Imperator : Rome - Patch 1.2 « Cicéron » - Partie III

Salutation !

Pour le carnet d’aujourd’hui, nous allons couvrir les détails de la refonte de la simulation de la population, un des changements du patch 1.2 « Cicéron ». Une petite note : ceux qui optent pour la version bêta ouverte de Cicero auront déjà vu un certain nombre de ces changements en action.
La refonte de la simulation

L'une des tâches les plus importantes du patch « Cicéron » a peut-être été la création d'une simulation de la population organique et vivante, qui réagit et interagit avec le monde du jeu.

Jusqu’à maintenant, y compris le patch « Pompée », la manipulation des pops nécessitait une intervention directe du joueur, soit par la conversion/assimilation manuelle de pops ou par le recours à une politique de gouverneur appropriée.

Dans « Cicéron », tous les aspects touchant à la simulation de la population seront dynamiques, changeront selon la situation et prendront du temps dans chaque territoire.

Chaque type de pop aura une vitesse d’assimilation/conversion/promotion/migration par défaut unique et qui sera modifié par de nombreux facteurs locaux comme l’agitation, une religion ou culture différente et le statut cité/colonie.


Ajouté à cela, les territoires auront un ratio « idéal » pour chaque type de pop : la population sera promue ou rétrogradera afin de tenter de combler ce ratio. Les promotions et rétrodations sera plus rapide selon la taille du territoire dans lequel la pop réside. Cela permettra aux importantes cités d’avoir une mobilité sociale fonctionnelle.

Les migrations

C’est un nouveau concept pour Imperator, remplaçant et améliorant de manière égale la fonctionnalité de mouvement de pops déjà présent dans le jeu « vanilla »

Tous les territoires auront une valeur d’attraction « migratoire », déterminé principalement en fonction de la place libre de capacité de pop :


Les pops d'un même territoire considéreront tout territoire voisin, situé dans la même province ou, s'il s'agit d'un territoire côtier, d'une province portuaire, comme une cible de migration valide. Si l'attrait d'une cible potentielle est plus grand que le territoire dans lequel elle réside, une migration commencera. Une seule pop peut migrer d'un territoire à un moment donné.

Il est important de noter que les esclaves ne migreront pas de leur propre gré, ils doivent à la place être déplacés manuellement. Pour les nations tribales, les membres d'une tribu peuvent être déplacés manuellement. Ces deux actions coûteront de l'or, et plutôt que de déplacer chaque pop individuellement, un menu plus accessible a été créé :


Les sièges, le manque de nourriture et la famine pure et simple pousseront les pops à fuir leurs maisons, apportant une nouvelle dynamique à la guerre et à l'attrition.

L'interaction avec la nouvelle fonctionnalité cité/colonie que nous avons dans le carnet de développement de la semaine dernière est important ; vous ferez l’expérience d’une distribution de la population beaucoup plus centralisée et pondérée autours des cités à mesure que le jeu progressera, utilisant les colonies principalement comme sites de production de ressources.

Comme auparavant, ces changements seront disponibles lors de la prochaine mise à jour de la bêta ouverte du patch « Cicéron ». Alors prenez le temps d’y jeter un œil !

Vous pouvez discuter de cet article ici

Auteur : Arheo
Traducteur : Limse