HOI4 By Blood Alone: suite et fin de la politique italienne


Une fois le focus Triomphe en Afrique terminé, un nouveau mécanisme entrera en jeu : l’équilibre des pouvoirs.
C’est un nouveau système, accessible (une fois activé) via l’écran politique principal, qui fournit un ensemble modulable et générique qui peut être modifié à volonté et produire des tas d’effets (attention, interface non finale).



Dans l’image au-dessus vous pouvez voir un curseur avec des emplacements et une icône à chaque extrémité, représentant le Grand Conseil fasciste à gauche et le Duce à droite. Les valeurs de ce curseur peuvent être modifiées par des effets (changements fixes) ou des modificateurs (quotidiens ou hebdomadaires), déplaçant le curseur d’un côté ou l’autre.
Les « bulles » représentent des seuils. Quand le curseur dépasse un seuil, des effets se déclenchent et des modificateurs peuvent être activés.
En Italie, une bulle au centre de ce curseur représente une position neutre, n’appartenant à aucun camp en particulier et ne générant aucun effet ou modificateur.



Cependant, par défaut l’équilibre des pouvoirs italiens commence en faveur de Mussolini, activant les modificateurs du seuil vert le plus à droite (un seul seuil est actif à la fois, donc à chaque fois qu’un seuil est atteint, le nouveau modificateur remplace celui du seuil précédent).


Gardez en tête que chaque équilibre des pouvoirs est différent et vous pouvez être tenté d’aller totalement d’un côté alors que d’autres fois vous seriez mieux dans une position équilibrée.
Pour l’Italie, prendre totalement parti pour le Duce se traduit par des bonus intéressants mais également des contreparties mineures, représentant le souci d’avoir un autocrate incontrôlable intervenant dans chaque question militaire.



Néanmoins, donner trop de pouvoir au Grand Conseil fasciste est extrêmement périlleux si vous voulez garder votre dirigeant au pouvoir.



Comme vous pouvez le voir, Mussolini peut être déchu par le Grand Conseil fasciste si l’équilibre des pouvoirs penche trop de son côté. Et ce n’est pas le pire : si le dernier seuil vers le Grand Conseil fasciste est atteint, une guerre civile éclatera (plus d’infos là-dessus par la suite).


Effrayant, n’est-ce pas ? Voyons comment interagir avec ce mécanisme pour éviter une telle issue. En jouant l’Italie, il y a différentes façon d’augmenter ou réduire cet équilibre des pouvoirs.
Certains événements ou focus vont pousser l’équilibre des pouvoirs d’un côté ou l’autre, comme le fait par exemple le premier focus de la branche de Mussolini :



Vous avez peut-être remarqué qu’il y a des décisions dans l’onglet de l’équilibre des pouvoirs. Ces décisions proviennent d’une autre catégorie de décisions qui a été déplacée pour être utilisée dans le cadre de l’équilibre des pouvoirs. Ces décisions vont aussi modifier l’équilibre des pouvoirs, d’un côté ou de l’autre, en voici quelques exemples :


Certains conseillers politiques (les Hiérarques italiens) font pencher la balance en faveur du Grand Conseil fasciste quand ils sont recrutés. Les Hiérarques sont moins coûteux qu’un conseiller classique et chacun rapporte +5% de pouvoir politique quotidien et +0.05 de soutien fasciste quotidien en plus des modificateurs liés à leur poste de ministre, et ils sont recrutés après avoir terminé un focus particulier.


En désespoir de cause, il existe des décisions dans l’équilibre des pouvoirs pour que Mussolini relève un Hiérarque mentionné ci-dessus (ce qu’historiquement il a fait), lui conférant un bonus moindre que celui du conseiller en place. Le Hiérarque est viré s’il avait été recruté et l’équilibre des pouvoirs se décalera de façon importante du côté de Mussolini. Vous pourrez vous démettre de cette charge par la suite une fois la situation stabilisée.



Enfin, après un moment, la population italienne n’était vraiment plus d’accord avec la guerre et la façon dont le front évoluait (pas dans l’Est, pas dans les Balkans et certainement pas en Afrique). Ce facteur décisif est représenté dans le jeu par le glissement de l’équilibre des pouvoirs en faveur du Grand Conseil fasciste quand un état national est abandonné à l’ennemi. Perdre une colonie (ou un état non national) aura un effet très limité qui ne modifiera l’équilibre des pouvoirs qu’une seule fois mais perdre un état national décalera non seulement l’équilibre des pouvoirs vers le Grand Conseil, mais en plus il déclenchera un modificateur hebdomadaire qui peut être cumulé jusqu’à cinq fois, renforçant le pouvoir du Grand Conseil au fil du temps.


Cela signifie que si la guerre tourne mal pour l’Italie, une guerre civile se déclenchera pendant la Seconde Guerre mondiale, comme cela s’est historiquement produit.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses peuvent être faites au travers de cet équilibre des pouvoirs, et comme beaucoup l’ont peut-être pensé, cette fonctionnalité GRATUITE offre un grand potentiel pour modder le jeu et nous parlerons très probablement de son utilisation dans un prochain carnet de développement.

Retour à l’arbre de focus italien pour finir sa branche politique. Une fois le Culto al Duce terminé, la branche de Mussolini est disponible.



A gauche vous avez des focus principalement liés à Mussolini et ses traits, et la sous-branche juste en dessous du Culto al Duce est basée sur les trois célèbres batailles économiques de Mussolini (pour le blé, la terre et les naissances).



Mussolini peut devenir plutôt effrayant si terminez tous les focus qui se réfèrent à son culte de la personnalité.


Ces deux branches fusionnent ensuite pour la fin de partie, vous aurez ainsi accès à des revendications, des objectifs de guerre (gardez en tête que c’est désormais plus intéressant avec la refonte des conférences de paix) et des bonus utiles pour augmenter votre population recrutable.

9


Passons maintenant aux deux dernières sous-branches, partagées avec les branches ahistoriques.
0


A gauche nous avons la branche des affaires intérieures, octroyant bonus de stabilité, soutien à la guerre, points politiques etc. et accordant également des emplacements d’agents spéciaux supplémentaires et des bonus d’espionnage (La Résistance requis).


A droite, la branche des Chemises brunes.
Milices de sécurité augmente votre population recrutable et ajoute des bonus de résistance.
Battaglioni d’Assalto débloque un nouveau bataillon de soutien, le bataillon d’assaut des Chemises brunes, qui ajoute de l’attaque légère et de la percée à vos divisions. Renforcer les Chemises brunes, d’un autre côté, augmente l’organisation de votre milice, le nombre de divisions de Chemises brunes recrutables et en fait apparaître quelques-unes.




Enfin, Milizia Coloniale octroie quelques bonus supplémentaires intéressants pour obtenir encore davantage de Chemises brunes.


Eeeeet nous en avons fini avec l’arbre de focus italien… ou pas ?

Il y a une dernière chose que je voulais vous montrer. Est-ce que vous vous souvenez de la guerre civile évoquée précédemment ?
Eh bien sachez qu’en atteignant le dernier seuil de l’équilibre des pouvoirs en faveur du Grand Conseil fasciste, un événement se déclenche et initie la guerre civile italienne.
Dans cette guerre civile, chaque camp deviendra potentiellement le pantin du chef de sa faction dans la guerre, quand c’est approprié (dans une partie historique, la République Sociale Italienne, fasciste, reste dans l'Axe et devient pantin de l’Allemagne, quant au Royaume d’Italie, non-aligné, il rejoint les Alliés et devient satellite du Royaume-Uni).
Certains basculements de provinces sont prédéterminés pour rejoindre un camp en fonction de leur occupation par l’ennemi quand la guerre civile se déclenche et les occupants recevront un événement par lequel ils peuvent choisir de céder ce territoire à leur nouvel ami italien.

Si vous n’avez pas BBA, vous jouerez la République Sociale Italienne (fasciste). Avec le DLC BBA actif, en revanche, vous pourrez changer de camp et continuer de jouer l’un ou l’autre.

La République Sociale Italienne et le Royaume d’Italie ont chacun une branche liée à la guerre civile qui apparaîtra dans leur arbre de focus respectif.



La branche anti-fasciste de gauche (jouable uniquement avec BBA) commence par appliquer un modificateur dans toutes les provinces italiennes contrôlées par leur adversaire fasciste, la République Sociale Italienne, augmentant de façon sensible la résistance. Après ça, vous avez deux options basées sur votre choix (monarchiste ou communiste).


Sur la droite, le focus monarchiste fera apparaître différentes divisions d’infanterie, sensiblement plus puissantes que vos milices.


Les focus communistes sur la gauche créeront des divisions de milice (avec un nouveau modèle 3D avec BBA) et un bonus pour le modificateur provincial évoqué précédemment.



Le focus Grande Rivolta Rurale n’a pas seulement l’icône d’âne la plus merveilleuse qui soit (visible aussi dans l’esprit national), il vous apporte également de bons bonus et améliore vos milices non-fascistes !



Dans la branche de la République Sociale Italienne, à droite, vous pourrez non seulement créer d’autres divisions de Chemises Brunes mais également améliorer de façon permanente les bataillons de Milice et de Chemises brunes d’assaut.

Le focus Intégrer la Polizia dell’Africa Italiana créera plusieurs divisions d’Ascari (troupes coloniales) dans les colonies sous votre contrôle. Mesures anti-partisanes vous aideront à contrer les pénalités de résistance issues du Fronte Militare Clandestino qui s’appliquent aux provinces italiennes que vous contrôlez.




Tout dans l’Etat vous donnera de bons bonus au prix d’une perte de stabilité.


Enfin, les deux branches ont un focus Indépendance italienne à la fin, qui fonctionne de la même façon des deux côtés : il est débloqué une fois la guerre civile terminée et envoie un événement au pays majeur qui domine l’Italie, demandant son indépendance. Si ce suzerain refuse, l’Italie obtient un casus belli d’indépendance et quand il est utilisé pour déclencher la guerre, il octroie un esprit national contre l’ancien maître pour un temps limité.


Et c’est tout pour moi, cette fois-ci pour de bon ! J’espère que vous avez apprécié cette lecture et que vous êtes aussi excités que nous le sommes pour ce prochain DLC !
Nous reviendrons bientôt vous parler de l’Italie, à propos des voies alternatives au fascisme. Mais d’ici là, restez attentifs pour ne pas rater le prochain carnet de développement qui concernera la Suisse !
Arrivederci!

Bon techniquement un carnet sur la Suisse et l’Éthiopie sont sortis mais également la partie 2 sur l'Italie donc je pense qu'on va continuer cette série en premier lieu. On rattrapera ces deux là qui me paraissent moins importants plus tard. Pour en discuter venez sur le forum!

Sources
Traduction: Piwaille
Mise en page: Sinake