Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Juin 2022

Bienvenue dans ce nouveau carnet de développement pour Europa Universalis IV! Aujourd'hui, nous jetons un coup d'œil à l'un des pays favoris des joueurs en région scandinave: la Scandinavie elle-même.

Contrairement aux autres royaumes scandinaves, la Scandinavie unifiée n'a jamais constitué un véritable État. Il est pourtant indéniable que le Danemark et la Suède ont tenté d'unifier la Scandinavie sous leur propre bannière au cours de l'histoire de cette région. L'Union de Kalmar a été l'entité politique la plus proche d'une unification de ces pays.

Puisque la Scandinavie est un pays formable avec peu de fond historique, nous avons décidé de faire de son arbre de missions une extension des arbres préexistants de la Suède, du Danemark et de la Norvège. Ces missions nouvellement débloquées sont soit en continuité du style de jeu de votre pays de départ, soit un reflet des missions clés des autres royaumes scandinaves. Passons donc en revue les différents pays et l'impact de la formation de la Scandinavie pour ces derniers.



La Suède disposant déjà d'un arbre de missions très étendu, former la Scandinavie ne prolongera son arbre que de 13 nouvelles missions:




La Suède reçoit trois nouvelles branches à son arbre ainsi que deux missions supplémentaires lui permettant d'améliorer davantage les Caroléens et les Hakkapélites.

En commençant par la gauche, les missions "Investir dans la Main-d'œuvre", "Infrastructures des Alpes Scandinaves" et "Intensifier la Production de Métaux" sont nouvelles et disponibles à la fois pour le Danemark et la Suède lors de la formation de la Scandinavie. Elles vous donnent accès au privilège d'exploitation des montagnes ainsi qu'aux chaînes d'événements permettant de découvrir de nouvelles sources de cuivre, de fer et même d'argent en Scandinavie. En d'autres termes: il s'agit des missions de développement de la Norvège.

Les missions qui débutent par "S’occuper de l'Empire" sont spécifiques à la Suède car elles sont dans la continuité des ambitions de Gustave Adolphe en Allemagne. Que ce soit par la conquête ou la diplomatie, le but de ces missions est de dominer le Saint-Empire Romain Germanique. La grande récompense pour avoir unifié l'Allemagne est la suivante:

Remarque: n'oubliez pas qu'à ce stade, vous serez de toute façon déjà la nation la plus puissante, c'est une récompense ultime façon "toujours plus!".


La dernière branche sur la droite concerne la construction d'un navire amiral qui devrait faire la fierté de la Scandinavie suédoise. Bien évidemment, l'intégralité de cette branche est une référence au Vasa.


Néanmoins, si vous avez eu au préalable l'événement "Le Naufrage du Vasa", cet événement différera légèrement:


Les missions "Affûter les Caroléens" et "Incorporer la Cavalerie" traitent des Caroléens et des Hakkapélites. Avec la première mission, vous devrez vous focaliser encore davantage sur votre armée en atteignant 20% de Discipline OU en gagnant 14 points de Puissance Militaire par mois, avoir 25 provinces suédoises ou finlandaises disposant d'une caserne, et au moins 75% de Professionnalisme de l'Armée. En récompense, vous obtenez l'effet suivant:

Remarque: Cette image qui montre une amélioration des Caroléens date d'avant leur rééquilibrage. Pour l'instant, la récompense n'est pas gravée dans le marbre.


De son côté, la cavalerie nécessite d'avoir des Hakkapélites en action depuis 5 ans, ainsi que d'avoir 20% de Combativité de la Cavalerie OU 50 régiments de cavalerie au total, et d'avoir au moins 10 provinces finlandaises d'au moins 10 de développement et dotées de casernes.



Vous aurez sans doute remarqué que leurs noms sont écrits en vert. La raison étant de signaler que ces compagnies de mercenaires ne coûtent rien en de Professionnalisme de l'Armée. Ils possèdent également une info-bulle spéciale lorsque vous les survolez afin de mettre en évidence leurs bonus spécifiques:




C'étaient les missions scandinaves pour la Suède. Plus que deux!
Nous passons donc ensuite à la version danoise des missions scandinaves:




En tant que joueur du Danemark, vos missions visant le sous-continent indien seront étendues. Les missions "Régner sur l'Inde de l'Ouest" et "Dominer l'Inde du Nord" vous offrent des revendications sur les vastes régions indiennes, tandis que la "Couronne de l'Inde" clôture cette branche de l'arbre de missions avec un modificateur permanent qui augmente l'Attractivité Commerciale de 20% et le Coût en Capacité de Gouvernance des Compagnies Commerciales de 25%.

Remarque: nous avons envisagé et envisageons toujours d'ajouter les Ordres indiens en récompense de la mission "Couronne de l'Inde". En raison de problèmes d'interface utilisateur (l'onglet des Ordres nécessiterait d'être retravaillé pour pouvoir afficher plus de 5 Ordres + les Terres de la Couronne en même temps) et autres problèmes d'immersion (les événements du DLC Dharma liés aux Ordres agiraient comme si vous étiez une nation indienne, et non une puissance étrangère scandinave possédant l'Inde), nous hésitons à implémenter cette récompense.

En sus des missions de développement de la Norvège, vous obtenez également celles de la Suède, qui concernent les Samis et l'exploitation forestière. Ces deux dernières sont également partagées avec la Norvège. Vous aurez aussi accès aux missions suédoises qui concernent la domination de la Mer Baltique et la conquête de ses littoraux.

Enfin, la mission "La Question Militaire" constitue l'aboutissement des mercenaires du Danemark. En ayant une doctrine militaire complétée, 30% de professionnalisme de l'armée, 40% de tradition terrestre et un conseiller militaire de niveau 3, vous pouvez compléter l'objectif et déclencher l'événement suivant:





C'étaient les missions danoises de la Scandinavie. À présent, voyons ce que la Norvège obtient en formant la Scandinavie. C'est elle qui gagne le plus grand nombre de missions dans son arbre avec l'obtention de 17 nouvelles entrées en formant la Scandinavie.




En tant que Scandinave norvégien, vos ambitions pour le Nouveau Monde s'étendent bien au-delà de l'Amérique du Nord. Notez que "Dominer l'Amérique du Nord" et "Contrôler l'Amérique du Sud" ne visent pas seulement à coloniser ces continents, mais également à en éloigner vos rivaux et ennemis. "S'installer au Rio Grande" offrira des revendications permanentes sur toutes les provinces possédées par votre rival/ennemi ou celles de ses dépendances en Amérique du Nord, tandis que "Repousser la Frontière" en fera de même pour les provinces d'Amérique du Sud.

Les récompenses finales des missions visant la domination totale du Nouveau Monde sont deux modificateurs permanents:


Vous obtiendrez également quelques missions liées aux Vieux Monde, comme de nouveaux objectifs en Afrique et en Mer Baltique.

Les missions les plus grisantes se trouvent toutefois au milieu. Avec "Étendre le Leidang", vous débloquez deux nouveaux privilèges des ordres pour vos nobles faisant écho à la personnalisation des Caroléens suédois, sauf que ces derniers affecteront vos Fusiliers Marins.


Enfin, la mission "Royaume de la Mer" offre un bonus permanent de 20% de Biens Produits, ainsi qu'un second qui augmente de 0,5% le Professionnalisme de l'Armée lorsque vous recrutez un amiral.



C'étaient les arbres de missions scandinaves pour les trois royaumes régionaux. Bien entendu, vous savez que la Scandinavie n'est pas un pays exclusivement formable par la Suède, le Danemark et la la Norvège, une question émerge donc: que se passe-t-il si quelqu'un d'autre forme la Scandinavie? Ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de ce cas!




L'arbre de missions Scandinave tire principalement son inspiration de l'arbre Allemand, ces deux pays étant dans EU4 des nations de fin de partie à la sauce "et si?". Pour cette raison, l'arbre se divise en 4 branches:
- Une branche de conquête, se concentrant sur la prise de l'Allemagne du Nord, des îles Britanniques, des Baltes et de la Russie. La grande récompense est une Démonstration de Force permanente de +100.
- Une branche coloniale qui s'affaire au colonialisme dans l'Ancien et le Nouveau Monde. La récompense finale de ces missions est une réduction permanente de 20% des coûts d'investissement dans les Chartes Commerciales, et une baisse de 10% du Coût de Construction.
- Une branche sur l'Absolutisme et la Révolution. Après tout, la Scandinavie est une nation que vous formez avec la technologie administrative 20, à moins que vous ne soyez soit la Suède, le Danemark ou la Norvège. +20% d'Absolutisme maximal, +1 Diplomate et -3 d'Agitation dans le pays seront les récompenses pour avoir tenu jusqu'en de partie.
- Une branche sur le développement interne de votre pays. Contrairement aux autres branches, celle-ci dispose des récompenses et exigences les plus intéressantes. Grâce à "Laissez les Ducats Rouler", vous débloquez les privilèges d'Exploitation des Montagnes et des Forêts. "Investir en Finlande" débloque les compagnies de mercenaires Hakkapélites pour votre pays, "Développer les Alpes Scandinaves" déclenche la chaîne d'événements de la Norvège concernant le cuivre et le fer en Scandinavie. Et pour finir, "Empire du Nord" donne un bonus d'Efficacité du Développement de +5% jusqu'en fin de partie.



C'était tout pour le contenu scandinave du prochain DLC. Cependant, je n'en ai pas encore fini avec eux car il y a d'autres changements qui concernent ce pays. Tout d'abord (et je sais que ce point pourrait ne pas être très populaire): La Scandinavie sera un "Endgame Tag" (pays de fin de partie), ce qui signifie que vous ne pourrez pas former d'autres pays que Rome ou le SERG unifié.

Toutefois, pour compenser cela, la Scandinavie reçoit ses propres Idées Nationales qui viennent refléter les différents aspects des royaumes nordiques:

Idées Nationales de la Scandinavie:
Spoiler:
Traditions: discipline +5% / durabilité des navires +10%
Ambitions: vitesse de recouvrement des réserves militaires +33%
Relier l'histoire: coût de modification de la stabilité -20%
Scandinaves unifiés: politiques disponibles +1
Flotte danoise de la Baltique: moral naval +10%
Fusiliers marins norvégiens: limite de fusiliers marins +25% / vitesse de recouvrement des marins +25%
Hakkapélites finlandais: feu de la cavalerie +1 / combativité de la cavalerie +10%
Caroléens suédois: combativité de l'infanterie +15%
Empire du Nord: légitimité +1 / dévotion +1 / tradition républicaine +0,3 / absolutisme annuel +0,5


Ensuite je souhaite clore le sujet des Caroléens. Notre unité la plus récente a connu une petite crise d'identité, puisque sa première itération était celle d'une unité d'élite spéciale et que la seconde était le résultat d'un coup de rabot trop sévère.

Maintenant, nous disposons de leur troisième et ultime version (Ndt: en réalité, la 4ème..):

Remarque: Ces trois modificateurs de réserves ne se cumulent PAS entre eux. Ainsi, dans le cas de la Suède, cela fonctionne comme suit: Les provinces suédoises donnent +33% de réserves en plus, les provinces finlandaises (acceptées par la Suède) donnent +20% de réserves, et les provinces danoises (qui ne sont pas acceptées mais sont dans le même groupe culturel) donnent +10% de réserves.





Aussi, nous avons réduit la quantité de développement requise pour recruter un régiment de Caroléens. À présent, vous pouvez recruter un régiment tous les 10 points de développement de provinces suédoises ou finlandaises.

L'objectif étant de faire des Caroléens l'unité standard de la Suède plutôt qu'une force d'élite spéciale, mais ils devraient tout de même disposer d'une puissance significative. Cette version est peut-être un peu trop forte, mais c'est celle à laquelle nous comptons nous tenir jusqu'à la sortie du DLC.



Le Carnet de Développement de la semaine dernière présentait les Réformes Gouvernementales monarchiques, et je souhaitais aujourd'hui faire le point à ce sujet.

Une majorité des nouvelles réformes et des changements apportés aux anciennes réformes ont ajusté l'absolutisme maximal pour les monarchies, ce qui n'a pas été une approche très populaire, tant s'en faut. Pour cette raison, nous avons décidé d'abandonner complètement cette idée. Nous avons également procédé à un rééquilibrage des différents Niveaux. Voici la dernière version de ces réformes pour les monarchies:

Niveau 2:



Niveau 3:


Remarque: Les exigences de la réforme de la Bureaucratie Centralisée évoluent en fonction des Âges. Pour chaque Âge, l'ensemble des exigences augmente de 10 (exemple: La Bureaucratie Impériale Centralisée nécessiterait 35 provinces à l'Âge de l'Absolutisme pour être visible, alors qu'à l'Âge des Découvertes, 15 provinces suffiraient).


Niveau 5:


Remarque: Seule l'Administration Dynastique est nouvelle ici. Les trois autres réformes sont inchangées par rapport à la version actuelle.


Niveau 6:


Les États Généraux et le Parlementarisme restent inchangés.


Niveau 8:



Niveau 9:


Remarque: L'État C'est Moi est également dans ce groupe, mais inchangé.


Niveau 10:


Remarque: Ce n'est pas présent dans l'image, mais "Devenir une République" et "Fonder une Théocratie" font également partie de ce niveau, là aussi sans changement.




Nous avons également remanié les réformes pour les Républiques. Voyez par vous-même!


Niveau 2:



Niveau 3:


Remarque: les réformes réservées aux Républiques Marchandes ne seront pas modifiée et elle ne sont pas montrées ici.


Niveau 5:



Niveau 6:



Niveau 8:



Niveau 9:



Niveau 10:



Les niveaux 11 et 12 sont encore en cours de réalisation.

Voici également la mise à jour pour les niveaux 4 et 7 qui sont partagés:

Niveau 4:


Remarque: Les différentes réformes pour les religions seront toutes révélées dans un carnet de développement ultérieur.


Niveau 7:



C'était tout pour cette fois! La semaine prochaine, nous nous intéresserons à une région située de l'autre côté de la mer Baltique. Je ne dirai pas de quelle région il s'agit, mais attendez-vous à apprendre à détester vos Nobles lorsque vous jouerez la star du Carnet de la semaine prochaine.

D'ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine!

EDIT: Je viens de remarquer que les nombres pour les modificateurs de diminution de la tradition terrestre sont erronés. Évidemment, il s'agit de -0,3% et -0,1% de diminution de la tradition terrestre, et non -3,0% et -1,0%. Cela a déjà été corrigé en interne.


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!