Europa Universalis IV - Carnet de développement du 3 Novembre 2020


Bonjour et bienvenue dans un nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV. Aujourd'hui nous commencerons tout d'abord examiner les résultats de l'enquête que nous avions lancée un peu plus tôt cet automne, nous ferons aussi quelques comparaisons avec les données dont nous disposons. Nous parlerons également de quelques modifications mineures apportées à l'équilibrage et de la venue d'une nouvelle fonctionnalité dans la prochaine extension qui pourrait en intéresser certains parmi vous.

Tout d'abord, je tenais à remercier les plus de 10 000 personnes qui ont pris le temps de répondre à toutes les questions de notre enquête. Bien qu'il ne s'agisse que d'une petite fraction de l'ensemble de la communauté de joueurs d'EUIV, cela nous donne une indication sur ce que les plus assidus apprécient, notamment avec plus de la moitié des répondants qui ont dépassé les 1000 heures de jeu.

Les styles de jeu les plus courants (et de loin), rapportés via ce sondage sont le jeu de rôle et l'évolution alternative de l'histoire. Ce n'est probablement une surprise pour personne, mais vous avez considéré Victoria comme proposant la meilleure simulation économique, Hearts of Iron la meilleure gestion militaire, Europa Universalis la meilleure diplomatie et Crusader Kings la meilleure politique interne.

Vous préférez également de façon massive le côté simulation à celui de jeu de plateau, et vous pensez que nous devrions nous concentrer davantage sur le volet économique et les contenus spécifiques à chaque pays.

Alors que "Golden Century" est de loin le plus mauvais DLC à vos yeux, les 5 meilleurs étaient selon vous : Art of War, Common Sense, Emperor, Right of Man et Mandate of Heaven.

En parlant d'enquête, j'ai pensé qu'il serait intéressant de jeter un œil aux 10 pays les plus joués en ce moment:
Spoiler:
France – 6,16%
Ottomans – 5,08%
Autriche – 4,39%
Byzance – 4,39%
Nation personnalisée – 4,23%
Angleterre – 3,35%
Castille – 3,29%
Brandebourg – 3,11%
Ming – 2,24%
Portugal – 2,12%


Un petit changement d'équilibrage est à venir pour les personnes qui jouent en multi avec les cartes de victoire activées, les ordres perdront désormais en loyauté si vous vous alliez à des nations sur lesquelles vous avez des cartes de victoire.

Pour ceux qui jouent un pays cosaque et ont promulgué la réforme gouvernementale du Sitch Rada, comme demandé par la communauté, vous aurez maintenant la possibilité de piller les provinces non légitimes au même titre que les hordes.

Pour finir il est temps de lever le voile sur une nouvelle fonctionnalité de notre prochaine extension, une nouvelle action sera disponible pour les armées visant à occuper un maximum de provinces. Elle est similaire à celle qui a pour but de chasser les rebelles, à cette différence près que vos armées éviteront à tout prix d'engager le combat à moins d'être certaine de gagner. Elle se contentera principalement d'assiéger les territoires ennemis. Vous pouvez configurer cette action afin de cibler des zones spécifiques sur la carte, ou laisser l'IA décider seule à votre place de quelles provinces sont prioritaires.



Restez dans les parages, car la semaine prochaine Groogy sera de retour pour vous parler d'une religion importante sans mécanique unique pour le moment mais qui est sur le point d'en obtenir une! Bonne journée à tous et rendez-vous mardi prochain!

Vous pouvez venir discuter de cet article ICI