Europa Universalis IV - Carnet de développement du 23 Juillet 2019



Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV. Cette semaine, Ofaloaf, neondt et moi-même avons décidé de vous parler de la Hongrie : de sa position de départ, de ses nouvelles missions et de la saveur que nous lui avons ajoutée.

Alors, pour commencer quelques mots sur sa position de départ. Elle a changé de plusieurs façons, bien que les provinces sur la carte restent les mêmes. Tout d'abord, comme nous l'avons vu dans un précédent carnet, la Croatie est désormais le partenaire mineur d'une union personnelle. Au XVème siècle, cela fait plusieurs siècles que les deux nations sont dirigées de pair, d'où le statut actuel où la Croatie est une nation libérable. Cependant, nous avons décidé d'en faire une union personnelle dans le prochain patch afin de mieux représenter son administration qui restait séparée du reste de la Hongrie. Si, en revanche, la Hongrie et la Croatie deviennent toutes deux partenaires mineurs d'une union avec une autre nation (par exemple, l'Autriche),la Croatie sera annexée par la Hongrie afin que les deux couronnes comptent pour une (notamment à des fins de désir d'indépendance).

Un autre changement concerne les nœuds commerciaux. Je vais laisser Ofaloaf en parler.

----------

Salut à tous, ici Ofaloaf. En plus d'autres modifications que nous avons faites sur la Hongrie, nous avons également décidé qu'avec toutes ces nouvelles provinces en Europe, il était temps de revoir la configuration commerciale et de faire quelques ajouts. Ainsi, nous avons ajouté le nouveau nœud de Pest.

Pest elle-même, ainsi que sa voisine Buda de l'autre côté du Danube, ont été des villes prospères lors du Moyen-Âge. Ceci malgré les invasions mongoles à la fin du XIIIème siècle qui ont causé tellement de ravages que Pest a pratiquement du être rebâtie en partant de 0. Au XVème siècle, Buda et Pest avaient regagné une large partie de leur ancienne puissance et leur rôle en tant que plate-forme commerciale ne commença à décliner que sous l'occupation ottomane.



Pour le moment, il n'y a que peu de routes ; mais nous sommes encore en train d'expérimenter et de voir quelle configuration fonctionne le mieux. Son rôle premier est de diviser les nœuds des Balkans relativement imposants et de procurer une petite opportunité de briser les flux allant de Méditerranée vers l'Autriche. A côté de ça, Pest offre une route vers Cracovie en passant par les Carpates, ce qui devrait alimenter un peu le commerce du Nord et rendre les relations hongro-polonaises plus intéressantes.

----------

Le troisième changement majeur, que nous avons aussi déjà évoqué, tient dans le fait que Ladislaus Postumus offre une bonne opportunité pour que la Hongrie devienne partenaire mineur d'une union avec l'Autriche : si il atteint l'âge légal et devient et Archiduc d'Autriche et Roi de Hongrie, la Hongrie tombera sous union.
Ladislaus, fils posthume d'Albert le Magnanime, avait de bonnes revendications sur un vaste territoire, notamment la Hongrie, la Bohême et l'Autriche. Cependant ses revendications sur la Hongrie étaient contestées par le souverain polonais Wladislaw Jagiellon, qui s'empara du trône et embarqua la Hongrie dans la croisade de Varna, qui s'acheva (un jour avant la date de départ d'EU IV) avec la défaite et la mort de Wladislaw. A ce moment, les supporters de Ladislaus tentèrent d'appuyer ses revendications ; mais malheureusement pour eux il mourût à 17 ans d'une leucémie.

L'histoire de la vie de Ladislaus est maintenant inscrite dans les missions hongroises. Une nouvelle branche de l'arbre consiste à naviguer dans les affres de la succession hongroise, et vous demande d'être indépendant et d'avoir un souverain adulte ainsi qu'un héritier. Puisque ceci est possible en obtenant Matthias Corvinus via un événement, il est normal que des missions ultérieures dans cette branche d'inspire de la carrière de Matthias. Il chercha à renforcer sa position en tentant de revendiquer la couronne de Bohême (avec le soutien de l'Autriche, puisque le fils du Roi de Bohême était en train d'envahir celle-ci), ce qui tombait bien puisque le Roi de Bohême était un hérétique excommunié. Il s'empara tout d'abord de la Moravie, de la Silésie et de la Lusace, avant de devenir Roi de Bohême, bien qu'il n'ait que faiblement tenu les rênes du royaume. Nous avons ajouté des missions pour chacune de ces étapes.

Les Autrichiens avaient en fait promis que Matthias serait fait Roi des Romains (héritier du Saint Empire) s'il y parvenait ; mais l'Empereur Frederick changea d'avis. Dans le jeu, si la Hongrie devient le partenaire majeur d'une union avec la Bohême, elle pourra demander à l'Empereur de rentrer dans le Saint-Empire et de lui transférer l'électorat de la Bohême. Cependant, la Hongrie aura du mal à satisfaire suffisamment l'Empereur afin qu'il lui accorde ce qu'elle souhaite. Historiquement, les tensions montèrent au point que Matthias envahit l'Autriche afin, tout d'abord que l'Empereur reconnaisse ses revendications sur la Bohême, puis ensuite de s'emparer de ses terres. Ainsi, nous avons ajouté des missions pour d'abord affaiblir l'Autriche (elle doit avoir moins de 13 provinces, ne pas être l'Empereur et avoir moins de troupes que la Hongrie), puis pour la revendiquer.



Un autre changement sur les missions de départ, "Vieilles Alliances" ne vous donnera plus de revendications sur la Moldavie si vous êtes allié à la Pologne et que la Moldavie est son sujet. Cependant, annexer la Moldavie vous offrira l'opportunité de restaurer l'union de Jagiellon qui existait un jour avant le début d'EU IV : vous devez d'abord affaiblir la Pologne (comme pour la mission autrichienne "Le déclin de la Hongrie", avoir une plus grande armée et un développement plus élevé que la Pologne et ses sujets) puis revendiquer son trône.

Fiou, cela fait beaucoup de trônes pour la Hongrie, si elle s'empare de tous. Voilà tout pour les missions orientées vers la chose militaire. Les deux dernières sont, d'une part une qui tourne autour de la refonte de l'Armée Noire, dont neondt parlera plus bas (elle nécessite aussi que vous ayez un meilleur moral que vos voisins et procure un boost militaire temporaire) ; ensuite, le Rempart de la Chrétienté demande à la Hongrie vous demande d'avoir une plus grande armée que vos voisins musulmans et accorde +3 de force de conversion des missionnaires et -15% d'expansion agressive pour 20 ans.

Les 7 dernières nouvelles missions se concentrent sur l'économie, le prestige et la gouvernance. Puisque la Hongrie n'était pas historiquement une des nations les plus riches, il est d'autant plus important pour elle qu'elle cherche à remplir les missions "Forte Economie" et "La Grande Cité de Buda", qui renforce votre économie et en cherchant à les compléter, et via leur récompense. "Bibliotheca Corviana" nous rappelle que Matthias Corvinus fonda une des plus grandes bibliothèque d'Europe et nous force à faire de même en embrassant la Renaissance tout en ayant 50 de prestige. "Fonder les monastères" est une référence à l'influent Ordre de Saint-Paul et implique de construire de nombreuses églises ; "L'Unité dans la Foi" exige quant à elle d'atteindre les 100% d'unité religieuse, d'une façon ou d'une autre. Enfin, "L'Université de Nagyszombat" demande de construire une université dans la province de Pozsony. Toutes ces missions ont des bonus temporaires mais utiles qui, si choisit au bon moment, s'avéreront d'une grande aide pour tout joueur hongrois.

Pour finir, je laisse la main à neondt, qui va vous parler des changement apportés à l'Armée Noire.

----------

Salut, ici neondt, je suis là pour vous parler de la saveur supplémentaire que nous avons créée pour la Hongrie. Elle est très liée à la [CENSURE] à venir, dont je ne peux pas encore vous donner de détails, il y aura donc un peu de censure bien placée pour m'éviter d'en dire trop.

Pour le moment, dans EU IV il y a quelques événements concernant l'Armée Noire de Hongrie, dans l'idée une armée permanente de mercenaires fondée par Matthias Corvinus et dissoute avant la fin du siècle. Elle est actuellement représentée sous la forme d'un modificateur qui augmente la discipline des mercenaires et nous estimions qu'il y avait de la place pour l'améliorer, surtout compte-tenu des nouveaux outils que nous avons à notre dispositions.

Dans l'extension de l'année prochaine, l'Armée Noire deviendra un [CENSURE] avec un modificateur [CENSURE], accessible via le même événement qui donnait l'ancien modificateur. A chaque nouveau souverain vous devrez décider de la maintenir ou non ; mais le coût financier pour la maintenir a été retiré, pour être remplacé par [CENSURE].

L'événement de la Fin de l'Armée Noire, qui enlève le modificateur, surviendra un peu plus tôt ; mais nous avons ajouté une nouvelle option qui permet de réformer et d'institutionnaliser l'Armée Noire, via une réforme gouvernementale :



L'Armée Noire Institutionnalisée accorde un bonus passif et au coût des mercenaires et à leur discipline, et permet aussi [CENSURE]. La noblesse cependant ne sera pas ravie que le Roi ait un contrôle personnel sur l'armée, puisque vous reposerez moins sur eux. Aussi, vous n'aurez plus besoin de renouveler l'Armée Noire à chaque nouveau souverain.

C'est tout pour aujourd'hui. Nous ne savons toujours pas ce dont nous parlerons la semaine prochaine, alors n'hésitez pas à donner vos suggestions dans les commentaires.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici