Victoria 3 – Les objectifs de campagne

Bien le bonjour tout le monde et bienvenu pour ce cinquante-deuxième carnet de développement sur Victoria 3, qui sera présenté par Nik, aussi connu sur le forum de Paradox par le pseudo de Paradoxical_Nikname. Le sujet d’aujourd’hui porte sur les objectifs de campagne (NdT: ou du joueur si on suit la traduction littérale du carnet).


La fenêtre des objectifs

Vous avez peut-être déjà vu cet écran dans le dernier carnet. Ici, le jeu donne au joueur le choix de ce qu'il souhaite faire dans son jeu. Vous avez le tutoriel, trois objectifs différents et le bac à sable : les trois objectifs seront détaillés dans un instant, tandis que le tutoriel a été présenté dans le dernier carnet. Enfin le bac à sable est pour ceux d’entre vous qui veulent une campagne complètement libre.

Que sont les objectifs ?
Ils accomplissent plusieurs objectifs en soi pour le jeu : avant tout, ils présentent au joueur quelques suggestions d’accomplissements à réaliser avant la fin du jeu. C’est au joueur ensuite de décider de la manière dont il souhaite accomplir ces tâches à la fin du jeu.

Un autre de ces objectifs est de créer un défi supplémentaire pour les joueurs qui ont déjà plongé dans le tutoriel et qui veulent maintenant essayer d'utiliser ces connaissances et voir s'ils peuvent se débrouiller sans l'aide supplémentaire du tutoriel.

Ils sont aussi vus d’après les développeurs comme un moyen de donner au joueur une idée de ce qu'il doit jouer. Disons que vous êtes d'humeur à jouer à un des jeux Paradox mais que vous ne savez pas ce que vous voulez faire ou quelle nation prendre. Vous avez maintenant le choix d’une mission à accomplir ainsi qu’un ensemble de nations spécifiques à choisir – ou aléatoire.

Il s’agirait aussi de préciser qu'il ne s'agit pas d'une série supplémentaire de tutoriels. Ce sont des défis à part entière, disponibles en option supplémentaire. Il n'y a pas de leçons de type « Comment faire ? » ou « Pourquoi ? » pour vous guider dans l'accomplissement de ces tâches. C'est à vous de résoudre et de mener à bien la tâche à accomplir.

La direction et libre arbitre des joueurs
De la même manière que le système de journal est sur la corde raide entre la précision historique et la capacité du joueur à créer sa propre histoire alternative, le système d'objectifs doit trouver un équilibre entre le libre arbitre et la direction. Si l'on donne trop d'instructions, on se sent pris en otage ou tiré par des ficelles, et si l'on n'en donne pas assez, l'objectif devient du bruit qui se dispute votre attention au lieu d'être un objectif à atteindre.

Lors des premiers tests, les développeurs ont constaté que de nombreux joueurs étaient intrigués par tous les systèmes et leur interaction, mais ne savaient pas pourquoi effectuer certaines actions dans le jeu, car personne ne les poussait dans une direction particulière. Cela était particulièrement vrai pour les joueurs de stratégie qui découvraient Victoria, tandis que ceux qui avaient une expérience préalable pouvaient plus facilement formuler des objectifs pour leurs campagnes avant de commencer : « Je veux libéraliser la Russie tsariste » ou « Je veux former la Pologne en partant de Cracovie » ou encore « Je veux faire des Qing la force économique dominante au niveau mondial ».

Le système d’objectifs répond à cela de deux manières :
  1. En demandant au joueur d'indiquer au jeu le type de jeu qu'il souhaite jouer, le jeu peut suggérer des pays adaptés et proposer des défis pertinents.
  2. Mais aussi en laissant le joueur décider d’un objectif de campagne sur du temps long donc, ils peuvent avoir au moins une direction initiale pour leurs premiers pas.
Le rythme des objectifs et le modding
Comme mentionné brièvement dans le carnet de développement traitant du tutoriel, le système d'objectifs comprend un mécanisme de rythme qui distribue les notes de journal appropriées aux joueurs au moment opportun. Ce système est invisible pendant le jeu, mais il peut être utilisé par les moddeurs pour créer leurs propres objectifs, ou même des chaînes d'événements ou des campagnes à long terme plus étroitement scénarisées, si vous le souhaitez.

Chaque objectif a une série de sous-objectifs, avec des conditions de déclenchement qui peuvent inclure des sous-objectifs précédents et des effets qui se produisent lorsqu'ils se déclenchent. Cela signifie que les sous-objectifs ne peuvent être déclenchés que lorsqu'un certain sous-objectif est considéré comme achevé, ou tant qu'un autre sous-objectif n'est pas achevé, ou encore lorsque l'un des sous-objectifs d'un ensemble donné est achevé. L'effet typique du déclenchement d'un sous-objectif est l'attribution d'une note de journal, mais il peut également effectuer un certain nombre d'autres tâches, comme la mise en place de conditions préalables, le déclenchement de notifications, la modification de paramètres d'IA, etc.

Combiné avec les capacités des notes de journal, cela permet techniquement à un moddeur entreprenant de créer des récits ramifiés entiers qui peuvent changer en fonction des conditions du joueur et du reste du monde lorsque le sous-objectif a été déclenché. Dans la pratique, les développeurs sont beaucoup plus ouverts quant à l'utilisation de ce système pour les objectifs qui seront dans le jeu au lancement, puisqu'ils l'utilisent uniquement pour fournir une direction choisie par le joueur pour sa campagne.

Départs recommandés
Chaque objectif de campagne aura ses propres nations recommandées pour jouer avec et pour compléter plus facilement ou plus difficilement lesdits objectifs. C'est également au joueur de décider s'il souhaite incarner l'une des nations recommandées ou s'il préfère choisir sa propre nation pour jouer avec des objectifs. Ces pays ont été sélectionnés parce qu'ils sont intéressants pour poursuivre l'objectif fixé et qu'ils peuvent avoir leurs propres particularités à surmonter ou à exploiter au fur et à mesure de la progression des défis.


Débuter une partie avec un objectif de campagne activé
A l’instar du tutoriel, vous recevrez une notification vous indiquant que vous jouez un certain objectif. Après avoir laissé le jeu tourner pendant quelques jours, vous obtiendrez votre première tâche, il vous suffira de l'accomplir pour passer à la suivante.






Progresser à travers les objectifs
Comme indiqué plus haut, les objectifs fonctionnent comme une chaîne de notes de journal. Cependant, contrairement au tutoriel, il n'y a pas de déclencheurs spéciaux qui sont nécessaires pour qu'ils se déclenchent après avoir complété l'entrée précédente. La plupart d'entre eux apparaissent immédiatement après avoir terminé la note de journal précédente.

Ces tâches sont conçues comme un coup de pouce, vous devrez les accomplir pour atteindre l'objectif final, mais vous serez libre d'accomplir les objectifs comme bon vous semble. L'un de ces objectifs peut être aussi simple que de s'assurer qu'un bien sur votre marché national ne soit pas trop cher. Un autre peut être simplement l'obligation de faire passer une certaine loi.


L’objectif final

Après avoir complété les objectifs secondaires, vous recevrez votre dernier objectif. Cet objectif qui est nommé d’après l’objectif de campagne, prendra plus de temps et demandera plus d’efforts de votre part pour le compléter. Les tâches précédentes étaient là pour vous aider sur le chemin et vous préparer à cette tâche finale. Une fois complétée, vous recevrez un succès associé à l’objectif final.

Domination économique


Pour ceux d'entre vous qui aiment les graphiques en camembert ou qui veulent mettre leur diplôme d'économie à l'épreuve, voici l'objectif de domination économique. Pour cet objectif, le joueur se voit proposer une série de tâches liées à l'amélioration de sa puissance économique, l'objectif global étant de contrôler une grande partie du PIB mondial sur son marché.

L’Hémégonie


Prenez bien note dans cette capture d’écran que les drapeaux ne sont pas (encore) corrects ! La raison est technique, puisque le jeu n’a pas concrètement pas encore débuté et le système dynamique gérant les drapeaux n’a donc pas encore été déclenché et ne peut modifier corrections les drapeaux selon les conditions au début du jeu ; ainsi ils se contentent des versions par défaut des différents drapeaux. Les développeurs sont sur le coup pour contourner cela...


Ensuite, pour ceux qui aiment peindre la carte de leur couleur, voici l’objectif d’hégémonie. Dans cet objectif de campagne, vous chercherez à amener dans votre escarcelle – ou celle de vos sujets – la plus large partie de la population mondiale. L'asservissement et l'expansion agressive peuvent tous deux faire partie de votre stratégie, mais il est également crucial de veiller à ce que la croissance de votre population soit égale à celle du reste du monde.

Une société égalitaire


Si vous n’êtes pas friands des gros nombres ou des jeux où l’expansion est la clef. Le jeu propose aussi un objectif d'architecte de votre nation. Dans cet objectif de campagne, votre tâche sera de créer la société la plus égalitaire que vous pouvez. Vous aurez besoin de développer vos institutions ainsi que de promulguer des lois progressives afin d’atteindre votre objectif. Une fois que vous serez parvenu à la création de cette égalité des chances - pour le moment légale -, le dernier défi sera de développer également un niveau de vie et un taux d'éducation moyens très élevés parmi toutes vos pops.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Paradoxical_Nikname
Traducteur/Rédacteur : Limse