Europa Universalis IV - Carnet de développement du 13 Août 2019



Bonjour à tous, voici encore venu le Mardi, et avec lui un nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV et à sa future extension européenne. La semaine dernière nous montrions comment vous pourrez projetez votre puissance à l'étranger, alors cette semaine intéressons-nous plus à la politique intérieure, avec un focus sur les ordres.

En Avril dernier nous avions parlé de nos projets concernant la fonctionnalité des ordres : où elle en était et où nous voulions aller. Voici un bref récapitulatif :

Tout d'abord, toutes les petites tâches liées aux Etats devraient être retirées, ou tout du moins réduites. Nos jeux de Grande Stratégie permettent de créer des expériences stimulantes intellectuellement (sans vouloir paraître trop prétentieux) et la méthode actuelle dont fonctionne les Etats ne leur fait pas honneur.

De plus, les interactions devraient avoir plus d'impact. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ; mais je vais me répéter : peut-être que quand une Diète est convoquée, il devrait y avoir... une Diète ? Quand je parle d'impact, je veux dire que jusqu'à présent, les interactions actuelles n'en ont aucun sauf sur la loyauté et l'influence de l'Etat concerné (ce qui au final n'a quasiment pas d'effet sur votre nation tant que l'Etat n'est pas sur le point de prendre le pouvoir).

Aussi, rendre l'interface des Etats plus accessible serait un gros plus. Actuellement, presque tout est caché dans des menus eux-même situés à l'intérieur de menus.
Au fil des derniers mois, nous avons réfléchi à comment faire de tout ceci une réalité, et aujourd'hui nous sommes en mesure de vous montrer où nous en sommes.

Comme précisé la semaine dernière, et comme il sera précisé chaque semaine, tous les nombres que vous êtes susceptibles de voir sur l'interface ne sont pas définitifs.



Dans un teaser précédent, une des premières choses que nous avons faite a été de retirer complètement leur relation avec des provinces individuelles. Cela rendait les interactions avec les ordres trop fastidieuses, compliquait trop les choses pour les nouveaux joueurs et causait trop de soucis avec la configuration de 1444 pour de nombreuses nations (comme par exemple les nobles assignés à des provinces produisant de l'or), en plus de peser de moins en moins au fil du jeu.
Ce n'était pas sans points positifs : assigner individuellement les ordres à des provinces une par une pouvait donner un ressenti de gestion interne ; mais cette action ne se fondait pas très bien dans le système d'expansion du jeu. Difficile de s'extasier devant le fait d'allouer à vos ordres vos 20 nouvelles provinces, tandis qu'à l'inverse un joueur "tall" n'aurait que peu d'interactions avec eux tout au long du jeu.

La fin de cette allocation directe aux provinces nous permet de donner naissance à un nouveau concept : celui du domaine royal. Chaque nation avec des ordres devra gérer son domaine royal. De la même façon que les ordres partageait initialement une portion du territoire, elles auront également un certain pourcentage de domaine royal. 100% du domaine sera donc partagé entre les différents ordres et l'Etat en lui-même.


La France doit encore mettre au pas sa noblesse

La portion du domaine attribuée aux ordres affectera leur influence, ainsi que la plupart des interactions que vous pourrez avoir avec eux. A l'inverse, votre propre contrôle sur le domaine royal est aussi d'une grande importance : si vous souhaitez être un état puissant et absolutiste, vous devrez vous battre pour récupérer le contrôle de votre nation des mains des ordres. Aussi, abandonner tout votre domaine royal aura des effets négatifs sur votre contrôle du pays.

Vous avez de nombreuses façon d'influer sur le domaine royal. Tout d'abord, il y a trois interactions directes disponibles dans l'écran des ordres.
  • Vente de titres
    • Vend 5% du domaine royal aux ordres pour une année de revenus
    • +5 à la loyauté des ordres
  • Saisir les terres
    • Gagne 3% du domaine royal
    • -10 à la loyauté des ordres
    • +5 d'agitation dans un nombre de province dont le développement cumulé équivaut à celui détenu par les ordres
    • Apparition de rebelles appartenant à l'ordre le plus influent
  • Convoquer la diète
    • Censuré
    • Censuré
    • Censuré
De plus, développer votre territoire directement augmentera votre portion du domaine royal, tandis que conquérir des provinces boostera la part des ordres en fonction de leur influence. Des ordres très influents considéreront que la part du lion leur revient lors de nouvelles conquêtes.

Un autre changement qui intervient concerne la façon dont on interagit avec les ordres.
Nous ne voulons pas que les ordres ne soient que des boutons sur lesquels vous cliquez tous les 20 ans, qui permettent de générer des conseillers et des points de monarque. Mais dans la réalité, c'est ainsi qu'ils sont utilisés (même moi je les utilise ainsi). Alors, que peut-on nous faire ?

Nous en avons fait un principe lorsque nous avons redessiné l'écran des ordres et leurs interactions. Nous ne voulions pas avoir d'interactions que le joueur s'amuserait à activer régulièrement. Ainsi, toutes les anciennes interactions ont été retirées et sont remplacées par un système de privilèges.





Encore une fois, l'interface et les nombres ne sont pas définitifs. Vous ne verrez pas d'écran rempli de ??? lors de la sortie (du moins je l'espère).

En lieu et place d'actions avec des cooldowns que vous exigez ou opérez sur vos ordres, ces privilèges sont des interactions importantes que vous pouvez avoir avec eux. Elles impacteront leur influence/loyauté/part du domaine royal, tout en apportant divers effets (souvent ayant une grande portée, une longue durée et surtout bien souvent diminuant votre absolutisme maximum). Avec l'arrivée de l'âge de l'absolutisme, vous envisagerez certainement de révoquer ces privilèges pour gagner un contrôle total de l'Etat (mais si vous voulez devenir une nation révolutionnaire, vous aurez peut-être d'autres plans...)

Chaque ordre a ses propres privilèges et nombreuses sont les anciennes fonctionnalités qui sont prises en compte. La noblesse par exemple, peut accroître vos gains de points militaires tous les mois si vous êtes prêt à leur accorder de précieuses terres. Les Rajputs vous permettront de recruter directement des régiments rajputs, en échange d'un gain permanent d'influence. Bien que de tels privilèges puissent être retirés, comme en s'emparant directement de leurs terres, vous vous attirerez leurs foudres et cela ne devrait être fait que lorsque vous les avez assez apaisés ou si vous êtes prêts à matter toute rebellion.

Nous reparlerons très certainement des ordres au fil de leur développement. La semaine prochaine nous parlerons d'un autre changement important ; mais d'une nature un peu plus œcuménique.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici