Europa Universalis IV - Carnet de développement du 9 Juillet 2019



Bonjour à tous ! C'est le début de l'été en Suède et la plupart des membres de l'équipe ont quitté leur poste pour un repos bien mérité. Puisque je suis toujours là en revanche, j'ai décidé de continuer à publier des carnets de développement chaque semaine, chacun sur une nation en particulier. Alors pour commencer : Naples.

Naples, comme il en a toujours été, commence en tant que partenaire mineur d'une union personnelle avec l'Aragon, le roi Alfonso V régnant sur les deux pays. C'est quelque chose de relativement récent : Alfonso est le premier souverain napolitain de la dynastie des Trastamara, s'étant emparé en 1442 du trône qu'occupait le Bon Roi René, qui en 1444 ne possède plus que la Provence, l'Anjou et la Lorraine.

Les 60 premières années de la période occupée par EU IV furent très compliquées pour le Sud de la péninsule italienne. Alfonso divisa son héritage, rendant à Naples son indépendance à sa mort, sous le règne de Ferdinand Ier. Le trône sera alors revendiqué et par la France et par l'Espagne, l'invasion française étant une des campagnes les plus destructrices des Guerres d'Italie. Finalement, le trône retournera dans les mains des Trastamara (et plus tard des Habsbourg), dans une union avec la couronne d'Espagne.

Dans EU IV nous souhaiterions encourager cette compétition autour du trône napolitain. A la mort du roi Alfonse, l'Aragon doit choisir entre diviser l'héritage comme prévu, ou pas. Refuser coûtera de la légitimité et augmentera fortement le désir d'indépendance de Naples, qui se sentira floué. L'IA est fortement encline à respecter la volonté de son défunt roi et à céder Naples à son fils illégitime.
Cette héritage cependant, était tributaire d'une autorisation spéciale accordée par le Pape, et un royaume de Naples nouvellement indépendant devra payer son tribut sous la forme de pièces sonnantes et trébuchantes, ainsi qu'en légitimité, au trône de Saint-Pierre.
Plus tard, et la France et l'Aragon/Espagne recevront un casus belli de restauration d'une union personnelle contre Naples. Avec de tels ennemis, le royaume de Naples aura du mal à conserver sa souveraineté, et au final c'est le destin de l'Italie toute entière qui sera en jeu.
Il y a plus à dire au sujet des Guerres d'Italie ; mais malheureusement tout ceci est très lié à notre refonte encore non dévoilée du système de mercenaires, nous y reviendront donc ultérieurement.


Vous remarquez quelque chose de nouveau ?

Il y a un autre événement très important dans l'histoire napolitaine dont nous aimerions vous parler aujourd'hui : l'éphémère République Napolitaine. Pour se faire je passe la main à Caligula Caesar.

--------------------

Au début de l'Age de l'Absolutisme, Naples est susceptible d'être sujette à une chaîne d'événements conduisant potentiellement à l'instauration d'une république. Il y a déjà un événement pour la révolte de Masaniello dans le jeu ; mais ses conditions sont très restrictives et son impact est limité. Cette événement a été retravaillé en deux versions de la même chaîne d'événements : une version si Naples est indépendante, et une si elle est sous une union personnelle.
Dans la première version, la paysannerie, menée par Masaniello, se révolte et est suivie quelques mois plus tard par une révolte de plus grande ampleur dirigée par Gennaro Annese, qui cherche à instaurer une république. Vous pouvez aussi choisir le camp des rebelles, auquel cas Naples deviendra une république avec la réforme Signoria ; mais toutes les monarchies environnantes recevront un casus belli pour restaurer votre gouvernement (comme pour Milan et la République Ambrosienne). Cela arrivera également si les rebelles l'emportent.


La lutte pour la liberté sera longue et coûteuse

La version dans laquelle Naples est sous union personnelle est plus complexe, puisqu'offrir à Naples la possibilité de devenir une république serait trop facile et permettrait de rompre l'union. Cependant, les rebelles pourront toujours instaurer une république s'ils renversent Naples, le joueur peut alors espérer qu'il en soit ainsi avant que le suzerain puisse envoyer des troupes pour écraser les insurgés. Dans cette version, une rival chrétien du suzerain (de préférence la France ou la Castille) pourra apporter son soutien aux rebelles, en envoyant un officier et une armée de "volontaires" pour les assister.

--------------------

Nous avons bien entendu créer un nouvel arbre de mission accessible et à Naples et au nouveau Royaume des Deux-Siciles.


Comme pour tous les arbres italiens, nous l'avons laissé relativement petit et focalisé. La formation de l'Italie permettra d'accéder à un arbre plus large

La branche principale consiste à faire de Naples un état indépendant disposant d'une armée capable de défendre cette indépendance. Cela procurera un gain non négligeable en légitimité, celle de Ferdinand étant loin d'être universellement reconnue. Etablir de bonnes relations avec la Papauté et faire de Naples un bastion du Catholicisme doit aussi être une priorité pour un royaume émergent, le Pape pouvant très bien reprendre ce qu'il a accordé. Pour cela vous serez récompensé par de l'influence pontificale et un bonus permanent de votre tolérance à la vraie foi.
Naples doit aussi chercher à s'étendre en Italie. Le petit et méconnu Etat des Présides était un territoire en Toscane contrôlé officiellement par Naples, et procure un bon casus belli pour la soumission de la Toscane. L'objectif en Italie est de remporter les Guerres d'Italie en contrôlant (ou en ayant un sujet contrôlant) au moins 25 provinces en Italie ; cela augmentera la discipline de vos mercenaires jusqu'à la fin du jeu.
Naples dispose aussi de cores en Sicile et à Malte ; la réunification des Deux-Siciles serait en effet quelque chose de prestigieux, et permet de former les Deux-Siciles en tant que nation.
Avec la Sicile en votre possession, il est temps de poursuivre les revendications napolitaines en Epire et à Athènes, conduisant à une campagne contre les Ottomans en Grèce. Partant de là, il semble logique de conquérir Jérusalem et d'en devenir le roi. Naples, et toute autre nation s'emparant de Jérusalem dans le cadre d'une mission, sera en mesure de faire appel aux Templiers dans ses guerres.

En plus d'une armée compétente, Naples doit aussi avoir une marine importante. Avec sa flotte, Naples peut sécuriser la Méditerranée via la conquête des Baléares, de la Sardaigne et de la Corse. Partant de là deux choix s'offrent à elle : vaincre les Barbaresques qui menacent les navires chrétiens, et renverser la vapeur en faisant de l'Aragon le partenaire mineur d'une union personnelle. Les récompenses pour ces missions sont respectivement : +15% de puissance commerciale des navires et -15% de désir d'indépendance des sujets lié à leur développement.

La dernière branche concerne le développement interne du pays. En tant que bon prince italien, vous devez faire de Naples une vraie cité de la Renaissance, avec un développement de 30. Vous devez aussi vous occuper des nobles et établir un gouvernement stable en prenant partie lors de la lutte pour l'instauration d'une république.

C'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai pas encore décidé de quelle nation je parlerai la semaine prochaine. Je vous laisse avec une dernière image sans aucun contexte.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici