Victoria 3 – Refonte des lois et des révolutions


Bonjour à toutes et tous et bon retour sur le rendez-vous hebdomadaire des carnets de développement sur Victoria 3. Le présent article est donc la traduction du premier carnet d’une série sur les améliorations et changements de la mise à jour 1.3 ! Aujourd'hui, nous aborderons les évolutions apportées au processus d'adoption des lois, les intrigues politiques de vos groupes d'intérêt dominants et les phases de d’émergence des révolutions.

Premièrement, qu’est ce qui conduit les développeurs à procéder à ces changements ? Bien que le cœur de ces mécanismes autours de la promulgation des lois, des mouvements politiques s’ébrouant dans les processus législatifs ou bien les révolutions fonctionnent bien en soin selon la vision initiale du jeu, un certain nombre de problèmes ont ennuyé l’équipe ainsi que nombre de joueurs dans la communauté depuis la sortie :
  • Le sentiment de la prépondérance de facteurs aléatoires dans les mécanismes de promulgation des lois est trop présent. Par exemple vous pouviez avoir une chance de 5% pour l’adoption d’une loi et vous pouviez alors vous en contenter en espérant un « coup critique » qui n’était pas si rare que cela – l’inverse était également présent avec une suite d’échec à faire passer une loi avec pourtant une chance de 80% de réussite.
  • Le risque de se retrouver avec une suite de « mauvais jets de dés » au début d’un processus législatif pouvant mener à une frustration répétée jusqu’à ce que vous annuliez la procédure pour recommencer du début.
  • Des exploitations liées au lancement/à l'annulation répétée de la promulgation de lois afin d'empêcher les révolutions de démarrer.
  • La possibilité de désarmer une révolution en invitant au gouvernement un groupe d'intérêt qui la soutient, pour ensuite ignorer ses désirs.
  • Les groupes d'intérêt au sein du gouvernement ont en fait moins d'influence politique que ceux de l'opposition.
  • Le développement d'une révolution n'est pas particulièrement intéressant ou engageant en tant que simple barre de progression.
  • Plusieurs expériences utilisateur et infobulles confuses concernant la promulgation de lois et les révolutions.
Les développeurs se sont ainsi attaqués à ces problèmes à l’aide de deux fonctionnalités majeures et une série de changements de moindre envergure.

Refonte de la promulgation des lois Les lois ont maintenant besoin de progresser à travers trois phases afin d’être adoptées au lieu d’avoir un simple pourcentage de chance d’être promulgué une fois que l’horloge se remplit. En revanche, ce qui ne change pas sont les mécaniques sous-jacentes de chance de « Réussite », « Avancement », « Débat » et « Paralysie » qui sont basées sur les soutiens et oppositions à la loi des groupes d’intérêts dans votre gouvernement. Cependant, lorsque le résultat tombera sur « Réussite », vous progresserez vers la prochaine phase au lieu de promulguer immédiatement la loi. Si vous réussissez lors de la troisième phase, la loi passera.

Pour compenser le temps requis additionnel, les développeurs ont augmenté la cadence de l'horloge de l'adoption – ce qui implique plus de retournements et de tours pour chaque promulgation de loi. Auparavant, il n'était pas rare que si vous aviez 40 % d'approbation d'une loi que vous vouliez faire passer, vous réussissiez dès le premier point de contrôle, ce qui faisait de l'ensemble une expérience d'attente. En exigeant un certain nombre de réussites, on peut compenser le facteur aléatoire et créer des défis plus intéressants.




Bien que d’après l’équipe d’assurance qualité de Victoria 3, cette refonte ne ressemble qu’à la mécanique de sièges d’Europa Universalis IV, cela résout le problème d’un facteur aléatoire trop prépondérant. L’expérience générale est jugée meilleure, donnant une direction claire et un sentiment de progressive tout en augmentant les enjeux autours de chaque décision. Choisir d’avoir un bonus de +5% de chance d’adoption avec un premier événement ne réduit plus ce simple bonus à un seul jet de dés, mais le reconduit à chacune des trois phases ; ce qui est une meilleure offre. Vous aurez également davantage l’occasion d’expérimenter une diversité d’événements avant la conclusion de la procédure législative.



Les événements générés par le processus de promulgation sont désormais catégorisés en association avec l'élément de l'interface utilisateur qui suit votre progression, et identifient le résultat qui les a générés pour vous donner plus de contexte. Ils s'arrêtent également automatiquement (en sélectionnant l'option par défaut) lorsque l'horloge se remplit, de sorte qu'il n'y a toujours qu'un seul événement lié au processus de promulgation en attente - plus besoin de retarder l'action sur les événements négatifs jusqu'au prochain cycle pour essayer d'améliorer votre meilleur résultat !

Un problème lié à la version actuelle (1.2 et suites) est qu’après avoir subi plusieurs événements négatifs, vous pouviez vous retrouver avec un pourcentage négatif de chance d’adoption. Une fosse de laquelle vous deviez vous extraire afin de pouvoir avoir même une seule chance de progresser. Bien évidemment, plus les chances sont déjà faibles, autant sont celles d’avoir un événement positif. Cela conduisait souvent cette phase du jeu a rentré dans un cycle perpétuel de réduction de plus en plus nette de vos chances. La seule action « correcte » à cette étape étant alors d’annuler tout le processus et de recommencer plus tard après une période de latence. Autant dire que les développeurs n’apprécient pas du tout ce développement. ​
Afin de répondre à cela, la version 1.3 introduit le concept de « revers » pouvant être pris afin de récupérer d’une telle situation. Chaque procédure législative peut encaisser trois de ces revers. En subissant un troisième revers, tout le processus échouera automatiquement et de manière irrévocable. Tant que vous avez pris moins de trois revers, les événements vous permettront de réinitialiser votre progression en cours si vous avez pris un coup trop important ou, dans certains cas, d'échanger un revers pour transformer un résultat négatif en un résultat marginalement positif.



Lorsque les chances d’adoption chutent en dessous de zéro, l’événement « Echec législatif » se déclenche automatiquement et vous permet de remettre tout à zéro à un état neuf pour le coût d’un revers.



Nombre d’événements liés à la promulgation des lois ont été comblé avec de nouvelles options qui vous permettent d'accepter un revers en échange de l'évitement d'une répercussion plus négative, ce qui vous permet de prendre des risques pour tenter de faire adopter votre projet de loi.


Cependant, les blocages peuvent aussi générer des revers sans votre intervention. Alors faites bien attention à ne pas trop forcer la chance !
Même avec les libertés supplémentaires fournies par la mécanique de revers, vous pouvez toujours constater qu’une loi est trop difficile à faire adopter et que cela ne vaut plus la peine. Désormais, lorsque vous annulez un projet de loi dans la version 1.3, vous constaterez que le délai sera passé de 1 an à 2 ans – et que cela s’applique même si vous n’avez pas encore atteint le premier point de contrôle. De surcroit, ce choix s’accompagne d’un tout nouvel effet : si un mouvement politique milite actuellement pour l'adoption de cette loi et que vous cessez d'essayer de la promulguer, le radicalisme du mouvement augmentera considérablement, ce qui dans de nombreux cas, garantit pratiquement qu'il se révoltera en conséquence.



La boîte d’annulation explicite l’impact que votre décision aura. L’ensemble de lois ci-dessous est censuré afin de ne pas gâcher la surprise pour le prochain carnet ! N’hésitez pas à essayer de deviner !

Tout cela met un terme à deux exploitations des mécanismes identifiées : commencer le processus législatif pour répondre à la demande d’un mouvement puis annuler avant que la loi n’aboutisse, permettant au mouvement de rester au bord de la révolution sans franchir le pas. L’autre exploitation était d’annuler la promulgation juste avant la fin du premier cycle afin d’éviter complétement le temps de recharge et les pénalités.
Mais qu'en est-il du cas où un groupe d'intérêt révolutionnaire est invité à entrer au gouvernement, ce qui le prive de son mouvement politique ? D'un certain point de vue, cela fonctionne comme prévu : inviter une faction populiste à essayer d’appliquer sa politique de manière plus respectable est un outil qui est souvent utilisé pour désamorcer un mouvement révolutionnaire. Le problème dans Victoria 3, c'est qu'un joueur humain aura le contrôle total des lois qui seront promulguées, de sorte qu'inviter un groupe à participer à son gouvernement ne lui donne pas vraiment plus de pouvoir pour changer les choses - cela lui enlève seulement la possibilité de menacer concrètement le joueur.

C’est sans compter les pétitions gouvernementales.

Les pétitions gouvernementales



Les pétitions apparaissent généralement quelques mois après la formation d'un nouveau gouvernement. Elles peuvent être émises par n'importe quel groupe d'intérêt au sein du gouvernement et pour n'importe quelle modification de la loi qu'ils soutiennent le plus.




L'événement produit une note de journal que vous pouvez poursuivre si vous le souhaitez, ou ignorer à vos risques et périls. L'adoption de la loi souhaitée aura bien sûr pour effet d'améliorer l'approbation du groupe d'intérêt comme d'habitude, mais elle améliorera également votre légitimité pour longtemps, car vous faites preuve d'une gouvernance réactive. En revanche, si vous n'adoptez pas la loi à temps ou si vous privez par un autre moyen le groupe d'intérêt pétitionnaire de ses droits, il sera très déçu par vous.

De fait, cela créer une sorte « programme de gouvernement » pour lequel le joueur est récompensé s’il le suit ou est pénalisé s’il l’ignore, encourageant davantage la construction d'une coalition gouvernementale composée de groupes dont les politiques sont réellement souhaitées.

Pour les moddeurs, les pétitions gouvernementales sont entièrement mises en œuvre par des scripts et peuvent servir d'exemple et de modèle pour des notes de journal plus dynamiques et plus réactives aux circonstances.

Enfin, que se passe-t-il lorsque les choses tournent mal et que votre population exige quelque chose que vous ne pouvez (ou ne voulez) pas lui donner ? Dans la version actuelle du jeu, un mouvement politique au radicalisme élevé devient révolutionnaire et déclenche un compte à rebours jusqu'à ce qu'il se soulève contre vous, emportant avec lui un ou plusieurs de vos états-régions. Dans la version 1.3, ces principes fondamentaux demeurent, mais le compte à rebours a été radicalement modifié.

L’horloge de la révolution
Lorsqu’un mouvement politique devient révolutionnaire, un compte à rebours commence. À l'instar de l'horloge pour les lois, chaque fois qu'elle se remplit, le compteur de révolutions augmente (généralement) et un événement lié à la révolution en cours se déclenche en même temps. L'événement propose souvent des options pour gérer cette révolution. Au total, la version 1.3 compte 40 nouveaux événements de ce type, dont la plupart se déclenchent en fonction du contexte, c'est-à-dire en fonction des partisans de la révolution, de la loi en cours d'adoption, etc.





Avec le soutien des ruraux et d'un mouvement politique mené par l'intelligentsia et les syndicats (tous faibles individuellement), le royaume d’Afghanistan tente d'interdire l'esclavage dans au début du jeu. La réaction des propriétaires terriens a été assez sévère. Non seulement ils ont quitté le gouvernement en signe de protestation (ce qui a fait chuter la légitimité à un niveau tel qu’il n’est plus possible de progresser dans la promulgation de la loi), mais ils ont également lancé leur propre mouvement pour préserver l'esclavage par dettes et, grâce à leur force considérable, ils ont directement comploté une révolution contre leurs anciens co-dirigeants.




La nouvelle fenêtre sur les mouvements politiques donne un bon aperçu de l'origine des soutiens et des raisons derrière leur puissance et leur radicalisme.


Dans l'onglet « Soutien des pops » de la même fenêtre, vous pouvez savoir exactement qui apporte le plus de soutien et de radicalité au mouvement. Peut-être pourriez-vous tempérer certains de ces vifs sentiments en augmentant les dividendes dans leurs industries ou en réduisant de manière ciblée les prix de certains produits de luxe ?



Les événements liés à l'horloge de la révolution ajustent généralement la progression révolutionnaire vers le haut ou vers le bas, mais peuvent également appliquer d'autres conditions, dont certaines peuvent perturber l'équilibre politique de votre pays pendant un certain temps. Bien entendu, cela peut également avoir un impact indirect sur la progression révolutionnaire, car la cote de popularité influe fortement sur l’état du mouvement.



Les mouvements révolutionnaires ont également reçu leur propre marqueur cartographique animé, afin d'indiquer plus clairement où la révolution se prépare et quel territoire est susceptible de l'accompagner lorsqu'elle éclatera. Une fois de plus, une partie de l’image a été caviardé pour ne pas gâcher les surprises que les développeurs vous réservent !



C’est tout pour ce carnet ! Comme vous pouvez le constater, les développeurs ont bien mis l’accent à rendre les phases de politique interne plus dynamiques et amusantes pour la version 1.3. Mais d’autres changements seront présentés dans de futurs carnets ; dès le prochain pour commencer avec la présentation de nouvelles lois. En effet, ces nouvelles lois serviront à combler quelques manques dans les milieux et fins de parties tout en permettant de nouveaux conflits entre vos factions politiques dans vos débuts et milieux de campagnes !


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Auteur : Mikael Andersson « Lachek » Traducteur/Rédacteur : Limse