Europa Universalis IV - Carnet de développement du 6 Août 2019



Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à la prochaine mise à jour et extension d'Europa Universalis IV. Après avoir profité d'une pléthore de cartes, de missions et d'événements de la part de nos créateurs de contenus, je suis de retour pour tourner votre attention vers les nouveaux mécanismes auquel vous pouvez vous attendre dans cette mise à jour dite européenne.

Nous allons donc commencer avec les mercenaires. Il n'y a pas si longtemps, j'avais publié un carnet dans lequel j'évoquais nos ambitions à leur sujet.

J'en profite pour vous préciser que l'interface et les nombres affichés sont loins d'être définitifs.



Dans la mise à jour à venir, l'ancienne méthode de recrutement de mercenaires (un par un, et individuellement par province) sera remplacée par l'action d'embaucher des compagnies de mercenaires. Les compagnies de mercenaires sont des armées complètes composées uniquement de mercenaires, et en tant que telle ne consommeront pas vos effectifs militaires. Elles peuvent être recrutées dans n'importe laquelle de vos provinces corées, où elles apparaissent avec des effectifs complets mais un moral bas.

Les compagnies de mercenaires ont deux variantes : les locales et les étrangères.

Toutes les nations disposent de 3 types de compagnies locales, variant en fonction de leur taille (allant de petite à grande), avec un minimum de 2 unités et un maximum de 40, en fonction de votre développement. En dehors du fait que toutes les nations peuvent recruter des compagnies locales, elles n'ont rien de particulier.



Les choses deviennent plus intéressantes avec les compagnies étrangères. De par le monde se trouvent des compagnies étrangères, liées à une province d'origine : la Compagnie Libre des Gardes Suisses à Berne, la Compagnie Flamande des Flandres, les Raiders de Navajo, etc. Ces compagnies viennent accompagnées de leur propre général qui est loyal à leur unité (et à leur unité uniquement). Elles ont aussi des coûts et des modificateurs variables, en fonction de la compagnie dont vous payez les services.
Ces compagnies peuvent apparaître ou disparaître au fil du jeu ; mais peu importe à quel point vous souhaitez acheter ses services, une compagnie ne sera disponible que dans la limite de votre portée commerciale. Vous pouvez donc partir confiant dans l'invasion d'un Portugal colonisateur, sachez juste que ce dernier aura vraisemblablement accès à un nombre de compagnies plus important que vous.



Regardons ces unités de mercenaires de plus près. Elles sont forcément plus chères que les unités régulières, bien que leur coût comparé à celui de la version 1.28 sera fort probablement réduit. Cela est lié au fait que les mercenaires n'auront plus d'effectifs illimités et ne se nourriront plus uniquement d'argent ni ne seront capables de panser leurs plaies avec de l'or. Non, à partir de la prochaine mise à jour, les compagnies auront leur propres effectifs, uniques à chacune.




Je ne voudrais pas donner l'impression d'insister ; mais je rappelle que les nombres et l'interface ne sont pas définitifs.

Une fois que vous recrutez, par exemple, cette horde de cosaques, elle compensera ses pertes jusqu'à ce que sa réserve d'effectifs soit épuisée et qu'elle ne soit plus en mesure de se battre à pleine puissance, au risque de se faire annihiler. Notre souhait ici est de faire des compagnies un muscle que vous contractez en temps de guerre ou de conflits, plutôt qu'une pseudo armée permanente. Ainsi, à cet effet :

Les compagnies de mercenaires sont toujours à 100% de maintenance.
Nous avons ajouté ceci et sommes plutôt contents du résultat. Si une nation décide de reposer lourdement ou uniquement sur les mercenaires, à temps complet, elle devra le payer chèrement.

Aussi, lorsque vous rompez votre contrat avec une compagnie, elle quittera votre nation et votre commandement comme toutes les autres unités ; mais vous ne pourrez plus vous payer ses services pour les 10 années à venir. Ainsi, lors d'un grand conflit, vous pouvez vous retrouver désavantagé car ayant épuisé vos ressources en mercenaires tandis que votre adversaire a plusieurs compagnies à sa disposition.

Vous observerez que la réserve d'effectifs de la compagnie a remplacé un certain bouton dans l'interface. Car si les compagnies peuvent toujours être consolidées, elles se battent comme une entité unique sous le commandement de leur général. Elles n'accepteront pas d'être dirigées par quelqu'un d'autre, ni d'être divisées ou fusionnées avec une autre armée. Dans le cas où leur général meurt, elles en éliront un autre de l'intérieur.



Dans nos parties-test, tout ceci n'est pas très ergonomique, quand il s'agit de manœuvrer plusieurs armées qui ne peuvent pas être fusionnées ensemble, puisqu'elles peuvent avoir différents temps d'arrivée voire prendre différentes directions. Nous essayons donc de trouver une meilleure façon de contrôler ces armées, et puisque les temps d'arrivée inconsistants ont été un souci depuis quelque temps, cela semble être un moment opportun pour régler le problème.

Quelques autres points concernant les mercenaires qu'il est bon d'évoquer ici :
  • Payer les services d'une compagnie n'empêchera pas une autre nation de faire de même. Nous ne voulions pas créer de situation où celui qui clique le plus vite obtient ces fameux mercenaires suisses.
  • Les mercenaires utilisent les statistiques militaires de votre nation, et appliquent en plus leurs propres modificateurs. Nous ne voulions pas répéter la situation d'EU III où les mercenaires finissaient par engloutir tout votre argent dans l'alcool parce qu'ils étaient trop bourrés pour se battre correctement.
  • Les mercenaires seront recrutés via l'interface de production et non plus via l'interface de province. Cela devrait les rendre plus accessibles mais requiert un peu de travail sur l'interface de production, dont nous parlerons dans un futur carnet.
  • Avec les mercenaires ne disposant plus d'effectifs illimités, les effectifs militaires de base vont probablement être augmentés, soit en augmentant les effectifs procurés par le développement, soit en augmentant les bonus des bâtiments militaires.
  • Les mercenaires utilisent des modèles d'unités en accord avec leur région d'origine.
  • Tous ces changements feront partie de la mise à jour gratuite.

Ceci est un changement majeur, d'un système qui a été très peu retouché depuis EU III, et ce ne sera pas pour avant 2020. Il va encore falloir le peaufiner après de nombreux tests et retours. Les premiers résultats montrent que les compagnies de mercenaires sont beaucoup impliquées, notamment en multijoueur. Entendre dire "Oh merde, il a recruté les Suisses" au micro fait toujours son petit effet ; mais nous allons continuer à améliorer le système. Nous reviendrons sur les mercenaires plus tard, au fur et à mesure de leur développement.

Comme toujours, les commentaires et retours sont les bienvenus. La semaine prochaine nous parlerons d'un autre changement d'importance à venir dans la mise à jour européenne.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici