Europa Universalis IV - Carnet de développement du 7 Juin 2022

Hallå allihopa! Bienvenue dans ce nouveau Carnet de développement pour Europa Universalis IV! C'est aujourd'hui que nous allons enfin pouvoir couvrir le contenu de la Suède. Sans plus attendre, commençons!

Hier, le 6 juin, était célébrée la Fête Nationale Suédoise, en souvenir de l'élection de Gustave Vasa comme roi en 1523. Ce fut un moment charnière dans l'histoire de la Suède, puisqu'il mit fin à l'union avec les royaumes du Danemark et de la Norvège après plus d'un siècle de gouvernance commune. Cela s'est produit après plusieurs décennies de relations politiques tendues entre la noblesse suédoise et les rois danois, qui se sont terminées par le tragique bain de sang de Stockholm et le couronnement déjà mentionné du roi Gustave, donnant naissance à la célèbre et puissante dynastie des Vasa, qui a régné jusqu'au milieu du XVIIe siècle.

L'arbre des missions du pays retrace l'ascension de la Suède au rang de puissance dominante des pays Baltes avant la Grande Guerre du Nord. Mais il couvre également d'autres ambitions et développements de la Suède.




L'arbre des missions suédois est tout comme celui du Danemark, divisé en deux blocs: la première moitié de l'arbre est consacrée aux conquêtes historiques et aux ambitions futures du pays en Europe. L'autre moitié, en revanche, est beaucoup plus axée sur des missions de saveur se concentrant sur le développement interne, la colonisation et, bien sûr, le destin religieux du pays.

En commençant par le "bloc de conquête", les missions initiales de la Suède ("La Révolte d'Engelbrekt", "Alliés Suédois", "Conseil Militaire" et "Soutien des Ordres") vous préparent à la guerre d'indépendance contre le Danemark. Il est à noter que certains événements tels que la Révolte d'Engelbrekt ont été intégrés à ces premières missions.

La mission "Alliés Suédois" peut être complétée en améliorant vos relations avec les ennemis / rivaux du Danemark et déclenche l'événement suivant:

Remarque: Ce DLC ouvrira l'accès au soutien à l'indépendance.


Remarque: Les valeurs ne sont pas définitives.


La troisième option ne figurant pas sur l'image réduit simplement votre désir de liberté de 50%. Cette option est surtout utilisée par l'IA dans le cas où le Danemark aurait déjà réussi à s'occuper de la noblesse suédoise et que l'IA termine accidentellement cette mission.

Si vous avez choisi la deuxième option et que vous gagnez votre guerre d'indépendance contre le Danemark sans allié, cet événement déclenchera pour vous:

Si toutefois vous essayez de le faire en choisissant la première option avec le soutien d'un autre pays pour l'indépendance, vous obtenez cet événement pendant votre guerre contre le Danemark:


Avec la mission "Conseil Militaire", vous obtenez un autre événement qui vous aidera dans votre quête d'indépendance:

Remarque: Johann (Kristiernsson) Vasa est le grand-père de Gustave Vasa. Si vous remplissez cette mission à une date ultérieure, vous obtiendrez Erik (Johansson) Vasa, le père de Gustave, ou Gustave Vasa lui-même. Il n'y a virtuellement aucune différence entre eux, si ce n'est leur nom.


Lorsque vous gagnez votre indépendance alors que le modificateur est toujours actif, un autre événement se déclenche pour vous:

Bien entendu, vous avez la possibilité de garder votre roi actuel. L'IA choisira toujours celui ayant les meilleures statistiques.

Enfin, grâce à la mission "Soutien des Ordres", vous pouvez choisir le type de soutien désiré et auprès de qui:


La Noblesse vous accordera un conseiller discipline de niveau 2 pour seulement 25% du prix, le Clergé vous donne une grande quantité d'Influence Papale et les Bourgeois vous prêteront des galères pour votre affrontement contre le Danemark. Cependant, si vous acceptez l'un de ces soutiens, vous vous endetterez auprès de l'Ordre en question et vous devrez valider une décision pour en sortir. Cette décision est requise pour l'une des dernières missions. Cependant, vous pouvez l'ignorer complètement en choisissant la quatrième option (qui donne 20 de Prestige) ou en attendant que l'événement "Le Bain de sang de Stockholm" (présenté dans le carnet de développement du Danemark) se déclenche . Si vous accomplissez cette mission après cet événement, les Ordres vous accorderont leur soutien gratuitement en raison de l'atrocité commise par votre suzerain envers vos nobles.

Après toutes ces missions et événements, vous êtes plus que jamais prêt à affronter votre suzerain et à déclarer votre Guerre d'Indépendance! Les missions qui suivent "Déclarer l'Indépendance" sont plutôt explicites puisqu'elles consistent pour l'instant en une conquête du littoral de la mer Baltique. Cependant, certaines missions sont un peu plus spéciales.

"Stabiliser le Royaume" est l'une d'entre elles. Elle vous demande, eh bien, de stabiliser votre royaume en ayant une légitimité forte, une stabilité élevée et en n'ayant aucune dette auprès d'aucun de vos Ordres. En échange, cette mission vous permet de choisir comment accomplir d'autres missions:



Trois options; trois façons de plus tard compléter la mission "Le Royaume de Pologne". La troisième option est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent mener leur campagne en coopération avec la Suède et la Pologne ou qui ne veulent pas s'aventurer en territoire polonais. Cela offre une certaine flexibilité à votre arbre de missions sans entrer trop loin dans le domaine du "Et si?" qui est réservé aux Ordres Croisés.

L'autre mission d’intérêt est la "Scanie Suédoise", ou plutôt sa récompense. L'accomplissement de cette mission vous offrira un Casus Belli spécial contre le Danemark s'il a toujours la Norvège en tant que partenaire mineur:


Remarque: Si la Norvège est indépendante, vous gagnez un Casus Belli classique de rétablissement de l'union contre la Norvège, et non un CB spécial contre le Danemark.


La mission "La Couronne de Norvège" vous récompense par une amitié historique avec la Norvège si cette dernière est l'une de vos dépendances avec au moins 50 d'opinions positives envers vous.

Enfin et surtout, jetons un coup d'œil aux missions clôturant le "bloc de conquête". La mission "Dominium maris baltici" peut être accomplie de deux façons: soit en possédant la totalité du littoral, soit en ayant des alliés qui le possèdent. Si vous la complétez en faisant en sorte que vous ou votre dépendance possédiez le littoral en propre, vous gagnez de manière permanente -5 Années de Séparatisme et +2 de Splendeur mensuelle.

La mission "Stormakstiden" vous récompense avec l'événement suivant:

Remarque: La Scandinavie vaudra le coup d'être formée avec la mise à jour gratuite, mais ce sujet sera abordé dans un carnet de développement ultérieur.


Enfin, la mission "Seigneur de l'Europe de l'Est" déclenche cet événement:

Remarque: Cet événement ainsi que la mission "L'héritage des Varangiens", qui vous demande de conquérir et de développer Novgorod, sont les seules références aux vikings pour la Suède. Il est inutile d'en demander davantage.




Maintenant que les missions de conquête ont étés parcourues, passons aux missions de saveur pour la Suède, et elles sont nombreuses. Elles sont divisées en 5 branches: Les missions internes concernant les Samis et les paysans suédois, le colonialisme, le commerce et l'industrialisation, les réformes militaires et la question religieuse.

Les missions internes, situées à l'extrême gauche de l'arbre, concernent la paysannerie suédoise qui joue un rôle important dans l'histoire de la Suède, et la population Sami qui fait inévitablement partie du pays. En construisant 10 manufactures dans les provinces de céréales, de poissons et de bétail, en ayant 2 de stabilité, et en ayant surmonté le désastre de la "Guerre de Dacke" / ou en ayant au moins 10 provinces de céréales, de poissons ou de bétail avec 10 de développement, vous pouvez compléter la mission "L'Agenda des Paysans", donnant la récompense suivante:


En parlant de désastre: celui de la "Guerre de Dacke" est devenu un peu plus dangereux et plus susceptible de se déclencher.

Remarque: les valeurs ne sont pas définitives.


D'autre part, la mission "Intégrer les Samis" concerne votre approche culturelle à leur égard et peut être accomplie en faisant en sorte que toutes les provinces Samis aient une religion et une culture acceptée (la façon d'y parvenir ne dépendra que de vous). Cela débloquera le privilège "Exploitation Forestière" pour vos Bourgeois:


La mission "Exploitation Forestière" consiste à développer vos provinces forestières, il n'y a donc pas vraiment grand chose à en dire. La récompense réduit cependant de 40 % le coût de développement de toutes les provinces scandinaves arctiques que vous possédez, faisant en sorte que jouer verticalement sur vos uniques provinces scandinaves deviendra une véritable option.

Les missions coloniales de la Suède parlent d'elles-mêmes: s'emparer des provinces qui faisaient historiquement partie des ambitions coloniales suédoises.

De l'autre côté, cependant, se trouvent les missions visant à dominer le commerce de la Baltique et à industrialiser votre pays (vos provinces de cuivre et de fer pour être plus précis). Le point fort de cette axe est un événement où vous pourrez décider du prix du cuivre pour l'Europe:



Remarque: Gardez à l'esprit que la quantité d'or reçue des deux dernières options dépendra de votre production de cuivre et de fer.


Les missions traitant des affaires religieuses fonctionnent de manière très similaire à celles du Danemark. Voici les trois voies avec le Catholicisme à gauche, le Protestantisme au milieu et l'Humanisme à droite:


Les points forts pour chaque voie possible sont les suivants:
- Pour la voie Humaniste, la mission "Déposséder le Clergé" évite l'apparition de rebelles du Clergé si vous vous emparez de terres.
- La mission "Paix Religieuse" donne +1 de Tolérance maximale des hérétiques et des païens jusqu'en fin de partie.
- La mission "Défenseur de la vraie foi" pour les voies Catholique et Protestante vous donnent un modificateur augmentant la tolérance de la vraie foi de +1, les réserves dans les provinces de la vraie foi de 15% et donne un modificateur de croissance de l'Autorité Impériale de 25%. Il restera actif jusqu'à ce que vous changiez de religion.

Il y a une mission que je souhaite détailler davantage: "Les Ligues Religieuses" vous demande de participer à la Guerre des Ligues (ou d'accomplir la solution de repli si la Guerre des Ligues est impossible car le SERG n'existe plus). Tandis que pour la branche Catholique, elle est complétée si la Guerre des Ligues ne se déclenche pas, la mission Protestante exige qu'elle se produise.

Bon, il y a des fois où l'IA refuse de se convertir au Protestantisme en raison de son statut d'Électeur, même si 90 % de ses terres sont protestantes. Heureusement, la mission "L'Épée Protestante" vous couvre à cet égard. Si vous disposez d'un allié protestant dans le SERG, qui soit Électeur ou fasse plus de 100 de développement, vous pouvez accomplir cette mission et débloquer une décision qui vous permet de forcer la formation des Ligues Religieuses. À cet effet, la mission Protestante "L'Épée Protestante" débloque une décision spéciale qui... "motivera" vos frères de foi à former une Ligue religieuse de leur propre chef.



Penchons-nous enfin sur la dernière branche des missions de saveur: la section militaire. Deux éléments ont joué un rôle majeur dans l'histoire militaire de la Suède: les Hakkapélites finlandais et les Caroléens. La mission "Les Hakkapélites" vous donne accès à une compagnie spéciale de mercenaires dont l'engagement ne coûtera aucun Professionnalisme d'Armée:

Remarque: La compagnie de mercenaires a un ratio cavalerie/infanterie de 100% car elle ne prend PAS en compte la valeur accordée par votre gouvernement. Ce n'est un problème que pour les compagnies de mercenaires composées pour plus de 50% de cavalerie, les autres compagnies n'ont pas besoin de ce modificateur.


La mission "Réformer l'Armée" peut être accomplie de trois manières différentes: la première ne demande que de la patience, car il suffit d'attendre la technologie militaire 19 et d'avoir 40 de Tradition Terrestre. La seconde est un peu plus rapide car vous devez atteindre 75 d'absolutisme.
Cependant, la plupart des joueurs opteront probablement pour le troisième choix, beaucoup plus difficile à réaliser, mais pouvant être validé avant l'âge de l'Absolutisme suivant ces conditions:
- Gagner 15 points de Puissance Militaire par mois.
- Avoir 800 points de Puissance Militaire (affecté par tous les modificateurs de points de puissance).
- Avoir un Conseiller Militaire de niveau 3.
- Avoir complété au moins un ensemble de Doctrines Militaires.
Terminer cette mission de cette façon vous coûtera la puissance militaire mentionnée.

Ces conditions sont difficiles à réunir, mais la récompense en vaut la peine:


Le Caroléen, nouvelle unité spéciale, n'est pas encore complètement implémenté dans le jeu, alors soyez indulgent avec moi pour le manque de captures d'écran, mais au moins je peux vous parler un peu de son fonctionnement. Le Caroléen est une unité d'infanterie uniquement, que vous ne pouvez recruter que dans les provinces suédoises ou finlandaises, leur limite augmente en fonction du développement de vos provinces suédoises et finlandaises. L'infanterie Caroléenne coûte pour le moment le même prix qu'une unité d'infanterie standard (donc 10 ducats sans modificateur).
Bien sûr, une unité unique nécessite également des modificateurs uniques pour qu'elle en vaille la peine: l'unité Caroléenne inflige 25% de dégâts de choc en plus et reçoit -20% de dégâts de moral. C'est tout. Le seul inconvénient de cette unité est que le nombre de Caroléens que vous pouvez recruter est fortement limité par le développement de vos provinces suédoises et finlandaises, 1 régiment tous les 20 points de développement.

La mission "Entraîner les Caroléens" débloque également deux privilèges spécifiques des Nobles modifiant la façon dont vos Caroléens combattront pour vous.

Remarque: "Morale Damage" devrait ici être écrit en vert. Il est déjà corrigé en interne, mais je n'ai pas eu le temps de mettre à jour ma version du jeu. De plus, ces modificateurs n'affectent que les unités Caroléennes.


Gardez à l'esprit que toutes ces valeurs sont encore en cours d'élaboration. Les Caroléens présentés ici pourraient être salement diminués avant la sortie.

Et voilà, c'était le contenu pour la Suède!



En raison de l'ampleur de ce Carnet de Développement, la partie sur le contenu gratuit constituera plutôt un teaser pour le prochain:


C'était tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine, nous nous plongerons dans le contenu de la Norvège. D'ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine!


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!