Europa Universalis IV - Carnet de développement du 8 Octobre 2019



Bonjour à tous, bienvenue dans le carnet de développement du jour ! Comme Jake l'a annoncé la semaine dernière, je vais vous parler de quelques incidents impériaux à venir dans la prochaine mise à jour.

Ces incidents nous donnent l'opportunité de revoir du vieux contenu, et d'en créer du nouveau. La semaine passée Jake a pris comme exemple l'Héritage Bourguignon (que nous sommes susceptibles de revoir plus en détail plus tard). Aujourd'hui je vais vous présenter deux chaînes d'événements et l'incident qui leur est associé : le Roi en Prusse et la Guerre des paysans.



La Prusse ne reçoit plus le rang de Royaume par le seul fait de son existence. Une Prusse indépendante doit d'abord prouver qu'elle est une réelle puissance avant de pouvoir revendiquer une couronne. Après que l'événement soit survenu, l'incident impérial commence et l'Empereur doit décider de la façon de procéder.
  • Si l'Empereur décide d'élever la Prusse au rang de royaume, à la manière de la Bohême, il perdra 10 points d'autorité impériale mais augmentera fortement ses relations avec la Prusse. Les Electeurs qui ont la Prusse en rivale seront par contre mécontents
  • Si l'Empereur accepte le compromis historique (Roi EN Prusse et non pas Roi DE Prusse), l'effet est similaire bien que mitigé. Les Electeurs ne seront pas fâchés mais la Prusse ne sera que moyennement satisfaite.
  • Si l'Empereur refuse, la Prusse devra choisir entre une couronne et son statut de prince de l'Empire. Cela nuira fortement aux relations entre l'Empereur et la Prusse et ses alliés




La Guerre des paysans fût une période de grands bouleversements dans le Saint-Empire. Du fait de problèmes religieux, économiques et sociaux, les masses opprimées d'Allemagne se soulevèrent face aux seigneurs féodaux. Cet événement peut survenir avant la Guerre de religion, qui est repoussée jusqu'à ce que ce conflit soit résolu. L'agitation est augmentée dans l'Empire, des rebelles paysans sont plus susceptibles d'apparaître et les pays qui s'effondrent sous leur poids peuvent devenir des Républiques paysannes. Pendant cette guerre, le jeu tiendra compte du succès des rebelles au sein de l'Empire. Une fois que les choses seront un peu calmées et après plusieurs années, l'Empereur devra faire un choix :
  • [Disponible uniquement si les rebelles n'ont pas rencontré beaucoup de succès] Si l'Empereur décide d'écraser les droits des paysans, l'ordre des nobles dans l'Empire sera plus loyal et plus puissant. L'effet est réduit si les rebelles sont moyennement efficaces
  • Si l'Empereur accorde des droits à la paysannerie, les nobles perdront de l'influence et une partie de leur domaine. L'ampleur de cette perte dépendra du succès des paysans. Cela signifie que les princes de l'Empire auront un domaine royal plus étendu ; mais qu'ils collecteront moins de taxes du fait des concessions faites aux paysans. Si les rebelles ont remporté de grands succès, les nations dans l'Empire continueront de devenir des Républiques paysannes si elles s'effondrent face aux paysans, même après la fin de la Guerre des paysans
Nous avons encore beaucoup d'incidents à aborder. Pour le moment c'est tout ce que j'ai à vous dire. Je vous souhaite une bonne journée et à la semaine prochaine !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici