Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Avril 2020



Bonjour à tous ! Si vous regardez le Dev Clash avec attention, vous aurez remarqué qu'une nouvelle religion est apparue sur la carte, émanant du Royaume de Bohême. Aujourd'hui je vais vous parler des Hussites et de son contenu associé ; ainsi que du nouvel arbre de mission pour la Bohême, accompagnant l'extension Emperor.


Les Hussites peuvent maintenant être résurgents

Les Hussites furent de plusieurs façons les précurseurs du Protestantisme. C'était un mouvement assez large comprenant en son sein des modérés qui souhaitaient uniquement une réforme de l'Eglise Catholique ; mais aussi des radicaux qui dénonçaient l'Eglise et prônaient une obéissance à la Bible seule. Jan Hus, le leader du mouvement (d'où son nom), fût exécuté en tant qu'hérétique en 1415, ce qui déclencha une série de conflits connus sous le nom de guerres hussites et qui durèrent jusqu'en 1434. Cela ne signa pas la fin des Hussites en revanche, puisque la guerre se conclût sur un accord fragile entre l'Eglise et les modérés, tandis que de nombreuses personne en Bohême considéraient encore que Jan Hus détenait la vérité.

Dans notre date de départ de 1444, la Bohême possède plusieurs provinces hussites ; mais reste de religion catholique. Assez tôt dans le jeu un événement sur le retour des hussites surviendra, ce qui donnera à la Bohême l'opportunité d'élire Jiri z Podebrad, un noble hussite, en tant que Roi. Cette chaîne d'événements a été revue pour permettre trois issues :
  • La Bohême embrasse le Hussisme et rompt définitivement avec Rome
  • Les Hussites et l'Eglise se réconcilient, poussant les Hussites restant à se reconvertir au Catholicisme. C'est le choix que prendra l'IA le plus souvent
  • La Bohême poursuit une politique agressive d'orthodoxie catholique et s'efforce de convertir les Hussites restants afin de gagner les faveurs du Pape
Quand le Protestantisme apparaît, les nations hussites auront le choix entre conserver leur foi ou bien se convertir (et au passage toutes leurs provinces) au Protestantisme. Les Hussites ne peuvent devenir Empereur que si la paix religieuse a été signée dans l'Empire.


Les Adamites était une étrange secte qui croyait que les services de l'Eglise ne devaient être rendus que par des gens entièrement nus. Note : les valeurs ne sont pas définitives

La foi hussite utilise les mécanismes des aspects de l'Eglise, comme les nations protestantes. Les pays hussites en obtiennent une liste unique afin de mieux les distinguer de ces dernières. Nous avons fait en sorte de les rendre assez puissants (de même que les bonus de base de la religion), afin de compenser l'isolation diplomatique. Et bien sûr une refonte du contenu bohémien n'aurait pas été complète sans un bouton permettant de reproduire les défenestrations de Prague. Voici le script complet pour les curieux :

Spoiler:
Code:
clerical_poverty_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        church_influence_modifier = -0.1
        stability_cost_modifier = -0.15
    }
}

punishment_of_sins_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        nobles_influence_modifier = -0.1
        yearly_corruption = -0.05
    }
}

orphan_hetmans_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        shock_damage_received = -0.1
    }
}

bread_and_wine_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        tolerance_own = 1
        global_trade_goods_size_modifier = 0.05
    }
}

sola_scriptura_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        warscore_cost_vs_other_religion = -0.1
    }
}


adamite_services_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        culture_conversion_cost = -0.2
    }
}


pacifism_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        stability_cost_to_declare_war = 1
        improve_relation_modifier = 0.3
    }

    ai_will_do = {
        factor = 0
    }
}

regular_defenestrations_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        harsh_treatment_cost = -0.33
    }
}

taborite_resurgence_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        global_manpower_modifier = 0.2
    }
}


freedom_to_preach_aspect = {
    cost = 100
    modifier = {
        religious_unity = 0.1
        tolerance_heretic = 1
    }
}




Voici le nouvel arbre de la Bohême, disponible pour ceux qui posséderont l'extension Emperor à la sortie du patch 1.30. La branche en haut à gauche concerne la question hussite. Les prérequis et récompenses évoluent en fonction du chemin suivi par le pays au fil des événements. Une récompense notable est que si la Bohême rompt avec Rome et devient hussite, un centre de la réforme hussite apparaîtra à Prague une fois la mission 'Retour des Hussites' terminée. Pour éviter une Europe trop non-catholique (comme vous avez pu le voir dans le Dev Clash), nous avons décidé de ne faire durer ces centres que pendant 100 ans (contre jusqu'à la fin de l'âge de la Réforme auparavant).

Plusieurs fois dans un passé pas si lointain, les Rois de Bohême étaient également Empereur, Roi de Pologne ou encore Roi de Hongrie. La plupart des missions de la Bohême cherchent à recouvrer ces titres et à cimenter sa position dominante en Europe Centrale et dans le Saint-Empire.
Avec la Hongrie sous la coupe bohémienne, il sera temps d'affronter la plus grande menace qu'ait connue la Chrétienté : les Ottomans.
La Bohême est en mesure de soumettre le Brandebourg et la Saxe, sans pour autant connaître le malus normalement lié à la vassalisation d'un électeur, si elle humilie au préalable l'Autriche.
La mission Reformatio Sigismundi demande à ce que la Bohême soit Empereur et passe la réforme de la diète permanente, elle augmente alors la croissance d'autorité impériale de 20%.
Enfin, la mission 'Paix en Europe' requiert que vous ayez accru les frontières de l'Empire jusqu'à ce qu'il contienne 250 provinces et d'être en paix. Vous obtenez alors +1 point diplomatique et -5 années de séparatisme jusqu'à la fin du jeu.

C'est tout pour cette semaine. Le prochain carnet concernera aussi du contenu, plus spécifiquement l'héritage bourguignon et son tout nouvel arbre de mission.


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici