Victoria 3 – Agitateurs et exilés

Bien le bonjour ! Il y a deux semaines, le pack d’immersion « La Voix du Peuple » a été annoncé ainsi que sa date de sortie aux côtés du patch 1.3 pour le 22 mai – et est déjà inclus dans l’édition spéciale de Victoria 3. A partir de là, le présent carnet va approfondir la mécanique des agitateurs et des exilés ; la fonctionnalité centrale de cette nouvelle version !
Comme il a déjà été annoncé dans l’annonce de la semaine dernière, les agitateurs sont des personnalités populistes qui dirigent des mouvements politiques afin de soutenir leurs objectifs idéologiques dans votre nation. Ils peuvent être le seul moyen de faire évoluer votre pays dans une direction à laquelle s'oppose votre élite politique, vous permettant ainsi de tirer parti de leur soutien pour promulguer des lois qui, autrement, n'auraient pas été soutenues. Ils peuvent aussi être de dangereux dissidents qui s'opposent aux fondements mêmes de votre régime, conduisant le peuple à se révolter contre votre état. Les agitateurs sont une fonctionnalité gratuite incluse dans le patch 1.3, mais certains éléments, notamment les personnages historiques chez les agitateurs, seront exclusifs au pack d'immersion « La Voix du Peuple ».


Lénine est l'un des agitateurs historiques qui peuvent apparaître dans votre partie. En fonction de la situation en Russie au moment où il devient politiquement actif, il peut soit rester sur place et militer immédiatement en faveur d'une révolution communiste, soit passer un certain temps en exil.

Le pack « La Voix du Peuple » comprendra plus de 60 agitateurs historiques qui peuvent apparaître dans le monde entier durant votre partie, mais que vous possédiez ou non le pack d'immersion, vous verrez également apparaître des agitateurs « non scénarisés ». Un agitateur peut apparaître dans votre pays de trois manières différentes :
  • Ils peuvent apparaitre aléatoirement, selon une fréquence induite par l’alphabétisation de votre pays.
  • Ils peuvent apparaitre par le biais d’événements scriptés.
  • Des personnages exilés peuvent être accueilli dans votre pays en tant qu’agitateurs.
Lorsque des agitateurs apparaissent dans votre pays, leur idéologie est déterminée à la fois par les nombreux facteurs qui influencent déjà l'idéologie reçue par les personnages et par le fait qu'ils disposent ou non de lois à défendre. Par exemple, l'idéologie féministe soutient le suffrage des femmes, donc si vous avez déjà cette loi, vous n'obtiendrez pas d'agitateurs féministes. Les agitateurs sont censés être des opposants au statu quo, luttant aux côtés du peuple pour le changement qu'ils souhaitent voir dans le monde.


Giuseppe Mazzini commence son exil et décide de s'installer dans les États pontificaux, où il découvre avec stupeur un mode de gouvernement non-républicain...!

Les agitateurs soutiennent toujours un mouvement politique. Lorsqu'un agitateur arrive dans votre pays, il cherche immédiatement un mouvement existant qu'il soutiendra - soit parce que son idéologie personnelle le favorise par rapport à la loi actuelle dans cette catégorie, soit parce que son groupe d'intérêt le veut et que cela n'entre pas en conflit avec son idéologie personnelle. S'il n'existe aucun mouvement politique qu'un agitateur puisse soutenir, il créera le sien, ralliant les gens à sa cause, que les pouvoirs en place approuvent ou non ses méthodes. Lorsqu'ils créent leurs propres mouvements politiques, les agitateurs ont tendance à réformer les lois de leur pays qui sont les plus détestables pour leur idéologie personnelle. Par exemple, un agitateur nihiliste entrant dans un pays avec une religion d'état est très susceptible de créer un mouvement en opposition à cette loi. Certains agitateurs sont donc plus dangereux que d'autres pour le statu quo - les agitateurs radicaux, par exemple, souhaitent ardemment une forme républicaine de gouvernement, ce qui les rend particulièrement dangereux dans les monarchies.


À travers des événements, les agitateurs joueront un rôle dans la promulgation de lois, le soutien aux mouvements révolutionnaires et l'influence sur les élections.

Entre le patch 1.3 et le contenu exclusif au pack d’immersion, les développeurs ont écrit plus de 350 nouveaux événements pour Victoria 3. Nombre de ces événements ont pour but d'améliorer la variété du contenu que vous pourrez découvrir lorsque votre pays adoptera une loi, organisera des élections ou fera face à une révolution naissante. Les développeurs se sont également efforcés d'inclure des agitateurs dans le plus grand nombre possible de ces événements.


Du mouvement pour le suffrage des femmes va émerger des agitateurs qui mèneront vos pops vos pops au sein de mouvements politiques et ce, au lieu d’avoir des chefs de groupes d’intérêts qui auront comme par magie le trait d’idéologie féministe.

Maintenant que les agitateurs font partie du jeu, les développeurs ont mis à jour certains contenus existants pour les utiliser. Ce changement intervient souvent là où c’était des chefs de groupes d’intérêts qui s’en occupait. Comme par exemple, dans des événements ou des contenus dont la thématique était davantage appropriée à des mouvements populaires que des élites politiques, il y a eu des changements pour que ça soit des agitateurs qui soient créés et impliqués en lieu ou en même temps. Pour préciser davantage cela, les notes de journal pour le suffrage des femmes et le Printemps des peuples fait un usage étendu des agitateurs.
Dans la version 1.3, les agitateurs rejoindront les mouvements politiques qui peuvent se transformer en révolutions. À l'avenir (sans date précise), les développeurs aimeraient revoir les systèmes de nationalisme et de sécession et donner aux agitateurs un rôle dans les mouvements de libération nationale. C'est pour cette raison que de nombreuses figures significatives et intéressantes qui auraient pu être de solides candidats au rôle d’agitateur, comme Gandhi ou Cao Futian, n'ont pas été inclus dans la version 1.3, afin de leur rendre justice plus tard.


Ci-dessus, vous pouvez voir des agitateurs exilés cherchant un nouveau foyer. Afin de faciliter l’affichage, vous pouvez les classer par groupe d’intérêt et si votre pays est en mesure d’accepter un exilé. Vous pouvez également voir quel mouvement politique l’exilé rejoindra ou créera une fois qu’ils deviennent un agitateur dans votre pays.

Les exilés sont des apatrides. Ils ont dû quitter ou être expulsé de leur pays d’origine et cherchent de nouvelles opportunités pour répandre leur idéologie politique. Cette réserve d’exilés est alimentée lorsque d’autres pays (ou vous-même) décident d’expulser un personnage d’un pays. Cela fait que tous ces exilés ont une histoire à raconter et un foyer qu’ils ont laissé derrière eux.
Les pays ont une limite dynamique sur le nombre d'agitateurs qui peuvent être actifs en même temps. Si vous avez atteint ou dépassé votre limite, vous ne pourrez pas inviter d'autres éxilés dans votre pays et de nouveaux agitateurs n'apparaîtront pas. En 1836, vous en aurez 2 au maximum si vous êtes une Grande Puissance, sinon vous serez limité à 1. Au cours d'une partie, les technologies sociétales débloqueront des possibilités supplémentaires pour les agitateurs. Les technologies « Mouvement ouvrier », « Agitation politique » et « Propagande de masse » augmentent votre capacité d’accueil d’agitateurs. Cela signifie qu'au fur et à mesure que le jeu progresse, vos politiques internes deviendront de plus en plus conflictuelles et qu'il y aura davantage de demandes concurrentes de la part des agitateurs et des personnes qu'ils inspirent.

Néanmoins, il existe tout de même des restrictions sur quels exilés vous pouvez inviter :
  • Les agitateurs dévots doivent toujours partager votre religion officielle. Les théocrates bouddhistes ne doivent pas militer en faveur d'une théocratie protestante !
  • Dans le même ordre d'idées, si vous avez une religion d’état, tous les exilés que vous invitez doivent partager cette même religion.
  • Vous ne pouvez pas inviter des exilés dont la culture est discriminée dans votre pays. Cela limite les scénarios historiquement invraisemblables dans lesquels les personnages parcourent de grandes distances pour devenir des figures politiques majeures dans des sociétés qui ne les accepteraient probablement pas.
  • Si vous avez des frontières fermées, il vous est totalement interdit d'inviter des exilés.



L’exil de Victor Hugo l’amena vers des horizons nouveaux, dont les îles anglo-normandes de Jersey – dont il fut exclu pour avoir critiqué la Reine Victoria – puis l’île de Guernesey.

De la même façon que vous pouvez inviter des exilés dans votre pays, vous pouvez aussi envoyer des personnages en exil. Cette action a également ses limitations :
  • Si vous avez la liberté d’expression, vous êtes dans l’impossibilité d’exiler des personnages.
  • Si le personnage n’est pas un agitateur, leur groupe d’intérêt ne peut être marginalisé, appartenir à un gouvernement ou être insurrectionnel.
  • Vous ne pouvez jamais exiler votre dirigeant ou son héritier.
Il est à noter que ces limitations vous permettent parfaitement d’exiler un agitateur qui appartient à un groupe d’intérêt qui fait partie de votre gouvernement.
Exiler un personnage n'est pas « gratuit ». Vous ne pouvez pas simplement supprimer un personnage qui ne vous convient pas sur un coup de tête et sans conséquence. Comme pour toutes les interactions de personnage (plus sur cela plus bas), il y a un délai d'attente pour l'utiliser. Mais surtout, cette action entraine la radicalisation d’une part de votre pays. Vous obtiendrez ainsi des radicaux supplémentaires si vous avez la loi sur le droit de réunion, et un peu moins si vous avez la loi sur la censure – mais aucun radical supplémentaire si vous avez la loi interdisant la dissidence. Vous obtiendrez également des radicaux supplémentaires si le personnage en question jouit d'une grande popularité.

Une particularité intéressante de l'exil d'un personnage est que s'il a l’idéologie modérée, il développera des opinions politiques hostiles au gouvernement qui l'a exilé.


Les agitateurs qui rentrent chez eux peuvent être accueillis en héros ou faire l'objet d'un dédain catégorique, selon la façon dont les choses ont changé (ou non) depuis qu'ils sont partis.

Lorsqu'un personnage est exilé, le jeu enregistre son pays d'origine et l’utilise pour les événements, comme ci-dessus. Pour les moddeurs, il est possible d'accéder à cette information à l'aide de l’argument « home_country ». En tant que joueur, vous pouvez également l'utiliser à des fins malveillantes, en rapatriant des exilés chez vos rivaux. Il peut être très satisfaisant d'attendre un moment de faiblesse opportun et d'envoyer un agitateur radical que vous avez hébergé en toute sécurité dans votre république progressiste vers votre rival, dont la monarchie connait des difficultés et dont ce retour pourrait semer le trouble.


Trouver des prétendants pour vos monarques et vos héritiers peut contribuer à améliorer les relations avec les nations qui partagent votre foi religieuse.

Les interactions de personnages sont une nouvelle façon d'interagir avec les personnages, accessible par le menu du clic droit ou en appuyant sur le bouton « Interactions » en haut à droite de la fenêtre des personnages. Ces interactions peuvent aller de l'exil d'un dissident à la recherche d'un conjoint convenablement distingué pour ce personnage. La liste complète des interactions de personnages prévues dans la version 1.3 est présentée ici :
  • Les interactions concernant l’attribution ou le limogeage d’un commandant pour un dirigeant a été déplacé dans les interactions de personnages – ainsi que la mise en retraite pour les commandants ordinaires.
  • Des mariages royaux ! Disponible gratuitement pour la version 1.3.
  • Les propriétaires du pack peuvent utiliser l'interaction d’accorder le commandement pour promouvoir un agitateur en chef de groupe d'intérêt, ce qui remplace son rôle d'agitateur.
  • Les propriétaires du pack peuvent utiliser l’interaction de commandement pour promouvoir un agitateur en général - ce qui ne remplace pas son rôle d'agitateur.
  • Les propriétaires du packs peuvent demander à leur monarque d'abdiquer le trône dans certaines circonstances, telles que l'âge avancé du monarque.
  • Bien qu’il a été précédemment déclaré que l’interaction d’exiler le personnage, inviter l'exilé et le rapatrier étaient exclusives aux possesseurs du pack, c'est un point qui a évolué à la suite des discussions de la communauté sur le sujet. Après quelques discussions internes au sein de l'équipe, il a été décidé que ces interactions prenaient une part trop grande dans la mécanique des agitateurs et cette mécanique sera donc intégré à la mise à jour gratuite.
  • Les propriétaires du pack ont accès à certaines interactions exclusives à la France, liées à la lutte entre les différentes maisons dynastiques.
Les interactions de personnage sont extrêmement modulables et utilisent les mêmes normes de script que les notes de journal, les décisions, etc. Vous pouvez créer vos propres interactions, définir quand une interaction est visible, les circonstances d'utilisation, son effet, un temps de recharge, la pondération de l'IA, etc. Si, par exemple, vous vouliez créer une interaction de personnage qui vous permette de cibler un politicien pour l'assassiner, il serait relativement facile d'écrire un script qui vous permette de sélectionner une cible appropriée pour vos machinations diaboliques.
C’est tout pour ce carnet ! La semaine prochaine, la focale sera sur le contenu exclusive de la France qui accompagnera le pack d’immersion « La Voix du Peuple ». A très bientôt !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici!

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse