Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Juillet 2022

Bienvenue dans ce nouveau carnet de développement pour Europa Universalis IV! La majeure partie du contenu du prochain DLC a déjà été révélée et il ne manque plus que deux nations à couvrir - l'une d'entre elles est une nation insulaire qui ne voit presque jamais la lumière du jour.




Jusqu'à la version 1.34, Le Gotland était une province occupée par une armée rebelle dirigée par l'ex-roi danois Eric de Poméranie. Cela a changé, le Gotland est à présent sélectionnable en début de partie avec Eric comme souverain.

Étant à l'origine un centre de commerce constituant un carrefour pour les marchands de Russie et d'Allemagne, Visby a une histoire assez intéressante au cours du siècle qui précède le début du jeu. Foyer de corsaires tels que les Frères des victuailles et bastion d'un ancien roi danois, Gotland finira par devenir le garant de la paix entre les Chevaliers Teutoniques et les monarques du Danemark. Doté d'un nouvel arbre de missions, de son propre monument et de nouvelles voies uniques à explorer, Gotland offrira une expérience de jeu fascinante.

Puisque le Gotland était un membre de la Hanse, la cachette de l'ex-roi Eric et une base d'opération dans ses faits de piraterie, le destin de Gotland est assez ouvert (bien que dans 99% des cas, il finira probablement absorbé par le Danemark ou la Suède car ces deux pays conservent leur légitimité sur ce territoire).

Le contenu du Gotland a pour but de refléter les différentes possibilités de l'histoire de l'île. Ainsi, lorsque vous commencez une partie en tant que Gotland, vous obtenez instantanément l'événement suivant:



En sélectionnant la deuxième option, cet autre événement fera suite:



Bien sûr, les revendications d'Eric sur le Danemark n'auront pas beaucoup de sens s'il vient à mourir avant de les faire valoir. Si vous optez pour la monarchie dans vos missions et qu'Eric se retrouve enterré la tête la première dans la vase, vous obtenez un événement qui vous permet de changer de direction (événement se déclenchant que si vous avez choisi les missions monarchiques):





Mais de quelles missions parlons-nous? Examinons-les, en commençant par les missions monarchiques:


Votre objectif étant de devenir le Danemark, les missions monarchiques du Gotland sont un peu plus courtes, mais elles vous aideront dans vos ambitions.

"Relations dynastiques" par exemple, vous donnera 10000 hommes pour chaque nation ayant la même dynastie que la votre et 100 d'opinion envers vous. Comme vous commencez avec la dynastie Gryf, vous pouvez obtenir assez facilement 20000 hommes avec Stettin et Wolgast si vous parvenez à terminer la mission avant qu'ils ne s'annexent.

Par ailleurs, "L'Ennemi de mon Ennemi" facilite les alliances avec les rivaux ou ennemis du Danemark.

Le plus grand soutien viendra cependant le SERG. "La Trésorerie de l'Empereur" est une mission qui vous permet de conclure un accord avec l'Empereur en atteignant 100 d'opinion:


Bien entendu, cet événement déclenche une interaction avec l'Empereur:


Vous pourrez alors accepter ou refuser ces conditions:


Accepter l'aide de l'Empereur aura des conséquences. Si vous parvenez à faire main basse sur le Holstein ou le Schleswig, vous serez confronté à un événement qui vous rappellera votre part du marché:



Bien sûr, vous êtes libre d'ignorer votre promesse, mais il en résultera une situation d'escalade diplomatique:


Le titre de l'événement de l'ultimatum fait sans surprise référence à une autre demande historique de territoire allemand:



Eric ayant été écarté par les nobles de Norvège et de Suède, il est tout à fait naturel que vous souhaitiez vous placer dans les bonnes grâces de ces pays, soit diplomatiquement (s'ils ont 100 d'opinion de vous), soit par l'espionnage (en ayant un réseau d'espionnage de 50 sur leur suzerain).


L'objectif principal des missions monarchiques est votre guerre contre le Danemark. La "Guerre pour la Couronne", qui peut être validée après avoir obtenu n'importe quel type de victoire contre le Danemark, vous permettra d'obtenir un Casus Belli de restauration de l'Union personnelle contre ce dernier et d'obtenir 10% de moral terrestre et naval pendant 25 ans.

"Prendre le contrôle du Sjaelland", mission pouvant être réalisée en occupant la capitale du Danemark (dans le cas présent, il s'agit bien de Sjaelland) déclenchera l'événement suivant:


Si vous parvenez à atteindre les 50 points de score de guerre contre le Danemark, à contrôler leur capitale et à être en guerre contre eux pendant 3 ans, vous pouvez accomplir la mission "Exécuter le Faux Roi" qui mettra immédiatement fin à la guerre en votre faveur:


Bien entendu, ces missions sont toutes réalisables si vous parvenez à gagner la guerre contre le Danemark par vos propres moyens et à les soumettre à une union personnelle avant cette enfilade d'événements. Auquel cas les événements ne se déclencheront pas, mais leurs récompenses seront malgré tout données directement par les missions elles-mêmes.
De même, si la Norvège ou la Suède sont indépendantes, vous gagnerez un CB d'UP contre l'une ou l'autre dans cet événement.

Une fois l'Union de Kalmar sous votre contrôle, vous pouvez accomplir la mission "Reprise en Main" et obtenir l'événement suivant:

Dès lors, vous jouerez le Danemark, vous aurez toutefois un peu plus de facilité avec la Suède.



Mais tout le monde n'a pas nécessairement envie de jouer le "Danemark avec des étapes en plus". Vous pouvez donc à la place choisir de devenir une république.


Votre arbre de missions est pensé pour faire de vous la puissance commerciale dominante de la mer Baltique, rivalisant avec des villes telles que Lübeck ou Riga.
Comme c'est un peu devenu une tradition officieuse de ce DLC, le Gotland a également un moyen de rejoindre le Saint-Empire grâce à la mission "Protection Impériale". Les revendications données par cet arbre sont éparses et se concentrent principalement sur la côte baltique de l'Allemagne ainsi que sur les terres du Danemark et de Novgorod.

Les vrais points forts de cet arbre de missions sont +25% de puissance commerciale des navires permanents grâce à la mission "Rivaliser avec la Hanse", ainsi que +25 de puissance commerciale dans le nœud de la Manche jusqu'en fin de partie grâce à la mission "Le Commerce de la Manche".

"Flotte Commerciale Gotlandaise", "Mercantilisme Fort" et "Empire Commercial du Gotland" ont des récompenses dynamiques qui dépendent de la faction actuellement au pouvoir:


La mission "Empire Commercial du Gotland" dispose bien entendu de la récompense la plus importante des trois:





Mais qu'en est-il si vous ne souhaitez pas gagner vos ducats de manière honnête par le biais du commerce et des échanges? Si vous voulez coller au chemin historique emprunté par Eric, roi devenu pirate? Pour ça, il y a le dernier et plus grand des arbres de missions du Gotland qui explore cette voie.


L'IA du Gotland choisira toujours les missions pirates car historiquement, Eric de Poméranie a vécu en pirate sur l'île de Gotland jusqu'à sa mort.
Les missions pirates sont divisées en trois branches principales et quelques missions diverses qui reprennent les missions pirates génériques, légèrement ajustées pour la mer du Nord.

En allant de la gauche vers la droite, celles qui débutent avec "Flotte Pirate Gotlandaise" sont vos missions de conquête et d'exploration, de maîtrise du Danemark et, bien sûr, des Caraïbes. Lorsque vous terminez la mission "Pirates des Caraïbes", vous avez la possibilité de déplacer votre capitale dans le nouveau monde grâce à un événement:


De son côté, la mission "Le Pire des Pirates" donne droit aux récompenses suivantes si vous possédez ou avez un sujet qui possède l'île de la Tortue:


Les missions qui se divisent après "Atteindre la Méditerranée" consistent à faire des raids et à piller certains lieux d'importance comme Rome et les coffres de la Curie, ou Venise et son arsenal. "Pirates contre Berbères", quant à elle, est plutôt une mission pour tous ceux qui ont joué en Méditerranée et ont eu à souffrir des Berbères.

Chacune de ces trois missions vous récompense par un événement unique de nature narrative. Mais elles contiennent aussi d'importantes récompenses en adéquation avec le texte. Voici l'événement "Le Raid de l'Arsenal Vénitien" qui vient en récompense de la mission "Raid de l'Arsenal":

Je reviendrai plus tard sur la personnalité de "Pirate Légendaire".


La mission "Terreur de la Baltique" et les suivantes consistent à faire des raids en mer Baltique, mais aussi à "libérer" Lübeck, Dantzig et Riga de leurs propriétaires et à les incorporer au sein de votre république pirate. Chaque mission donne à sa ville respective la récompense suivante:


Le "Refuge des Pirates" vient clôturer ces missions et est achevée lorsque vous possédez au moins 10 provinces qui sont soit des centres de commerce, soit des estuaires. La terminer vous donne une récompense qui reflète celle des missions dynamiques pour les Républiques Marchandes:


Pour finir, quelques mots sur les missions restantes:
- "Une Fédération de Pirates" fonctionne exactement comme la mission pirate générique.
- La mission "Piraterie Mondiale" exige que vous ayez des corsaires dans au moins 10 nœuds commerciaux dans le monde, et augmente l'efficacité de la course de 33 % jusqu'en fin de jeu.
- La mission "Fléau de la Mer du Nord" vous demande de pratiquer la course en mer du Nord et dans la Manche, tandis que les missions "Piller Londres" et "Piller les Pays-Bas" sont plutôt explicites. Toutes ces missions vous récompensent avec de belles sommes d'argent.
- "Roi Pirate Renommé" est une version spéciale de la mission générique "Boucanier Renommé" pour les Républiques Pirates. Mais il convient de mentionner que les deux missions ont reçu un bonus supplémentaire dans leur récompense:




"Pirate légendaire" est un nouveau trait de personnalité pouvant être obtenu soit par des récompenses de mission (comme c'est le cas dans l'arbre de missions du Gotland) soit en gagnant contre un ennemi plus fort que vous. De même, tous les pirates historiques auront ce trait de personnalité.

Il va sans dire que le trait "Pirate Légendaire" fait partie de la mise à jour gratuite et n'est pas bloqué derrière le tout nouveau DLC.



En parlant de contenu gratuit: si les Monarchies et les Républiques ont reçu de nouvelles réformes gouvernementales, il en va de même pour les Républiques Pirates! Je vais énumérer les Niveaux où une nouvelle réforme a été ajoutée, ou si d'anciennes réformes ont été ajustées (encadrées en rouge).

Niveau 2:



Niveau 4 (toutes sont nouvelles):



Niveau 7 (toutes sont nouvelles également):



Niveau 8:



Niveau 10 (les trois premières sont des réformes républicaines génériques, par conséquent leur thème ne convient pas tout à fait aux Pirates):



Niveau 11 (là aussi, les trois premières sont des réformes républicaines génériques, et ne conviendront pas tout à fait aux Pirates):



Niveau 12:





En plus des Réformes Gouvernementales pour les pirates, nous avons également ajouté quelques nouvelles doctrines navales. Dans le Carnet de développement sur le Danemark, nous vous avons présenté certaines des nouvelles doctrines navales, et vous nous avez donné des idées pour de nouveaux ajouts. Bien que toutes n'aient pas été retenues pour la version 1.34, certaines de vos suggestions ont été mises en œuvre!

Pour les Vénitiens



Pour les Coréens (ou Coréens-Sinisés)



Pour les Nippons



Pour les Bas-Saxons (dans ce cas, il s'agit surtout de Lübeck)


Il va sans dire que les icônes des Doctrines Navales ne sont pas encore prêtes.




Enfin, nous avons également procédé à quelques changements d'équilibre concernant la marine afin de la rendre (elle, ainsi que ses doctrines) un peu plus percutante.
Les provinces sous blocus subissent désormais +0,25 de dévastation mensuelle, et -50% de puissance commerciale locale, en plus des +20% de temps de recrutement des navires et régiments.
De plus, le blocage des ports d'un pays entraîne non seulement +0,10 de lassitude de guerre mensuel, mais également -75% de puissance commerciale globale et -75% d'attractivité commerciale, échelonnés en fonction de la proportion développement (en état ou territoire) sous blocus.

La version 1.33 avait amélioré les Doctrines Maritimes et Navales, mais si nous sommes plutôt satisfaits des idées Maritimes pour l'instant, les idées Navales restent faiblardes à l'usage. Elles remplissent leur fonction qui est d'améliorer la marine, mais en raison de la façon dont EU4 fonctionne, les batailles navales sont rarement une préoccupation majeure, et en tant que telles, les idées navales ont un coût d'opportunité trop élevé étant donné leur usage ponctuel.
Nous avons donc décidé de donner un rôle secondaire aux idées navales qui est de soutenir votre conflit terrestre en cas de domination navale, en donnant à la quatrième idée +1 d'impact du blocus sur les sièges, en plus de la tradition navale annuelle. Le +10% de durabilité des navires a été déplacé du bonus final de groupe vers la sixième idée (le +20% de combativité des navires lourds reste). Le bonus final consiste à présent en -100% du coût de bombardement naval des forts côtiers, en plus de +15% de chance de retraite des navires.

La politique offerte par le combo des doctrines Navales + Maritimes, "Loi de Suprématie Navale", donne désormais +1 d'impact du blocus sur les sièges au lieu de +50% d'efficacité de la course. L'efficacité du blocus de +50% est inchangée.

Enfin, voici un ajout rapide de jouabilité:


C'était tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine, PDX Big Boss présentera le dernier pays à recevoir du contenu dans ce DLC. Petit indice: ce n'est PAS une nation que vous pouvez sélectionner en début de jeu.

À présent, je vous souhaite à tous une bonne semaine!


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!