Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Mai 2019



Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV ! Je suis Ofaloaf et, dans la lignée des précédents carnets, je vais vous parler de quelques arbres de missions italiens. Je céderai ensuite la parole à neondt qui vous parlera de quelques nouveautés que nous avons ajoutées afin d'améliorer l'expérience de jeu italienne.

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque nous avons concocté ces missions était l'Italie elle-même. L'Italie unifiée aura son propre arbre de mission et la décision d'unification changera l'arbre de mission. Cela a crée une certaine limite quant à la portée que nous voulions donner aux missions des états italiens : si nous encouragions le joueur à conquérir trop rapidement, il serait en mesure de former l'Italie relativement tôt et passerait à côté d'une bonne partie des missions que nous avions conçues pour le mineur italien. Or je ne veux clairement pas que vous passiez à côté du superbe contenu que je crée !

C'est pour cela que les arbres de missions pour les états italiens se retrouvent être plus ciblés que d'autres. Prenez Florence par exemple :



Techniquement, Florence était encore une république au début du jeu ; mais elle était déjà fortement dominée par les Medici. Les Medici ont régné à Florence pendant des siècles, jouant un rôle dans sa transformation d'une république en un duché (avant de devenir ensuite le Grand Duché de Toscane). Ils ont au passage inauguré une lignée de Papes de la Renaissance et marié une des leurs, Catherine de Medici, au Roi de France Henri II (ladite Catherine jouera un rôle important lors des guerres de religion).

Les missions florentines incitent à quelques conquêtes en Italie ; mais pas tant que ça. La plupart des missions consistent à développer la puissance de l'Etat et à préparer la fin de la république et l'instauration d'un régime héréditaire. Le prestige et la puissance personnelle sont les thèmes-clefs des missions de Florence. Ceci et l'accumulation de ducats. Une Italie formée par un état florentin ayant achevé toutes ses missions devrait être une Italie indécemment riche.

Contrairement à Florence et à ses objectifs limités, Venise vise au plus loin dans ses missions. Les missions vénitiennes ne se focalisent pas tellement sur l'Italie ; mais l'encourage plutôt à affirmer sa puissance sur la Terraferma et sur les territoires outre-mer.



Les missions expansionnistes de Venise permettent de revivre le bon vieux temps où un doge pouvait mettre à sac Constantinople, et faire d'un royaume croisé un vassal d'une cité-état bâtie dans une lagune boueuse. Il y a également quelques missions plus tournées vers la chose militaire, qui incitent Venise à envisager les problèmes que le Saint Empire peut poser, et encouragent la République à écraser l'Autriche et entendre les lamentations des Habsbourg. La puissance diplomatique de la Sérénissime est également accrue, Venise gagnant en majesté et faisant de ses ambassadeurs des maîtres en la matière.

Je suis aussi très fier de la mission Plague Doctor Training, l'achever rendra les événements liés aux épidémies bien plus rares (et en désactivera même certains). Le gain n'est certes pas immédiat ; mais n'est-il pas appréciable pour vos citoyens de connaître moins d'épidémies ?

Pendant que Venise se tourne vers la Méditerranée Orientale, toute l'attention de Milan se porte sur l'Italie



Milan, sous la dynastie des Visconti, était une des plus grandes puissances en Italie. Durant le règne de Jean Galéas Visconti (1395-1402), Milan connût sa plus grande extension, s'étendant au Sud jusqu'à Pise et Sienne. Cependant, à la mort de Jean Galéas, la chance tourna pour Milan et son fils, Philippe Marie, n'eut jamais d'héritier mâle. A sa mort en 1447, le chaos s'empara de Milan, qui connût la brève instauration de la République Ambrosienne, puis l'ascension des Sforza.

Les missions milanaises reflètent cette histoire faite d'expansion et de grandeur sous les Visconti et les Sforza. Elles cherchent à recréer les frontières sous Jean Galéas et même au delà, tout en encourageant en partie le développement intérieur du duché. Une Italie formée par Milan aura certainement une armée plus compétente que la moyenne, et une Lombardie bien développée sous son contrôle.

----------------------

C'est à mon tour, neondt, de prendre la parole, pour vous parler du contenu italien que nous avons ajouté dernièrement. Cette semaine je me concentrerai sur Florence et Milan, puisqu'ils sont les vedettes de la semaine ; mais il y a plus à venir.

Comme le disait Ofaloaf, Florence était une cité-état dominée par la famille Medici. Nous avons longtemps voulu que Florence puisse garder sa famille régnante lors d'élections, et c'est enfin possible. La nouvelle réforme Signoria permet d'élire un candidat de sa dynastie, comme la réforme Dynasties Politiques. Contrairement à cette dernière réforme, la Signoria est accessible dés le début du jeu, il n'y a pas de malus quant aux compétences du candidat, ni de bonus aléatoire ; la Signoria permet également les mariages royaux. Bologne, Lucques et Sienne commencent aussi avec cette réforme et elle sera disponible pour toutes les républiques italiennes.

Le règne des Medici fût brutalement interrompu par un clerc radical du nom de Savonarola, entre 1494 et 1498. Nous avons transformé la chaîne d'événements existante en un désastre, et ajouté quelques événements supplémentaires. Durant le désastre Le bûcher des vanités, tous ces événements contribueront à la popularité ou à l'impopularité de Savonarola. Si ce dernier devait mourir ou devenir trop impopulaire, son règne s'achèverait et les Medici seraient de retour. Dans le cas contraire, Florence deviendrait une théocratie et s'attirerait les foudres du Pape.



S'agissant de Milan, nous pensions que ce qui manquait le plus était la moindre mention de Sforza dans le jeu. Ainsi nous avons modifié les événements liés à la République Ambrosienne afin de les convertir eux-aussi en un désastre. Certaines nations se verront offrir l'opportunité de revendiquer le trône de Milan (au risque de se mettre à dos quelques-une des nations les plus puissantes d'Europe, et de déclencher les guerres d'Italie). Si durant ce désastre Milan est en guerre ou en proie à des révoltes (une situation fort probable), le condottiere Sforza proposera ses services de général. Milan peut décliner son offre ; mais dire non à un des plus grands commandants militaires de son temps aura des conséquences : il pourra se joindre aux ennemis de Milan (Venise) ou devenir un rebelle prétendant.

Sforza finit par découvrir que ses ennemis au sein de la République Ambrosienne l'avaient doublé. Historiquement, il se retourna donc contre la République et revendiqua le trône lui-même ; mais le joueur aura une autre option. Accorder à Sforza le pouvoir militaire absolu fera de Milan une dictature militaire, une nouvelle réforme du tier 1 et un gouvernement héréditaire. Les dictatures militaires hissent leurs dirigeants des rangs de l'armée et il n'y a pas d'élection, un peu comme chez les Roi-Pirate dans le DLC Golden Century. Les compétences du souverain dérivent de ses compétences de général. Bien sûr, il est possible de refuser ce pouvoir à Sforza, ce qui fera de lui un rebelle prétendant. Mais même lui permettre de régner en tant que tyran ne suffira pas à l'apaiser complètement. Peu après cela il finira par se proclamer duc et le joueur devra décider de l'accepter ou non sur le trône (il pourra aussi tenter de restaurer la République Ambrosienne ou de nommer un nouveau Capitaine-Général). L'IA choisira la plupart du temps d'accepter Sforza en tant que duc, puisqu'il s'agit de l'option la plus sûre. Le joueur en revanche pourra prendre le chemin qui l'intéresse le plus.

C'est tout pour aujourd'hui ! Nous reparlerons de l'Italie dans le futur, puisque nous avons clairement plus de choses à vous montrer. Mais la semaine prochaine, nous reparlerons carte avec cette fois-ci une refonte et de la France et des Balkans, alors attendez-vous à un carnet plutôt chargé.


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici