Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Février 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement pour Europa Universalis IV. Cette semaine, on s'occupe des Castillans et des Aragonais !

Les arbres de missions de ces pays n'ont pas été entièrement chamboulés, tout au plus réorganisés et amendés de quelques nouveaux objectifs. Certaines récompenses données par d'anciennes missions ont quant à elles été modifiées, le plus souvent il s'agira d'un gonflement des bonus attribués.



Les Missions de la Castille / Espagne :




On commence avec les « Infantes de Aragón » qui passent de simple événement au rang de désastre à part entière en début de partie. Le tout sera lié à un nouveau privilège nobiliaire et une mission :



Notez que céder à la facilité d'un Casus Belli de rétablissement de l'Union Personnelle sur la Navarre et l'Aragon aura pour effet de réduire drastiquement vos chances que le mariage ibérique se produise.


Cette mission ouvre la voie à une courte nouvelle branche s'achevant par cette récompense :


Une autre branche concernant les affaires interne a été ajoutée, elle se clôt par la mise en place d'une nouvelle réforme gouvernementale dont on parlera en fin d'article :


La partie gauche du cœur de l'arbre regroupe à présent des missions militaires tant navales que terrestres. C'est la partie terrestre qui focalisera notre attention puisqu'elle débloque une réforme permettant de recruter les Tercios, devenue unité spéciale, et permettra à terme de renforcer leur bonus de base :


Côté colonial, peu de nouveautés en dehors de deux objectifs s’insérant à la suite du « Port de Séville ». On note toutefois l'ajout d'une mission à propos du « Commerce de l'Argent », qui ne manquera pas de faire gonfler vos revenu :




Les missions de l'Aragon :




L'événement « Sindicat Remença » qui intervient en début de partie a été approfondi. Non seulement il offre la possibilité de changer rapidement de régime politique, mais il conditionne également l'accès à une partie de l'arbre aragonais :



La mission des « Couronnes d'Ibérie » qui vient sanctionner votre emprise diplomatique sur la péninsule vous permettra de recruter un second vaisseau amiral :




Quelques nouveautés en dehors des arbres de missions :

Et l'on commence par un changement qui pourrait presque être intéressant (avec de très grosses pincettes...). Le célèbre Enrique, nullissime héritier au trône de Castille, ne sera plus aussi mauvais qu'il peut l'être actuellement. Voyez plutôt :

Fabuleux...



Le Système de Conseils cité dans une mission un peu plus haut, devient la réforme gouvernementale signature de la Castille et de l'Espagne.


L'idée est simple, on applique une barre de progression semblable à celle de la militarisation prussienne mais avec d'autres facteurs de progression et d'autres bonus. Ici on parlera de Consensus. Contrairement à ce qui est affiché dans la capture d'écran ci-dessous, son augmentation dépendra de votre autonomie provinciale et du désir de liberté de vos dépendances. Selon le degré de consensus dans votre pays, vous profiterez d'un bonus de splendeur et d'efficacité administrative.


Vous pouvez laisser le consensus atteindre son niveau maximum, ou le dépenser dans l'une des trois habilités exclusives de ce gouvernement (un événement supplémentaire se déclenche permettant de choisir un bonus additionnel). Ici nous est présentée une esquisse des boutons qui reprend le style des théocraties féodales, mais ce gouvernement aura son interface propre reprenant les portraits présentés dans la seconde image.




Les Tercios deviennent une unité spéciale reprenant les -30% de dommages de choc, qui pourront être amendés d'autres bonus grâce à une mission citée précédemment. Ils seront débloqués en même temps qu'une nouvelle réforme gouvernementale. On ne sais pas pour l'instant ce qui viendra remplacer l'ancien bonus d'âge pour l'Espagne :


De même, et là c'est une surprise, deux unités navales rejoignent le bataillon des unités spéciales :


L'Espagne voit ses Idées Nationales en partie modifiées (provisoire) :
Spoiler:
Traditions : morale terrestre +15% / feu de l'artillerie +1

- 1 : influence sur le pape +2 / puissance cléricale +25% / ferveur +25%
- 2 : peut fabriquer des revendication dans les régions coloniales / +1 colon
- 3 : propagation des institutions +10% / progrès de la réforme +10%
- 4 : fusiliers marins disponibles +25% / limite navale +25%
- 5 : vitesse des diplomates +33% / droits de douane +15%
- 6 : prestige +1
- 7 : politiques disponibles +1 / perte de loyauté à la révocation d'un privilège -15%

Bonus : discipline +5%


Les Ordres Saints ont été étendus. On entrera pas dans le détail des bonus offerts, mais voici la liste de ceux que l'on pourra retrouver chez les ibériques : Bénédictins, Chartreux, Saint-Jérôme, Jésuites, Augustins, Carmélites, Dominicains, Franciscains, Calatrava, Aviz, Montesa, Alcántara, Santiago, Saint-Jean.

L'Aragon pourra lui aussi bénéficier d'une réforme gouvernementale unique, le Consulat des Mers :

Le pays conservera ses missions propres, mais héritera de la partie coloniale de l'arbre castillan une fois l'Espagne formée.


Le Portugal et la Navarre bénéficieront également de petites retouches, mais ces pays seront mentionnés dans un carnet ultérieur. Cela dit, l'un de ces changements n'a pas besoin de grandes explications :




C'était tout pour aujourd'hui, merci d'avoir lu. La semaine prochaine on mettra le cap sur les îles britanniques ! En attendant, portez-vous bien !


Discutez de cet article et retrouvez l'historique des carnets pour ce patch ici!