Stellaris, carnet des développeurs n°259 : Sa place est dans un musée.

Bonjour à tous, ici Iggy avec un carnet surprise ! Je travaille en tant que designer de contenu et l’année dernière au sein de l’équipe Custode, j’ai notamment apporté les parades de la victoire sur les léviathan et le civisme Emploi perpétuel.
Eladrin a certes déclaré qu’il n’y avait pas de carnet cet été, mais bon, il n’est pas là pour me dire quoi faire !
Je ne pouvais attendre de vous présenter le travail initial sur l’équilibrage des reliques afin de pouvoir vous donner une chance de vous exprimer à ce sujet. L’été est traditionnellement une période d’expérimentation chez Paradox mais pourquoi ne pas expérimenter sur comment récupérer vos retours?
Ainsi commençons avec les principaux problèmes autour des reliques et comment peut-on essayer d’améliorer les choses.
Les reliques tirées des crises :
Comparées aux autres reliques du jeu, celles rattachées aux crises sont plutôt pâles en comparaison, mais sont assez bien équilibrées entre elles. Mais ça n’est pas suffisant. Ces reliques sont votre récompense pour avoir défait les menaces les plus puissantes de la galaxie. Donnons leur cette capacité à vous faire ressentir ces succès et rendons les plus amusantes.


Comment vous pouvez le voir vous ne gagnerez plus un misérable +30 points de recherche sociétale mais à la place un bonus de +50% de vitesse dans toutes vos recherches sociétales.

Les reliques tirées des précurseurs :
Un autre problème concerne l’équilibrage, la nature de la civilisation derrière les précurseurs. Nous ne vous donnons pas la possibilité de choisir avec quel précurseur vous pouvez commencer et ainsi il nous faut équilibrer les récompenses à l’issue de la chaîne des événements associée. Chaque relique se doit d’être puissante mais aussi utile pour tous les types d’empires qu’il est possible de créer. Des ajustements sont aussi à faire concernant la forge Cybrex et les vrilles Baol car ces deux là sont vraiment trop puissante en début de partie, mais il faut aussi conserver leur utilité à mesure que le jeu avance.


La décision de terraformation n’est plus instantanée et les ruches gagneront aussi des populations Nu-Baol avec le trait de conscience collective. La relique peut aussi être utilisée pour changer l’habitabilité des espèces sur les planètes Gaïa dans le but d’augmenter toujours plus leur productivité.


La forge Cybrex démarre peut être doucement mais ces effets s'amplifient avec le temps et vous permettront de transformer toujours plus de minerais en alliage.
Cette passe d’équilibrage nous permet aussi de changer quelques mécaniques peu intéressantes. Tout en haut de ma liste se trouvent ainsi les échantillons de la peste javorienne, considérée comme étant l’une des pires reliques du jeu à cause entre autre de la microgestion nécessaire à chaque activation afin que toutes vos flottes utilisent le bon comportement de bombardement qui disparaît ensuite à la fin de l’effet quelques années plus tard.


Maintenant nous serons toujours prêt à répandre cette peste.

Les reliques tirées des événements :

Finalement il est temps de parler des reliques liées aux événements en jeu, leurs effets allant du très fort à l’oubliable. L’objectif est ainsi de rééquilibrer tout ça et de faire en sorte que tous les empires puissent les utiliser. La Lame de la chasseresse vous donnera du poids diplomatique, vos ambassadeurs profitant de l’effet de vitesse associé tandis que l’Omnicodex vous procurera des populations associées à la conscience collective sur vous en jouez une.

Ci dessous un récapitulatif des changements :

Les reliques précurseurs :

La peste Javorienne:
Version 3.4 :
- Passif : espérance de vie +20
- Actif : active le bombardement orbital de la peste
Post changements :
- Passif : active le bombardement orbital de la peste et espérance de vie +20
- Actif : +50% de vitesse de recherche biologique

Le dernier Baol:
Version 3.4 :
- Actif : Terraforme instantanément une planète en Gaïa.
Post changements :
- Actif :Crée une décision prenant 5 ans pour terraformer une planète en Gaïa. Si la décision est activée sur une planète Gaïa alors toutes les population organique voit leur habitabilité changer en Gaïa leur donnant +5% de productivité sur ces mondes. Les populations de Nu-Baol auront le trait “conscience de la ruche” si nécessaire.

Cœur cryogénique Yuht :
Version 3.4 :
- Passif : +1 pop à la colonisation
Post changements :
- Passif : +1 pop à la colonisation, +20% de cadence de tir des armes énergétiques

Les archives psioniques :
Version 3.4 :
- Passif : -50% de temps de rafraîchissement entre deux passages dans le Suaire et de meilleures chances de tirer les bonus du Suaire.
- Actif : Active un événement donnant des bonus dont 500 expériences sur une personnage (assez ridicule en fin de partie).
Post changements :
- Passif : Débloque un édit payable avec du Zro pour obtenir des gains d’expérience de personnages et réduit les accidents. +5 niveaux max de personnages, -50% de temps de rafraîchissement entre deux passages dans le Suaire et de meilleures chances de tirer les bonus du Suaire.
- Actif : L’option donnant de l’expérience permet de gagner +1 niveau plutôt qu’un bonus d’expérience.

La forge Cybrex:
Version 3.4 :
- Passif : +5% de production d’alliage pour l’empire et permet la création de l’armée au sol la plus puissante du jeu.
- Actif : Dépensez 10 000 de minerais pour gagner 5000 d’alliages.
Post changements :
- Passif : Permet la construction de l’unité au sol la plus puissante du jeu.
- Actif : Dépensez 2000 de minerais pour gagner 1000 d’alliages, à chaque activation le seuil de minerais augmente de 2000 pour gagner 1000 d’alliages supplémentaires jusqu’à un gain maximum de 20 000 d’alliages (donc 40 000 de minerais à dépenser).

Le perforateur de réalité Vultaum:
Version 3.4 :
- Actif : Gagnez un bonus aléatoire pendant 1 an.
Post changements :
- Actif : Gagnez un bonus aléatoire de 1 à 5 ans.

Les reliques tirées des événements :

La lame de la chasseresse :
Version 3.4 :
- Passif : +25% de moral des armées et +2 de portée des capteurs.
- Actif : +25% de vitesse subluminique pour 10 ans.
Post changements :
- Passif : +25% de moral des armées et +20% de poids diplomatique.
- Actif : +25% e vitesse subluminique pour 10 ans.

Omnicodex :
Version 3.4 :
- Actif : Ajoute 3 populations d’une espèce aléatoire.
Post changements :
- Actif : Ajoute 3 populations d’une espèce aléatoire avec le traits conscience de ruche si nécessaire.

Le Trophé de Dragon d’éther :
Version 3.4 :
- Actif : +10% de bonheur.
Post changements :
- Actif : +10% de bonheur et +10 de stabilité.

Le Scanner :
Version 3.4 :
- Actif : Ajoute un dépôt de ressources de valeur +3 à +5 parmi les dépôts connus.
Post changements :
- Actif : Ajoute un dépôt de ressources rare de valeur +1 à +3.

Note : Le Scanner a un temps de rafraîchissement plus court (de moitié) et ne coûte que de l’énergie à l’activation. Ce qui en fait une relique excellente en temps de paix.

Les reliques de crises :

Le sorcier extradimensionnel:
Version 3.4 :
- Passif : +15% de vitesse subluminique
- Actif : +100% de portée des propulseurs de bond
Post changements :
- Passif : +30% de vitesse subluminique, +20% de portée des armes
- Actif : +100% de portée des propulseurs de bond, -50% de rafraîchissement entre deux bond, +75% de portée et de précision pour la catapulte quantique.

La reine Prethoryn :
Version 3.4 :
- Passif : +30 point de recherche sociétale
- Actif : Donne naissance à une petite flotte
Post changements :
- Passif : +50% de vitesse de recherche sociétale
- Actif : Donne naissance à une flotte plus conséquente

La contingence isolée :
Version 3.4 :
- Passif : +100% de vitesse d’assemblage des populations
Post changements :
- Passif : +100% de vitesse d’assemblage des populations, permet la construction en parallèle d’une mégastructure supplémentaire.

Inchangé :

- Le trône du Khan : déjà très fort.
- La tête de Zarqlan : un bonus pour le début puis la fin de jeu, en plus d’une chaîne d’événements dédiée.
- La galaxie miniature : un bonus très fort et la partie aléatoire doit le rester.
- Le défragmenteur : vous permet de convertir de l’unité en énergie, le passif n’a pas vraiment de bénéfice pour les empires spiritualistes, je vais peut-être changer les choses.
- Les écailles du ver : impossible d’égaler avec cette relique ce que donnent déjà les événements lorsque vous embrassez le ver. Autrement ça serait la meilleure des reliques du jeu.
- Le Rubricateur : l’une des deux façon d’obtenir des artéfacts mineurs.
- Le Galatron : rien à dire, c’est le Galatron.

Qu’en pensez vous? Êtes vous terrifié du cœur cryogénique Yuht? Déçu que je n’ai rien changé à propos de la galaxie miniature? Toujours pas partant pour utiliser la peste Javorienne? Je vous en prie, analysez tout ça et faites des listes par niveaux. J’espère qu’après la prochaine mise à jour, toutes les reliques seront attractives à vos yeux !

L'équilibrage est un travail sans fin et continue même pendant les vacances d'été. On pourra s'attendre à une sortie de la version 3.5 peu de temps après la rentrée. En attendant je vous invite à passer sur le forum pour débattre de tout ça.