Europa Universalis IV - Carnet de développement du 14 Mars 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement pour Europa Universalis IV – Domination. Cette semaine, ce sont davantage les mécaniques que les pays qui seront à l'honneur. Gouvernements, doctrines, privilèges, mais également tout une panoplie de fonctionnalités rattachées à certains DLC qui vont être élargies.



L'interface gouvernementale :

Vos mécaniques gouvernementales seront à présent représentées dans un cadre de couleur parme. Il sera donc possible d'en cumuler plusieurs (sauf celles de militarisation), une barre de défilement fera son apparition afin qu'elles soient toutes visibles. Ce changement rendra le tout plus accessible à la fois pour les joueurs mais également lors de la création de mods.
Voici à quoi ressemblera l'interface des Ottomans avec leur nouvelle mécanique de décadence :

Depuis la dernière fois, des modifications ont été apportées à la militarisation des mercenaires ou prussienne, mais aussi au shogunat.




Doctrines et politiques :

Avaient été mentionnées au début de ce cycle de développement l'introduction de nouvelles doctrines (infrastructure, cour, et mercenaires). Mais avant de revenir sur celles-ci, sachez qu'en parcourant les anciens sets de doctrines vous pourrez noter quelques changements. Les doctrines suivantes ont plus ou moins été retravaillées : religieuses, économiques, administratives, expansion, exploration, humanistes, espionnage, aristocratiques, quantité et défensives.

En parlant des doctrines défensives, les politiques octroyées ont été revues et voici à quoi elles ressembleront :


Pour en revenir aux nouvelles doctrines, vous trouverez ci-dessous les bonus accordés, les politiques associées et un exemple d'événement exclusif à chacun de ces groupes. Un lot de 10 événements a été attribué à chacune, positifs comme négatifs.

Doctrines d'infrastructure :
Spoiler:

1 - gain de prospérité +25% / coût de maintenance des états -33%
2 - coût de construction -10%
3 - coût pour étendre les infrastructures -25%
4 - vitesse de déplacement +10% / coût d'amélioration des centres de commerce -20%
5 - coût de gouvernance des états -10%
6 - coût d'entretien des forteresses -25%
7 - coût de développement de l'administration -100% / temps de construction -25%
Bonus - coût du développement -10%





Doctrines de la cour :
Spoiler:

1 - démonstration de force tirée des insultes +100%
2 - point d'équilibre des ordres +10% / perte de loyauté à la révocation d'un privilège +5%
3 - prestige +1
4 - gain en progrès de la réforme +20%
5 - nombre maximum de privilèges +1
6 - splendeur +2 / temps d'attente pour interagir avec les ordres -20%
7 - politiques diplomatiques possibles +1 / puissance diplomatique du dirigeant +1
Bonus - légitimité ; dévotion ; unité de la horde +0,5 / tradition républicaine +0,2 / mandat +0,1 / méritocratie +0,25 / autorité impériale +5%





Doctrines mercenaires :
Spoiler:

1 - coût des compagnies -25%
2 - coût des conseillers militaires -25% / recrutement des mercenaires indépendant de la portée commerciale
3 - coût d'entretien des mercenaires -25%
4 - coût des technologies militaires -10%
5 - coût des impôts de guerre -50% / tradition militaire des généraux mercenaires +0,5
6 - combativité de l'infanterie +10%
7 - réserves des compagnies +30% / permet d'entraîner les mercenaires
Bonus - discipline des mercenaires +5% / compagnies possibles +100%





En plus de ces changements, l'IA considérera davantage de paramètres avant de sélectionner un groupe de doctrines. Entreront en compte : le degré militaire de ses idées nationales, la génération de points de monarque afin de ne pas accuser de retard technologique dans le domaine choisi, la menace que fait peser ses voisins, la nature défensive de son territoire, les autres doctrines déjà choisies.



Modifications au niveau militaire :

Dans le premier carnet de ce cycle de développement avait été évoquée une nouvelle répartition des pips, mais également la création de nouvelles unités d'artillerie que voici :


Un discret petit bouton de l'interface militaire mais revêtant une importance cruciale en temps de guerre a vu ses effets modifiés. La possibilité de dépenser 5% de professionnalisme afin de recevoir immédiatement une grande quantité de réserves militaires a été remplacée par un autre bonus :

Il ne faudra vraisemblablement plus attendre le dernier moment avant de l'activer.


Neuf nouveaux traits de caractère vont faire leur apparition chez les généraux (4) et les amiraux (5) :
Au niveau terrestre ils permettront d'augmenter de 10% la combativité de la cavalerie, de 10% les dommages infligés au moral ou une diminution de 10% ceux reçus. Un dernier trait combinera une hausse de 2,5% de la discipline et atténuera de 50% la perte d'entraînement. Sur les mers, l'un augmentera de 10% les chances de désengagement, un autre de 10% le nombre de canons sur vos navires, de 10% la taille des coques, ou de +1 la vitesse de déplacement. Un dernier trait combinera +5% de moral de la flotte et +10% de recouvrement du moral.

On sort en partie de l'aspect militaire, mais deux nouveaux traits de dirigeant seront également disponibles. L'un exclusif aux républiques paysannes permettra d'augmenter de 10% le moral des armée tout en diminuant l'agitation, le second permettra de diminuer à la fois le coût des technologies et des doctrines.



Les privilèges :

Les ordres verront l'addition de nombreux privilèges dans la version 1.35 à venir, et ce gratuitement. Pour rappel, chaque ordre bénéficiera d'au moins un nouveau privilège. On devrait en dénombrer environ 60 de plus au total, en voici quelques uns :

Il y aura chez les ordres indiens des équivalents de ces privilèges.




Contenu supplémentaire rattaché à d'anciens DLC :

Le DLC Leviathan se voit enrichi de 7 nouveaux monuments : Le palais de l'Aljaferia à Saragosse, L’hôpital et la mosquée de Divrigi, le château d’Édimbourg, les canaux de Suzhou (se déployant sur plusieurs provinces), la cité impériale de Kyoto, le palais des Papes à Avignon, et enfin la cathédrale Saint-Basile de Moscou. Voici les monuments en question et leurs bonus :
Spoiler:







Au passage, l'illustration représentant les murs de Bénin a été refaite pour correspondre davantage à la réalité historique.

Les propriétaires du DLC Golden Century auront accès à ces nouveaux Ordres Saints déjà évoqués dans le carnet sur la péninsule ibérique :

Deux affichent un bonus similaire d'efficacité défensive, ce sera corrigé dans la version finale.


Du côté de Rule Britannia, ce sont les doctrines navales qui ont été étendues. L'arsenal vénitien, le panokseon, l'atakebune et la flotte hanséatique ont été rééquilibrés, mais le reste est entièrement nouveau, avec 12 doctrines navales inédites !
Même si on ne sait pas exactement quels pays en seront les bénéficiaires, certains intitulés ne laissent guerre de doutes sur leur destinataire : La grande flotte ottomane, les corsaires maghrébins, la lettre de marque, les ushkuyniks de Novgorod, l'amirauté dvorienne, la navigation malaisienne, la flotte de jonques, la flotte des trésors chinoise, les bombardes navales marathes, la navigation polynésienne, la tactique navale (pour Byzance), et les marins basques.

En dehors de ce qui avait déjà été évoqué lors du carnet sur la Chine, Mandate of Heaven a vu l'interface de l'Empereur de Chine adaptée aux nouveaux ajouts :




Ajouts divers :

La mécanique de l'église réformée a une nouvelle fois été revue. En dehors des bonus actuels dont certains ont été renforcés, on notera l'apparition d'un nouveau focus diplomatique :


Il sera possible pour les Daimyos de conserver leur ancienne couleur en formant le Japon. Mais une décision disponible pendant 10 ans après la formation du pays permettra de prendre la couleur de base du Japon :

Sachez qu'une décision similaire permettra de revenir à l'ancien nom de votre pays en cas de changement de celui-ci.


Suite à la possibilité de former l'Empire Angevin, il a été décidé de modifier le drapeau de l'Angleterre qui sera de gueules à trois léopards d'or. Les angevins héritent du drapeau anglais actuel.



Et c'était tout pour aujourd'hui, merci d'avoir lu ! Le carnet de la semaine prochaine sera probablement un peu plus cryptique car tourné vers la communauté de créateurs de mods. En attendant, portez vous bien !


Discutez de cet article et retrouvez l'historique des carnets pour ce patch ici!