les gamers de se familiariser au gameplay, avant la sortie du jeu prévue pour le printemps 2023.



    Stratégie

    Humankind

    C'est la sortie de Together We Rule, la première véritable extension de Humankind qui devrait augmenter l'importance de la diplomatie dans le jeu et aider à l'équilibrage des forces pendant la partie. Cette sortie est accompagnée de sa mise à jour gratuite baptisé "Metternich". Comme pour les autres, ce DLC rajoute également 6 nouvelles civilisations à choisir à travers les âges, centrées cette fois ci sur les mécaniques diplomatiques.

    Forum, Stream et chaîne youtube

    Activité du Forum

    L'équipe Mundus Bellicus accueille deux nouveaux rédacteurs, Pataplouf et Lynx, tout deux grands amateurs de Wargames.

    Le roi est mort, vive le roi ! Benoit commence un nouvel AAR sur un autre jeu AGEOD, Wars of Succession, où s'oppose Bourbons et Habsbourgs avec leurs alliances respectives pour la succession du trône d'Espagne. Les batailles commence en Italie, mais bien vite le front s'étend partout en Europe et jusque dans les colonies !

    Multijoueur
    • Une seconde GPO sur Victoria III, baptisé "à l'arrache" avait commencé suite à la fin prématuré de la première, GPO qui finit tout aussi vite suite à des problèmes de désynchronisation et l'arrivée du patch Earl Grey. Avec les fêtes de fin d'année, il faudra probablement guetter en janvier pour les prochaines parties multijouers organisées.
    • Sur Hearts of Iron IV, la partie The Last Hope a vu des tentatives audacieuses de débarquement et des opérations éclair ! Mais même en tentant d'aller vite, le temps a manqué aux deux camps pour conclure et c'est la trêve de Noël qui pointe son nez : rendez-vous en janvier pour la fin de partie mais aussi pour la suivante qui ne manquera pas de suivre.
    • Sur Crusader Kings 3, la partie le trône de Rubis organisée sur le mode Elder Kings bat son plein malgré des mises à jour qui risquait de rendre la sauvegarde incompatible. Comme pour les autres, rendez vous en janvier pour la suite.
    Stream Twitch
    • La campagne jdr "Anathazerïn" avance bon train tous les mercredis avec la vision d'Eleris (joueur) ou d'Aragox (maître de jeu).
    • Pour les amateurs de jeux Paradox, ça tombe bien, le vendredi, le samedi et le dimanche, vous pouvez retrouvez les GPO. Le vendredi c'est la traditionnelle partie de Hearts of Iron IV et le samedi c'est le tout nouveau Victoria III, quant au Dimanche c'est la partie de Crusader Kings "Le trône de Rubis" dans l'univers d'Elder Scrolls.
    • Des découvertes, telles que Knight of Honor II : Sovereign, Ixion ou encore Master of Magic.
    • Non programmé mais souvent streamé dernièrement, du Total War : Warhammer III, Attila ou Rome 2, et encore plus de Victoria III. Mais ce n'est pas tout, car vous pouvez aussi tomber sur tout un tas de jeu selon l'humeur et l'envie des streameurs, que ce soit du Unity of Command ou du Flashpoint Campaign Southern Campaigns pour de la guerre moderne, du Timberborn et du Factorio en gestion calme et du They are Billions (et parfois du Conan Unconquered) en gestion de crise ou encore du Wargroove ou du Battle Brothers pour les batailles tactiques au tour par tour.
    Youtube

    Mois excessivement calme sur la chaîne YouTube, au point qu'il n'y a eu qu'une seule vidéo ce mois ci ! Il s'agit d'une rétrospective du Captain Sparke en dix minutes pour découvrir les deux premiers opus du JRPG "Ys". N'hésitez pas à passer sur sa chaîne pour voir plus de contenu et en avance.

    Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy

    Petit mois également chez les Templiers, décidément Novembre est un mois calme. En tout cas, on les retrouve pour un combat de clans opposant deux équipes de haut vol, les Templars et les HR sur Napoleonic III.





    Feu à volonté (Shooters)

    Les Suédois de Fatshark ont acquis leur réputation avec le hit Warhammer : End Times – Vermintide (2015). Reprenant le principe du shoot coopératif à 4 à la Left 4 Dead (2008) face à des hordes d’ennemis et des créatures spéciales impliquant une bonne coordination, Vermintide transposait le tout dans le monde de Warhammer Fantasy, aux commandes d’une des classes disponibles avec ses spécificités. Warhammer : Vermintide 2 (2018) a ensuite amélioré en tout point l’expérience, pour l’isoler d’un simple clone de Left 4 Dead, en rajoutant aux hommes-rats les créatures du Chaos et en permettant le choix pour les cinq classes disponibles de plusieurs carrières. Fin 2019, le deuxième opus s’est vendu à pas moins de 2 millions d’exemplaires. C’est donc avec aplomb que les Suédois se lancent cette fois dans l’univers de Warhammer 40K, avec Warhammer 40000 : Darktide. Aux commandes de quatre classes, vous vous enfoncez dans une cité-ruche et l’architecture SF gothique de l’univers face à des hordes d’humains corrompus par Nurgle qu’il s’agira de massacrer par pelletée à l’aide d’armes de corps-à-corps et d’armes à distance, que vous soyez un vétéran de la Garde Imépriale, un bourrin Ogryn, un taré Fanatique ou un sorcier Psyker. Si l’expérience s’impose comme solide, avec en plus un fond narratif plus fourni, il manque encore un brin de finition pour l’end-game, même si le soft est destiné à recevoir de plus en plus de contenu et de classes.



    Le dernier projet des Polonais de Flying Wild Hog se montre donc. Connus pour avoir ressuscité la franchise de FPS Shadow Warrior (2013-2022), mais aussi pour avoir tenté de nouvelles choses comme le jeu de samurai en vue de côté court mais efficace Trek To Yomi, c'est au tour du TPS western-fantastique Evil West de se dévoiler. Dans un monde peuplé de vilaines créatures, on dirige un chasseur de vampires cow-boy qui utilise différentes armes, compétences et combos pour massacrer gaiement des cohortes de monstres. Le combat satisfaisant et varié, profitant de nouveautés constantes au fil de l’aventure en améliorant armes et compétences, permet d’utiliser aussi bien des armes à feu et des armes électriques que des gantelets pour tabasser à main nue les pauvres créatures vous faisant face, dans une aventure un peu trop dirigiste d’une dizaine d’heures menant seulement d’arènes en arènes.



    Paru en 2002, Gungrave des Japonais de Red Entertainment propose de jouer un mystérieux personnage trainant un cercueil avec lui et portant deux flingues pour massacrer à tour de bras une bande de méchants dans une ambiance d’animé japonais, avec à la manette pour le character-design et l’histoire Yasuhiro Nightow de Trigun, le tout dans un style cell-shading. Il s’agit donc d’action à l’ancienne où on tape et tire sur toutes les personnes présentes et sur tous les objets à l’écran pour monter des combos permettant d’utiliser des armes spéciales tirées du cercueil. Très court, il est suivi de Gungrave : Overdose (2004) développé cette fois par le studio Ikusabune Co, et même d’une série animée en 2003. Vingt ans après le premier opus, c’est au tour des Sud-Coréens d’Iggymob de proposer la suite de la série avec Gungrave : GORE. On retrouve plus ou moins le même gameplay, le même sentiment de puissance et la même technicité, le même héros mutique, mais également une technique bien en-deça de la moyenne qui rangent le soft au rang des TPS un peu génériques. La perte du cell-shading a tout de même été compensée par le biais d’une récente mise à jour, mais ce ne sera quand même pas avec cet opus qu’un nouveau public se mettra à la licence.



    Si vous aimez les méchas et le shoot multijoueurs, vous serez intéressés par War Robots : Frontiers de Pixonic, où vous vous retrouvez à capturer des points et tuer les adversaires aux commandes de différents mechs armés de différentes armes.



    The Knight Witch est un shoot’em up avec du vol et du tir sur différents cibles, mais aussi des chemins à débloquer à l’aide de nouvelles armes, le tout avec quelques parties plus adroites où il faut arriver à combiner les dash pour éviter les pièges motels, aux commandes d’une sorcière.



    Rapide au combat (Action)

    Si on connait SIE Santa Monica Studio, c’est parce qu’ils s’occupent de la série de tabassage mythologique God of War depuis 2005, qui met en scène Kratos, un guerrier spartiate torturé par Arès et qui finit par le supplanter avant de massacrer à tour de bras le Panthéon grec où on enchaine des attaques spéciales et des Quick Time Event ou QTE ultra-violents. Après la trilogie de 2005-2010, Kratos s’est plus ou moins pacifié et s’est replié dans le panthéon nordique. God of War (2018) voit donc un Kratos un brin plus calme, accompagné de son fils, écumer en vue derrière l’épaule les neuf mondes avec un contenu plus étoffé avec une longue aventure et moult quêtes secondaires, un gameplay qui se rapproche de l’Action-RPG avec des compétences à débloquer et de l’équipement à divers niveau de rareté, et des graphismes de haute facture avec un déroulé sans aucun temps de chargement, faisant du titre un des plus appréciés de sa génération, vendu en 2022 à 23 millions d’exemplaires, et récompensé aux Game Awards 2018 comme meilleur jeu et meilleure réalisation. Autant dire que sa suite était plutôt attendue. God of War : Ragnarök va ainsi plus loin dans la découverte du panthéon nordique du fait de l’arrivée du Ragnarök, avec notamment Odin et Thor, prolonge l’histoire intéressante du titre précédent et la relation entre Kratos et son fils, et rajoute globalement des ennemis supplémentaires sans changer le gameplay global du titre. Pour ses qualités visuelles et narratives, le soft a déjà un certain succès, mais certaines critiques pointent le manque de nouveauté et une durée de vie gonflée avec des quêtes secondaires pas toujours très intéressantes. Quoi qu’il en soit, en deux semaines, le titre s’est déjà écoulé à 5 millions d’exemplaires, un nouveau succès pour la série myhtologique.



    Sonic n’est pas mort. Bien qu’éclipsé par son ancien concurrent Mario et ses quarante années d’existence culminant à plus de 600 millions de ventes, Sonic a tout de même plus de trente ans et près de 178 millions de titres vendus. Le dernier soft paru sous la houlette des Japonais Sonic Team, Sonic Forces (2017), était accueilli plutôt timidement, avec des critiques louant ses graphismes mais pas son level design. Cinq ans plus tard, Sonic Frontiers souhaite proposer quelque chose de neuf à ce niveau-là, par le biais d’un open-world. On se retrouve ainsi à écumer un monde, à réaliser de la plateforme à haute vitesse en 2D, en 2.5D ou en 3D, à battre différents adversaires et d’énormes boss, à accomplir moult activités annexes. Clairement, c’est ce que les fans attendaient pour renouveler la franchise, et cela se traduit en un mois par 2,5 millions de ventes.



    We Who Are About To Die de Jordky Lakiere repose sur des combats à la Mount & Blade, avec des directions où porter votre arme avec votre souris pour triompher des adversaires dans des arènes de gladiateurs, avec une plus grande attention à la physique des armes et boucliers. Au-delà de ça, vous devrez évidemment satisfaire votre public, prendre soin de votre champion, et vous équiper pour venir à bout des challenges.



    The Chant de Brass Token est un survival-horror d’action où vous percez les mystères d’une secte en tabassant des monstres pas beaux. Vous aurez des pouvoirs et une jauge de mental à gérer par la méditation.



    Dans les vieux pots (RPG)

    Chaque nouvelle itération de la série Pokemon ou Pocket Monsters est toujours accueilli d’un certain succès, et ce n’est pas le dernier Pokemon Scarlet and Violet qui me dira le contraire, avec dix millions de ventes en trois jours. Depuis 1996, la série Pokemon essaime sur les consoles de Nintendo. Après 22 titres répartis en huit générations de Pokemon, le nouveau titre mise sur la neuvième génération, avec une centaine de nouvelles créatures à capturer, dompter et former pour les faire combattre au tour par tour d’autres dresseurs, le tout dans un open-world. Seulement, comme depuis quelques titres, le jeu est techniquement daté avec des baisses régulières de framerate et des textures loin d’être aux standards actuels. Avec en plus un gameplay qui reste sensiblement le même, le soft a reçu de nombreuses critiques acerbes de la part des joueurs. Reste que le soft, capitalisant sur l’aura de la série, obtient tout de même un succès commercial impressionnant : où est donc l’incitation à changer la recette ?



    Dans le monde du JRPG, au-delà des studios japonais les plus connus, il faut aussi compter avec tri-Ace, qu’on retrouve derrière le système de combat original avec des flingues de Resonance of Fate (2010), la série aux sacrifices émouvants Valkyrie Profile (1999), mais aussi la série de science-fiction Star Ocean depuis 1996. Celle-ci sombre pourtant opus après opus, notamment après le cinquième opus Integrity & Faithlessness (2016), dont le scénario et le recyclage d’animations n’ont pas convaincu. Six ans après, Star Ocean : The Divine Force essaye de relever la barre. Les zones y sont plus larges et ouvertes, on peut utiliser un jetpack pour s’y déplacer, l’action a été remaniée pour être plus dynamique et efficace, même si on garde un scénario un brin convenu à base d’arrivée sur une planète à l’âge médiéval et de lutte contre un méchant empire, et des menus d’un autre âge. S’il s’agit de l’opus de la dernière chance, il n’est pas encore certain que cela suffira à relancer la série, surtout au vu des ventes pour l’instant assez décevantes.



    Pour les tactical-JRPG au tour par tour, on retrouve des séries comme Fire Emblem (1990) ou Disgaea (2003), mais un des opus les plus populaires et influents a été Tactics Ogre : Let Us Cling Together (1995) des Japonais de Quest, deuxième opus de la trilogie de tactique en temps réel Ogre Battle, et qui a notamment inspiré le très populaire Final Fantasy Tactics (1997). Avec une histoire prenante, des tas de personnages avec diverses classes et races, une grande flexibilité pour choisir compétences et sorts, des cartes de tarot pour booster des combattants, le soft a marqué son temps. Tactics Ogre Reborn reprend donc ce soft iconique pour une version remasterisée.



    Les Japonais de Live Wire dévoilent Harvestella, qui veut mélanger comme la série Rune Factory la simulation de vie et le RPG d’action. Il faut ainsi se balader, rencontrer des inconnus, améliorer les relations avec vos compagnons, transformer sa maison, cultiver son jardin, et récolter des ressources dans la nature mais aussi sur des monstres qu’on tabasse avec un système de combat un brin simpliste, le tout avec quelques compétences à acquérir et une classe à choisir en début d’aventure. Un mix intéressant mais déjà vu.



    Le vieux et vénérable World of Warcraft, initialement paru en 2004, compte désormais sa neuvième extension, deux ans après Shadowlands, j’ai nommé Dragonflight. On y compte une nouvelle race, les Dracthyr, une nouvelle classe associée pour maitriser l’art draconique, de nouveaux environnements, donjons, raids, et une refonte des talents et du craft. De quoi relancer l’intérêt ? Peut-être, vu le mauvais accueil des deux dernières extensions, mais peut-être pas, le soft étant plutôt accueillie modérément par les joueurs.



    Survivre (City-builder)

    Après avoir écumé la culture illégale de beuh dans Weedcraft Inc. (2019), Vile Monarch se décide à un autre trip dans Floodland. La civilisation a disparu face à la montée des eaux, et vous devez désormais tout reconstruire. Vous commencez par mettre en place les structures essentielles, faites vos recherches, puis partez en exploration pour rencontrer les clans des autres iles. Chaque clan a son idéologie politique, et il faudra ainsi composer de plus en plus par vos choix avec les uns et les autres pour éviter toute sédition.



    Au style graphique particulier, The First Men de The Gathering Tree repose sur un système de jeu inspiré de RimWorld où l’on joue une poignée d’humains dans un monde fantastique qui vont devoir monter en compétence et récupérer des ressources pour développer leur petit village.



    Lands of the Vikings de Laps Game est un city-builder à la Banished où vous devez manager un village de Vikings pour les faire prospérer et passer le terrible hiver. Pour ce faire, vous aurez évidemment des bâtiments de ressources, des employés à manager avec leurs compétences adaptées au travail que vous voulez leur faire faire, et une attention à l’environnement.



    Ballads of Hongye d’Amazing Seasun est un city-builder orientalisant dans lequel vous devez remplir des objectifs pour aller de défis en défis pour gérer correctement votre province. Néanmoins, les jours défilent extrêmement rapidement, les objectifs sont plutôt difficiles et il faut même jusqu’à adapter sa production aux différentes saisons, n’espérez donc pas un jeu relaxant.



    Attention aux détails (Tactique)

    Winter Falling : Battle Tactics des Polonais de 7A Games est un jeu de tactique aux graphismes minimalistes dans lequel vous dirigez une bande de mercenaires, répartis en unités tactiques. Vous devez gérer le recrutement, l’alimentation et la récupération de missions pour vous déplacer sur la carte du monde et rejoindre les zones de bataille. En jeu, il faudra utiliser la reconnaissance pour prévoir le déploiement ennemi avec divers scouts et assassins, mettre en place quelques défenses comme des pièges et des barricades, répartir vos unités d’épéistes, de cavaliers, ou vos capitaines, donnant divers bonus de placement, avant la curée. Pour donner des ordres à votre troupes, il faudra consommer un pigeon, qui revient à intervalle régulier pour vous laisser planifier vos charges ou utiliser des compétences spéciales. Un soft très original.



    Benaeth Oresa de Broken Spear Inc. est un roguelite de cartes à la Slay the Spire, où vous dirigez deux personnages hauts en couleur pour les faire combattre des monstres, en utilisant moult compétences tirées de votre deck, permettant d’attaquer, de défendre, de contre-attaquer ou de faire monter votre jauge de charge pour délivrer l’ultime contre-attaque. On rajoute à tout cela un système d’équipe, pour proposer des combinaisons entre les deux membres de votre groupe, de l’amélioration de cartes et un style graphique original et bien réalisé.



    Autres

    Les Suédois de Coffee Stain Studios se sont essayés au tower-defense en vue FPS avec la série Sanctum (2011 & 2013), le jeu de chaine de production Satisfactory (2019), mais également l’étrange Goat Simulator (2014), une sorte de bac à sable volontairement buggé et avec une physique irréaliste où l’on dirige une chèvre qui peut et doit faire n’importe quoi, comme se faire rouler dessus par une voiture, sauter sur des trampolines, pousser des cailloux sur des gens ou les pousser du haut d’une grue. Ce soft décrit comme le jeu le plus idiot par ses développeurs eux-mêmes et vendu dix euros a pourtant été un de leur succès les plus importants, avec six millions de copies écoulées en un an. Goat Simulator 3, contrairement à ce que son nom indique, est donc le deuxième opus. Conservant l’aspect déjanté de son ainé, il rajoute un mode coopération et moult nouveaux défis. On continuera donc les coups de boule et les bêlements pour ceux dont c’est le kiff.



    Les Français de Monkey Moon proposent une vison contrastée du futur avec le jeu de gestion Flat Eye, où vous êtes un manager dirigeant à distance un employé dans une station que vous devez paramétrer pour satisfaire au maximum les clients et les VIP. Vous débloquez au fur et à mesure de nouveaux produits et de nouvelles technologies, et commencez à en apprendre un peu plus sur les façons de récolter de la donnée, de modifier la mémoire, et sur le contexte global dans lequel vous évoluez, un monde gangréné par un capitalisme énervé.



    On ne peut pas dire que les Américains d’Obsidian Entertainement sont des amateurs en matière de storytelling, quand on voit leurs réalisations, de Star Wars Knights of the Old Republic II : The Sith Lords (2004) à la série de RPG isométrique Pillars of Eternity (2015-2018). Ils aiment également les pas de côté, la preuve cette année avec Grounded, un jeu de survie où vous êtes à taille d’insectes, et le point’n’click Pentiment, paru ce mois-ci. Dans celui-ci, à partir d’un style graphique inimitable basé sur des enluminures moyenâgeuses animées, vous écumez la société de la Renaissance sur une vingtaine d’années pour élucider de mystérieux meurtres.



    Premier jeu de Jumpship, avec dedans l’ex-fondateur et ancien PDG de Playdead derrière les jeux d’aventure cryptiques Limbo (2010) et Inside (2016), Somerville propose plus ou moins le même concept : dans une invasion extraterrestre et présumé mort, vous vous réveillez avec de nouveaux pouvoirs, et écumez un monde sans dessus dessous, sans mot dire, pour tâcher de retrouver ceux qui vous sont chers, dans une courte aventure.



    Vampire Survivors continue d’inspirer les foules. Après Rogue : Genesia le mois dernier, c’est au tour de Spellbook Demonslayer de s’essayer au mélange entre roguelite et jeu incrémental pour faire montrer votre grimoire de niveau avec de nouveaux pouvoirs et résister aux vagues adverses.



    Dolmenjord de Mens Sana Interactive est un puzzle-game où l’on crée des petits villages de Vikings en utilisant à profit le terrain pour mettre les routes et les bâtiments de différentes formes.



    Conclusion

    Nous espérons que cette édition du Journal des Stratèges pour le mois de novembre 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

    Rédacteurs :
    • Ancient Egypt Fan
    • Captain Sparke
    • Foeurdr
    • Mouchi

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