X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concours spécial 10 ans de Mundus Bellicus

    Bonjour à tous!

    Le 14 février 2018, Mundus Bellicus fêtera ses 10 ans. A l'échelle d'internet, qu'une communauté vive 10 ans, se développe, s'agrandisse et poursuit ses projets c'est assez énorme!
    Pour l'occasion, et en plus de tout ce qui pourra être préparé, nous vous proposons un concours spécial.

    Le sujet est:
    " Racontez quand et pourquoi est mort l'esprit Mundus"



    Dites nous pourquoi c'était mieux avant, quel événement a tout changé, ce que vous préfériez avant... Racontez nos votre Mundus Bellicus. La forme est entièrement libre.
    Vous avez jusqu'au 13 février 23h59 pour poster ici votre participation.

    Les modalités de victoire et les lots seront annoncés un peu plus tard.

  • #2
    Purée je me rends compte que j'étais là quasiment au début (fin 2008 si mes souvenirs sont bons), ça me rajeunit pas !

    Que de souvenirs au sein de cette communauté, lorsque je suis arrivé je venais de découvrir les Total War avec Medieval II et je trépignais d'impatience pour la sortie d'Empire Total War. Je me rappelle les débats passionnés, endiablés qui se déroulaient sur le forum à ce moment-là. La moindre image, la moindre info ou le moindre sous-entendu des développeurs déclenchaient des pages et des pages de commentaires et puis...la sortie et... plus rien tellement la déception fut amère !

    J'ai adoré la période de développement d'EUIV, lorsque j'ai vu la communauté MB grandir peu à peu sur les jeux Paradox au fil des traductions des carnets de développement et des sorties d'extensions sur CKII.

    J'ai adoré le lancement de notre chaîne Youtube, les messages dans le forum du staff du style "bon les mecs, je viens de faire un test, la qualité de ma vidéo est pourrie, vous utilisez quoi comme logiciel et comme réglages ?", les reconstitutions de batailles historiques d'Elanion et Faras, les tutos sur M&B Warband d'elrond.

    J'ai adoré les quelques mois passés sur le serveur Minecraft de MB (même si c'était le bordel, bande de gamins !) ;

    J'ai adoré les sessions en multi sur Arma II et sur Arma III avec Raph_VR en maître du jeu et toute la bande : DoubleSquall, C27, Elanion, Guemsterk et tous ceux que j'oublie (salut les anciens si vous passez encore un peu )


    J'ai regretté de voir la communauté Total War de moins en moins active, voir même anti-CA au point que le CM français de Creative Assembly finisse par ne plus venir nous rendre visite...mais je suis heureux de voir qu'elle reprend du poil de la bête depuis quelques temps, merci TW Warhammer

    Et puis l'Esprit Mundus est mort le jour où le forum est devenu un support "annexe" pour la communauté qui a évolué massivement vers le TS (que ce soit pour le multi ou même pour le reste, la vie de la communauté est maintenant sur le serveur vocal). L'Esprit Mundus est mort le jour où l'activité vidéo de MB a migré vers le "presque 100% live". Parce que l'Esprit Mundus c'était les débats endiablés sur le forum, avec les modérateurs qui s'arrachaient les cheveux et le légendaire Zazou Atomique qui avoinait tout sur son passage. L'Esprit Mundus, c'était les let's play sur Youtube avec les gros teasings qui tâchent et les intros qui déboitent. L'Esprit Mundus, c'était la campagne sur Third Age Total War avec le forum comme support majeur pour l'organisation. L'Esprit Mundus, c'était les briefings et compte-rendus de mission de Raph_VR sur la campagne d'Arma II, avec le "commandant" qui engueulait les joueurs parce qu'ils avaient paumé un char récupéré par le camp adverse au Takistan...

    Merci à l'équipe en place qui tient la barre, c'est toujours un plaisir de lire vos trads et articles . Les moeurs évoluent mais le vieux joueur Rem est un vieux réac, que voulez-vous...

    Bisous
    Dernière modification par Rem, 07-02-2018, 09h55.

    Commentaire


    • #3
      Déjà 10 ans, c'est fou

      J'ai débarqué sur le forum en 2010, et c'était grâce aux modes sur Medieval Total War 2, Third Age Total War pour être précis. Je me souviens encore de ce fameux projet de traduction du mode complet en français, mais aussi et surtout de l'aide des membres pour que je puisse installer ce fabuleux mode. C'est alors que j'ai découvert ce forum où on parlait stratégie et jeu vidéo, et j'ai directement accroché. Un lieu agréable pour partager passion de l'histoire, de Tolkien, des Total War, d'Age of Empires, et bien d'autres sujets. La communauté y était mature et c'était la première fois que je me sentais au milieu de gens réfléchis sur Internet.

      Mes meilleurs souvenirs ? Incontestablement les grandes discussions et débats ainsi que les quelques parties épiques sur Age of Empires auxquelles j'ai pu participer.
      La chaîne Youtube a aussi été un évènement marquant, dont mes vidéos préférées furent les reconstitutions de batailles par Faras et Elanion ainsi que les vidéos d'Elrond (j'avais adoré celles sur Quadriga). Je me dois aussi de mentionner les nombreux articles, nouvelles, présentation de jeux et j'en passe. (Je ne serai absolument pas exhaustif, mais mention spéciale aux articles de Strabon dans lesquelles il mettait une sacré énergie, à Mat et son mode Atlantide et aux nombreuses nouvelles sur Divide&Conquer d'Arandir).

      Et oui, tout comme Rem, je suis aussi nostalgique de l'ancien temps où nous étions bien moins nombreux certes mais beaucoup plus actifs sur le forum. Je me remémore les nombreux débats endiablés sur le cinéma, les séries, la politique, l'historicité, et j'en passe. Bien que le sujet soit tabou, je regrette aussi la fameuse chatbox, même s'il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait plus aucune dérive à l'heure actuelle si elle était réactivée.

      Aujourd'hui, je viens encore régulièrement sur le forum, presque par réflexe quand j'ouvre mes onglets internet, mais pour retrouver la plupart des rubriques qui m'intéressent plus inertes que jamais. Je passe juste occasionnellement sur Twitch notamment quand Aragox ou Diderlord sont aux commandes.Concernant la discussion audio, je n'ai que rarement l'occasion de passer sur Teamspeak et pour tout dire je ne connais presque pas de nouveaux membres étant donné que je ne joue pas aux jeux de grande stratégie. Les anciens que je connaissais ou lisait le mieux ne sont plus ou très peu actifs et j'ai l'impression de n'avoir plus vu de messages de certains d'entre eux depuis des années.

      Bref oui, je suis nostalgique et j'ai effectivement l'impression de voir la partie du forum qui m'intéressait agoniser. Peut-être est-ce l'ère du temps ? Ou peut-être alors deviendrais-je vieux ?

      Je souhaite tout de même à Mundus Bellicus un radieux avenir et je continuerai de contribuer de façon modeste !

      Encore bon anniversaire !

      Commentaire


      • #4
        Il faut respecter la charte du forum ou exceptionnellement on a une dérogation?

        Préparez la ventoline les admins

        Commentaire


        • #5
          La décadence du forum ? Les memes nuls de 2017 et la fermeture du chat !

          Commentaire


          • #6
            Tu dois respecter la loi au minimum. Pour la charte, si le propos est principalement drôle et non insultant il y aura une tolérance.
            Dans le doute, transmets le en amont.

            Commentaire


            • #7
              10 ans seulement ? Arf...

              Allez, moi je balance tout depuis le début... Je suis arrivé dans la communauté en... 2004 ! Et paf ! Coup de vieux, ça fait la moitié de ma vie en fait !

              Alors oui, ok, à l'époque ça ne s'appelait pas Mundus Bellicus... A l'époque Rome : Total War sortait et la série devenait visible aux yeux du grand public.
              Moi j'étais un ado de 14 ans et j'ai rejoins rapidement la communauté pour batailler sévère en multijoueur.

              A l'époque j'ai pris le parti de rejoindre un clan de Medieval : Total War : les Pendragons. Ils étaient peu nombreux, ils étaient vieux (enfin, moins que moi aujourd'hui) et ils envoyaient du lourd sur le champ de bataille.
              De ces anciens, j'ai appris ce qui s'était passé AVANT : l'époque des clans de Shogun et Medieval : Les Chevaliers, les Maréchaux de Napoléon, Esprit, les Saint.
              A cette époque Esprit.net était un clan qui était devenu un peu le premier site communautaire Total War. Les Chevaliers étaient restés sur Medieval I, les Maréchaux étaient tellement nombreux qu'ils restaient entre eux, les Saint, bah, ils aimaient détester tout le monde, et les Pendragons, c'était mes coupaings !
              (Free, Jibbs, Lolo, Crash, Philou et les autres, gros bisous !)

              A cette époque donc, Rome Total War sortait, et pleins de joueurs débarquaient d'un coup. Pleins de Clans sont apparus : les Maximus, les Scipius, les Soldiers of Fortune et les Diadoques sont ceux dont j'ai retenu le nom.
              Et là, un mec, je crois que son pseudo était un truc du genre Perfect_Florent, ou un truc du genre, a créé TotalWar.fr.
              Bon, ensuite, il s'est rapidement cassé, on ne l'a plus revu, mais son site est devenu le point de ralliement de la la communauté Total War francophone.
              Ça se clashait, ça se battait en duel sur un ladder fait à l'arrache dont j'ai récupéré la première place à grand coup de rushs britons dans la gueule de tous mes adversaires, ça partait en vrille à tous les étages, c'était bouillonnant de vie.
              Il y a eu pleins de têtes qui sont apparues à ce moment là. (Zam, ALG, vous êtes en vie ?) Mais pour moi l'élément fondateur d'un premier âge d'or c'est la générosité des 127 :
              Les 127 c'était les trois darons du clan des Maximus (et 127 leur âge cumulé) (Decius_Mus, d'ailleurs, tu es inscrit sur ce forum, vient dire bonjour si t'es en vie !)
              Les 127 au lieu de se payer un serveur vocal pour leur clan uniquement comme ça se faisait, ils ont ouvert un serveur ouvert à tous !

              Du coup, au lieu de se fritter seulement à l'écrit, ça foutait aussi le bordel à l'oral. [MAXIMUS]RT2 et {Scipius}Spartacus représentaient probablement à eux seul 50% du bordel ambiant.
              Mais du coup tout le monde se mélangeait, c'était le bordel et c'était marrant.

              A cette époque, je m'en souviens, tous les clans ont présenté une équipe à la CWC (La grande compet' mondiale des Total War), tous se sont fait virer au premier tour sauf les Saints et les Pendragons. Autant dire que tout le monde était derrière nous. On s'est tapé les plus grosses équipes venues de Medieval I (les Wolves et les Silents-Assassins, oui je sais ça ne dit rien à personne mais à mes coéquipiers ça leur parlait) et on les a battu dans la douleur pour finalement chuter en demi-finale contre les Rapax, une équipe italienne solide. De l'autre côté les Saints ont fait comme les méchants dans un film avec des méchants, ils ont eu un tour gratos, un tour leur opposant a déclaré forfait, bref, ils sont arrivés en finale par hasard... ET LA !
              (j'en profite, 14 ans après)
              Les règles étaient merdiques en compétition, à chaque match les équipes définissaient des règles entre elles. Si elles n'étaient pas d'accord, c'était le moins-disant qui l'emportait.
              Les Saints étaient la seule équipe à jouer en "no rules".
              Les Rapax n'avaient donc pas le choix.
              Les Rapax ont laissé 2 fois les Egyptiens aux Saints en 2 parties. (il faut savoir que les Egyptiens sur RTW 1.2 c'était un truc de porc imba avec un rapport qualité/prix d'enculé.)
              Les Rapax ont collé 2 taules aux Saints.
              LA HOOONNNTE.
              Oui, je sais, c'est ridicule, mais à 15 ans (oui mon anniv était passé) j'étais tellement heureux de voir le clan des méchants se faire humilier.
              (monsieur prenez vos cachets... Non ,mais j'ai pas fini !)

              Il y a eu d'autres épisodes marrants, les Soldiers of Fortune (les SoF donc) avaient proposé un tournoi des 6 factions entre 6 clans français : les SoF, les Pendragons, les Maréchaux, les Scipius, les Maximus et les Diadoques. Tournoi rempli de mauvaise foi ambiante mais marrante. Virile mais correcte comme compétition comme on dirait dans un match de rugby de fédérale 3.
              Les Scipius avaient aussi proposé un tournoi WTF avec des compétitions du genre celui qui gagne la bataille perd le match, bref des trucs de Scipius...

              Mais au milieu de tout ça, il y a eu aussi une très très belle initiative, un jour un mec qui s'appelait Raph a proposé de faire une campagne multijoueur., Virtua Roma qu'il a appelé ça.
              Il a bricolé une carte en flash, il a proposé ça, 30 joueurs ont débarqué pour la première campagne, c'était un bordel...
              Bon, surtout, il n'y avait que des joueurs de clans, et les Maréchaux avaient ninja les meilleurs factions...
              Du coup bon, comme les maréchaux ils restaient toujours entre eux et qu'en plus ils ne se faisaient pas chier, c'était marrant de se mettre à 25 contre 5 pour leur pourrir les gencives...

              Les campagnes suivantes ont bénéficié du développement informatique de DarkSide et les esprits se sont calmé. Les campagnes de Virtua Roma ont finalement duré des années et des années de guerres, conflits et autres trahisons.
              (Et de branlées mémorables, souvenez vous de la bataille du Luxembourg... Ou encore plus vieux, une embuscade à Osca)

              Bref, il faut être honnête, je garde un excellent souvenir de la période 2004/2005.
              Mais bon, entre Barbarian Invasion qui s'est révélé décevant (en fait excellent sur le fond, mais bâclé sur la forme) et le multi-joueur de Rome qui déconnait sévère (jouer un 4v4 en compet' c'était 4 heures de merdes pour 1h de bataille) c'était pas top top...

              Et puis WOW est arrivé...

              WOW a fait très très mal à la communauté, des clans entiers se sont barrés en Azeroth massacrer de l'orc ou de l'humain au nom de l'alliance ou de la horde... Du coup c'était la fin du premier âge d'or.
              Du coup moi je suis parti jouer à CS:Source...

              Avec l'arrivée de Medieval II, c'était en 2006, j'y ai cru sérieusement les premiers mois... Et puis, il faut l'admettre, la passion est vite retombée en clan. En plus c'est un peu la période où je découvrais la biaire IRL, donc c'était un peu perdu d'avance.
              TotalWar.Fr battait de l'aile, ou avait franchement disparu ? C'est à peu près à ce moment (ou un peu avant?) que Stilgar est apparu pour fonder d'abord Total War Francophonie, une communauté très orientée mods, puis Univers Total War.
              Univers Total War c'était bien, Univers Total War c'était fun. Les mods donnaient à Rome et à Med II une grosse durée de vie, l'ambiance était cool, (à part les Bears qui dans ma mémoire est le clan qui a remplacé les Saints comme clan de prétentieux... Oui je ressors des archives inutiles, mais c'est bien le but du sujet, non?)
              C'est, de ma mémoire, à ce moment où doucement on parlait des Total War mais aussi un peu d'autres choses... Mount & Blade ou Europa Universalis faisaient leur arrivée discrète dans les conversations.

              Ah si, il faut aussi que je parle de PlanèteTotalWar, je crois qu'ils ont débarqué à peu près à ce moment là, le fameux concurrent.
              Oui, c'est mal, c'est très très mal, je ne devrai pas dire ça, mais qu'est ce qu'on s'est foutu de leur gueule pendant des années dans le staff. (d'ailleurs j'y étais pas encore)

              La communauté a continué, mais moi je me suis barré faire mes études à Lyon en 2007. (Et du coup, j'ai bu encore plus de biaires)
              Je me souviens que j'avais pratiquement pas accès à internet, du coup j'ai suivi de loin les discussions pour la création de... MUNDUS FUCKIN' BELLICUS (avec un accent mi-latin/mi-peaky-blinders svp) mais bon, pas le temps, des biaires à boire, mon nom a rapidement circulé pour filer un coup de main mais ça s'est lancé sans moi.
              Pour rappel, RT2 et Spartacus, oui, les deux abrutis quelques lignes plus haut passaient admins. Bisous les coupaings. ça partait donc mal. Mais heureusement Stilgar tenait la baraque.
              Surtout, la sortie d'Empire a été très décevante, il était grand grand temps de changer d'air.

              J'ai finalement rejoins le staff mi 2008 je crois, comme simple modo. J'ai gravi les échelons de l'équipe en même temps que j'envahissais l'URSS sur HOI3. (Je n'ai finalement fait qu'une seule GPO où le pauvre débutant qui jouait l'Allemagne n'a jamais réussi à envahir ma France d'ailleurs)

              C'était la grande époque où j'essayais d'être un modo (puis haut-modo) responsable mais il m'arrivait de ban un mec en rentrant bourré à 3h du mat' pour finalement m'excuser platement auprès du staff quand j'avais décuvé...

              RE-RE-EDIT : il faut quand même que je le raconte aussi, ça relève de la légende de MB ça aussi :
              A cette époque, j'avais 20 piges à peu près. On avait pas de serveur vocal mais une chatbox. LA CHATBOX de Mundus Bellicus, qui partait au quart de tour dans les répliques débiles.
              On s'est bien marré sur cette chatbox à raconter de la merde.
              Mais il y a une soirée dont je devrais avoir honte mais dont je serai toujours fier :
              On s'est retrouvé en début de soirée avec Zamensis à raconter de la merde un vendredi ou un samedi soir, à s'envoyer des liens de musiques et de vidéos à la con sur youtube. Zam, comme tout bon belge, avait de la biaire, moi ce soir là je n'avais que du vin.
              Et on parlait, et on parlait, et schlok, et plop, et glouglouglou on s'envoyait des verres à distance en racontant des conneries.
              On a fini bourrés comme des p'tits lu à 5 heures du matin comme des piliers de bar qu'on était à l'époque.
              On s'est échangé des photos mais on s'est jamais vu en vrai avec Zam, mais on peut le dire sans honte, on a été camarades de beuverie !

              C'est le moment où en fait devenir membre du staff remplace le plaisir de jouer, la communauté devient un peu comme ton pays dans un jeu de gestion, t'as envie que les impôts soient bas, que le bonheur des habitants soit haut et qu'il n'y ait pas d'embouteillages...

              C'est le moment où avec Stilgar, Zamensis, Navet, ALG, Rem, Elrond, Elanion, Diderlord, (et milles excuses pour ceux que j'oublie (du genre Guem, DoubleSquall), gros bisous quand même) on s'engueule, on travaille dur, on disparait, on revient. (d'ailleurs, règle de base : quand vous avez une tuile, Romanus que vous n'avez pas vu depuis un an réapparait toujours au bon moment) Bref, je disais, on bosse dur et on avance petit à petit pour que ça grandisse.
              (Oui Archange, même toi tu es devenu grand).

              En 2011 je suis enfin devenu grand chef à la place du grand chef. Stilgar est parti dans une période un peu tendue, il a toujours eu le grand talent d'être un moteur et d'avoir 1000 idées à la minute, il avait aussi le don de les annoncer puis de laisser les autres se démerder avec. Ça usait un peu à force.
              Il a quand même fait l'effort de partir dans de bonnes conditions, évidemment il y a eu des mots un peu dur, mais c'est une goutte d'eau comparé à tout ce qu'il a fait. Un grand grand merci à lui, c'est de loin la personne qui s'est investi le plus dans cette communauté et surtout dans la durée.

              Bon, moi de mon côté, j'étais pas un grand lanceur d'idées. Mais j'avais du pétrole... Non, par contre j'avais à cœur qu'on devienne enfin stable financièrement, j'ai donc cédé à l'appel de Google pour installer de la pub. Oui, je sais, c'est pas bien, mais on a enfin gagné des sous !
              Bon, le forum se pétait un peu la gueule et j'étais pas un grand technicien, clairement j'ai réparé ça comme j'ai pu pendant des années.
              J'ai surtout essayé de pousser le staff de manière générale à se lancer dans des aventures, que chacun puisse réaliser son idée. Le gros succès de mon mandat auquel j'y suis pratiquement pour rien du coup, c'est la création de notre chaine Youtube. Bravo à tous ceux qui ont planché dessus, j'ai regardé bon nombre de vos vidéos avec grand plaisir.
              Et puis, dès qu'on a gagné un peu de sous de manière stable. J'ai repensé à ce putain de serveur Ventrilo qu'on avait quand j'étais gamin, au plaisir que j'avais à m'y connecter. Et j'ai relancé ce foutu serveur vocal des années après !

              Je sais que ça peut paraitre ridicule, mais c'était une putain de madeleine de Proust. Là, intérieurement, je revivais un peu un deuxième âge d'or.

              Et puis, j'ai perdu un peu le fil et la motivation... J'ai commencé ma vie professionnelle... J'ai mollement repassé le flambeau à Benoit en 2015 ou 2016(?), il est devenu officiellement le premier président de Mundus Bellicus.
              (Je suis un peu jaloux, je l'avoue...)
              Bref, je suis passé à autre chose...

              Je pense à vous de temps en temps, je repasse sur le forum, je reviens plus rarement sur le Teamspeak.

              A ce sujet, il faut vous avouer un truc... Il y a un peu plus d'un an, j'étais au chômage, j'étais mal dans ma peau, j'avais vu personne de la semaine.
              Du coup, dans un geste un peu au hasard. Je me suis connecté.
              Je savais pas vraiment pourquoi, donc je me suis mis dans un canal isolé...
              Et en quelques minutes 5 ou 6 personnes sont venues me saluer et prendre des nouvelles.
              Merci les gars.


              EDIT pour finir sur une note plus joyeuse et parce que j'allais quand même pas l'oublier : Faras ! Les sentinelles c'est pété !
              Re-EDIT du lendemain : Non mais Le-Nain quoi... J'ai oublié Le-Nain aussi... Non mais allo quoi.... J'ai honte. Gros bisous à toi aussi !
              Dernière modification par Zaariel, 17-03-2018, 10h19.

              Commentaire


              • #8
                Put*in Zazou, c'est beau ce que tu écris :'), même si je suis arrivé qu'avec Univers Total War ( et ouais, CA c'etait la bonne époque : ), ça a bien évolué depuis ! Je vais essayer de vous écrire un truc aussi, histoire de rejoindre le clan des vieux cons du forum

                Commentaire


                • #9
                  À mon tour, en vrac :

                  J'ai connu totalwar.fr (notre première incarnation) en 2006, je m'y suis inscrit en mai après avoir joué à une démo de Barbarian Invasion incluse dans un CD Joystick, le magazine de JV auquel j'étais abonné à l'époque. Je me rappelle avoir bloqué devant l'échelle des batailles et le fait que les corps ne disparaissaient pas du sol au bout de quelques secondes, comme c'était le cas dans la plupart des jeux de stratégie à l'époque.

                  J'ai donc commandé la version Gold de Rome : Total War qui incluait BI (je l'ai finalement eu durant l'été 2006), et pendant ce temps je bavais devant les images des premiers mods. Les plus vieux se souviendront notamment de RTR 6 Gold (EB était encore en v0.8), de la bêta de Lord of the Rings : Total War, d'Imperator (le seul mod francophone) et de quelques autres (Terrae Expugnandae, le premier mod de Jack Lusted, maintenant Game Designer chez CA mais auparavant simple moddeur).

                  J'ai longuement fais chier un des modérateur de l'époque @lakazame je crois (@Zaariel tu dois te souvenir de lui) pour qu'il m'explique comment installer mes premiers mods. Puis j'ai rencontré Zamensis, Zaariel, Spartacus, RT2 et quelques autres dont j'ai oublié le nom et un nommé high_templar, qui développait Battles of Asia, un mod sur le Japon féodal inspiré de Shogun.

                  J'ai commencé rapidement à créer les premières listes de mods pour Rome, aidé par un gars dont j'ai oublié le nom qui faisait la même chose pour M2TW (mon PC de l'époque ne me permettait pas de jouer à Medieval 2).

                  C'est l'époque où Zam a lancé son projet de modding, Concilium Latinorum, celui où PlanetTW a fait son apparition et où effectivement une certaine tension est montée au sein de notre communauté et de notre « concurrent », celle où est arrivée Stilgar, où la plupart des premiers fondateurs (perfect_florent et d'autres) ont quitté la communauté.

                  Je me souviens que Zam et moi-même sommes passés modérateur sur la fin, sur un fond de mauvaise ambiance et mauvaise relation avec la plupart des membres (la section débat était un vrai foutoir où tout le monde s'écharpait à grand coup de trolling, de clichés et autres - c'est de là que viens notamment l'interdiction des sujets polémiques sur MB). Avec high_templar, Zam, Sparta ? et quelques autres on essayait de faire évoluer et redonner une dynamique à la communauté. On a notamment eu l'aide d'un webdesigner qui a également travaillé aux premières versions d'Univers Total War et Mundus Bellicus il semble (me rappelle plus son nom, Stilgar ?)

                  Alors qu'il avait commencé à être très actif sur totalwar.fr, Stil' s'est rapidement rendu compte que la communauté avait besoin de neuf et a lancé en parallèle mods-francophones.fr.

                  Peu de temps après, le staff de totalwar.fr a eu une histoire avec un gars nommé guy_elros je crois, qui était plutôt actif sur PlanèteTW et qui a finalement hacké totalwar.fr et provoqué sa fin. Perfect_florent était introuvable et personne n'a pu sauver le forum. La plupart des anciens se sont alors rapatriés sur mods-francophones, devenu rapidement Total War Francophonie puis plus tard Univers Total War et enfin Mundus Bellicus en 2008.

                  J'ai quitté la communauté pendant un temps après la fin de totalwar.fr (2007 ou 2008 je crois), car j'étais devenu étudiant et je n'avais pas la foi de tout recommencer avec une nouvelle communauté. Je repassais de temps à autres, alors que Stil', Zaz et Zam étaient devenu les administrateurs de Mundus Bellicus. RT2 et Spartacus étaient partis entre temps, ainsi que plusieurs autres arrivés entre la chute de totalwar.fr et la transformation successive de mods-francophones en Mundus Bellicus.

                  Je suis revenu sérieusement en 2011, alors que les mods pour Medieval 2 commençaient à exploser (notamment Third Age). Ça a été une bonne période et j'ai de super souvenirs de l'équipe avec Le-Nain DoubleSquall, Rem, Elanion même si Zam et Zaz commençait à lentement être de moins en moins actifs. C'était le moment où effectivement on a lancé la chaîne YouTube, le Diarium Strategorum et plein d'autres choses. Comme Zaz, j'ai vécu ça comme un véritable âge d'or après totalwar.fr, et c'est l'époque où je suis devenu Rédac-chef et admin.

                  Je suis à nouveau reparti courant 2012 suite à un chagrin amoureux qui m'a dégoûté de mon ancienne vie et poussé à changer mes habitudes et découvrir de nouvelles choses.

                  Je suis revenu courant 2013 je crois, lorsque Rome 2 a été annoncé.

                  Je suis reparti à nouveau fin 2013/début 2014 il me semble, et c'est le moment où j'ai vraiment commencé à changer de vie, laissé tomber la fac à Montpellier et mon taf de merde à Carrefour, fait du tri dans mes fréquentation et revenu vivre dans mon bled d'enfance. Je me suis occupé de ma vie, devenu surveillant de baignade, passé le BAFA et commencé (tardivement) à découvrir qui j'étais au niveau personnel - crise d'adolescence plutôt tardive, diriez-vous. J'ai dû revenir début 2016 il me semble, car entre temps Attila était déjà sorti et Total War : WARHAMMER venait juste d'être annoncé.

                  Depuis je suis redevenu administrateur, passé maître-nageur (au taf hein) et tout baigne (jeu de mot non volontaire), même si je pense qu'il va falloir pour MB s'adapter et évoluer si la communauté veut continuer à rester active et grandir.

                  Voilà, c'est cool de confronter nos souvenirs, je me suis rappelé de pas mal de choses à ça aide à établir une chronologie plus ou moins clair sur notre historique, ce qui est pas évident vu le temps passé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous remercions les participants actuellement, le jury tient à cependant rappeler le thème du concours:

                    « Quand et pourquoi est mort l’esprit Mundus? »

                    Cela signifie qu’il faut:
                    - Un fait générateur: un événement, une date, quelque chose de marquant
                    - Des explications: pourquoi c’etait Mieux avant, ce que cela a changé, pourquoi c’etait moins bien après

                    Sans ces éléments, c’est hors concours même si les souvenirs sont beaux.

                    J’en profite pour donner le jury:
                    - ALG
                    - Benoît
                    - Foureur

                    Sinon c’est 2015 pour la passation Zazou.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouah ces pavés les gars ! C'est génial d'avoir tous ces souvenirs, merci pour le partage !

                      Benoît Oui en effet tu fais bien de recadrer ces élans de nostalgie, mais pour le coup faut que je réfléchisse à la réponse . L'Esprit Mundus est-il seulement mort ?...

                      Commentaire


                      • #12
                        à la lecture de ses précédents pavés, on pourrait dire qu'il y a des haut et des bas quand mm

                        Commentaire


                        • #13
                          Ou que certaines personnes ont des souvenirs forts quand leur activité était forte et inversement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les hauts et les bas de mon récit dépendent clairement plus de moi que de la vraie activité du forum de l'époque.
                            La sortie de WOW, si j'en fais un paquet, n'a concerné que la communauté multijoueur à l'époque, c'est à dire 100 personnes à tout péter.
                            La sortie d'Empire par contre a peut-être été un vrai tournant général qui a valu à Mundus Bellicus d'avoir sa réputation anti-CA et a forcé la migration vers les jeux Paradox.

                            EDIT : j'ai rajouté un p'tit chapitre à mes aventures.
                            Dernière modification par Zaariel, 01-02-2018, 20h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens de dire la même chose sur le TS.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X