Europa Universalis IV - Carnet de développement du 4 Février 2020



Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette fois-ci je vais parler d'une nouvelle fonctionnalité qui accompagnera notre extension bientôt annoncée. Il s'agit du mécanisme que nous appelons l'Hégémonie.

Le but de ce mécanisme est de permettre la création de récits en fin de partie. Il y a notamment deux cas où il devrait être très utilisé.

Tout d'abord, notre objectif était de créer quelque chose pour ceux qui aiment conquérir le monde, afin de rendre cette partie moins fastidieuse et plus intéressante.
Aussi, nous avons voulu faire en sorte que le dernier siècle des parties multijoueur soit plus dynamique et intéressant.

Qu'est-ce donc que l'Hégémonie ?

Une hégémonie est quelque chose qu'une grande puissance peut proclamer quand elle remplit certaines conditions. Il en existe 3 types différents, chacune excellant dans un domaine accessible aux grandes puissances. Elles ont chacune leur aire d'expertise et leurs propres conditions dans lesquels vous devez être le meilleur. L'IA proclamera une hégémonie dés qu'elle en aura l'opportunité.

Ce qui est intéressant est qu'il ne peut y avoir qu'une seule hégémonie de chaque type, et une hégémonie est perdue lorsque vous perdez une guerre (peu importe comment).

Proclamer une hégémonie vous procure des bonus qui dépendent du type d'hégémonie. Plus longtemps vous la conservez, meilleur seront les bonus. Et une fois le maximum atteint vous débloquerez un bonus supplémentaire. Cela prend actuellement 20 ans pour maximiser cette puissance ; mais cela reste sujet à modification. Si vous ne remplissez plus les conditions pour être une hégémonie, cette puissance déclinera progressivement.

Une hégémonie ne peut être allié avec une autre, et toutes les autres nations reçoivent un malus de relation avec vous. Une hégémonie obtient un bonus élevé de projection de puissance et gagne du score à une vitesse accrue, tandis que les nations alliées avec elle perdent de la projection de puissance et gagnent du score moins rapidement. Toutes les autres nations gagnent le casus belli de guerre impériale contre une hégémonie.

Les hégémonies ont -0,1 de lassitude de guerre mensuelle, et +25% de résistance à l'espionnage.

Jetons donc un oeil aux différentes hégémonies.

Hégémonie économique

La grande puissance avec le revenu mensuel le plus élevé, avec au moins 1000 de revenu par mois, peut proclamer cette hégémonie.

Le bonus de base est +100% d'effectifs pour toutes les compagnies de mercenaires recrutées, le bonus débloqué est +33% de capacité de gouvernance.

Les bonus progressifs peuvent aller jusqu'à :

- +10% de discipline pour les mercenaires
- +10% de ressources produites
- -20% d'autonomie dans les territoires

Hégémonie maritime

La grande puissance avec le plus grand nombre de vaisseaux lourds, avec au moins 250 vaisseaux lourds, peut proclamer cette hégémonie.

Le bonus de base est +10% de capacité d'engagement, le bonus débloqué est +20% de dégâts fait par l'artillerie depuis le second rang.

Les bonus progressifs peuvent aller jusqu'à :

- -20% de désir de liberté des sujets
- +200% de marins
- +200% d'efficacité des blocus

Hégémonie militaire

La grande puissance avec le plus grand nombre d'unités, et au moins 1000 régiments, peut proclamer cette hégémonie.

Le bonus de base est une réduction du coût en score de guerre de 10%, le bonus débloqué est +20% d'habilité aux sièges.

Les bonus progressifs peuvent aller jusqu'à :

- Mouvement des troupes 10% plus rapide
- -20% d'attrition terrestre
- -3 d'agitation



Gardez à l'esprit que ces nombres ne sont pas définitifs. Je précise également que le mécanisme des grandes puissances sera également débloqué par la prochaine extension.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici