Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Octobre 2021

Bonjour et bienvenue dans le 4ème Carnet de Développement consacré à la prochaine mise à jour en Afrique. Dans ce carnet nous revenons avec du nouveau contenu pour la version 1.32. Pour être plus précis, nous allons nous focaliser sur le bassin tropical du Congo. Après quoi nous devrions à nouveau jeter un œil du côté de la Corne de l'Afrique pour faire le point sur l'état d'avancement de la mise à jour dans cette région. Sans plus tarder, allons-y!

Nous commençons avec un arbre de missions assez compact pour le Congo:


L'arbre des missions se divise en trois parties, menant à deux missions finales offrant de grosses récompenses. Les trois premières en partant de la droite sont des missions assez classiques de conquête visant à unifier le groupe culturel Congolais. Les éléments clés de ces missions sont une expansion en Zambie, l'établissement d'une colonie à Lega, et des revendications permanentes sur la région d'Afrique de l'Est.

La deuxième colonne en partant de la gauche traite de l'établissement d'un véritable royaume et de ses relations avec les européens, alors qu'ils tentent de coloniser l'Afrique. Les points forts seront une avancée de +75 du féodalisme dans votre capitale grâce à la mission "Le destin de Loango et Ndongo", et des revendications permanentes sur toutes les provinces africaines détenues par des pays ayant leur capitale en Europe.

La première colonne concerne les préoccupations religieuses du Congo et est très orientée sur le fétichisme. Les récompenses de toutes ces missions tournent autour du fétichisme. Changer votre religion d'état vous fera perdre les bonus offerts par cette colonne. Aussi, ces missions vous permettront d'obtenir davantage du fétichisme.
La mission "Rencontrer les autres Cultes" permet à votre héritier de suivre une version plus faible des cultes accessibles. Toutefois, ces cultes pour un héritier offriront seulement 50% de leurs effets. Exemple: alors que le culte de Cwezi pour votre dirigeant vous fera profiter d'un bonus de +20% d'amélioration des relations, ce bonus sera de +10% uniquement pour votre héritier, ce qui reste considérable.
Vous perdrez le modificateur de culte pour votre héritier s'il monte sur le trône ou s'il meurt.

La mission "Alliances Chamaniques" déclenchera cet événement pour vous:


Votre chamane pourra suivant vos désirs, choisir un culte différent et le débloquer pour votre pays. En passant la souris sur les différentes options, une infobulle vous donnera des détails sur les modificateurs du culte afin que vous n'ayez pas à les chercher sur le Wiki.
Les cultes provenant d'autres religions seront accessibles seulement si vous connaissez un pays pratiquant cette religion. C'est en raison de cela qu'une dernière option est disponible, qui ajoute une décision à activer pour que ce choix soit de nouveau accessible plus tard.
Une chose importante à relever: Je pense que c'est la première fois que nous avons un événement dans le jeu de base proposant 6 choix. Il est possible de naviguer entre les options en utilisant la barre de défilement positionnée sur le côté droit.

En parlant de religion: L'événement des missionnaires chrétiens atteignant le Congo a été revu!


L'événement "Des Étrangers au Congo!" se déclenche dès qu'une nation européenne découvre le Congo. Parce qu'il n'est plus limité uniquement au Portugal, il existe quatre descriptions différentes au cas où les Congolais seraient visités par les Ibériques, le Pape, n'importe quel autre pays catholique, ou dans de rares cas, un pays non catholique.

Toutefois, ce qui rend cet événement spécial c'est qu'il affectera votre arbre de missions. En invitant les missionnaires, la première colonne sera remplacée par les missions catholiques contre 1 point de stabilité et 20 points de prestige. Une province aléatoire de votre pays sera également convertie au catholicisme.


La première mission requiert que vous convertissiez l'ensemble de votre pays à la foi catholique. Puisque l'une de vos provinces est déjà catholique, vous pourriez utiliser des rebelles afin qu'ils fassent le travail à votre place. Ou bien laisser les missionnaires en visite s'en charger.
En effet, après l'événement "Des Étrangers au Congo!" vous recevrez l'événement suivant de manière périodique si un pays catholique a conscience votre existence, si vous n'êtes pas catholique, et si vous n'avez pas terminé la mission "Repousser les Chrétiens":


L'événement est un peu spécial puisque les deux options ont des effets négatifs, que vous ayez fait le choix de devenir catholique ou de rester fétichiste.

Votre roi finira par se convertir lui aussi au catholicisme si cette foi est dominante dans le pays:


Les deux cas vous laissent une dernière chance de reconsidérer le choix religieux effectué précédemment. Les deux options peuvent à nouveau remplacer les missions, mais si vous prenez cette décision vous perdrez 3 points de stabilité, il est donc recommandé de rester sur la même ligne.

Le point culminant des missions catholiques est l'achat d'un cardinal auprès d'un allié européen ou par le Pape lui-même en complétant la mission "Un Cardinal pour le Congo". Bien entendu, vous devrez soudoyer le Pape avec 1000 ducats, mais il ne fait aucun doute que la récompense en vaut la peine:


Tant que nous en sommes à parler du catholicisme: voici une nouvelle modification de l'équilibrage pour eux, qui siéra mieux aux catholiques qu'un malus de -1 de tolérance des hérétiques:


Pour terminer, un dernier mot à propos des deux missions finales et leurs récompenses. "Protecteur de l'Afrique" est assez simple puisqu'il suffira «juste» de bannir tous les européens d'Afrique tout en ayant un empire très stable, vous faisant alors bénéficier de +10% de moral des armées et de la marine de façon permanente.
La mission "Hégémonie d'Afrique", qui requiert de faire la conquête d'une grande partie de l'Afrique Australe, offre des bonus plus spécifiques explicités ci-dessous:



Avant de terminer ce Carnet de Développement, faisons un rapide retour du côté de la Corne de l'Afrique puisque quelques nouveautés sont à signaler.

Pour commencer, L'Adal dispose de ses propres missions, même si inférieures en nombre au voisin Éthiopien. Elles devraient aider l'IA de l'Adal à survivre mieux face à l'Éthiopie et à s'étendre sur ses voisins Somalis:


Les temps forts de ces missions comprennent un modificateur précoce qui diminue le coût de maintenance des armées de 5%, offrent une augmentation annuelle de +0,5 de la tradition terrestre, et si l'Adal est en guerre avec l'Éthiopie, augmentent le moral de 5% et la vitesse de recouvrement des réserves terrestres de 10%.

L'Adal a également reçu de nouvelles idées nationales. Même si le fait qu'elles puissent aider l'IA de l'Adal à survivre est discutable, nous préférions éviter de lui donner de gros bonus militaire dès le départ. Ce qui n'empêche pas ce pays de mériter son propre set d'idées:
Spoiler:
Traditions:
Coût de maintenance de l'armée -10%
Efficacité commerciale +10%

Notre Lutte Infinie:
Vitesse de recouvrement des réserves terrestres +10%

Un Imamat Monarchique:
Légitimité +1

Zeila et Harar:
Puissance commerciale totale +15%

Cavalerie Mujahiduir:
Combativité de la cavalerie +5%
Coût de la cavalerie -10%

Unifions les Clans:
Années de séparatisme -5

Yahu Yahu:
Moral terrestre +10%

Adopter les Canons:
Combativité de l'artillerie +10%

Ambitions:
Réputation diplomatique +1


Vient ensuite l'ajout d'idées génériques pour les pays de la Corne de l'Afrique, ce qui donne enfin à ces pays autre chose que +2,5% de discipline:
Spoiler:
Traditions:
Coût de la stabilité -10%
Revenus des impôts +10%

Légende de Pount:
Portée commerciale +20%

Héritage Aksoumite:
Agitation dans le pays -1

Agriculture Montagneuse:
Coût du développement -5%

Guerriers Oromos:
Combativité de l'infanterie +10%

Diversité religieuse:
Tolérance envers les hérétiques +1

Langue Koushite:
Amélioration des relations +15%

Nature Défensive de la Religion:
Capacité de défense +20%

Ambitions:
Prestige +0,5


Et bien entendu, la Somalie qui est un nouveau pays formable aura aussi accès à des idées uniques!
Spoiler:
Traditions:
Peut razzier les côtes des pays de religion identique
Combativité de la cavalerie +10%

Pays de Pount:
Coût de la stabilité -10%

Route de la Soie Africaine:
Puissance des caravanes +20%
Attractivité commerciale +10%

Monnayage Africain:
Réduction de l'inflation 0,15

Zeila et Berbera:
Coût d'amélioration des centres de commerce -10%

Nil Bleu:
Capacité de ravitaillement +33%

Marchands Indiens:
Nombre de marchands +1
Coût d'augmentation du mercantilisme -25%

Fidèle à Allah:
Coût de maintenance des missionnaires -20%

Ambitions:
Chances de capturer des navires ennemis +33%


Les remerciements sont à adresser à verinityvoid et nephilim2k pour leur aide concernant les idées nationales!

Un autre changement auquel nous avons procédé concerne la configuration initiale de la carte. Nous avons tout d'abord modifié le terrain dans les contrées de Mogadiscio et de la côte Swahilie du Nord, quatre provinces qui étaient des savanes ou des steppes deviennent des terres arables.


Nous avons également ajusté le climat de la région:


Et pour finir, une mise à jour rapide en ce qui concerne les régiments Ç̌äwa:


En outre, l'Éthiopie aura accès à deux privilèges des ordres pouvant modifier un peu plus le rôle de ses régiments Ç̌äwa:

Soldats de la paix Ç̌äwa:
- Coût de maintenance: -15%
- Efficacité de la suppression de rebelles: +25%
- Vitesse de mouvement: -10%

Conquérants Ç̌äwa:
- Discipline: +2,5%
- Vitesse de recouvrement du moral: +10%
- Coût de renforcement: +25%

Et c'est tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine, Pavía présentera les nouveaux monuments de la version 1.32. Passez une bonne semaine!


Vous pouvez venir discuter de cet article ici