HOI4 By Blood Alone: La politique italienne.


Passons la branche politique pour le moment pour aller directement à la partie qui concerne la politique étrangère.


Dans cette section, partagée avec les orientations ahistoriques, vous pouvez tout d’abord décider d’un antagonisme avec la Yougoslavie en réclamant la côte dalmate et en lui envoyant un ultimatum, ou vous pouvez chercher à vous faire des alliés fiables dans les Balkans, potentiellement la Yougoslavie, la Roumanie et la Bulgarie.
Dans la partie gauche, il y a tout ce qui concerne l’Albanie : on y retrouve l’ultimatum pour le pays comme auparavant mais ensuite vous pourrez également y améliorer l’extraction de pétrole, passer le focus pour soutenir l’irrédentisme albanais octroyant quelques revendications dans les Balkans et former les Milices fascistes albanaises pour déverrouiller la loi d’occupation de Police coloniale (dont on a parlé précédemment) dans les territoires albanais et pour augmenter le nombre maximal de divisions de Chemises brunes et en faire apparaître quelques-unes.



Dans la partie la plus à droite, on retrouve la sous-branche des relations italo-ibériques, qui n’a pas subi de grands changements, même si le focus Corpo di Truppe Volontarie (anciennement Soutenir l’Espagne nationaliste) est légèrement plus attrayant.



Les trois sous-branches du milieu sont la partie la plus intéressante de la partie des affaires étrangères, avec le Pacte de Fer (la voie fasciste historique) et l’Italie d’abord (l’alternative ahistorique de l’Italie formant sa propre faction), avec seulement quelques changements mineurs ça et là.


La troisième sous-branche aboutit au Front de Stresa, dans lequel l’Italie garantit l’indépendance autrichienne, peut s’opposer à l’Anschluss et déclencher une guerre si l’Allemagne maintient ses ambitions, ce qui peut amener l’Italie à se rapprocher de la France et du Royaume-Uni, permettant par la suite de négocier des concessions en Afrique orientale et contraindre les Alliés à reconnaître certaines prétentions italiennes dans les Balkans. Vous pourrez alors Ratifier le Front de Stresa et chercher une collaboration plus étroite avec vos nouveaux amis, dont vous aurez besoin pour faire face à l’ennemi naturel du capitalisme et du fascisme, l’Union soviétique.


Maintenant voyons cette branche politique.


Nous verrons les focus bientôt mais d’abord nous allons devoir parler du fonctionnement de l’Italie, les missions de Mussolini (ou, comme un membre de l’équipe les a surnommées, les Missiolinis).
L’objectif principal de ce système est de représenter l’ambition croissante d’un des pires dictateurs tout en développant un outil qui permette de guider les nouveaux joueurs pour qu’ils prennent les meilleures décisions et se préparent aux guerres à venir.
Une Missiolini se déclenche habituellement vers janvier/juin (à quelques exceptions près) et consiste en un événement qui vous présente les attentes de Mussolini, activant une mission. Vous devez remplir cette mission avant la fin du temps imparti, sans quoi vous aurez déçu le Duce.
Nous voulions ce système pour offrir des défis et des récompenses aux joueurs, pas pour les punir de ne pas accomplir les quatre volontés d’un quelconque fasciste. Si vous remplissez une mission avec succès, vous bénéficiez d’une récompense intéressante, qui varie selon la requête mais en cas d’échec les pénalités sont légères donc vous n’aurez pas à vous sentir obligé de faire quelque chose qui ne vous intéresse pas, en particulier en milieu ou fin de partie quand les demandes peuvent devenir… tordues.

Pour faire court, Mussolini a de l’ambition (beaucoup) et il veut que vous, cher joueur, la concrétisiez. Attention spoiler, vous allez voir beaucoup de travail non définitif alors soyez indulgents avec moi !

Comme vous le savez déjà, l’Italie commence dans le jeu en étant déjà en guerre contre l’Ethiopie, donc pour la première Missiolini qui se déclenchera quelques semaines après le lancement de la partie, Mussolini vous demandera des résultats concrets après la fin de l’offensive éthiopienne de Noël. Dans ce cas, vous aurez deux options : opter pour une offensive majeure et avancer coûte que coûte, ou bien choisir une approche plus méthodique. Faites un choix avisé, car cela affectera les attentes du Duce et le temps que vous aurez pour lui montrer que votre stratégie est la bonne.





La première série de Missiolinis, qui apparaîtront pendant les premières années de jeu, sont pré-paramétrées et comme indiqué ci-dessus sont prévues pour guider les joueurs vers des orientations utiles comme construire des usines civiles, avoir un certain nombre de soldats déployés ou de camions en stock. Par la suite, les Missiolinis seront aléatoires, avec certains critères, et vous en aurez habituellement un maximum de deux Missiolinis actives en même temps.


Revenons à la branche politique : les trois premiers focus sont un peu particuliers dans le sens où ils ne peuvent pas être sélectionnés manuellement. A la place, ils sont automatiquement terminés selon le succès des premières Missiolinis, Conquérir le Nord et Conquérir le Sud.
Accomplir les deux missions avant le temps imparti terminera le focus Progrès sérieux. Si vous échouez pour au moins une des deux missions, vous aurez à choisir (via événement) de terminer automatiquement l’un ou l’autre des deux focus de part et d’autre.



Progrès sérieux est la voie à prendre si vous voulez jouer une partie historique.


Lutte en Ethiopie peut être utile si vous visez une partie alternative fasciste ou monarchiste (avec le DLC BBA) mais ce n’est pas la fin du monde si vous voulez jouer historique mais que vous n’avez pas réussi les missions et que vous avez dû prendre ce focus, vous pouvez toujours suivre la voie historique.


Le Fiasco abyssinien est le focus à prendre si vous voulez vous écarter totalement de la trajectoire historique. Il n’est pas disponible sans le DLC BBA mais je trouve que c’est bien de vous le présenter pour que vous voyiez les choix structurels à faire.


Si vous avez le DLC La Résistance, terminer le focus Servizio Informazione Militare créera l’agence de renseignement italienne, accordant un agent supplémentaire et débloquant un agent spécial (les portraits sont ici aussi non finalisés).



Après votre Triomphe en Afrique vous aurez un panel de focus à votre disposition pour gérer l’après-guerre (bonus de biens de consommation et complaisance, décisions pour s’occuper des dirigeants locaux, etc.).
Suite et fin de la partie sur l’Italie à venir, en attendant n’hésitez pas à passer sur le forum.


Sources
Traduction: Piwaille
Mise en page: Sinake