Europa Universalis IV - Carnet de développement du 20 Août 2019



Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine nous allons parler de la chose œcuménique, et plus précisément du Catholicisme tel qu'il est représenté dans le jeu.

Quand on parle des religions dans EU IV, le Catholicisme occupe une place un peu particulière. Lorsque le jeu est sorti, il s'agissait d'une des rares religions qui avaient des mécanismes uniques, ce qui en faisait un choix attractif (que ce soit en terme de puissance procurée ou en terme de saveur).
Au fil des années, des mises à jour et des extensions, de nombreuses religions ont cependant reçu leurs propres mécanismes, laissant le Catholicisme à la traîne. Les mécanismes du Catholicisme ont été ternis par ceux des autres branches du Christianisme, et est ainsi un piètre choix de religion pour une puissance européenne (surtout quand le Protestantisme et l'Orthodoxie offrent des alternatives si alléchantes).

Dans la mise à jour européenne à venir, nous voulons renforcer la foi catholique : rendre son attrait au fait de rester fidèle à Rome, permettre aux Etats Pontificaux de bénéficier pleinement de leur position à la tête de l'Eglise ; mais aussi mieux représenter l'impact de l'implosion générée par l'apparition de la Réforme.

Tout d'abord, comme chacun sait, l'argent c'est le pouvoir. Ainsi, la prochaine extension introduira la dîme. Il y aura une trésorerie dans le jeu qui n'appartiendra à aucune nation, juste à la Curie.



Cette trésorerie de la Curie se remplit en fonction du nombre de nations catholiques dans le monde. L'argent n'est pas saisi des mains de ces nations mais est ajouté en fonction de la proportion des domaines royaux qui est détenue par le clergé. Les nations qui décident de dissoudre les monastères empêcheront leurs provinces de contribuer à la dîme.

La dîme peut aussi être payée directement par des nations particulièrement pieuse. Elles peuvent acheter des indulgences et ainsi remplir la trésorerie de la Curie, échappant ainsi au Purgatoire et gagnant de l'influence pontificale ainsi qu'une immunité temporaire aux excommunions.

Il est évidemment possible de puiser dans cette trésorerie, et les rares privilégiés qui peuvent le faire ne sont autres que ceux qui contrôlent la Curie. Chaque contrôleur de la Curie peut passer une Bulle Papale lors de son mandat, il s'agit d'une action qui ne coûte que de la monnaie issue de la trésorerie de la Curie. Chaque Bulle est une action unique qui affecte toutes les nations catholiques.
  • Illius qui se pro divini : Permet de lancer une croisade même après que la limite d'Age soit passée
  • Apostolicae Servitutis : Les pouvoirs de la Curie sont 50% moins cher
  • Praeclara Carissimi : Coût de développement -5%
  • Immensa Aeterni Dei : Coût d'embrassement des institutions -10%, propagation des institutions +25%. Les cardinaux propagent les institutions si l'institution a déjà été embrassée dans la province d'un autre cardinal ou à Rome
  • Libertas ecclesiae : Croissance de l'autorité impériale +20% (disponible pour l'Empereur si l'Empire est catholique). Toutes les nations catholiques de l'Empire gagnent +15 dans l'approbation des réformes du SERG.
  • Dei Gratia Rex : +0,5 d'Absolutisme par an, -2 d'agitation dans les provinces catholiques et -25% de déclin de l'entraînement des troupes
Le coût de base pour ces actions est de 1000 ducats, et augmente en fonction du désir de réforme. Si les nations catholiques veulent conserver la possibilité de renforcer leur religion face à la montée en puissance de la Réforme, elles devront accroître le nombre de provinces catholiques ou convertir leurs voisins hérétiques.

Le Pape lui-même dispose de l'option (et non pas de l'obligation) de jouer les faiseurs de Roi au sein de l'Eglise catholique. Les cardinaux apparaîtront toujours en Europe ; mais le Pape a maintenant la possibilité de directement appointer des cardinaux.



Il peut le faire chez les nations dont il estime qu'elles serviront le mieux la cause catholique. Le coût pour cela dépend du développement de la nation ciblée ainsi que du nombre de cardinaux. Les Etats Pontificaux gagneront ainsi en influence et augmenteront leurs chances de prendre le contrôle de la Curie, tandis que la nation ciblée verra ses relations avec le Pape accrues. Bien entendu, les Etats Pontificaux peuvent aussi appointer des cardinaux directement sur leurs terres ; mais cela augmentera la corruption.
Afin de rendre les cardinaux plus présents, ils sont désormais visibles sur le mapmode des religions.

Enfin, le Pape peut directement contribuer à la dîme avec sa propre trésorerie. Cela peut être utile pour un Pape particulièrement expansionniste qui rejeterait les autres Chrétiens en proclamant le Royaume de Dieu. Cette décision ne désactive plus les mécanismes de la Curie.

L'Italie et le Catholicisme restent au coeur de nos préoccupations pour la prochaine mise à jour, ainsi nous n'avons pas fini de parler d'eux.

La semaine prochaine nous parlerons que quelque chose d'entièrement différent, et qui ravira ceux qui se demandaient ce qu'il en était du support 64-bits dont nous parlions plus tôt cette année.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici