Europa Universalis IV - Carnet de développement du 20 Décembre 2022

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement. Comme annoncé la semaine passée, ce sont cette fois-ci les Pips des unités qui sont à l'honneur. Le rééquilibrage effectué a été mené par l'équipe d'Assurance Qualité qui a pris une part plus importante dans le développement du jeu ces derniers temps.

Tout comme la mise à jour 1.34 avait retouché les phases de calcul du système de combat, la version 1.35 s’attellera à revoir certaines choses du côté des forces et faiblesses des unités selon leur groupe technologique.

Avant de commencer, rappelons comment ces Pips influencent les batailles. Dans chaque phase du combat, les pertes humaines sont calculées d'après des Pips Offensifs des unités (jaune : feu et choc), tandis que les dommages infligés au moral s'appliquent d'après des Pips Offensifs des unités et les Pips Offensif de moral (jaune : feu et choc, mais aussi moral). La défense (vert) s'effectue de la même façon à ceci près que la moitié des Pips (arrondi au point inférieur) des unités situées en seconde ligne vient s'y ajouter.
Ainsi, le jeu avançant, la priorité glisse des Pips de choc vers les Pips de feu avec un accent mis sur la défensive (notamment pour l'infanterie).



Cette mise à jour se penchera plus particulièrement sur les Pips d'infanterie mais ajoutera également des unités supplémentaires d'artillerie pour les technologies les plus avancées puisqu'elles ne disposaient que d'un seul choix. Notez qu'il y a de fortes chances pour que ces valeurs bougent d'ici la sortie du patch, selon ce que donneront les observations ou vos retours.



Le premier groupe a être affecté est celui des Aborigènes et des Polynésiens. Leurs Pips ont été réduits afin de se placer au niveau de ceux des Africains ou des Américains. Les unités conserveront certains avantages spécifiques sans pour autant être au dessus de tout le monde dans d'autres domaines. Illustration ci-dessous avec les Aborigènes :


Pour rappel, ce groupe possédait pour une obscure raison parmi les meilleurs Pips du jeu en fin de partie... Profitez d'être encore en version 1.34 pour tenter de titiller vos voisins au XVIIIe siècle..


Le second groupe a être affecté est celui des Anatoliens, l'un des meilleurs en début de partie. Il a été décidé de leur enlever des Pips de moral offensif pour les technologies 5 et 9. Mais puisqu'il fallait qu'ils conservent un avantage sur le groupe Musulman voisin, celui-ci a également été amputé, entraînant à son tour par effet de domino une diminution de la puissance des unités du groupe Indien.
Les Anatoliens conserveront l'un de leurs gros avantages en technologie 12, garantissant qu'ils restent une menace pour leurs voisins durant un certain temps. Ci-dessous, les Pips de leurs unités avant et après modification :



Indépendamment des changements évoqués précédemment, le groupe Musulman a reçu une petite aide, en technologie 23, afin de les aider sur une phase de feu devenue cruciale à ce stade de la partie. Un Pips leur a été retiré en choc défensif pour être ajouté au feu défensif.

De son côté, le groupe Chinois disposait d'un net avantage sur ses concurrents à la technologie 19 avec 3 Pips offensifs et défensifs en feu. La contrepartie étant que l'unité suivante n'est déblocable que tardivement avec la technologie 25. Cela étant dit, il a été décidé de leur enlever un Pips de moral offensif en technologie 19. On passe de 3 à 2.

Le groupe Nomade perd lui aussi un Pips sur son infanterie à la technologie 19 afin de mieux représenter son déclin, mais sur son choc défensif.

Le groupe Africain (toutes unités d'infanterie confondues) voit un redéploiement de ses Pips à la technologie 30 afin que ces dernières unités constituent une réelle amélioration :



Pour terminer sur les unités d'infanterie, le groupe Haut Américain gagne un Pips de moral défensif à la technologie 18. Il n'y avait jusqu'alors pas de réelle amélioration en comparaison des unités de la technologie 12.



À présent, passons à l'artillerie ! Ici l'on s’attelle principalement à ajouter un second choix d'unité orienté sur la défense. On fait ça en augmentant les Pips défensifs tout en sacrifiant les Pips offensifs de feu et de moral, puisque pour rappel la moitié des Pips défensifs de la seconde ligne sont intégrés au calcul des dommages reçus. L'une des unités de la technologie 13 a elle aussi été modifiée afin suivre cette option défensive.
Vous trouverez ci-dessous les anciennes unités d'artilleries et les nouvelles :



Le nom des unités défensives est appelé à changer, libre à vous de faire des suggestions.




C'était tout pour aujourd'hui ! Comme annoncé la semaine dernière, le prochain Carnet de Développement sera publié l'an prochain, pour le 10 Janvier. Bonnes vacances à tous !


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!