Victoria III – Les Pops

Bonjour tout le monde ! Je suis Mikael, le directeur de la conception du jeu et comment oh bien cela fait de pouvoir enfin le dire concrètement ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous révéler les détails de l’une des fonctionnalités dont tout le monde pense lorsque l’on mentionne « Victoria » : les Pops.
Les Pops ont pour la première fois été introduire dans le premier jeu de la série Victoria afin de simuler la population d’une nation. La mécanique des Pops s’est depuis retrouvé dans d’autres titres de Paradox tels que Stellaris et Imperator. Mais cette simulation de population approfondie est le cœur de ce qui fait Victoria et nous allons vous proposer un système qui sera bien plus complexe qu’auparavant !

Dans Victoria III, les pops sont le moteur d’une nation : ils travaillent dans les industries, paient des taxes, font fonctionner les institutions d’un gouvernement et combattent dans les guerre. Elles naissent, meurent, changent de professions, migrent. Parfois elles s’organisent, entrent en désaccord et peuvent déclencher des révolutions.


Chaque pop peut être visualisée afin que vous puissiez mesurer quelle population arbore la plus belle moustache. A noter que les portraits des pops sont toujours en cours d’élaboration !


Vous, le joueur, avez la charge de votre nation. Mais vous n’avez pas la charge de vos pops et ne pouvez les manipuler directement. Or tout ce que vous entreprenez dans votre nation les affecte, et ces derniers réagiront en conséquence au regard de ce qu’ils considèrent être de leurs propres intérêts. Une part significative du jeu consiste à essayer de satisfaire l’appétit de vos populations en biens matériels ou en réformes politiques. Néanmoins, la majorité des actions que vous prendrez ne sera pas au bénéfice de toutes les pops de votre nation. En améliorant la vie d’une partie de votre population, vous causerez accidentellement le mécontentement d’une autre partie de la démographie de votre nation.

L’aspect le plus important de vos pops est leur profession qui reflète le type d’emplois qu’ils effectuent dans le bâtiment dans lequel ils travaillent. La profession d’une pop détermine sa classe sociale et peut affecter son salaire, sa force politique, quelles autres professions elle peut prétendre et surtout : quel groupe d’intérêt politique elle peut être encline à soutenir – ce dernier effet sera étudié plus en détail au cours de futurs carnets.

Au cours d’une partie sur Victoria III, vous rencontrerez entre autres comme professions de pops : les aristocrates, les capitalistes, les bureaucrates, les officiers, les commerçants, les ouvriers et les paysans. Investir dans des industries qui fournissent des opportunités d’emplois pour les types de professions dont vous voulez encourager le développement est la clé du jeu de « construction de société » propre à Victoria III.


Chaque variation de profession, de culture, de religion et de lieu de travail dans le monde a sa propre et unique pop. A n’importe quel moment cela se traduit à ce qu’il existe des dizaines de milliers de pops qui travaillent, migrent, procréent et s’agitent.


Les personnes qui composent une pop se répartissent entre la population active et les personnes à charge. Les membres de la population active maintiennent les bâtiments dans le jeu opérationnels et perçoivent un salaire en retour. Ceux qui ne peuvent pas ou ne sont pas autorisés à être employés sont considérés comme des personnes à charge. Ils ne perçoivent qu'un petit revenu provenant de petits boulots et de programmes gouvernementaux.

Les lois affectent qui apparient à chaque catégorie. Au début du jeu, la plupart des nations n’acceptent pas que les femmes travaillent et obtiennent un salaire hors de leurs foyers. En réformant les lois régissant les droits des femmes, davantage de personnes à charge entreront dans la population active avec le temps. En abolissant le travail des enfants, le revenu que les personnes à charge peuvent rapportent à leurs familles diminuera, mais il sera plus facile d’instruire votre population, accroissant l’alphabétisation générale de ces pops. Au terme d’une guerre sanglante, de nombreuses personnes à charge de soldats pourraient se retrouver sans un revenu suffisant, et vous pourrez alors décider d’instituer des pensions afin d’aider votre population à se rétablir.

Pour résumer : rien dans votre nation ne fonctionne sans vos pops et tout dans votre nation affecte ces pops, qui en retour fournissent de nouvelles opportunités et défis tout au long de votre tumultueux voyage à travers l'ère victorienne et au-delà.

J’ai encore bien plus à vous partager mais ce sera tout pour cette semaine ! Vous lirez davantage de moi dans de prochains carnets. La semaine prochaine, Martin sera de retour pour vous expliquer une fonctionnalité particulièrement centrale au jour : les capacités ! (Note du Traducteur : ce n’est pas du mana, je vous invite à lire le premier article publié sur Paradox qui contient une traduction des notes de Léana Hafer et qui évoque brièvement mais relativement bien ce que sont les capacités)

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : lachek
Traducteur : Limse