Victoria 3 – Les élections

Voici la suite des derniers carnets de ces derniers mois, pour la reprise, c'est double ration pour un plat hautement politique. Les sujets de ce soir traiteront des élections et des partis politiques tels qu'ils fonctionneront dans Victoria 3 - des moyens donc dont disposent vos pops pour s'exprimer contre ou avec vous. Nous sommes à deux semaines de la sortie, alors prenez bien le temps de lire ces carnets pour être prêts pour la sortie ! Bonne lecture et à bientôt
Bien le bonsoir à tout le monde et bon retour pour un autre carnet de développement sur Victoria 3 ! Le sujet d’aujourd’hui traite des élections. Il s'agira de couvrir les différentes lois qui permettent et affectent le vote, ainsi que la progression des campagnes électorales et la façon dont elles affectent le pouvoir politique dans votre pays. Les partis politiques seront aussi brièvement mentionnés dans ce carnet bien qu’il ne s’agisse pas du sujet de cette fois-ci. Pour l’instant, disons simplement que les partis politiques dans Victoria 3 n’existent que dans les démocraties et sont constitués d’alliances de groupes d’intérêts.

Une nation a des élections si une de ces lois de distribution des pouvoirs qui permet le droit de vote est présente :
  • Suffrage des propriétaires : Seuls les aristocrates, capitalistes, hommes du clergé et officiers détiennent le droit de vote, obtenant ainsi un énorme bonus à la force politique qu'ils apportent à leurs groupes d'intérêt.
  • Suffrage censitaire élevé : Il existe un seuil de richesse qui détermine l'éligibilité d'une pop à voter. Les pops qui peuvent voter ont donc plus de force politique.
  • Suffrage censitaire faible : Le seuil de richesse est nettement plus bas que dans le précédent vote censitaire. Les populations alphabétisées apportent beaucoup plus de force politique à leurs groupes d'intérêt.
  • Suffrage universel : Il n'y a pas de seuil de richesse pour voter. Le type de pop et l'alphabétisation ne confèrent pas de force politique supplémentaire. Bien sûr, la richesse d'une pop continuera à contribuer à sa force politique, et l'alphabétisation rendra les pops plus engagées politiquement.



Sous le droit de vote censitaire élevé, le pouvoir politique est détenu par les pops (et leurs groupes d’intérêts) qui peuvent accumuler le plus de richesses ; ceux qui ne le peuvent pas se voient dénié un tel poids politique. Ce système favorise naturellement les aristocrates et les propriétaires terriens dans des économies agraires, tandis que les capitalistes et industrialistes le sont davantage dans des économies industrielles.

Toutes ces lois sont compatibles avec n'importe quelle loi sur les principes de gouvernance. Une monarchie, par exemple, pourrait être une monarchie absolue sans aucun système de vote, ou pourrait avoir le suffrage universel - de même, une république pourrait très bien être une dictature présidentielle. Si vous en avez envie, vous pouvez même créer une république des conseils (ou des soviets) ou une théocratie qui utilise le droit de vote censitaire - mais cela ne manquerait pas de créer des conflits politiques, pour ne pas dire plus.

Il y a également trois facteurs lorsqu’ils sont actifs, qui peuvent empêcher des pops de voter :
  1. Discrimination : des pops discriminées ne peuvent participer à des élections.
  2. Vivre dans un état-région non intégré : seules les pops vivant dans des états-régions intégrés peuvent participer à des élections. Par exemple, les pops vivant dans une colonie en développement ne peuvent pas voter.
  3. Les pops qui ne sont pas actives politiquement – peu importe quelles soient légalement éligibles ou non : ces pops ne font partie d’aucun groupe d’intérêt et ont tendance à avoir un faible niveau d'alphabétisation et/ou de vie. Les paysans travaillant dans des exploitations de subsistance, par exemple, sont presque toujours politiquement inactifs.



En 1913, la suffragette Emily Davison fut tuée par le cheval du roi lors d’une course du Derby. Une militante passionnée et engagée dans sa cause, elle fut arrêtée de nombreuses fois par le gouvernement britannique et fut gavée lors de ses grèves de la faim.

C'est une bonne occasion de parler des mouvements pour le droit de vote des femmes. Dans Victoria 3, l'adoption de la loi sur le suffrage des femmes augmentera considérablement votre ratio de main-d'œuvre et votre émancipation des personnes à charge. Cela signifie qu'une plus grande proportion de pops pourra travailler dans les bâtiments, et qu'une plus grande proportion de personnes à charge comptera désormais dans le pouvoir de vote de leur pop. Cependant, les groupes d'intérêt ne soutiendront que très peu l'adoption de cette loi en 1836.

Après avoir fait la recherche de la technologie sociale « Féminisme » - ou bien si celle-ci s’est diffusée dans votre pays -, des politiciens avec le trait idéologique « Féministe » commenceront à apparaitre. Cela entraine donc des politiciens à approuver fortement le droit de vote des femmes et désapprouver les lois moins égalitaires. Avec la recherche de la technologie sociale « Agitation politique », le mouvement des suffragettes prendra pleinement de l’ampleur. La note de journal « Le vote pour les femmes » fera aussi son apparition. Des événements liés se déclencheront vous laissant l’opportunité de soit laisser croitre ce mouvement politique ou de le réprimer. Vous pouvez compléter cette note de journal en adoptant la loi permettant le droit de vote des femmes et en organisant votre première campagne électorale avec des femmes ayant le droit de vote ; vous pouvez également ignorer ou réprimer le mouvement jusqu'à ce qu'il perde son élan et s'étiole.

Alors, on peut imaginer qu’une certaine question vous taraude l’esprit certainement : pourquoi vouloir réprimer le mouvement des suffragettes ? Si vous vous efforcez de créer une société égalitaire, vous ne le ferez certainement pas. Mais si, au contraire, vous essayez de préserver l'aristocratie et maintenir une nation conservatrice, alors non seulement vos groupes d'intérêt dirigeants désapprouveront fortement le suffrage des femmes, mais il sera également très nuisible à leur pouvoir politique. Une plus grande émancipation des dépendants profite intrinsèquement aux pops de masse qu’à de plus petites unités de pops - surtout sous des lois plus égalitaires comme le suffrage universel où la richesse compte moins. De plus, il est inévitable qu'il y ait beaucoup plus d'ouvriers, de machinistes et de fermiers qu'il n'y aura jamais d'aristocrates ou de capitalistes. Une telle émancipation donnerait des idées aux strates inférieures : comment la classe la plus nombreuse, ne mangerait tout simplement pas les deux autres...


Les Whig ont fait une chute catastrophique dans les sondages après que le développeur déclencha à plusieurs reprises un événement électoral négatif afin de tester le système.

Les élections ont lieu tous les quatre ans dans des pays avec un système de vote. Une campagne électorale débute six mois avant la date du scrutin. Chaque parti politique se voit assigné une valeur de tendance au début de la campagne – c'est une mesure de leur succès dans ladite campagne, et c’est un facteur déterminant sur le nombre de votes qu’ils parviendront à remporter le jour des élections. Au cours de cette campagne, la tendance fluctuera pour chacun des partis politiques en lice et aura un impact sur le résultat final. Étant donné que les partis, les leaders et de nombreux autres aspects de la scène politique de votre pays sont susceptibles d'avoir changé au cours des années qui ont suivi l'élection précédente, l'élan des élections précédentes n'est pas reporté et est remis à zéro. L'élan peut être affecté par le hasard, les événements et la popularité des leaders des groupes d'intérêt.


La victoire des Tories lors de la dernière élection a renforcé le pouvoir des propriétaires terriens, bien que la richesse de leurs partisans aristocratiques reste le principal facteur de leur force politique en vertu du vote censitaire mis en place en Grande-Bretagne.

Lorsque la campagne électorale prend fin, les votes sont enregistrés et les résultats sont fixés jusqu'à la prochaine élection. Les groupes d'intérêt reçoivent une force politique supplémentaire grâce aux votes de leur parti, ce qui sera un facteur majeur pour déterminer votre légitimité et donc l'efficacité de votre gouvernement. En revanche, la composition réelle de votre gouvernement dépend toujours de vous. A l'instar des systèmes électoraux de la plupart des nations modernes, le fait de remporter le vote populaire ne signifie pas automatiquement qu'un certain parti ou une certaine coalition de partis formera un gouvernement. Mais la force post-électorale de vos groupes d'intérêt et leur affiliation à un parti devraient être une considération majeure, surtout si vous formez un gouvernement minoritaire.

Dans Victoria 3, les élections sont un puissant outil pour induire un changement politique, mais c’est aussi une source de grande volatilité. Prendre en compte les résultats électoraux (voire les manipuler si cela vous chante) est particulièrement important pour former vos gouvernements. Dans ce carnet, les partis politiques ont été mentionnés, et c’est certainement un sujet particulièrement attendu des joueurs depuis qu’il a été évoqué. C’est pour cela que la plupart d’entre vous seront ravis de savoir que les partis politiques seront le sujet du prochain carnet ! A très bientôt !

En bonus, quelques précisions de lachek sur les coalitions à la suite des élections :

« La justification pourquoi une élection ne permet pas automatique au parti ‘vainqueur’ de prendre le pouvoir est parce qu’en dehors des systèmes bipartisans, il faut donner au joueur la possibilité de construire une coalition de gouvernement.

Supposons qu'une élection divise le vote de cette façon : 50/30/20 entre les partis conservateur, libre-échange et religieux. Il se peut que je ne veuille pas du tout que les conservateurs soient à la tête du pays et que je décide que les partis libre-échangiste et religieux obtiennent une légitimité suffisante pour m'en sortir. Ou bien je peux décider de mettre complètement à l’écart le parti libre-échangiste en formant un gouvernement avec les partis conservateur et religieux.

Cette pratique n’est pas un tour de passe-passe unique aux règles du jeu : ces types de négociations à la suite d’une élection qui déterminent les termes d’un programme politique pour le mandat à venir sont la norme dans quasiment toutes les démocraties contemporaines. Nous permettons également à des groupes d'intérêts libres - non alignés sur un parti - de soutenir un parti au pouvoir, si par exemple les forces armées ont décidé de se tenir complètement à l'écart de la politique des partis, mais qu'elles disposent d'une force politique considérable issue de leur richesse, car elles sont composées principalement d'aristocrates et d'officiers bien payés et soutenues par des généraux de haut rang. L'intervention du joueur pour déterminer quelle coalition devrait former - et soutenir - le gouvernement est donc nécessaire. »

Normalement, lorsqu'un groupe d'intérêt - ou un parti, avec tous ses groupes d'intérêt - est remercié de sa participation au gouvernement, le nombre de radicaux de ces groupes augmente dû à l’insatisfaction de se voir écarté du pouvoir. Juste après une élection, cette pénalité peut être annulée avec une unique réformation du gouvernement du joueur. Cette méthode incite le joueur à saisir cette opportunité pour optimiser la légitimité de son gouvernement à l’aune des derniers résultats électoraux.

Sur la notion de la précision des systèmes électoraux ; c’est à dire, la durée des mandats, un scrutin proportionnel ou uninominal à un tour, d’un système bicaméral ou monocaméral etc. Tout cela est fort intéressant, et certaines lois ont pu régir certains de ces éléments par le passé, mais c’est un problème particulièrement difficile à équilibrer puisque ces modalités étaient à égalité avec d’autres lois sans avoir un impact aussi fort avec leur promulgation. Cela ne veut pas dire que l’approfondissement des modalités des systèmes électoraux n’est pas important, mais dans le jeu, l’impact ressenti n’est pas assez tangible et n’affecte pas tant que ça le joueur que par exemple, l’extension du droit de vote des pops ou l’instauration d’un programme d’aide sociale – cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de débats sur le sujet ou l’impact d’un vote uninominal à un tour ou de celui de l’apport d’une dose de proportionnelle... Pour rendre justice à cette situation, il serait certainement nécessaire que le jeu introduire un système de sous-lois ou de lois configurables, ce qui n’est pas quelque chose qui sera en mesure d’être introduit pour le moment.

Victoria 3 – Les partis politiques

Bienvenue pour ce nouveau carnet qui permettra d’enfin aborder en détail le sujet des partis politiques. C’est une fonctionnalité qui a été très demandée pour Victoria 3 et dont l’absence aurait manqué fortement à ce monde particulièrement politisé ; que ne serait ce nouvel opus sans que les Tories ou les Whigs ne passent leur temps à sa sauter mutuellement à la gorge ? Après entendu les attentes des joueurs sur ce point, les développeurs ont finalement décidé d’implémenter cette fonctionnalité qu’ils ont dévoilé il y a déjà plusieurs mois. Ce carnet va donc présenter comment les partis et autres formations dessinent le paysage politique du jeu.

Dans Victoria 3, un parti politique est une alliance entre des groupes d’intérêts. Ils apparaissent dans des pays permettant des élections et sont absents des pays qui en sont dépourvus - cela différencie l’expérience et les mécaniques des démocraties par rapport aux autocraties. Les groupes d'intérêt doivent être ajoutés ou retirés du gouvernement en un seul bloc, ce qui signifie que vous devrez prendre des décisions stratégiques sur la composition de votre gouvernement et en assumer les conséquences. Le parti libéral peut par exemple comprendre à la fois l'intelligentsia et les industriels, qui soutiendront tous deux vos projets de transformation vers une économie de marché libre mais divergeront sur la question du travail des enfants. Il peut arriver qu'un groupe d'intérêt de l'opposition décide de rejoindre un parti actuellement au pouvoir - ou vice versa. Dans ce cas, le groupe d'intérêt quitte son ancien parti et est signalé comme « souhaitant rejoindre » son nouveau parti. Cela ne forcera aucun groupe d'intérêt à entrer ou à sortir du gouvernement, mais si vous décidez de réformer votre gouvernement dans ces circonstances, vous devez traiter ce groupe d'intérêt comme un membre du nouveau parti, les faisant entrer ou sortir du gouvernement comme un seul bloc.


Le parti républicain aux Etats-Unis est une alliance politique entre les industrialistes et l’intelligentsia. Ils sont les principaux opposants du parti démocrate qui est constitué de planteurs sudistes et de la petite bourgeoisie.

Puisque les partis peuvent s’allier lors de la formation de votre gouvernement, ils peuvent alors partager la même tendance lors des élections - qui pour rappel, détermine leurs votes. Si par exemple, le chef des fascistes appartenant à la petite bourgeoisie rejoint le parti conservateur mais est surpris dans un scandale politique, tout le parti souffrira alors d’un revers électoral en conséquence. En revanche, si les propriétaires terriens commencent à perdre de l’influence et à être de moins en moins pertinents sur l’échiquier politique dans une économie de plus en plus industrialisée, ils pourraient s'accrocher au pouvoir et l’influence en s'attachant à un parti fasciste en pleine ascension, qui pourrait leur apporter un pouvoir politique grâce aux votes que l'ensemble du parti obtient lors des élections.


Les Whigs, qui concentrent un grand nombre de groupes d’intérêts dans l’opposition, doivent traverser un scandale de corruption au sein des leurs. Rowland Hill, le chef des forces armées et éminent réformiste semble avoir sérieusement entaché la campagne électorale du bloc libéral.

Lors d’une période d’élection - pour rappel, qui s’étend sur six mois avant l’unique scrutin – vous serez sujet de recevoir des événements en lien avec les nombreuses campagnes des différents partis et qui peuvent avoir un impact significatif sur les tendances de chacun. Ces événements sont inspirés par les campagnes et scandales de l’époque tels que la campagne de Gladstone dans le Midlothian ou les tours à travers les Etats-Unis par le biais des trains qui devinrent particulièrement populaire dans ce pays.

Il peut potentiellement y avoir 11 partis politiques que vos groupes d’intérêts peuvent rejoindre. A n’importe quel moment, toute combinaison de ces partis peut exister ou non. Les partis politiques apparaissent et disparaissent de façon dynamique, ainsi le paysage politique peut être très différent entre les pays et selon vos campagnes de jeu. Voici donc la liste des partis qui peuvent apparaitre au cours d’une partie :
  • Le parti agraire
  • Le parti anarchiste
  • Le parti communiste
  • Le parti conservateur
  • Le parti fasciste
  • Le parti du libre-échange
  • Le parti libéral
  • Le parti militaire
  • Le parti radical
  • Le parti religieux
  • Le parti social-démocrate
Nombre de ces partis sont principalement alignés autours des idéologies centrales d’un groupe d’intérêt particulier, et que d’autres groupes d’intérêts peuvent rejoindre si les bonnes conditions sont remplies. Par exemple, le parti libéral est le foyer naturel de l'intelligentsia en raison de son idéologie libérale, mais ce groupe d’intérêt peut être influencé par d’autres partis selon les circonstances.

D’autres partis sont davantage alignés avec les idéologies de leur chef qui peuvent apparaitre au cours d’une partie – tels que le parti communiste ou le parti radical. Chacun de ces partis peut avoir des noms dynamiques, selon des facteurs nationaux, culturels ou religieux. Par exemple, le parti conservateur britannique se nomme « Tories », tandis que pour les Etats-Unis, ce parti porte le nom de « Parti démocrate ».

Les groupes d’intérêts peuvent rejoindre un parti politique s’ils ne sont pas marginalisés et si leur pays permet la tenue d’élections. Le parti politique que peut rejoindre un groupe d’intérêt est déterminé par un grand nombre de facteurs, dont voici une liste non exhaustive :
  • Les groupes d’intérêts dont les chefs ont l’idéologie républicaine, radical, libéral économique ou réformiste sont davantage enclin à rejoindre un parti libéral.
  • Les industrialistes sont davantage certains de rejoindre un parti conservateur si la nation dans laquelle ils se trouvent a un système éducatif ou de santé public, ou lorsque les lois sur le vote permettent aux strates les plus basses de voter.
  • Les groupes d’intérêts les plus faibles pourraient rejoindre un parti agraire aux côtés du groupe d’intérêt rural dans le but d'abolir le servage. Les pays scandinaves sont beaucoup plus susceptibles de voir apparaitre un parti agraire.
  • Dans une république conciliaire, les groupes d’intérêts menés par des leaders anarchistes peuvent quitter le parti communiste si le dirigeant du pays est un vanguardiste.
  • Lorsqu’un groupe d’intérêt avec un leader fasciste devient suffisamment prééminent, des groupes d’intérêts conservateurs affaiblis peuvent rejoindre le parti fasciste dans une tentative de conserver leur pouvoir et importance politique.
  • Si un groupe d’intérêt suffisamment puissant a un chef social-démocrate, des groupes d’intérêts de gauche affaiblis peuvent se ranger derrière leurs cousins plus modérés. De même, les sociaux-démocrates les plus faibles pourraient rejoindre un parti communiste dominant.
Pour résumer : dans Victoria 3, les groupes d’intérêts s’unissent dans des partis politiques avec l’objectif de remporter des élections et former des gouvernements. Ils peuvent avoir de nombreux noms dynamiques et de multiples conditions permettent de créer des partis non seulement cohérents mais riches, peu importe la direction que vous prenez pour guider votre pays.

C’est tout pour ce carnet ! La prochaine session sera dédiée aux mécaniques derrière les conversions religieuses et l’assimilation culturelle – et ce carnet sera présenté par Mikael !



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Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse